Jump to content
klondike

Filemaker Et Windev

Recommended Posts

[...]

Maintenant, il peut y avoir de bonnes raisons de ne pas opter pour un runtime, mais ici c'est "l'envie" qui manque à Thierry, si je comprends bien. A cela, pas d'argument technique à opposer.

Exactement ! :closedeyes:

Mais vos réponses vont m'aider à argumenter.

Cependant, s'agissant d'une assoc. je rencontre le Directeur Technique, mais pas le Trésorier valideur. Et lui, il ne voit qu'une seule chose... le montant du chèque qu'il doit faire.

Que cela soit ou pas un "avantage" pour le personnel, que ce soit plus "qualitatif" pour eux... lui n'a mission que de faire économiser de l'argent.

Cela fait des années que le secrétariat galère avec des tables Acces et exports Excel, pourquoi changer pour le plus cher ?

(le Trésorier n'y travaillant pas :angry: )

C'est de moins en moins vrai : on peut (avec la 10, si j'ai bien compris) définir le champ qu'on va utiliser dynamiquement (avec une variable), comme on pouvait déjà le faire avec le nom des modèles.

Par ailleurs, je n'envisageais pas une indépendance permanente et définitive :

tu as besoin d'isoler les deux : hop, tu détaches, et tu peux choisir l'ensemble de données avec lequel tu travailles.

tu préfères tout regrouper : hop, tu rattaches.

Je ne dis pas que cela résout tous les problèmes, mais que cela pourrait grandement faciliter la vie dans certains cas.

Il reste toujours (comme le signalait Fabrice) la possibilité de l'import-export.

A noter qu'à ma connaissance, la mise à jour de windev ne porte pas sur la partie données. La partie "structure de données" est donc supposée être stable (peux-tu me confirmer ce point ?).

Yvan

C'est sur que cela faciliterait la vie, concernant les mises à jour Windev (de structure), ma réponse est oui (pour notre experience, je n'ai pas de vision globale de ce produit).

Cependant, s'agissant d'une assoc. je rencontre le Directeur Technique, mais pas le Trésorier valideur. Et lui, il ne voit qu'une seule chose... le montant du chèque qu'il doit faire.

Que cela soit ou pas un "avantage" pour le personnel, que ce soit plus "qualitatif" pour eux... lui n'a mission que de faire économiser de l'argent.

On peut faire de très belles choses avec un cahier et un stylo.

Le coût est très réduit.

Plus sérieusement :

- si c'est une petite assoc, fonctionnant principalement avec des bénévoles : s'ils ne soignent pas un minimum les bénévoles, ces derniers risquent fort de partir.

- si c'est une assoc un peu plus grosses, avec des salariés : le divin précepte du ROI (retour sur investissement) s'applique, et dégager du temps pour les salariés leur permet de faire faire d'autres tâches. Et notamment peut-être aider le Trésorier Valideur Grand Détendeur des Cordons de La Bourse.

Yvan

Bonjour,

Quelques réflexions à ajouter pour la solution autonome ( Runtime )

1. Conserver la clef attentivement, et ré-utiliser cette même clef pour toutes les solutions qui pourraient servir à la mise à jour de la version précédente. Fournir le fichier USR suffira alors.

2. Si on a opté pour un passage en .fp7 plutôt qu'ouvrir directement le fichier en .USR, une attention particulière devra être apportée aux chemins de fichiers, notamment ceux utilisés pour les imports. Ceux introduits lors du développement porteront l'extension .fp7 et ne seront donc plus trouvés une fois le fichier renommé en .USR

Et j'ai déjà vu des surprises avec des ".usr" plutôt que des ".USR", donc il convient de respecter la casse de cette extension lorsqu'elle peut être utilisée.

Globalement, il est plus que recommandé d'utiliser des variables déclarées au démarrage en complément du chemin inscrit.

Pour ce qui est des fonctionalités offertes, hors-mis la génération de pdf et les exports excel qui n'y sont pas inclus, ainsi que l'accès aux sources externes, son comportement est tout à fait équivalent à une version filemaker. Dans les milieux associatifs, pour des mono-postes, c'est une solution qui convient fort bien.

Cela nécessite juste une séparation données / application.

Tiens, c'est marrant, c'est une demande qu'il me semble avoir déjà vue...

Yvan

Je n'entrevois à ce jour aucun soupçon de changement sur ce point, il me semble que la voie poursuivie par FileMaker l'éloigne de version en version de ce type de séparation. Malgré tout, même s'il faut passer par un changement du format de fichier, la mise à jour d'une version est si laborieuse aujourd'hui que j'ai espoir qu'un jour on s'y intéresse.

A mes yeux, sans imposer aux développeurs de mettre en place une séparation artificielle des données et de l'interface ( et de la logique aussi ) , je ne comprend pas qu'une solution technique de 'réplication' n'aie pas été étudiée jusqu'à ce jour. Quels sont donc les éléments qui manquent pour pouvoir pousser vers le client la nouvelle structure. Oui je suis favorable à un outil de mise à jour, quitte à ce qu'il soit réservé aux possesseurs des versions Advanced, mais je ne suis pas favorable à un mouvement vers un changement de format, et les aléas qu'un tel bouleversement pourrait provoquer. Serai-ce que je manque de confiance...

hello,

juste une remarque, je ne connais pas la politique de windev, mais FMI propose il me semble des tarifs "associatifs", si jamais tu dois argumenter en faveur de l'achat d'une licence.

hello,

juste une remarque, je ne connais pas la politique de windev, mais FMI propose il me semble des tarifs "associatifs", si jamais tu dois argumenter en faveur de l'achat d'une licence.

Ah mais oui, t'as raison ! J'avais oublié ce point. Mais la différence de prix n'est que symbolique sur l'ensemble de la prestation...