Jump to content

De Paradox à Filemaker

sirgand
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai récupéré aujourd'hui un fichier .db (créé sous paradox) et je transférer les données sur FileMaker Pro et remettre cette vieille banque en forme... Si je parviens à relever ce défi, je me mets au boulot pour redonner un coup de jeune à 20 années de banque de données.

Ne possédant pas Paradox, j'ai acquis un logiciel qui m'a paru convainquant : ABC Amber Paradox Converter qui est capable de convertir un .db en .xls. Le transfert dans FMP étant un jeu d'enfant après cela.

Je dois ajouter que j'ai acquis la licence de ABC Amber Paradox Converter et que j'utilise par conséquent la version intégrale. Lorsque j'ouvre le fichier, tout s'affiche sous forme de tableau (cf. le .pdf ci-joint). Je perds les 3/4 des enregistrements avec des pans entiers de rubriques complètement vides avec marque dedans : "MEMO"... Je ne comprends vraiment rien...

HELP !

Merci par avance.

Sir Gand et Bernardel

ha.... les fichiers db, leur grand frère dbf... et leur champs mémo...

Le champ texte "normal" est un champ limité à 255 caractères.

Le champ mémo est un champ texte qui n'a pas cette limite (de mémoire, elle est de 65535 caractères).

Excel accepte 32000 caractères dans une cellule, à vue de nez largement plus que ce dont tu as besoin.

La limitation vient donc de ton "logiciel de conversion", qui a choisi de se la couler douce et ne converti pas tout.

Plusieurs actions possibles :

- essayer de passer par Access, qui peut lire les fichiers .db (je ne sais plus comment il traite les mémos)

- trouver un autre logiciel de conversion (désolé, je n'ai pas de nom à te proposer. Google est ton ami)

- ecrire toi-même une moulinette de conversion

- passer par qqu'un qui fera le boulot à ta place

Il existe TOUJOURS une solution. La seule question est de savoir si cela vaut le coup / coût.

Yvan

ha.... les fichiers db, leur grand frère dbf... et leur champs mémo...

Le champ texte "normal" est un champ limité à 255 caractères.

Le champ mémo est un champ texte qui n'a pas cette limite (de mémoire, elle est de 65535 caractères).

Excel accepte 32000 caractères dans une cellule, à vue de nez largement plus que ce dont tu as besoin.

La limitation vient donc de ton "logiciel de conversion", qui a choisi de se la couler douce et ne converti pas tout.

Plusieurs actions possibles :

- essayer de passer par Access, qui peut lire les fichiers .db (je ne sais plus comment il traite les mémos)

- trouver un autre logiciel de conversion (désolé, je n'ai pas de nom à te proposer. Google est ton ami)

- ecrire toi-même une moulinette de conversion

- passer par qqu'un qui fera le boulot à ta place

Il existe TOUJOURS une solution. La seule question est de savoir si cela vaut le coup / coût.

Yvan

Merci Yvan pour cette réponse.

Je vais me mettre au travail en tentant de trouver une solution du côté d'Access. Pour les autres logiciels de conversion, je n'ai guère envie d'en repayer un pour découvrir qu'il ne fonctionne pas... Quant à l'écriture d'une moulinette de conversion ou de passer le boulot à quelqu'un d'autre : impossible, je ne suis qu'un étudiant landa passionné de FileMaker Pro et qui tente de trouver une solution pour rajeunir 20 années de banque de données de son professeur...

Merci encore. Je planche, si j'ai une solution, je transmets.

Pour les autres logiciels de conversion, je n'ai guère envie d'en repayer un pour découvrir qu'il ne fonctionne pas...
Ne te focalise pas sur les logiciels payants. Il existe probablement un logiciel de conversion qque part. Par contre, il est vrai que les mémos sont très casse-pied à cause des retours chariots
Merci encore. Je planche, si j'ai une solution, je transmets.
Transmets aussi si tu ne trouves pas de solution...

Yvan

Mon adresse e-mail : elmar.couturier@gmail.com

Merci beaucoup EC1 pour cette proposition généreuse. ^_^

Je ne peux malheureusement te fournir ces banques .DB :( ... Elles appartiennent à un laboratoire de recherche universitaire et tu comprendras, je l'espère, qu'il m'est impossible de diffuser (bien que tu ai toute ma confiance, même apriori) ces fichiers à quiconque car justement... il ne m'appartienne même pas. Peux-tu m'expliquer tout de même quel est l'outil que tu utilises ? Un logiciel que tu as acheté ? Un moulinette perso ?

J'ai bien converti ces .db en .dbf que Filemaker peut ouvrir. Mais la conversion est assez cahotique... Elle me mange des morceaux de phrases ; elle me mange parfois la première lettre d'une phrase après un retour de chariot etc. Je suis inquiet car, comme je l'ai dit plus haut, j'ai 20 ans de banque de données à convertir...

J'ai peut-être une idée : avec FMP, il est possible de concaténer toutes les informations d'une banque de données dans une variable ($a par exemple); il suffit de finaliser le script par la fonction "Copier $a"... Vous devinez la suite ? :) S'il était possible d'écrire un tel script sous Paradox, alors, je suis sauvé : après la fonction finale "Copier $a" (je ne sais pas comment elle se nomme sous Paradox), un click pour ouvrir FileMaker Pro, un "Coller" dans n'importe quelle rubrique et je mets en route un super script de déconcaténation (pardonnez le néologisme) qui me remplit ma banque illico. Qu'en pensez-vous ? Est-il possible de concaténer toutes les données d'une banque sous Paradox dans une variable puis d'en faire un simple "Copier" ?

Merci.

Paul (alias Sir Gand et Bernardel)

Je peux bien comprendre qu'il n'est pas possible de me fournir les données. Nous utilisons la comptabilité dont les fichiers sont tous en paradox. Le programme comptable possède un module OLE, permettant d'ouvrir un fichier paradox dans excel, et de là, la conversion excel vers filemaker ne pose plus aucun problème. Si les enregistrements sont trop importants pour les placer dans excel (ce qui arrive encore assez fréquemment), j'utilise le dbviewer pour sélectionner seulement une période (année). Je te conseillerai plutot de demander une version de test chez BOB software, module OLE comprise, ceci pour que tu puisses effectuer le transfert. Plutot que de commencer a essayer de concaténer la banque de données, une autre solution serait d'utiliser l'importation dans filemaker via l'ODBC, en utilisant microsoft paradox driver. Il "suffit" de créer la structure dans filemaker, et de procéder a l'importation. Cette procédure est un peu plus longue que la première, mais plus "propre" que de commencer a concaténer les données.

Si tu as encore des questions, n'hésites pas.

Bonjour à tous,

Ci-dessus, vous pourrez lire qu'avec le petit logiciel de conversion "ABC Amber Paradox Converter" (acheté pour 20€...), le transfert de banque .db posait quelques problèmes avec les rubriques MEMO.

Le soft "BOB Software", logiciel de comptabilité, intègre un module, BOBOle (une macro pour excel en fait) qui permet la conversion des banque de données .db créé sous Paradox. Le système fonctionne bien et gère parfaitement les bogs liés à ces satanées rubriques MEMO. Cliquez ici pour en apprendre plus sur BOB Software.

@+

Paul.

• 13 years later...

Bonjour, je suis sur Mac. J'ai utilisé une appli proposée dans l' App Store : Native SQLite Manager. (moins de 3 euros). 

J'ai ouvert l'appli,

Ouverture du fichier .db

Sélection de toutes mes lignes, clic droit, exporté en csv.

Terminé :-)

Roland