Jump to content
mediapress

Léopard

Recommended Posts

Mais c'est qu'elle est très bonne, ce soir, Maman ! :D

à défaut d'être une con-feature, cela me paraît plus con-sistant.

Ou autrement dit : c'est moins logique, mais c'est mieux pour ceux qui avaient exploité ce quasi-bug.

Imagine qu'un jour on découvre que la clef magique ne fonctionne plus parce qu'on est passé en 9v3.14159.....4... on ne serait pas dans la marmelade, tiens.

Mais c'est qu'elle est très bonne, ce soir, Maman ! :D

à défaut d'être une con-feature, cela me paraît plus con-sistant.

Ou autrement dit : c'est moins logique, mais c'est mieux pour ceux qui avaient exploité ce quasi-bug.

Imagine qu'un jour on découvre que la clef magique ne fonctionne plus parce qu'on est passé en 9v3.14159.....4... on ne serait pas dans la marmelade, tiens.

Parlé trop vite. J'avais mal testé la chose. On reste avec ce même changement, donc je ne comprends pas ce qu'ils ont corrigé avec cet "other key" et je garde "Tata Carmella"

1.4.1. A relationship with a global field now returns all related records if the value of the other key is empty.

Mais qu'est ce que ça veut bien vouloir dire ???

Ben je n'ai pas de 9v1 sous la main, mais une relation de globale à globale renvoie quelque chose, quelque soit le contenu des globales, y compris le vide ! :blink:

j'ignorais ce comportement, et donc suis incapable de dire si c'est de ça qu'il s'agit.

EDIT après tests sur 9v1 :

une relation de globale à globale renvoie tous les enregistrements dans tous les cas, sauf en 9v1 quand la clef de la table liée est vide. Il s'agit donc effectivement d'un réparation d'une incohérence.

1.4.1. A relationship with a global field now returns all related records if the value of the other key is empty.

Mais qu'est ce que ça veut bien vouloir dire ???

Qu'ils savent pas eux-mêmes et qu'ils laissent le choix du parfum de la confiture ou de la marmelade à toi ou à Fabrice ?? :rolleyes:

La Granouye épicaime les confitures

Fabrice, mon enfant,

Je ne sais même pas de quoi tu me parles. Une globale vers une autre globale avec un lien entre les deux globales ?

Bon, je te laisse enfiler ta nouvelle peau de bête et vais essayer de voir à quoi cela peut être utile, ce machin brole de globales avec l'autre clef :blink:

voilà, voilà.

tu passes ça en 9v1 et en 9v2

Bonjour à toutes et à tous,

bon à savoir mais ce comportement échappe à toute logique, du moins de mon point de vue.

Pour le moment je voit pas trop l'avantage à part le fait de pouvoir me passer de créer des rubriques calcul pour les constantes, vous y voyez quelle avantage vous ?

Pendent que j'y suis et que on parle de globales je vous soumets un texte que j'ai trouvé sur la liste italienne, je pense que certain vont le trouver interessent. ;)

Ciao.

Content preview: Globals, default values, and Server 9 Here's some

interesting behavior, which makes sense but is not immediately obvious:

If you have a global field in a database hosted on FileMaker Server,

the default value of that global is whatever value was last in the

field when it was hosted (or opened single-user only) using FileMaker

Pro. So say you have a field named globalCurrentUserDept. You're

developing the file and, before you deploy it, you make sure it's empty

and close the file, then place it on server. Whenever the file is

opened by a guest, that guest's session will start with an empty

globalCurrentUserDept. To change the default value of

globalCurrentUserDept to "Sales", you take the file off Server, reopen

it with Pro, change the field to the new value, and put it back on

Server. FileMaker Server 9's server-side scripts change that. When a

schedule performs a FileMaker script, and if that script sets a global

field, THAT new value becomes the default for future sessions. So if a

schedule runs a script that sets globalCurrentUserDept to "Admin", the

next time someone opens the file as guest, it will be "Admin". This

leads to two things: 1) if you need to change default global values

(like for example filling in container fields for icons), you can do so

without taking it offline 2) you can ACCIDENTALLY change default global

values by running a scheduled script, so be forewarned. Always set your

globals using an opening script, and maybe even clean up at closing as

well. [...]

Et ben ! ça c'est de l'Italien que je comprends à jeun !

et c'est TRES intéressant. Merci Thierry !

Et ben ! ça c'est de l'Italien que je comprends à jeun !

et c'est TRES intéressant. Merci Thierry !

C'est pas nouveau, c'était déjà le cas en 9v1 cela non ?

avec la 9, comment ca marche avec mysql ? ce que je veux dire, est-ce que l'on peut rajouter ou modifier des données à partir d'une base de données mysql existante ?

Un petit complément à la réponse (fort juste) d'Homer :

Un lien ODBC agit dans la majorité des cas comme un simple tuyau, à travers lequel transitent les informations. Il s'agit d'un serveur de fichier et non d'un serveur de données, à moins d'utiliser "ODBC direct" (je n'ai pas encore regardé si c'était possible avec FMP9).

Supposons que tu veuilles la liste des produits fabriqués à Lille.

- si tu as un serveur de données, le serveur exécute ta requête, et renvoie au client (ici FMP) uniquement les produits lillois. C'est le serveur qui fait tout le boulot, et la communication entre serveur et client est relativement légère. Youpi.

- si tu as un serveur de fichier, le serveur balance *toute* la table des produits, et le client fait le tri. On a donc de gros volumes de données qui transitent inutilement et, comme le dit Homer, ca rame dès qu'il y a un peu de monde.

Il n'y a pas de solution universelle.

Yvan

Entre FileMaker 9 et un serveur SQL, c'est bien le serveur SQL qui "bosse". La couche ODBC prend en charge les requêtes formulées par FileMaker Pro (ou FileMaker Server suivant les configs) et retourne le résultat de la requête du serveur SQL à FileMaker.

Il suffit de regarder le log d'un serveur SQL pour comprendre ce qui se passe entre FileMaker et un MySQL, par exemple.

Entre FileMaker 9 et un serveur SQL, c'est bien le serveur SQL qui "bosse". La couche ODBC prend en charge les requêtes formulées par FileMaker Pro (ou FileMaker Server suivant les configs) et retourne le résultat de la requête du serveur SQL à FileMaker.

Merci pour cette précision (n'ayant que la version FMPS9 développeur, je n'ai pas pu tester la couche ODBC. C'est pour cela que j'avais dit "en général").

Par contre, une question : comment se traitent les jointures, et notamment les jointures mixtes (une table mysql vs une table fmp) ? Est-ce qu'elles se traitent aussi en partie sur le serveur ?

Yvan

Curieux.

En fonction du graphe de liens FileMaker crée la requête qui convient en SQL pour obtenir, par exemple, les enregistrements d'une table externe. Selon la nature des liens et des informations nécessaires à l'affichage, la requête peut être complexe et faire appel à plusieurs jointures.

La requête est passée au serveur SQL, exécutée et les données sont retournées à FileMaker.

En résumé, FileMaker "bosse" pour créer les requêtes SLQ pertinente, et le serveur SQL "bosse" pour les exécuter et retourner les données.

ok, je comprend un peu la théorie. j'avoue que je me sens dépassé par le fil de la discussion... c'est à un niveau de compétences que je maîtrise pas...

pour ce qui est du mysql avec filemaker, de toute façon, je ne me sens pas capable d'attaquer ce chapitre... je préfère "sous-traiter cette partie, il faut aussi reconnaitre ses propres limites... :blush: