Jump to content
boufon

Autres Forum Francophone Sur Fm ?

Recommended Posts

moi, j'ai rien dit !

(...) Le forum est devenu, comme le font remarquer progressivement quelques visiteurs, un brouhaha que je commence à trouver excessif et nuisible . Ca ne m'empêche pas d'apprécier à leurs justes valeurs les interventions de beaucoup de participants.

Olivier,

Comme l'avait noté Ugo, la version 7 de Filemaker est sortie il y a quatre ans avec beaucoup de nouveautés, d'où de très nombreuses contributions pertinentes. Depuis, nous avons la possibilité de créer des tables en important une base, les variables, les noms d'objet dans un modèle, le webviewer, les fenêtres non modales de Scriptmaker et le formattage conditionnel. En quatre ans, ce n'est pas grand'chose. C'est pour ça que les contributions se répètent de plus en plus ; par ex. les listes conditionnelles, merci Rodolf, les rubriques globales qui sont locales en réseau etc. Si l'on devait se contenter des contributions pertinentes, le forum se raréfierait. Par exemple, on ne voit plus guère le même Ugo, Agnès est rare, Homer aussi etc.

Pour revenir à la réaction de Boufon, mal prendre l'humour de Rodolf, pourtant ultra patient, en réponse à qu'est la définition d'une rubrique ? me semble mal séant. J'attends les prochaines questions : qu'est une base de données, qu'est une base, qu'est une donnée ? Tous les débutants, et nous le fûmes tous, furent invités à visiter le site de Rémy. Je l'ai visité comme les autres, sans honte et suis bien content d'être arrivé ensuite sur Fmsource. On a le droit d'être débutant mais il faut savoir être patient. Enfin, à cheval donné on ne regarde pas les dents.

Meilleures salutations.

Ah béh Dame, puisque je suis citée et pourtant, je m'abstenais.....

- J'ai bien l'impression qu'il y a eu pas mal de réflexions où des personnes remettent l'humour de l'un ou de l'autre en question, les réponses sont quasi systématiques : c'est celui qui dit qui y est, qui a tort..... Pour me suivre, c'est la personne qui réceptionne mal l'humour qui est envoyé c.....

Peut-être que nos traits d'humour peuvent être remis en questions ?

Pour un même propos, l'un voit de l'humour, l'autre à l'impression de se faire jeter. ça restera toujours ça :)

- la rarification, c'est beaucoup [pour ma pomme] une histoire de peu de temps mais ce n'est pas [en ce qui me concerne] une histoire de FileMaker.

J'ai donc toujours pleins de petites astuces diverses, que je découvre régulièrement en utilisant FM et que je veux/voudrais partager, et que je dépose ici assez régulièrement, n'ayant pas encore rencontré un "stop ça suffit" :rolleyes: .

Il se trouve que *j'ai un peu l'impression* que les réponses, bonnes ou mauvaises, sont noyées dans une masse, il a fallu que je prévienne un "questionnant" pour lui dire que je lui avais déposé un fichier réponse tellement le fichier était noyé là-dedans. et certains fichiers que je dépose, ou que d'autre dépose [qui pourraient être intéressants pourtant] passent un peu à l'as suite à la tournure que prend le topic.

Essayer de répondre prend du temps, pour que la réponse passe inaperçue, je dois dire que ça ne m'emballe pas trop

Il se trouve aussi, comme j'ai déjà osé le dire, que les railleries, plaisanteries, hors sujet et "méchancetés" (oui, le mot est écrit, de temps en temps je le pense) qui sont disséminés me fatiguent la lecture et prennent trop de temps.

Du coup pour chercher la dedans où est la question et surtout, qu'elles sont les réponses qui ont déjà été données, ce n'est pas évident.

Essayer de répondre ou regarder les réponses c'est pourtant une chose que j'aime beaucoup, car cela m'apporte beaucoup.... sur FM. Les citations ou les HS, me plaisent beaucoup, sauf quand il y en a trop.

Pour ma part, je trouve les réflexions, citation et HS, lisible, drôle et extra, lorsqu'ils sont insérés dans un même post qui comprend au moins une réponse au sujet, mais pas lorsqu'ils sont seuls, ce qui est bien souvent. Certains sont drole et c'est top, mais depuis un moment, certains sont agressifs ( je parle des propos HS )

Non, je ne suis pas prétentieuse, ni lassée ni je ne sais quoi, même pas de mauvaise humeur, j'ai Léo à la maison et au bureau depuis là et je trouve ça fantastique donc, j'opterai même pour de la bonne humeur, et en plus il ne pleut pas

Oui, je reste susceptible.... peut être un peu trop sage ? non, ça je ne pense pas ;)

C'est bien en plus que les "anciens" (mon dieu) dont je fais parti (re) laisse un peu la place, certains disent même que c'est salutaire en amenant du renouveau.

Oui le forum est bien sympathique, humouristique et est un excellent support pour nous tous et le reste toujours. et c'est un plaisir

Bonne soirée

Agnès

Le forum est devenu, comme le font remarquer progressivement quelques visiteurs, un brouhaha que je commence à trouver excessif et nuisible . Ca ne m'empêche pas d'apprécier à leurs justes valeurs les interventions de beaucoup de participants.

Olivier, tu mets le doigt sur un aspect qui pose une question à laquelle toi seul peut répondre. Je ne suis pas un

tenancier du lieu, et toi non plus, je peux donc me permettre. La richesse, exceptionnelle, de ce forum vient

du mélange des contextes (tu me suis ?), si je pose la question de savoir s'il faut deux tables ou pas, j'ai ici potentiellement

la réponse d'un V, qui me renseignera sur l'opportunité de l'abstraction, d'un X, qui me conseillera de bien maîtriser

ces concepts via le site de Rémy, d'un Y, qui me demandera si je suis indépendant, et combien j'ai vendu le truc, d'un

Z, qui me dit que y'a qu'a faire comme ça ... et cela souvent dans la demie-heure qui suit !

Je ne sais pas si tu te rends bien compte de ça, mais il me semble que ça vaut bien quelques dommages collatéraux...

Je ne crois pas un instant qu'il soit possible de défendre l'intérêt de la majorité, c'est moribond d'avance !

Gilles

Bonjour,

Je suis le fil de cette discussion avec intérêt.

Eh oui... Je suis le premier "nioubi" (comme aime à me qualifier mes quelques étudiants... ) à oser prendre la parole. Tout nouveau sur ce forum, je vous ai rejoint car un de mes étudiants/amis m'a mis "sur le coup", je le cite : "Ils rigolent fort parfois mais ils sont hypra-compétents" [sic].

Un grand merci à vous tous pour votre aide sur des problèmes qui, pour certains, me font toujours transpirer : Hook + récursives + P. C. qui rame à cause de FileMaker = :wacko::wacko::wacko: Mais il ne désespère pas de revenir vous offrir sa solution le jeune Hook !

Parfois, ça rigole fort, un peu trop... Je ne comprends pas le pourquoi du comment de certain passage à "tabac" et ce goût pour la surenchère permanente et répétée. Je suis tout neuf en FileMaker et il est difficile pour moi de suivre des discussions, même sur des sujets simples, et lorsque ça tourne en discussion personnelle... c'est mission impossible. Certains "nouveaux" sont tout neuf dans le milieu des forums et ne connaissent pas trop les règles de vie intéractives des forumers. Plutôt que de leur jeter la pierre, il vaut mieux leur expliquer. Tout le monde à droit à l'erreur, c'est ma conviction.

Par la présente, je tiens aussi à remercier Olivier Devriese pour son boulot d'admin que je qualifierai d'exceptionnel. Comme il le dit, il ne s'agit aucunement de SON forum. Ma femme est très active sur "infirmier.com" et c'est vraiment du délire là-bas ! Les admins (en nombre exponentiel...) font de l'autoritarisme à outrance et c'est vraiment très désagréable (des messages disparaissent... des non-adminn font la leçon et jouent à la police...). Puisque l'admin principal de FMSource fait très bien son boulot, les "forumers" de FMSource n'ont pas besoin de milices qui rôdent à l'affut de la moindre faiblesse des uns (écart de conduite etc.) pour les exécuter à grand coup de <_< ou de :angry2:. C'est très désagréable pour les lecteurs. Peut-être que cela désengorgera les disques-dur-serveurs de FMSource.

Au plaisir de vous lire tous et un grand merci encore.

Hook

P. S. : une seule chose me vient à l'esprit --> "à quelle sauce vais-je être manger après avoir dit cela ?" ==> Olivier, y'à pas une émoticone qui pleurt ou qui tremble ? ^_^^_^

P. S. 2 : "Je ne crois pas un instant qu'il soit possible de défendre l'intérêt de la majorité, c'est moribond d'avance ! Gilles" --> Et la démocratie ? Les 80% de personnes qui sont fatigués de se perdre dans des posts, qui sont pour beaucoup effrayés de prendre la parole sur ce sujet (qui fait fureur), de peur d'être malmenés, doivent donc se taire et plus important encore, ne pas être représentés par notre Admin, celui qui se doit d'être impartial ? Très bizarre comme réflexion. Si j'ai pas compris le sens de ce propos, toutes mes excuses. Dîtes-moi si je dois créer un nouveau pseudo que je prenne les devants. Pascal = zéro pointé en orthographe...

Dernier petit commentaire et je passe à autre chose... Pour ma part, je ne reconnais pas trop la description faite en filigrane du Forum dans ce fil. Je n'ai assisté à aucun passage à tabac mais bon, c'est peut-être parce que je ne suis pas venu blablater pendant longtemps (pour des raisons purement extérieures au Forum du reste). Il m'est arrivé dans un post d'être renvoyé à l'aide de FileMaker parce que m'a solution s'y trouvait parfaitement formulée. Non seulement je n'en suis pas mort mais en plus, j'ai eu réponse à ma question. Qu'à cela s'ajoute une bonne dose d'humour, que demander de mieux ? S'il faut faire avec les susceptibilités de chacun, on n'a pas fini de peser ses mots :( .

Je termine sur un truc qui m'étonne également concernant ce fil. S'il est certes né d'une vraie question, qui a d'ailleurs rapidement trouvé sa réponse, il a été posté parmi les Hors Sujet. Partant, il me semble naturel et nécessaire qu'il puisse partir à la dérive. Si même au bistrot on doit constamment se surveiller, autant se contenter de la seule aide de FileMaker ou du support technique, au moins là, on sait ce qu'on vient chercher. Sur ce, je vais me coucher.

Moi aussi, j’veux en mettre une couche.

Bonjour à tous,

Tout d’abord je tenais à remercier les intervenants de la FMConf. Je me suis régalé presque tout le temps (et je continue avec le CD).

J’ai adoré les variables de Peter, et cette découverte m’a ouvert d’autres voies…

Bref, c’était super et vivement la prochaine Conf 2009 à Cannes :lol:

Pour en revenir à notre ami boufon, c’est vrai qu’un forum est un lieu d’échange. Ici on n’y croise aussi bien des amateurs qui utilisent FM pour bricoler une base perso, des passionnés qui bidouillent, et aussi des professionnels. Alors disons à la décharge de boufon, je trouve comme certains, que le moteur de recherche n’est pas si pertinent que ça (en plus sur un forum de développeurs). S’il l’était plus, on verrait moins de réponses du style va chercher on en a déjà parlé.

Peut être que certain professionnels chassent ici le client, je le conçois, mais alors il ne faut pas s’étonner si le forum perd de sa spontanéité (par rapport aux autres forums où on est là pour s’échanger des idées en toute liberté sans pour autant se faire traité d’abruti de débutant). Peut être faudrait il ouvrir un forum spécial débutant FM ? Enfin et pour conclure, boufon à raison, :lol: déjà 31 réponses et pas une seule réponse claire. Que du blabla. Non boufon, il n’y a pas d’autre forum francophone FM.

Bien que j'ai pris la résolution de ne plus intervenir dans ce genre de débats, voici un point de vue que j'espère dé-passionné. Pour ma part, je me contente désormais d'apporter quelques réponses (et de poser quelques questions ;)). En général je me fais engueuler parce que je ne brode pas assez autour, mais bon, c'est pas grave.

A côté de ça, il y a le hors sujet. C'est facile à éviter si on ne veut pas le lire, mais c'est bien agréable pour les humains qui se cachent derrière les utilisateurs de FileMaker.

Bref, en fait ça ne m'intéresse pas tellement, ces tergiversations.

Par contre, j'essaie d'analyser ce qui pourrait être fait pour que les critiques qui sont, comme disait quelqu'un, en filigrane, trouvent moins de raisons d'être.

Si je les résume :

- on ne retrouve pas l'info parce que :

1) le moteur de recherche n'est pas performant (et le contrôle du Flood...). Personnellement, je cherche sur le forum en passant par Google !

2) l'information est noyée dans un fatras de blagues, engueulades...

3) non mentionné ici, mais je suis persuadé que c'est important : on ne peut pas "épingler" les sujets qui reviennent tout le temps (sauf l'annonce de la conférence ;)). Il y a pourtant de quoi faire une petite bibliothèque.

- ne retrouvant pas l'info, on pose des questions déjà posées mille fois. On est parfois mal reçu (du moins c'est ce qui transparaît, même si je ne pense pas que répondre par un lien vers un autre sujet ou vers le site de Remy soit franchement un mauvais accueil. C'est même en contradiction avec l'accusation de trop broder autour des réponses)

Peut-être qu'un message explicatif lors de l'inscription sur le forum pourrait aiguiller les nouveaux (cela existe peut-être déjà... ?)

- force est de constater que les "anciens" font peur aux nouveaux. Et je crois que ce n'est pas la première fois qu'on essaie de nous le dire. Il faut bien prendre conscience que tout le monde n'est pas aussi "ripailleur" que la "petite bande" qui sévit souvent ici, et dont je suis heureux de faire partie. Là, honnêtement, je n'ai pas trop de réponse, parce qu'en dehors de devenir volontairement moroses, je ne vois pas ce qu'on peut faire. C'est peut-être ça, que Francis appelait "pousser Mémé dans les orties".

Bon, puisqu'on y met une couche chacun, je vais rajouter mon lot de futilités.

En plus, comme on est dans le "hors sujet", je ne me sens absolument pas coupable de venir rallonger la liste des msg inutiles.

Qu'est-ce que vous attendez d'un forum (celui-ci ou un autre) ?

Est-ce un endroit strictement professionnel, ou vous recherchez une réponse concise à une question précise ?

Est-ce un endroit ouvert, un café du commerce où les discutions partent souvent dans tous les sens ?

L'un est efficace, l'autre brouillon

L'un est froid, l'autre chaleureux

L'un est analytique, l'autre sanguin.

L'un n'est pas forcément mieux que l'autre, il s'agit simplement de deux approches différentes, répondant à des besoins différents.

J'avoue ne pas connaitre les forums FMP anglos-saxons, mais s'ils ressemblent à ceux d'Oracle (du moins ceux que je fréquente), il est clair qu'il y a un monde entre la version anglaise et la version française.

Le maître des lieux (Olivier, que tu le veuilles ou non, je te considère comme notre hôte) semble préférer la première option, et il n'est pas le seul.

Je fais plutôt parti des bordelleur qui font rien qu'à parler pour ne rien dire (vu mon niveau en FMP, je n'ai pas le choix ;)).

Pour essayer de rassembler un peu les deux camps, peut-on envisager la création d'une FAQ ? Sous forme de wiki, cette solution permettrait de rassembler en un seul lieux les informations les plus pertinentes. On aurait ainsi un forum pas forcément optimisé, et une FAQ reprenant le florilège du meilleurs du best-of. Chaque entité aurait son propre moteur de recherche, donc une facilité accrue pour trouver _la_ bonne information.

FMPment,

[edit]Il semble que Fabrice partage plus ou moins la même analyse. Désolé pour la doublette[/edit]

Yvan

Est-ce un endroit strictement professionnel, ou vous recherchez une réponse concise à une question précise ?

Est-ce un endroit ouvert, un café du commerce où les discutions partent souvent dans tous les sens ?

efficace, chaleureux, analytique, sanguin.

un peu beaucoup des 2 :)

cette solution permettrait de rassembler en un seul lieux les informations les plus pertinentes. On aurait ainsi un forum pas forcément optimisé, et une FAQ reprenant le florilège du meilleurs du best-of. Chaque entité aurait son propre moteur de recherche, donc une facilité accrue pour trouver _la_ bonne information.

ça permettrait même de débattre sanguinement du pourquoi du comment on estime cette solution plus pertinente que l'autre :rolleyes:

3) non mentionné ici, mais je suis persuadé que c'est important : on ne peut pas "épingler" les sujets qui reviennent tout le temps (sauf l'annonce de la conférence ;)). Il y a pourtant de quoi faire une petite bibliothèque.

Et pour compléter Fabrice,

Demander à celui qui pose une question de cliquer sur "Réglé" lorsqu’il à obtenu sa réponse.

Ainsi on identifie les directement les questions Réglées (comme c’est le cas dans certains forum php).

Salut le Bac à sable ;)

Comme chacun sait, moi, en dehors des carrelages qui m'ont amené à FileMaker, et de M'dame Pipi de temps à autres, j'aime bien me la pêter à la piscine.

Je descend de mon plongeoir donc, juste un instant.

Dimanche, je me suis télescopé avec un autre nageur qui faisait du dos crawlé comme moi. Nous avions ces super bonnets de rigueur donc on n'a pas entendu ni l'un ni l'autre le sifflet de mon collègue Maître nageur qui avait anticipé pourtant le choc.

Cela ne me dérange pas de nager avec des gens qui ne vont pas dans le même sens que moi, qui vont plus ou moins vite que moi, de croiser des débutants dans des lignes pourtant réservées aux champions du 400 m nage libre. Je comprends même que certain(e)s fassent du crawl sans lunettes et me bottent les fesses pendant que je fais ma brasse tranquille. Ou l'inverse, ça dépend, mais en papillon alors ;)

Par contre si en plein milieu de ma ligne, il y a une dix gosses, voire des adultes retombés en enfance qui pataugent autour d'une bouée, ça fait désordre. Il faut qu'il y ait un bassin pour ça ou alors un espace réservé. J'adore les bouées, je vous assure ! Même le petit bassin avec tous ces microbes ne me fait pas peur !

Il ne suffit donc pas d'imposer la douche avant l'entrée, le port du bonnet et de désinfecter la piscine tous les soirs, il faut bien sûr des maîtres nageurs au bord de l'eau, mais surtout il faut que les nageurs eux-mêmes mettent un peu de bonne volonté.

Ici on n’y croise aussi bien des amateurs qui utilisent FM pour bricoler une base perso, des passionnés qui bidouillent, et aussi des professionnels

C'est sûr qu'on parle de la piscine communale, allez...Municipale, pas du bassin Olympique ! C'est pas un forum de développeurs, c'est encore moins un forum d'utilisateurs d'Oracle.

Vu que les professionnels de FM, ils bidouillent et ils bricolent aussi pas mal...et qu'un bricoleur ça écoute les Grosses Têtes pour y pêcher de bonnes blagues, c'est pas étonnant qu'on y retrouve l'ambiance ici. C'est pas parce-que "Toto" trône en exemple dans toutes nos démonstrations qu'il faut néanmoins placer cette blague partout sans discernement.

Pour retourner à ma piscine, une ligne dédiée aux débutants ( FAQ ) me parait plus qu'indispensable, ce serait un bon point de départ pour sauter dans le bain, avant d'aller croiser tous ces gugusses poilus et sirenes volantes, même si on est tous finalement aussi ridicules avec nos bonnets et nos lunettes de champion du monde.

Bon, si vous voulez, je la refait avec l'exemple du ski, ça doit à peu près être la même chose ;)

Allez, j'y retourne, à cette heure l'eau est claire. :rolleyes:

Bonnes digressions à tous :blush:

C'est peut-être ça, que Francis appelait "pousser Mémé dans les orties".

Juste le jour où je retrouve enfin mon mot de passe. Charmantes intentions, merci :wacko:

Reveings un pô à Montlouçon mon garçon avec ton copeing souisse et va te montré moa les orties de Gérard !

Bon, si vous voulez, je la refait avec l'exemple du ski, ça doit à peu près être la même chose ;)

C'est vrai, d'ailleurs je maitrise mieux la brasse en ski coulé :)

Juste pour finir et me la péter en descendant de mon plongeoir de saut à ski, j'ai toujours trouvé très intéressant le choix de ce terme Forum pour les sites d'échanges (et non échangistes quoique... :closedeyes: ) sur Internet.

Mais oui, souvenez-vous de vos cours d'histoire (pas d'histoires drôles, potaches que vous êtes) à la Communale (l'école pas la piscine, rhhooo).

Vous avez commencé par les dinosaures, puis les Grecs puis les Romains puis les barbares (pas de majuscule c'est des barbares).

Les Grecs avaient inventé un truc super bien : le blabla permanent sur une place dédiée à ça pendant que les esclaves bossaient (ben oué quand même) et que bobonne restait dans le gynécée avec les mouflets (p'têt pour ça que femme est à valeur zéro dans certaines bases ?).

Les Romains ces espèces de copieurs, ont repris l'idée et ils ont même trouvé un nom romain (Caton voulait pas reprendre les mots grecs il était pour l'italicité pure)

--> le Forum. Bon d'accord, ça c'est le côté académique.

C'est vrai que le forum c'était tout aussi bien la place du marché pour y vendre du poisson et des légumes mais c'était aussi le lieu du siège de la justice et par étendue le lieu des décisions politiques.

D'aucuns disent que sous les ombres des cryptoportiques se nouaient de sombres décisions de complot. Bouh les vilains.

Aujourd'hui le forum est un forum dans le genre "Quid turbae apud forum !!" (très importants les points d'exclamations qui n'existaient pas :))

Mais même si parfois il fait franchement forum piscarium je le préfère au forum sepulcri :)

Bon je vais voir comment atterrir après ce magnifique plongeon en saut à ski :)

LG, grain de sable

Non ce n'est pas MON lieu justement, en tous cas ce n'est pas comme ça que je le considère. Mon peu de contributions à titre d'administrateur en atteste, je crois ;). C'est le lieu de la communauté FileMaker toute entière, et c'est justement pour ça que je me soucie que la majorité y trouve son compte. Je pense que c'est ma responsabilité d'admin !

(ce que j'exprime ci-après n'est aucunement une critique négative, j'ai souvent salué ce travail, cet engagement, je n'aimerais donc pas être compris dans le mauvais sens !! en tous cas dans le sens d'une critique de l'investissement de LaSource)

tssss ! Olivier ...

=> Les moyens techniques sont maitriés et financés par : LaSource

=> L'administration du Forum : LaSource

=> Publicités sur le Forum : LaSource

Il est normal que LaSource en soit la première a bénéficier de l'audience que représente le Forum FileMaker Francophone.

Que Olivier n'assume pas clairement cela me semble troublant. Si demain il décide de fermer ce site, seul il peut en décider. C'est son droit.

Les efforts d'Olivier son importants et généreux, nous échangeons, nous partageons ici, grâce aux initiatives d'Olivier. LaSource, en tire bénéfice et c'est normal (Olivier: non je ne crois pas qu'il y ait zéro retour de cette présence sur le Net ;) et c'est tout à fait normal que tu en soit le tout premier bénéficiaire).

Il manque des choses, et nous nous en plaignons, mais avez vous conscience du coût, en temps que cela représente ?

Qui auras 6 mois de sont temps pour permettre la création d'une vraie FAQ, avec l'expression de plusieurs méthodes, plusieurs points de vues ? (piochés dans les contributions passées ?) Et, de grâce, épargnez moi le couplet de l'oeuvre collective parce que nous ne pouvons pas libérer autant de temps, encore moins être tous d'accord d'un coup d'un seul, cependant nous pourrions facilement nous mettre d'accord sur la méthode ;)

Il manque un BA-B.A comme l'était en son temps l'excellent site de Remy (ou aider Rémy à s'y remettre :P).

Ces moyens, nous entrepreneurs, nous pourrions aisément les offrir à la communauté si il n'y avait pas cette peur de la concurrence :(

(un forum sponsorisés et financé pour donner des ressources afin de structurer collectivement l'information ... c'est peut-être pas idiot comme concept ??)

Enfin, alors que nous sommes dans la section "hors sujet", les critiques pleuvent sur le "hors sujet" a la suite des agressions d'un mauvais coucheurs qui n'a pas pris soin de lire les réponses qui lui ont été données. Preuve en est, ses propos d'hier soir qui sont pour le moins choquant en regard du contexte :(

Le mérite de ce fil, comprendre et éclaircir les attentes des uns et des autres.

Maxence, principal spécialiste du bruit inutile sur ce forum.

PS : Pour ma part, je suis pret à mettre de l'argent au pot pour que soit réalisé une vraie FAQ et une vraie section B-A BA qui est en phase avec les versions de FileMaker, et enfin financer la création d'un véritable moteur de recherche avec résumé des thèmes abordés (c'est un peu notre métier, à nous les professionnels de FileMaker, d'organiser l'information :P)

A 7:15 !

Là je dis chapeau ! :blink:

Ave Cecilia.

Bonjour à toutes et à tous,

très délicat le sujet, je vais commencer quand même en disent que je trouve ce forum vraiment très bien. :)

Les forumeurs et forumistes qui fréquentent ce forum sont avant tout gentils et sympathiques, l'ambiance est plutôt tranquille, sans méchanceté, mais c'est vrai, quelque fois les réponses dérapent un peu du sujet et ça peut embêter certains caractères moins tolérants que d'autres.

Comme l'a bien fait Ugo, je veut aussi essayer d'expliquer mon point de vue en passent par une illustration, celle du demandeur de soins et de son sauveteur en pensent que si un jour j'aurait le malheur d'avoir besoin de soins je prie le bon Dieu pour que je tombe sur quelqu'un qui sait ce qu'il fait. ;)

Le contexte:

Si on a un accident on est pas en mesure de savoir si la personne qui nous donne son aide est compétente, c'est comme le jeux de la roulette, il faut espérer, le temps nous le dira.

Si par contre le bobo nous laisse le temps de choisir notre sauveteur le problème est comment reconnaître le bon du moins bon ou carrément le meilleur spécialiste. ;)

Pour revenir à notre forum cinq points sont indispensable pour améliorer ce qui est déjà très bien, soit:

- Le moteur de recherche (un des points fort de notre FileMaker ;)).

- Améliorer la notification par e-mail (chez moi ça n'a jamais marché, par contre sur d'autre forums je les reçoit sans problème)

- Une option à cocher "Résolue" pour permettre la recherche des non résolues.

- La possibilité d'attribuer un vote à la réponse avec un choix de 5-6 étoiles.

- Dans le panneau "Mon assistant" ajouter dans la liste "Information sur le message" le classement par étoiles reçu.

Je suis sûr que le classement par étoile donnerait une plus grande motivation à certains et en démotiverait d'autres avec leurs réponses bla-bla, ceci à tout avantage de la lecture.

Ciao.

(...) Pour ma part, je ne reconnais pas trop la description faite en filigrane du Forum dans ce fil. Je n'ai assisté à aucun passage à tabac (...). Il m'est arrivé dans un post d'être renvoyé à l'aide de FileMaker parce que m'a solution s'y trouvait parfaitement formulée. Non seulement je n'en suis pas mort mais en plus, j'ai eu réponse à ma question. Qu'à cela s'ajoute une bonne dose d'humour, que demander de mieux ? S'il faut faire avec les susceptibilités de chacun, on n'a pas fini de peser ses mots :( .

Je termine sur un truc qui m'étonne également concernant ce fil. S'il est certes né d'une vraie question, qui a d'ailleurs rapidement trouvé sa réponse, il a été posté parmi les Hors Sujet. Partant, il me semble naturel et nécessaire qu'il puisse partir à la dérive. Si même au bistrot on doit constamment se surveiller, autant se contenter de la seule aide de FileMaker ou du support technique, au moins là, on sait ce qu'on vient chercher. (...)

Merci de cette intervention. Vos mots précèdent ma pensée.

Je n'ai assisté à aucun passage à tabac (...).

Le forum comme tout espace public est bien sûr non fumeur :P

LG, Morituri me salutant :)

PS : ce post est là pour compenser mon post de 7:15 :)

Hé bé, tout ça (au départ) parce qu'on (j'ai) recommandé à quelqu'un qui posait en gros la question "bonjour, je voudrais créer une rubrique dans FileMaker et je sais pas comment qu'on fait" de lire la doc fondamentale. Et il semble que ce soit perdre du temps et digresser (de son point de vue) que de lui dire ça...

M'enfin.

Passons à autre chose. Il est vrai que la récurrence de certaines questions justifierait un coin rassemblant les trucs et astuces de base, voire un peu plus. Je dois dire que c'est un peu ce que j'attendais de la conf de Dame Agnès.

Le seul qui réponde régulièrement à cela me semble être David avec sa chronique sur le Blog. Pourquoi le seul ? (et question subsidiaire, pourquoi un blog ?) (blog serait-il le grec de forum ?)

Personnellement, je veux bien me mettre à une rédaction concise (si si je sais aussi faire) dans un forum n'appelant pas de réponse (ou définissant un mode de réponse nécessairement régulé) des classiques et des meilleures astuces, pouvant également inclure les tips de la news-letter par exemple, avec fichiers d'exemples. Je le dis sincèrement, car je trouve ce boulot fort intéressant et il m'obligerait en plus à faire un ménage salutaire sur ma propre machine :D .

Si je ne doute pas de l'utilité d'un tel espace dans le forum, je pense néanmoins qu'il n'empêchera pas les dérives qui, étude statistique à l'appui, ne sont pas majoritairement du fait des répondeurs mais du questionneur dans son attitude et ses réactions. Parce que globalement, il y a rarement dérive sans qu'il y ait eu réponse préalable. Et la pertinence des réponses est très rarement mise en cause. Mais elles ne conviennent pas toujours, plus sur la forme que sur le fond.

Ma proposition reste ouverte, Olivier, si tu veux qu'on en parle... ^_^

Personnellement, je veux bien me mettre à une rédaction concise (si si je sais aussi faire) dans un forum n'appelant pas de réponse (ou définissant un mode de réponse nécessairement régulé) des classiques et des meilleures astuces, pouvant également inclure les tips de la news-letter par exemple, avec fichiers d'exemples. Je le dis sincèrement, car je trouve ce boulot fort intéressant et il m'obligerait en plus à faire un ménage salutaire sur ma propre machine :D .

Moi je suis d'accord en tout cas :)

Je te propose aussi de faire une étude de la variation de la construction des listes conditionnelles ;) - en plus des tips, tops et hoops :)

Merci de cette intervention. Vos mots précèdent ma pensée.

A charge de revanche ! Quand il est question de développement, c'est toujours vos mots qui précèdent ma pensée ;)

J'en profite pour (re)dire que je le trouve très bien tel qu'il est ce Forum. Je suis arrivé ici en qualité de grand débutant, et j'hallucine encore quand je vois le nombre de choses que j'ai appris à faire ! Par sûr que je serais arrivé où j'en suis aujourd'hui si on m'avait obligé à nager dans le petit bassin, si je peux filer à mon tour la métaphore.

Un dernier truc qui me chiffonne. Si les utilisateurs FileMaker pouvaient arrêter de véhiculer l'idée, malheureusement très répandue, que développer avec cet outil, c'est du bricolage...

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis sûr que le classement par étoile donnerait une plus grande motivation à certains et en démotiverait d'autres avec leurs réponses bla-bla, ceci à tout avantage de la lecture.

Ciao.

Euh...

Si on peut en profiter pour enlever ces fichus étoiles sur nos bonnets svp.

Je ne pense pas que ce soit une solution Thierry. Les visiteurs viennent-ils ici pour trouver un spécialiste ? Viennent-ils ici pour trouver la solution prête à l'emploi, le bout de code à copier coller ? Ce qui fait l'attrait d'un Forum à mes yeux, ce n'est pas tant LA solution que LES solutions. C'est surtout l'échange qui permet d'établir un diagnostic et les diverses alternatives qui est enrichissant pour moi.

En ce sens, la FAQ ne devrait pas remplacer non plus le blog ni les chroniques de David, il pourrait s'agir plutôt d'épingler comme le dis Fabrice un certain nombre de sujets.

La digression peut être intéressante, comme exercice de raisonnement et de réflexion. Mais comme le note plus haut James, on est très loin de Bergson et Beckett la plupart du temps.

Si les utilisateurs FileMaker pouvaient arrêter de véhiculer l'idée, malheureusement très répandue, que développer avec cet outil, c'est du bricolage...

Il n'y a rarement de fumée sans feu malheureusement. De plus, si FileMaker Inc cessait de communiquer exclusivement sur le Do It YourSelf, on aurait moins l'impression d'être chez Casto.

(...)

Une autre idée qui me traverse l'esprit, pourquoi ne pas prévenir les nouveaux inscrits sur le mode de fonctionnement du forum, qui est un lieu de compétences mais aussi de convivialité, si tout le monde veut bien jouer le jeu.

(...)

Simplement parce qu'il n'y a pas de règles, suivant qui répond, quand, à qui, sur quel sujet...

Et puis il suffit de se balader un peu sur le forum pour en comprendre l'esprit, me semble :) Le problème est d'ailleurs plus souvent là, simplement lié à une lecture incomplète des questions et des réponses et pas que par toi mon ami.

Comme disait le frérot, une réponse concise n'est souvent pas perçue comme il faut, et on arrive 15 échanges plus bas à la même solution... Et oui Agnès, c'est frustrant de savoir qu'on a donné la réponse qui convient et de voir que le posteur ne l'a pas prise en compte. Peut-être ne l'a-t-il pas vue, peut-être l'a-t-il simplement survolée, pas comprise, pas prise en compte, c'est le jeu ma pauvre Lucette. S'il faut relancer par MP les gens à qui on répond... :D

(PS merci Amar pour "le plus jeune", ^_^ , tout le monde est jeune sur ce forum de toutes manières :D )

Qu'est-ce que ça peut causer, des Français... :P 99% des débutants qui posent des questions ici, même si elles peuvent sembler basiques à certains d'entre nous, sont généralement précises et concises. Cela prouve une chose : ils ont piochés dans FMP avant de poser leur question. Je constate en outre depuis un certain temps que des "ex-débutants" osent maintenant répondre à ces questions, et c'est très bien ainsi.

Les suggestions apportées ici sont probablement bonnes, tellles que l'amélioration du moteur de recherche (mais quel boulot !) ou la création d'une section de "collection" de trucs débutants (mais j'y crois moins : comment faire le tri ?). Reprenant un peu l'idée de Rodolphe-le-démoniaque, il n'est pas impossible, vu mon temps libre, que je contacte notre ami Rémy pour que je reprenne le relai de son oeuvre, si il m'y autorise bien sûr.

Ceci dit, back to basic : l'ami "boufon". J'ai repris l'historique des ses posts, et j'en conclus qu'il est un cas à part, c'est le moins qu'on puisse en dire : en 2005, il se posait la question de savoir si FMP répondait à ses besoins. Sans suite. En 2007, il se demandait si il était possible d'intégrer des graphes dans FMP, et conclut que FMP n'était pas un outil de développement pour répondre à ses besoins. En 2008, il remets le couvert et défini sa première rubrique, en n'ayant aucune connaissance basique de FMP. Je suis inquiet... Mais en tout état de cause, il s'agit bien d'un cas à part, et ne représente en aucun cas la grosse majorité des débutants, grâce à Dieu !

Que ceux-ci continuent à poser leurs questions, c'est toujours avec plaisir et bonne humeur que nous leur répondrons. Il n'est de plus grand plaisir de les voir s'améliorer, et une de mes plus grandes satisfactions est la lecture d'un post de quelqu'un disant "grâce à vos réponses, j'ai réussi à développer mon machin"...

PS : n'allez pas croire que le principal forum amerloque soit très différent du nôtre : j'ai assisté à quelques foires d'empoignes à vous faire pâlir de jalousie :D

Christian