Jump to content
mediapress

Léopard

Recommended Posts

Olieve, essaie voir d'ouvrir ton fichier filemaker en glissant le fichier sur l'icône de l'application filemaker dans le dock ou alors d'ouvrir ton fichier via le menu fichier --> ouvrir de l'application filemaker

J'ai des clients qui veulent passer sur Léopard et qui ont du FMP 8.0 et 8.5.

Tu cherches à perdre des clients ??

Y'à ceux qui disent que c'est "sans souci" ... mais sont-ils capable d'assurer la responsabilité qu'engage leurs paroles ?? ;) (je suis pret à payer cette assurance :))

Comme disait Chirac : "Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent" ... il en va de même pour ces compatibilités qui sont encore bien hasardeuses et qui vont demander quelques mois de recul.

La bonne solution : déconseiller l'upgrade.

Maxence, attendre et voir ...

et la suite :

David, si mon ton à l'emporte-pièce pouvait laisser croire que dans mon propos, tu pouvais être en cause, il n'en est strictement rien Je te présente ici mes excuses si tel en est le cas.

Mon propos était en relation directe avec ce que disait Julien Mac ... et ses clients.

Bonjour Maxence,

Puisque "le ton à l'emporte-pièce" m'étais destiné, je me vois contraint de répondre...

A une autre époque, ce genre de chose aurait pu déclencher un duel. Un affront en public, quel toupet !

Mais fait-on encore des duels de nos jours ?

Puisque tu cites Jacques Chirac (peut-être un de tes amis) je vais te citer un autre garçon sympathique qui a écrit un livre très intéressant qui s'appelle "Aphorismes sur la sagesse dans la vie". Cela date de 1886 mais c'est encore d'actualité. C'est écrit par Arthur Schopenhauer. Cela raconte pas mal de choses, dont un chapitre assez long sur la vanité, le sens de l'honneur, l'orgueil. Je t'en conseille la lecture.

Ce qui m'intéresse sur ce forum c'est de trouver des réponses concrètes. Je ne cherche pas "à perdre des clients". Mais certains clients font ce qu'ils veulent, notamment passer sous Léopard. Donc, je me dois leur fournir une réponse. La réponse : ce n'est pas certifié, mais cela marche, semble-t-il...

Nous éviterons donc le duel pour cette fois...

Julien, philosophe, bien moins doué que certains dans la compréhension de FileMaker, mais heureux d'échanger sur ce sujet avec courtoisie.

PS : merci à David pour son test qui nous éclaire un peu.

:blush: ben voilà que c'est moi qui me suis emporté.... Non, je n'ai senti personne s'emporter contre quiconque, ni contre moi en particulier... :D

Je vois bien l'exercice de la discussion par écrit, on n'a pas le ton ni le volume... Pour moi c'est une discussion entre amis, et il n'y aucune animosité.

Sur ces quelques lignes, je vais aller me coucher, car il est très tard... Bonne nuit tout le monde ! :)

Salut

Personne n'est fautif si ce n'est FMP qui aurait du suivre l'avancement de Léo. Maintenant si une maj est proposée très rapidement tant mieux, je pense à ceux qui achètent aujourd'hui une nouvelle bécane avec la 10.5 et qui voudraient utiliser FMP.

Faudra pas s'étonner si des professionnels par la suite changent de BD :angry:

Comment appelle-t-on les clients qui changent de système parcequ'on les prend pour des P... ou des C... ( ou PC pour faire diversion )?

Réponse: DES SWITCHERS !

Tel est pris qui croyait prendre.

J'espère qu'il n'y a pas de brevêt sur ce mot de la part d'Apple inc, propriétaire de FileMaker.

Humour, humour ! :ninja:

Olieve, essaie voir d'ouvrir ton fichier filemaker en glissant le fichier sur l'icône de l'application filemaker dans le dock ou alors d'ouvrir ton fichier via le menu fichier --> ouvrir de l'application filemaker

Merci du conseil mais inefficace

Voir la boite de dialogue qui s'affiche en fichier joint

Bug_Filemaker.tiff

Bug_Filemaker.tiff

Bug_Filemaker.tiff

Bug_Filemaker.tiff

Bug_Filemaker.tiff

Bug_Filemaker.tiff

Bug_Filemaker.tiff

Bug_Filemaker.tiff

Bug_Filemaker.tiff

Nous éviterons donc le duel pour cette fois...

Julien, philosophe, bien moins doué que certains dans la compréhension de FileMaker, mais heureux d'échanger sur ce sujet avec courtoisie.

Julien,

les petits trucs jaune, avec des symbols dedans façon "visage souriant", "clin d'oeil" c'est justement fait pour ... donner le ton et accessoirement le caractère ironique ou sarcastique du propos...

Merci pour cette grande leçon d'humilité, j'en prends note.

Si tu souhaite m'offrir une lecture d'Arthur Schopenhauer, j'en serais fort heureux ;) <= notez, cher ami ici le clin d'oeil.

Maxence, le second degré est ma religion :P <= notez ici, cher ami combien je vous tire la langue

PS: mon adresse postal est accessible sur notre site Web corporate :D

Bonjour à tous :

je pense que c'est ce que tout le monde semble attendre avec impatience :

http://www.filemaker.com/support/leopard.html

Ce n'est pas encore en ligne pour les sites fr,it,es,nl,... Mais l'updater est multilingue.

My 6 Days waiting...

Tom.

Bonjour à tous :

je pense que c'est ce que tout le monde semble attendre avec impatience :

http://www.filemaker.com/support/leopard.html

Ce n'est pas encore en ligne pour les sites fr,it,es,nl,... Mais l'updater est multilingue.

My 6 Days waiting...

Tom.

Thanks !

1.4.1. A relationship with a global field now returns all related records if the value of the other key is empty.

Pas sûr d'avoir compris ce truc là, ou alors la description ne correspond pas.

Eh ben !

Voilà une situation plus raisonnable, où seul l'IWP ne fonctionne pas, ainsi que la gamme serveur.

Mais là, oui, on peut dire au client que c'est folie d'installer un nouvel OS sur son serveur sans vérifier la compatibilité.

et quand je lis ça :

1.2.3. The database consistency check initiated on launch will no longer incorrectly report that a database is damaged for some databases that can be opened and used without any problems.

je me dis que ça valait la peine de faire une grasse matinée le premier novembre ! (je vais voir ce qui se passe si je recommence le 2 :))

Ugo, je pense (non testé) qu'il s'agit d'un retour au comportement de la 8.5. Nous avions ensemble fait des tests sur ce point, mais c'est vrai que le "other key" est perturbant.

C'est une bonne nouvelle que la version 8.5 puisse aussi recevoir une mise à jour.

En revanche, il semble aussi y avoir des problèmes chez certains pour la créations de pdf en 9.0 ou en 8.5.

Merci Tom pour l'information (un jour férié en plus).

Qui appelles ça de bonnes nouvelles? Probablement le département marketing de FMI qui semble être le plus actif dans cette entreprise ??

Vous avez lu :

We expect to deliver a Leopard compatibility update for our Server products in early 2008. FileMaker Server 9 and FileMaker Server 9 Advanced currently do not deploy properly on Leopard.

il est écrit que la gamme serveur, même en version 9, ne sera compatible qu'au début de l'année 2008 avec Leopard... Et les autres serveurs FM eux ??

Dans le plus optimisme des scénarios, il sera possible de rouler FMS/FMSA 9 sous Leopard (et Leopard-server) que dans quelques mois seulement! Rappelons encore un fois (juste pour s'en convaincre) que FMI est une filiale à parts entières de Apple (l'éditeur de Léopard). Et que des versions bétas de Leopard circulent librement sur la ADC depuis plus d'un an !! Vraiment, je n'arrive pas à y croire.

Mais je dis qu'il ne faut pas tirer sur le messager. Alors merci quand même TomK pour l'info !

Bien heureux de voir une mise à jour de 349 Mo....

Ça fait beaucoup pour corriger les sous-disant problème de langues !

Pour la 8.5 rien en vue, à mon avis les langues ne sont que la face visible du problème qui doit venir de la première version UB de FMP... À suivre.

Je fais quoi avec mes clients qui on acheté la 8.5 il y a quelques mois... Je passe pour un escroc ? Installer Tiger sur les Mac qu'ils ont reçu il y a quelques jours ?

Pas sérieux.

Pour le moment, j'ai pu utiliser FileMaker Pro 8.5 et FileMaker Pro 8.5 Advanced avec des fichiers locaux et en réseau hébergés par FileMaker Server 8 Advanced, qui lui est sous Mac OS X Server 10.4.

Bonjour David, et merci FMI pour une petite mise à jour de 384 Mo!

Je viens de vérifier et j'ai une machine sous léopard en test sur la 9v2.... depuis une heure ça roule tout seul.... on verra dans 12 heures de tests de scripts en routine.

Pour la 8.5 qui seule me pose des problèmes, il semble que tu arrives à la faire tourner.... pourrais-tu me donner ta recette :)

Des news sur le site de FM pour la 8.5 :

We have completed limited testing of FileMaker Pro 8.5 running on Leopard and have found some key issues:

Region/language issue: On Leopard, each language version of FileMaker Pro 8.5 works only when the Mac OS System Preference "International Formats Region" is set to a specific region. For example, the English language version of FileMaker works only when the region is United States. It does not work when the region is United Kingdom, or Australia, or France, or any other region.

Save to Excel and Export to Excel cause FileMaker Pro 8.5 to hang.

The Instant Web Publishing (IWP) feature does not work.

We plan to provide a software patch to fix the first two issues in FileMaker Pro 8.5 and FileMaker Pro 8.5 Advanced. This patch should be available as a download in December 2007

Bien heureux de voir une mise à jour de 349 Mo....

Ça fait beaucoup pour corriger les sous-disant problème de langues !

Pour la 8.5 rien en vue, à mon avis les langues ne sont que la face visible du problème qui doit venir de la première version UB de FMP... À suivre.

Je fais quoi avec mes clients qui on acheté la 8.5 il y a quelques mois... Je passe pour un escroc ? Installer Tiger sur les Mac qu'ils ont reçu il y a quelques jours ?

Pas sérieux.

Effectivement, pas facile à expliquer aux clients...

Mais puisque Julien Mac a ouvert ici un boudoir philosophique, je me permets de citer son auteur pessimiste favori (un gars super Schopi, qui, bien que mort en 1860, a écrit en 1886) : Le fou court après les plaisirs de la vie et trouve la déception ; le sage évite les maux. (y en a plein d'autres qui traduisent sa joie de vivre au gars mais celle là est la moins pire :D )

Bref, on peut toujours essayer de dire ça à nos clients :), dans le marasme ambiant, citer Schopenhauer ça ne devrait pas choquer :)

Toujours est-il que pour moi le choix entre la stabilité de FM9 sous Tigre et l'aventure hasardeuse sous Léopard est vite fait :)

Il est vrai aussi que je ne suis pas une technomaniaque :P à la pointe du progrès... je me fais vieille :) et peut-être sage :)

PS Wikipédia a le défaut de ses qualités, c'est un peu comme les annonces à l'emporte pièce en somme : faut parfois vérifier les sources. Les Aphorismes datent en vrai de 1851 <_< , seule la trad française est de 1886-1887 :glare:

La Granouye courtoise

Re PS : y a plein de :) et ;) dans le post vous l'avez remarqué hein ?

Bon, ben de mon côté, j'ai assez critiqué pour me fendre quand même d'un petit commentaire.

Sans rien enlever à l'énormité de la bourde en terme de gestion de projet, je trouve que, comme souvent, les "petites mains" ont vraiment bien rattrapé le coup. Certes ce n'est pas parfait, certes ça aurait dû être autrement.... mais nous avons, moins d'une semaine ouvrable après la sortie de Léo, une solution, temporaire mais acceptable, à proposer aux clients.

Egalement, je trouve qu'il est à souligner que, le "problème technique" étant vraisemblablement le même pour la 8.5 et pour la 9, FMI s'engage à upgrader la 8.5, contrairement à ce qu'ils avaient d'abord annoncé. Il semble que le bon sens, technique et commercial, ait finalement gagné sur "les actionnaires" ;) Peut-être, aussi, à cause de la vague de mécontement, qui fût intense.

Bref, errare humanum est, se rattrapare pas donné à tout le monde est. Chapeau donc à ceux qui rament, et qui n'ont pas beaucoup dormi cette semaine. ;)

bon, ben c'est une bonne nouvelle, si ca sera compatible 8.5...

[une question un peu hors-sujet :]

avec la 9, comment ca marche avec mysql ? ce que je veux dire, est-ce que l'on peut rajouter ou modifier des données à partir d'une base de données mysql existante ?

pour mon exemple perso, j'ai une base mysql avec une dizaine de clients pour l'espace clients, pourrais-je en rajouter des nouveaux à partir de filemaker ou juste lire les données...

je ne demande pas comment faire (pas pour linstant, :rolleyes: , mais juste savoir si c'est possible et simplment...

[fin hors-sujet]

Oui Mediapress, l'utilisation de FM9 et d'un driver ODBC conforme (à payer sous Mac) permet depuis FileMaker 9 de lire, d'ajouter, de modifier et de supprimer des fiches dans une source externe incluant MySql. En réalité, tu pourras créer une occurence 'externe' de ta table MySql directement dans le graph de relation de ton fichier FM. Au besoin, tu pourras ainsi établir des relations entre tes occurence FM et tes occurences externes. :rolleyes:

La grande majorité des commandes de script sont également disponibles même pour agir sur des fiches qui sont en réalités stoquées dans un schema SQL. Les principales restrictions que j'ai constatées jusqu'à présent:

1. Les performances ne sont pas à tout cassées lorsqu'on manipule de gros volumes de données.

2. Dans FM, si tu as un modèle qui affiche des données 'externes', il faut alors utiliser de temps en temps le nouveau menu "Enrégistrement" puis "Rafraichir la fenêtre" (ou son équivalent en commande de script) pour actualiser l'affichage depuis les nouvelles données SQL (ce n'est pas du 'temps réel' qui s'affiche mais plutôt le résultat de requêtes ponctuelles).

3. Dans ta table externe, tu ne pourras créer que des champs calculs et de Summary. Ce qui n'est pas un problème car on ne veut pas altérer le schema SQL original mais plutôt en compléter les fonctionnalités.

Bon, ben de mon côté, j'ai assez critiqué pour me fendre quand même d'un petit commentaire.

Yo !

C'est quoi l'idée ... ??? Faut se réjouir que c'est pas totalement débuggé mais que c'est un bon début mais que les versions serveurs et bidules le seront dans 3 ou 4 mois ??

Heuuuu ...

Là j'arrive plus trop à suivre, j'ai plus l'impression que du coté de Cupertino (pour FMP comme pour de nombreux autres produits) on fait tout pour abreuver d'annonces les utilisateurs ce telle ou telle solution, que de vraiment rendre compatible les choses.

Disons le clairement, et sans aucune ambiguité. Il faut simplement et sagement se conformer à ce qu'il y à d'écrit sur la boite du produit...

Configuration système requise

L'activation est requise pour utiliser ce produit. L'activation peut être effectuée par Internet ou par téléphone.

Mac OS X 10.4.8 *

Ordinateur Mac à processeur PowerPC G3, G4, G5 ou Intel

256 Mo de RAM

Lecteur de CD-ROM

* La version indiquée représente le minimum requis. Le logiciel peut fonctionner avec des versions plus récentes certifiées par FileMaker, Inc.

Pour faire simple : FileMaker n'a pas certifié les versions plus récentes de logiciel système. Picétou !

Maxence, pivoila !

Le fou court après les plaisirs de la vie et trouve la déception ; le sage évite les maux[/i]. (y en a plein d'autres qui traduisent sa joie de vivre au gars mais celle là est la moins pire :D )

HS

Marrant, moi je le trouve plutôt vivifiant, Arthur, même si Nietzsche a fini par se détourner de lui

car le nihilisme de ce dernier se voulait ôde à la vie ! Cette citation très épicurienne prouve

l'inverse : il faut être sacrément "vivant" pour se mêler de ce constat !

Gilles

/HS

[certifié HS]

La vie dans une entreprise, une institution, un couple même à plusieurs :-) est plein de décalage, de rendez-vous manqués, de pirouettes et de rattrapages entre le marketing et l'aspect technique.

Où certains voient du foutage de gueule du genre de l'OS concurrent, j'y décèle derrière tout ça de la présence humaine, et bon dieu que c'est rassurant et que ça fait du bien.

Des ratages de planning il n'y a que ceux dont allait fleurir la dernière demeure aujourd'hui qui ne s'en sont pas remis, les autres oublient et c'est tant mieux.

A très bientôt pour de nouvelles aventures en string léopard et FileMaker.

[/certifié HS]

Oui Mediapress, l'utilisation de FM9 et d'un driver ODBC conforme (à payer sous Mac) permet depuis FileMaker 9 de lire, d'ajouter, de modifier et de supprimer des fiches dans une source externe incluant MySql. En réalité, tu pourras créer une occurence 'externe' de ta table MySql directement dans le graph de relation de ton fichier FM. Au besoin, tu pourras ainsi établir des relations entre tes occurence FM et tes occurences externes. :rolleyes:

La grande majorité des commandes de script sont également disponibles même pour agir sur des fiches qui sont en réalités stoquées dans un schema SQL. Les principales restrictions que j'ai constatées jusqu'à présent:

1. Les performances ne sont pas à tout cassées lorsqu'on manipule de gros volumes de données.

2. Dans FM, si tu as un modèle qui affiche des données 'externes', il faut alors utiliser de temps en temps le nouveau menu "Enrégistrement" puis "Rafraichir la fenêtre" (ou son équivalent en commande de script) pour actualiser l'affichage depuis les nouvelles données SQL (ce n'est pas du 'temps réel' qui s'affiche mais plutôt le résultat de requêtes ponctuelles).

3. Dans ta table externe, tu ne pourras créer que des champs calculs et de Summary. Ce qui n'est pas un problème car on ne veut pas altérer le schema SQL original mais plutôt en compléter les fonctionnalités.

je te remercie de ta réponse, si je me décide à consacrer un budget, je ferai passer ça en appel d'offres sur ce forum, je bidouille filemaker mais pas assez pour le faire moi-même, j'ai un développeur qui m'a fais la partie php/mysql/flash mais lui, ne connait pas du tout filemaker...

Ugo, je pense (non testé) qu'il s'agit d'un retour au comportement de la 8.5. Nous avions ensemble fait des tests sur ce point, mais c'est vrai que le "other key" est perturbant.

Je confirme, il s'agit bien de ce bug qu'on m'avait affirmé à l'époque où je l'ai soulevé être une feature. Bon, ben on change de feature, vais pouvoir enlever "Tata Carmella" de mes calculs et la laisser faire ses con-feature tranquille.