Jump to content
klondike

Filemaker Et Windev

Recommended Posts

bonjour

j'ai entendu parler très vite fait de windev

il parait que 'est un logiciel de base de donnée plutôt pas mal

j'aurais aimer avoir vos avis

merci

Windev n'est pas vraiment un logiciel de base de donnée comme le sont Filemaker, 4D, Servoy ou comme pourrait l'être Access ( :ph34r: ) mais plutôt un environnement de développement qui possède un moteur de Base de donnée interne mais peut être en lien avec MySQL, Oracle etc..

A voir :

http://fr.wikipedia.org/wiki/WinDev

d'accord d'accord

mais que veux dire ce : comme pourrait l'etre acces

je ne m'en suis jamais servi est-ce si mauvais que ca

HS : Pardon pour la boutade Access, c'est un SGBD très utilisé mais par rapport aux autres cités uniquement PC.

HS : Pardon pour la boutade Access, c'est un SGBD très utilisé mais par rapport aux autres cités uniquement PC.

Tout comme Windev d'ailleurs

Gilles

Autre comparaison avec Windev... car basée sur des bases externes (MySql...)

Revolution, un outil de développement et une structure type "Hypercard"

http://www.runrev.com/

très bon produit multiplateforme (Win, OSX, Linux Solaris)

Comme tout produit, windev a ses avantages et ses inconvenients.

Attention, contrairement à ce qu'annonce la pub, il n'est pas si facile que ça à apprendre.

De plus (et comme le cite wikipedia), l'éditeur est particulièrement horripilant.

Enfin, c'est un produit franco-français, quasi-inconnu hors de nos frontières. Pas facile à placer dans un groupe international.

L'avantage par rapport à Filemaker, Access et autres est qu'il intègre un ensemble d'outils (appelé "Atelier de Génie Logiciel" ou AGL) qui permettent de développer de façon un peu plus propre, alors que d'habitude cela se fait avec des produits séparés (Delphi + Together + Silk chez Borland, par exemple. Il ne me semble pas qu'il y ait de tels produits pour FMP, ou alors je les ai ratés)

Comme tous produit, il a ses fans et ses détracteurs.

C'est juste pour voir ou bien as-tu un projet à monter dessus ?

Une solution n'est valable que dans un contexte donné

Yvan

Comme tout produit, windev a ses avantages et ses inconvenients.

Attention, contrairement à ce qu'annonce la pub, il n'est pas si facile que ça à apprendre.

De plus (et comme le cite wikipedia), l'éditeur est particulièrement horripilant.

Enfin, c'est un produit franco-français, quasi-inconnu hors de nos frontières. Pas facile à placer dans un groupe international.

L'avantage par rapport à Filemaker, Access et autres est qu'il intègre un ensemble d'outils (appelé "Atelier de Génie Logiciel" ou AGL) qui permettent de développer de façon un peu plus propre, alors que d'habitude cela se fait avec des produits séparés (Delphi + Together + Silk chez Borland, par exemple. Il ne me semble pas qu'il y ait de tels produits pour FMP, ou alors je les ai ratés)

Comme tous produit, il a ses fans et ses détracteurs.

C'est juste pour voir ou bien as-tu un projet à monter dessus ?

Une solution n'est valable que dans un contexte donné

Yvan

Je partage ton point de vue relatif à la fausse simplicité de prise en main de Windev.

J'y ai jeté un oeil mais ai rapidement reculé face à l'absence d'une version Mac.

Ma motivation a approcher cet outil repose principalement sur Windev mobile.

Cet outil est sans aucune comparaison avec FileMaker mobile qui n'est qu'un gadget

par l'absence de toute possibilité d'intégration de scripts.

Runrev m'avait par contre échappé.

Quels sont les points forts et les limites ?

Je confirme que la simplicité de Windev est apparente. J'ai succombé et acheté la version Windev 7 qui est reste depuis dans le carton.

Point intéressantes de Windev:

- Windev modile

- Webdev pour une intégration "simple de la SGBD sur le Web.

- Autre avantage, les runtimes peuvent être déployés en réseau sans licences supplémentaires.

Souvent à moins d'avoir le développement de programmes comme principale activité, il vaut mieux approfondir l'utilisation du logiciel que tu connais (Filemaker) à moins que ton projet dépasse ses capacités.

En plus tes runtimes Filemaker font PC et Mac (à condition de compiler sur un Mac)

A partir des dernières version tu peux faire des runtimes Filemaker très pro et très simplement.

Amicalement

Madelaine

Bonjour

Je relance un peu la question de comparaison FileMaker / Windev.

Sur un appel d'offre, je suis en compétition avec une proposition Windev pour un développement monoposte en PC avec de nombreux états sorties exportés (en Excel).

Pour le moment je suis plus cher, en nbr de jours facturés et en coût final.

Par exemple, moi je dois faire acheter un licence FMP v10 à mon client en plus du développement (c'est plus simple à gérer et maintenir qu'une solution fermée en avec FM Advanced v10).

Qu'en est-il pour une application développée en windev. Le client doit-il acheter une licence ?

Il s'agit d'un développement windev + base Hyperfile.

J'ai essayé de trouver la réponse sur le site de l'éditeur... mais il n'y a rien sur le sujet des licences sur plate-forme autonome.

On pense souvent qu'un runtime FM est fermé, or c'est faux, on peut tout à fait le ré-ouvrir avec FM en lui redonnant une extension fp7.

Pour un développement monoposte, tu peux pratiquement tout faire avec le runtime.

En gros, le cout de la licence de windev est de 1600 euros, et les run-time sont gratos.

Dans la pratique, la licence est pour moi quasi-obligatoire, sauf si le client veut être marié à son prestataire de service, et avoir besoin de lui chaque fois qu'il change un point-virgule. De plus, il est fortement conseillé pour le client d'avoir l'outil de dev *dans la bonne version* chez lui. J'ai déjà vu des codes sources inexploitables parce que l'outil n'existe plus ou a trop évolué.

Il a de nombreux états/exports, ce qui signifie très certainement qu'il va changer d'avis, vouloir créer de nouveaux états, en modifier des existants.

Perso, je la jouerai de la façon suivante (c'est comme cela que je fais d'habitude) :

"je vous construis une base, et ensuite je vous forme à la création des états. De cette manière, quand vous voudrez évoluer, vous ne dépendez plus de moi ni de personne. Cela vous coûtera moins cher et vous n'aurez pas à attendre que votre prestataire (ben oui, c'est valable aussi pour l'autre) soit disponible. Bien sûr, je ne vous abandonnerai pas et je resterai toujours à vos coté, notamment si la modification est trop lourde ou que vous ne vous en sortez pas. Dans tous les cas, vous ne payez que ce que vous consommez."

Et dans la formation, tu lui fais réaliser la plupart de ses états, pour qu'il se sente autonome.

Tu justifies ainsi pleinement qu'il doive acheter une licence FMP (ou FMPA).

Par ailleurs, je me méfie énormément des estimations de certains "collègues". J'ai vu récemement un chiffrage à l'euro près, alors que le client n'avait pas complètement défini ses besoins !

Pour moi tout chiffrage trop précis est un chiffrage faux.

A toi de montrer que tu n'es pas forcément le moins disant, mais le mieux disant.

Yvan

OK - Merci de vos réponses.

C'est bien ce que j'avais cru comprendre, mais je voulais être certain qu'une proposition Windev livraison avec RunTime chez le client était gratuite. Au même titre qu'une version livrée en RunTime faite avec le FP Advanced l'est.

Mais je n'ai pas envie de la livrer en RunTime.

on peut tout à fait le ré-ouvrir avec FM en lui redonnant une extension fp7.

Oh ? :unsure: Y aurait-il une différence Win/Mac ? En Win, on peut tout à fait ouvrir les fichiers .USR, sans convertion de l'extension de fichier en .FP7, ce qui est vachement pratique, d'ailleurs.

Et j'agrée entièrement à l'élaboration d'un runtime dans ce cas-ci.

Christian

non Christian, pas de différence ici, mais un raccourcis abusif de ma part.

effectivement on peut ouvrir un .usr (ou autre) directement, mais en refaire un vrai .fp7 en changeant l'extension.

Maintenant, il peut y avoir de bonnes raisons de ne pas opter pour un runtime, mais ici c'est "l'envie" qui manque à Thierry, si je comprends bien. A cela, pas d'argument technique à opposer.

...A cela, pas d'argument technique à opposer...

Peut-être si, lors de la première moûture il a été décidé de ne pas pouvoir revenir sur l'architecture (supprimer l'accès administrateur). Ce qui permet d'ouvrir mais pas d'intervenir.

Sinon effectivement, l'extension permet de connaître le type de fichier et de l'ouvrir directement depuis l'explorateur. Si une association a été créée, on peut sans pb ouvrir un fichier "USR" ou "toto" avec FM. De mème, avec une quelconque extension ou sans extension, on ouvre les mèmes fichiers avec l'option "fichier ouvrir", si le fichier est FM à la base.

Bonjour à tous,

Un avantage de Windev par rapport à FMP, c'est que les mises à jours des solutions développées se font sous la forme d'un téléchargement. Donc pas besoin d'immobiliser ton client pendant que tu redéveloppes, ou tu n'as pas besoin d'écrire un script de mise à jour. C'est déjà integré.

Bonne journée !!

juste. Et d'ailleurs on ne comprend pas pourquoi ce n'est pas intégré à FM... c'est quand même pas sorcier !!!

juste. Et d'ailleurs on ne comprend pas pourquoi ce n'est pas intégré à FM... c'est quand même pas sorcier !!!

Cela nécessite juste une séparation données / application.

Tiens, c'est marrant, c'est une demande qu'il me semble avoir déjà vue...

Yvan

Je pense que c'est cette interdépendance du traitement et des données de FMP qui nous apporte une grande souplesse dans le développement.

Ce qu'on gagnerait d'un côté, on le perdrait de l'autre. A moins qu'on nous developpe un outil de MAJ puissant !!

Pourtant, on a déjà un import basé sur les noms des rubriques.

Il suffirait de :

- un import basé sur l'ID des rubriques

- une réinitialisation fonctionnelle des numéros de série (à l'image de Définir Rubrique par Nom)

Ensuite, on peut faire un script nous même en bouclant sur les modèles (FileMaker pourrait probablement l'inclure de manière plus efficace, question performances, mais même sans ça on pourrait vivre !)

Aujourd'hui nous sommes condamnés à noter quelque part les renommages qu'on voudrait faire pour ne les effectuer qu'à l'occasion d'une mise à jour... et encore, ça concerne les solutions spécifiques à un client. Ça devient ingérable pour les solutions distribuées.

C'est vrai qu'il faut être vigilant pour les mises à jour "manuelles". Pas de modification du nom des fichiers (même si on n'est pas censé le faire), suppressions, modifications de rubriques. C'est un peu plus de boulot, mais ca marche.

Pour revenir sur ton message Fabrice, crois tu qu'on conserverait la souplesse de l'interdependance si FMP intégrait un outil de MAJ ? J'ai des doutes, mais j'espère me tromper!! Car la manip que tu décris vaut pour nous, mais les développeur de FMP (editeur) ont d'autres problematiques (Oui je sais que tu le sais :rolleyes: )

Je pense que c'est cette interdépendance du traitement et des données de FMP qui nous apporte une grande souplesse dans le développement.

Ce qu'on gagnerait d'un côté, on le perdrait de l'autre. A moins qu'on nous developpe un outil de MAJ puissant !!

Heuuu... je bondis, là.

En quoi l'interdépendance donne de la souplesse ?

Pourquoi avoir deux fichiers (un "programme" et un "données") enlèverai qque chose ?

Au contraire !

Cela permettrait de gérer plus facilement les maj de l'applicatif, et de pouvoir jongler entre les données client et les données de test.

Ceci dit, j'ai peut-être une vision déformée par d'autres environnements.

Yvan

Il me semble que c'est justement l'interdependance qui nous permet de modifier des tables, des rubriques, sans avoir besoin de remettre le nez dans tous les scripts touchés par cette modification. Idem pour les modèles. Je me trompe ?

C'est de moins en moins vrai : on peut (avec la 10, si j'ai bien compris) définir le champ qu'on va utiliser dynamiquement (avec une variable), comme on pouvait déjà le faire avec le nom des modèles.

Par ailleurs, je n'envisageais pas une indépendance permanente et définitive :

tu as besoin d'isoler les deux : hop, tu détaches, et tu peux choisir l'ensemble de données avec lequel tu travailles.

tu préfères tout regrouper : hop, tu rattaches.

Je ne dis pas que cela résout tous les problèmes, mais que cela pourrait grandement faciliter la vie dans certains cas.

Il reste toujours (comme le signalait Fabrice) la possibilité de l'import-export.

A noter qu'à ma connaissance, la mise à jour de windev ne porte pas sur la partie données. La partie "structure de données" est donc supposée être stable (peux-tu me confirmer ce point ?).

Yvan