Jump to content
RobertLambeau

Filemakerpro 9 Est Arrivé ?

Recommended Posts

Perso, je ne dramatise pas et je ne vais pas fuir devant la migration. Je suis convaincu par le regroupement des scripts et le formatage conditionnel.

Mais...

- je suis un peu déçu

Avec des développeurs comme toi, pas besoin pour FileMaker de se cherche des ennemis !

Au lieu de ne voir *QUE* ce qui fait ton dada ou bien ton pré carré, il serait judicieux aussi que tu regarde du coté de l'intégration des données au Web (ce qui est aujourd'hui une demande quasi quotidienne des entreprises !!) - Cette facilitation importante, à elle seule, justifie un passage en version 9.

Même si tout n'est pas rose, il n'empêche qu'aujourd'hui, ce qui pouvait demander plusieurs journées et des méthodes plus ou moins peu fiables, va devenir rapide ET fiable, ce qui est terme d'informatique/de logiciels est un réel progrès. Sans oublier ces centaines de petits détails, qui encore une fois ne sautent pas aux yeux mais qui font que l'appli est optimisée et revue sur nombres de points qui, au quotidien améliorent significativement la vie avec cet outil de gestion de base de données.

Ce manquement de capacité à regarder l'appli sous l'ensemble de son offre me fait froid dans le dos !

Maxence - Suppôt de FileMaker, Satan m'habite !

verra-t-on l'intégration d'un traitement de texte ?

MOUARF ! J'en connais un, qui, quand il va lire cela, va se pourlécher les bacchantes et frémir du catogan ;)

Autrement dit, un bon vieux Claris Works ? :D

Maxence, Claire hisse haut les couleurs !

Personnellement je suis plutôt d'accord avec les propos de Fabrice. Une feuille de route permettrait de savoir vers où se dirige le produit. Ainsi les développeurs, plutôt que d'être surpris et/ou déçus par les nouveautés auraient déjà été prévenus (et possiblement consultés par vote!? démocratie... :ninja: ). Je crois que seul le niveau Partner (maintenant FBA platinium) donne cet avantage sur l'orientation stratégique qu'aura le produit.

Depuis fm7, FileMaker me fait penser à une poule à qui on aurait coupé la tête et qui coure dans tous les sens. Depuis que le graph de relation est apparu me semble-t-il. La grosse nouveauté de FM9 est évidemment l'interface-relation intégrée avec des sources de données SQL. Or parmi tous les développeurs qui parcourent le forum FMsource, laquelle ou lequel d'entre vous avait fait cette demande pour SQL??

Je ne dis pas que cette nouveauté est mauvaise (quoi que la vitesse de traitement ne m'a pas semblée très bonne lors de mes premiers tests). L'idée est bonne et FM devait mieux parler avec SQL. Mais selon moi, c'était un rendez-vous pour la version 6 ça.

Et parmi toutes les demandes d'amélioration que nous faisons quotidiennement, qui peut se vanter d'avoir enfin obtenu avec la version 9 le truc qu'il espérait depuis longtemps??

Maxence! Je ne crois pas que d'être réaliste soit un signe de négativisme. Mais si la réalité sonne négative, alors oui, il faut vraiment s'inquiéter.

Maxence! Je ne crois pas que d'être réaliste soit un signe de négativisme. Mais si la réalité sonne négative, alors oui, il faut vraiment s'inquiéter.

Oh ! je ne vois pas *que* le négativisme de certain, loin s'en faut :D

Disons que je suis un adepte des préceptes "révolutionnaire" en ayant profondément d'encré en moi les "principes de réalités" qui prévalent, à mes yeux, aux souhaits les plus angéliques que nous pourrions former. Depuis fort longtemps, j'ai compris que les dirigeants des entreprises comme FMP réagisssent non pas avec pragmatisme technique, mais avec le pragmatisme économique. En l'espèce, il est toujours préférable d'annoncer faire aussi bien, voir mieux que les copains, sachant que 80% du boulot n'a jamais été terminé.

En "informatique" l'erreur n'existe pas, elle se nomme "bug", chose qui sera toujours résolue en temps utile. (notion primaire du métier malheureusement imposée par Micro$oft)

L'utilisateur, le prescripteur n'est qu'une part peu considérable et peu considérée.

Sachant cela, j'opte pour ce qui me semble être le plus "logique" dons mon économie, de ma petite entreprise. Et si je dois rêver, ce ne serait pas de belles lignes de codes, mais de journées au soleil, à faire de la moto sur des routes pleines de virolos sensuels, voir d'une petite halte à l'hombre d'oliviers et buller ... pas que Monsieur FileMâkère fasse enfin son boulot :P

Enfin, moi c'que j'en dis ;)

Maxence, bulle-doseur

Et parmi toutes les demandes d'amélioration que nous faisons quotidiennement, qui peut se vanter d'avoir enfin obtenu avec la version 9 le truc qu'il espérait depuis longtemps??

Et bien Gaston, au risque de te surprendre, il y a plusieurs choses que je trouve dans la 9 et que j'attendais depuis très longtemps. Donc, pour le coup, je ne te suis pas ;)

Malheureusement, ce que j'attendais le plus, parmi les nouveautés, à savoir la fonction Self, est extrêmement décevante. :(. Je crois que c'est justement le cas typique où FMI a fini par écouter la demande répétée des développeurs, mais ne l'a pas comprise.

Mais le regroupement des scripts, la connexion à SQL, la possibilité de débugger sans être en Full Access (rien que ça, ça devrait permettre d'éviter un grand nombre de bugs)... sont des choses que j'attendais et qui y sont.

Donc, encore une fois, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une mauvaise version, loin de là, mais d'un problème de numérotation (si la 8.5 s'était appelé 9 et la 9 9.5, on s'y retrouverait mieux (et en plus le marketting serait encore plus proche de la 10X) :D

Fabrice! La fonction Self fait peut-être suite à tes demandes mais pas aux doléances de la majorité... Et comme tu le dis, elle n'est pas implantée correctement. Alors tu ne peux logiquement pas te contenter d'une telle fonction et prétendre que tu es aux anges simplement parce que la moitié de ce que TU as demandé est maintenant dans le produit.

Cette nouveauté (si tu l'entends dans le sens de l'entité "me." ("moi" en français)) ne pourra pas donner satisfaction avec FileMaker 9. Car il s'agit d'un concept fondateur de l'orienté-objet, or FileMaker n'intègre presque rien de ce type de programmation. Du moins, pas dans les outils qui sont fournis aux développeurs.

Sans une intégration sérieuse de références aux objets, sans une façon de définir par programmation les attributs/propriétés des objets ainsi nommés, je crois que la fonction "me" est hors contexte et quasi-inutile. À moins que j'aie manqué quelque chose à propos de son usage potentiel!?

Sinon, je crois sans avoir vraiment pu l'analyser, que tes LayoutProperties sont actuellement ce qui s'approchent le plus de l'orienté-objet. Elles concernent les objets 'Modèles' mais éventuellement tous les objets (boutons, portals, champs, images, etc) devraient pouvoir être manipulés en tant qu'entités.

Il est tard, je suis fatigué et peut-être que je déconne? Une chose est certaine, je voudrais pas que FileMaker 9 nous montent les uns contre les autres. C'est qu'une version ne faisant pas l'unanimité après tout! :closedeyes:

(...)C'est qu'une version ne faisant pas l'unanimité après tout! :closedeyes:

Mais quelle nouvelle version fera l'unanimité ? ^_^

Globalement, ce qui ressort c'est quand même en effet que fileMaker suit sa route et que nous ne la connaissons pas. Quoi de plus désagréable que de suivre de nuit quelqu'un qui roule sans phares ? On n'a qu'une envie, c'est de le doubler pour y voir clair, sauf qu'on ne décide pas du chemin. S'ils pouvaient seulement se servir de nos propres phares et écouter a minima les demandes les plus fondamentales...On a une grosse pincée dans cette version 9.-4, mais pourquoi diantre ne peut-on toujours pas avoir des sauts de pages propres sans couper les lignes en deux, pourquoi faut-il toujours qu'ils fassent les choses à moitié ?

Pour la feuille de route, c'est une bonne idée mais difficilement applicable je pense, car je connais peu d'entreprises qui dévoilent leur stratégie à l'avance sans nourrir une éventuelle concurrence. Par contre, sonder et écouter ses clients et ses prescripteurs, c'est quand même une règle marketing et commerciale élémentaire.

couper les lignes en deux, pourquoi faut-il toujours qu'ils fassent les choses à moitié ?

LOL ! on dirait du Desproges

Pour la feuille de route, c'est une bonne idée mais difficilement applicable je pense, car je connais peu d'entreprises qui dévoilent leur stratégie à l'avance.

C'est pourtant le cas de la majorité des éditeurs désormais.

Certes, pas exactement la stratégie d'Apple ;), mais Adobe, Microsoft, et plus près de nous Servoy ou 4D annoncent longtemps à l'avance les nouveautés, lancent de programmes de formation avant les annonce officielles...

C'était d'ailleurs partiellement le cas pour cette version de FM, car la connexion SQL avait été nettement sous-entendue il y a déjà longtemps sur le site web, et des webinars publics avaient eu lieu il y a déjà quelques semaines.

Attention, quand je parle de dévoiler les orientations, cela ne veut pas dire détailler les fonctionnalités. Par exemple, on aurait très bien pu annoncer pour la 8.5 une gestion des objets de modèle sans parler du web viewer, qui aurait été "l'arme secrête".

Bonsoir à tous,

pour vous dire que je suis dans l'ensemble très satisfait de mon outil préféré, FileMaker!

L'unanimité ça reste une utopie, pas envie de rentrer dans ce débat, c'est du temps perdue.

Par contre, comme l'a bien dit Rodolf, ça me parait aussi très évident qu'on est en train de suivre aveuglement FileMaker.

Pas savoir ou on vas non seulement me plaît pas, c'est aussi très dangereux.

Donc pour le moment je continue avec FileMaker, le jour ou la prise de risque sera pour mois trop grande je vais descendre de la voiture et en prendre un'autre, simple. ;)

FileMaker pourrait sans grand effort remedier et faire en sorte que cette prise de risque soit minime.

Il suffirait de mettre sur pied une structure transparente pour les feed-back et permettre à des porte paroles de dialoguer directement avec les ingénieurs FM Inc.

C'est du moins ce qu'a fait Servoy, et oui, encore une fois, et tojours Servoy organise ces conférences soit aux USA qu'en Europe et ils ce deplacent pour donner des Workshop. :)

Ciao.

Cette nouveauté (si tu l'entends dans le sens de l'entité "me." ("moi" en français)) ne pourra pas donner satisfaction avec FileMaker 9. Car il s'agit d'un concept fondateur de l'orienté-objet, or FileMaker n'intègre presque rien de ce type de programmation. Du moins, pas dans les outils qui sont fournis aux développeurs.

Homer, je ne pense pas qu'il faille prendre ce "self" comme une référence à l'instance, mais tout au plus comme un raccourci utilisable dans certaines conditions.

A mon avis, pour l'appréhender correctement, il faudrait que tu te sortes de la tête le "Self" (ou Me, ou This) des langages objets.

Yvan

Tu as raison Yvan, c'est la malheureuse conclusion. J'ai pas eu le temps tester beaucoup mais Self ne semble effectivement qu'un moyen de spécifier le nom de l'objet courant sans avoir à taper implicitement ce nom. ll s'agit d'un référencement relatif et non pas d'une réelle ouverture vers l'orienté-objet. :angry2: Snif! Sinon FMI lui aurait donné un autre nom que Self.

Non seulement ça, mais cela ne marche pas dans un script ou une fonction perso !

Et ces deux utilisations ne font pas appel à la logique objet, mais bien à une simple autoréférence.