Jump to content
maxence_l

Logiciel Libre / Linux : Quid De Filemaker Pro ?

Recommended Posts

De plus en plus d'administrations choississent le logiciel libre. Une réelle stratégie pour nos gouvernements (d'auters pays européens s'y mettent à grands pas)

FileMaker est bien implanté dans certaines administrations, dans l'éducation, le monde médical alors :

Quid de la position de FileMaker Inc. sur ce sujet.

Disposez vous d'infos ?

Qu'en pensez-vous ?

Etes vous prêt à adopter les logiciels libre, les outils Linux ?

A quand les PC de grandes marques livrés "nu" sans Windows ? ou avec une pré installe de Linux ?

Maxence

Les postes informatiques des députés seront dotés de logiciels libres à compter de la prochaine législature en juin 2007

En septembre dernier, les députés Richard Cazenave et Bernard Carayon étaient désignés par le Groupe UMP pour épauler l'administration de l'Assemblée nationale dans l'ouverture de ses systèmes d'information aux logiciels libres.

Il s'agissait notamment d'assurer le suivi d'un audit confié par le Secrétaire général de l'Assemblée nationale à ATOS Origin afin d'établir les usages et les besoins des Députés pour leur poste de travail. Richard Cazenave évoquait une migration complète vers des solutions libres : système d'exploitation et logiciels.

Aujourd'hui, l'Assemblée nationale annonce par voie de communiqué de presse que les postes informatiques mis à la disposition des députés seront dotés de logiciels libres à compter de la prochaine législature en juin 2007. La solution retenue porte comme prévu à la fois sur le système d'exploitation et sur les logiciels : système d'exploitation GNU-Linux, suite bureautique Openoffice.org, navigateur Internet Mozilla Firefox et client de messagerie libre (on peut supposer qu'il s'agira de Mozilla Thunderbird).

L'étude conclut que les solutions libres offrent désormais des fonctionnalités adaptées aux besoins des députés et permettront de réaliser de substantielles économies en dépit de certains coûts de mise en oeuvre et de formation. Si c'est vrai pour l'Assemblée nationale, ça doit pouvoir s'appliquer ailleurs !

On comptait déjà plusieurs migrations vers le logiciel libre dans l'administration : notamment le remplacement des serveurs Windows NT par GNU-Linux au Ministère de l'Agriculture (et aussi plus récemment Openoffice.org sur les postes de travail) ou encore la migration vers Openoffice.org, Mozilla Firefox et Thunderbird à la Gendarmerie Nationale, mais c'est la première fois qu'on entend parler de GNU-Linux sur les postes de travail. Il ne reste plus qu'à attendre leur retour d'expérience.

Source : http://linuxfr.org/2006/11/23/21674.html

Bonsoir

Étant donné que chez moi cohabitent un Mac OS X, un Windows XP, un Windows 98, et trois systhémes Linux je suis peut-être bien placé pour avoir une opinion lá-dessus.

En ce qui concerne linux, je dirais qu'il est de plus en plus mûr. Pour les taches "communes" de bureautique, c'est déjá assez usable. La pierre d'achopement est á mon avis le multimedia et les jeux. et puisqu'on devient de plus en plus hédoniste... Ce n'est donc pas facile que linux prenne d'assaut le bastion de M$.

Aussi en ce qui concerne le "desktop publishing" il y a un grand retard: Gimp est l'équivalent d'un photoshop 5 ou 6 et Inkscape l'equivalent d'un Freehand 7. Scribus sera bientôt un bon remplaçant de QuarkXpres et de Indesign, quand les nombreux bugs seront résolus. Pour le moment c'est inusable comerciallement.

En ce qui concerne les bases de donnés qui est le cerne de notre interêt, on remarque une tendance curieuse:

Il y a beaucoups et de trés bons serveurs entiérement gratuits, ce qui a poussé de grands "joueurs" comme Oracle a faire des versions plus legéres de leurs serveurs, qu'il distribuent gratuitement, ou comme IBM, libérent le code.

Ceci est le résultat de l'énorme succés de MySql server, de PostgreSql et de Firebird. Á quoi bon payer, si on a un gratos d'excelente qualité?

En ce qui concerne les "clients" ou outils de construction d'interfaces, le panorama est entiérement différent: Les bons outils sont payants, parce qu'il n'y a pas d'offre avec facilité d'usage et un degré de fiabilité convaicante. Il y a pourtant des projects á suivre avec interêt: OpenOffice/NeoOffice, Flamerobin, Knoda et surtout Rekall. Dans le coté des payants 4D semble un peu stagné et Servoy gagne clairement du terrain á Filemaker grace á un schema de licencement trés aléchant surtout pour des projects de moyenne dimension. Caché me semble un peu complexe, mais son licencement me semble aussi beaucoup plus favorable que Filemaker. Finalement Runtime Revolution me semble trés, trés fort en ce moment.

Comment se situe Filemaker Inc. vis à vis de ce panorama?

Ils sont comme quelq'un qui a laissé le génie sortir de la bouteille: Ils sont forcés d'avancer parce que la concurrence devient de plus en plus facile á l'usage, plus puissante et mieux marché et ils ne peuvent aller trop vite dans le sens de constituer un outil de dévelopement professionel sous peine de perdre une (encore) importante base d'utilisateurs "amateurs".

La récente évolution vers PHP laisse entrevoir la tendance vers une meilleure intégration avec les outils classiques de la web. Le courrant niveau de prix du server et du server advanced ne sont point en ligne avec toutes les autres technologies de la web. Cela fait qu'il ne sont pas compétitifs que pour une clientéle avec un niveau de formation bas ou moyen. Á therme Filemaker server sera meilleur marché ou disparaitra. Basé sur ma vision du marché c'est ce qui va arriver. Désolé.

Par contre Filemaker Advanced aura encore de beaux jours devant lui. Il pourra se faire doter de la possibilité de connection á d'autres serveurs. Pour le moment il n'a pas encore de rival en facilité d'usage et s'il continuera á évoluer á bon rythme il maintiendra sa part du marché.

Je crois que Filemaker ne publiera jamais une version pour Linux. Leurs "patrons" d'Apple considérent Linux une plus forte menace que Windows parce qu'ils sont basés sur un modéle d'affaires différent. Microsoft est "concurrençable". Linux non, donc c'est plus dangereux.

Quelques spécifications manquent pourtant cruelement á Filemaker:

Transactions

Gestion d'evénements native

Possibilité de "courrir" plusiers scripts simultanément

Gestion de fenêtres

Protection du developeur

Absence d'un "client" sans fonctions de dévelopement

Pour ma part je compte continuer á travailler avec Filemaker mais j'ai aussi l'intention de commencer á travailler avec Runtime Revolution. Je prendrai une décision dans un ou deux mois ou á la sortie d'FM 9.

Puisq'il y a déjá des betas en circulation...

Pour finir je vous invite á essayer Ubuntu Linux. Kubuntu a reussi á remplacer Mandriva Linux et Ubuntu a remplacé Suse Linux dans mes desktops. Xubuntu va bientôt soufler une nouvelle vie à un vieux iMac.

J'essaye de prendre ce qu'il y a de mieux dans chaque systéme: Le multimedia du Mac, la "ubiquité" de Windows, la securité, la stabilité et les outils de dévelopement de Linux...

Souvent je passe de l'un á l'autre selon la tache á accomplir. Vive la multiplicité!

Cordiais Saudações

Pour ma part je compte continuer á travailler avec Filemaker mais j'ai aussi l'intention de commencer á travailler avec Runtime Revolution. Je prendrai une décision dans un ou deux mois ou á la sortie d'FM 9.

Merci beaucoup Fausto pour c point de vue fort bien éclairé :)

Tu as donc vent d'une version 9 ?? ce n'est pas un mythe ? :o

Maxence, curieux

Maxence, curieux

Voyons, cette multiplication d'offres pour le marché de l'éducation á des prix fracassés a un sens...

Mais chut... c'est secret. Qui a des betas est obligé á garder le silence contractuellement.

Donc si j'en parle c'est que je n'en ai point!

C'est seulement mon intuition et un peu d'observation.

Cordiais Saudações

Voyons, cette multiplication d'offres pour le marché de l'éducation á des prix fracassés a un sens...

Si j'osais une seule critique ... c'est bien la politique de prix de FM Inc. ... pas très cohérente :(.

Des offres importantes, pour des types de populations ne sont pas forcément annonciatrice d'une nouvelle mouture. Qui plus est, la version 8.5 est toute récente, il me semble que nosu devrions voir poindre un V9 pas avant 4 mois environs (mais, je peux me tromper).

Maxence, marketplace ;)

Convennons que les nouveautés de la 8.5 ont été assez "maigres". Moi je passe...

Moi je parierais sur fin Janvier / début Février... Mais encore une fois ce n'est que pure spéculation. Jusque lá... le peuple est serein.

Cordiais Saudações

(...) Étant donné que chez moi cohabitent un Mac OS X, un Windows XP, un Windows 98, et trois systhémes Linux je suis peut-être bien placé pour avoir une opinion lá-dessus. (...)
Fausto,

Merci. Ton texte est très intéressant.

Cordialement.

J'ai testé FileMaker sur ubuntu (linux) il y a quelques temps, j'en ai parlé ici

Il faudrait essayer avec un autre émulateur windows ... Bref on a du pain sur la planche ici ! ;)

Bravo Maxence, t'as l'oeil ! :ph34r:

Bertoune.

Bravo Maxence, t'as l'oeil !

Heu (rouge aux bajoues) Merci :)

L'idée est de quand même voir ce que chacun essai de mettre en oeuvre autour du logiciel libre.

Pour ma part, cette fin d'année, et le début 2007 s'annonce "OpenOffice.org" dans les faits.

Dans notre entreprise, nous allons installer cette suite logiciel, apprendre à nous en servir, regarder comment interfacer proprement FMP avec (un peu comme nous le faisons parfois avec MSWord), quels sont les soucis que nous rencontrons, comment les contourner.

Nous ne prenons pas une option "tout sans M$", parce que les Dév. FMP seront toujours certifiés "Mac et PC et 100% compatible pour un usage avec FileMaker Server" comme nous le faisons depuis toujours.

Ce que nous voulons aborder, c'est la possibilité d'ouvrir nos connaissances et d'offrir des alternatives à nos clients, et pourquoi pas concourir avec ces outils.

Nos grands chantiers sont d'abord et avant tout PHP/FileMaker - Hébergement FileMaker.

Nous avons passé des accords commerciaux et sommes en pleine phase d'intégrations et de formations sur ce dossier.

Je crois qu'il est pertinent de parler des logiciels libre dans ces perspectives, parce que les outils dédiés se tournent désormais essentiellement vers le Net, vers un accès permanent ET distant. A nous (pauvre DévIndep :P) de savoir structurer nos entreprises, nos connaissances pour répondre à ces demandes.

Ces demandes sont aussi, grâce à l'initiative gouvernementale (pour une fois qu'ils font un choix sensé et pertinent, saluons le ;)), en lien avec la popularité croissante et la crédibilité du monde du logiciel libre.

L'expérience de chacun, si elle est partagée, est une bonne chose, je crois.

Maxence, prêcheur du lundi

Bonjour

J'ai aussi fait quelques essays avec Xara lx sur Ubuntu et je restai bouche bee avec les possibilités de ce logiciel de dessin vectoriel. Pour qui a du talent graphique c'est un outil formidable: Boutons, fonds, barres. La version Mac de Xara est en retard, donc mieux vaut installer Ubuntu en "double booting" sur une machine intel juste pour pouvoir utiliser ces perles du OpenSource.

OpenOffice me semble beaucoup plus réactif sur Ubuntu par rapport á neoOffice sur Mac, mais je n'ai pas des machines comparables dans les deux plateformes.

Encore un autre usage du OpenSource: prennez un vieux PC á 300Mhz avec 64Mb de ram, trufez le d'IPCop et de deux á quatre cartes Gigabit Ethernet et vous obtiendrez un excelent firewall/router, ideal pour le petit, moyen réseau.

Pour Kipett

Tiens j'avais vu ton post mais je ne m'étais rendu compte que le linux était Ubuntu. Synaptic is wonderfull! ;-)

As-tu reussi des résultats "stables"?

Cordiais Saudações

Je n'ai pas fait de nouveaux tests,

cependant il faut que je fasse un essai avec vmware.

Peux-être que en attendant et pendant nos tests ...... FileMaker nous apportera une grande nouvelle !! ^_^

Mais là, je pense que je peux me gratter longtemps !

mes cheveux ont le temps de pousser :D

Bertoune.

Maxence, curieux

Bonjour,

Je peux même prévoir une version 10 ;) et si FM a besoin d'argent il y aura sûrement une 9.5 entre les deux. :wacko:

Excusez-moi, c'était plus fort que moi. C'est sarcastique, mais c'est ça l'évolution. $$$

Bonne journée

Pierre

Bonjour Fausto et à tous,

je partage en grand partie ton analyse coté logiciels, moins coté OS.

Les statistiques disent que Linux a perdue un tout petit peu de terrain est les choses vont pas s'arranger les prochains mois.

Pour FileMaker je voit pas de grand danger dans l'immédiat, avec peu de plus elle a toutes les cartes en ce moment pour devenir La Star.

Le management de FileMaker doit pas faire l'erreur que beaucoup font quand ils sont au sommet pour se retrouver avec des parts de marché importante érodée par la concurrence.

Si seulement ils avaient une politique des prix plus alléchante coté pack-licences ils pourraient facilement mettre en difficulté Servoy et compagnies. ;)

À mon avis le danger pour FileMaker ne va pas venire du coté opens source, en tout cas pas avant les prochains 24 mois, mais coté des CSM.

J'espère avoir tort mais dans 12-18 mois ces CSM vont sortir des base de données integré.

Ciao.

À mon avis le danger pour FileMaker ne va pas venire du coté opens source, en tout cas pas avant les prochains 24 mois, mais coté des CSM.

J'espère avoir tort mais dans 12-18 mois ces CSM vont sortir des base de données integré.

Bonjour

CSM? Tu veux sans doute dire CMS (Content Management System), n'est-ce pas? Oui, c'est vrai.

Toute la stratégie coté Web de Filemaker est compromise. Pour les hebergeurs la formule est LAMP: Linux, Apache, Mysql et PHP. Cela rend l'hebergement de bases Filemaker par comparaison follement cher.

Des bases de données "embeded" ça existe déjá et je vois pas une si grande course á l'"embeded". Le probléme sont les outils pour bâtir des aplications autour.

Ce qui manque c'est des outils de developement d'interfaces graphiques faciles á l'usage, et si Filemaker devenait capable de construire des clients pour Mysql, Postgresql et Firebird, le succés serait énorme, je dirais même ENORME! On pourrait finalement sortir du gueto de la base de donnés pour les recettes de cuisine de maman et la colection de timbres de papa.

Dans une liste anglaise aujourd'hui quelqu'un écrivait que même si la limite theorique de connections est 250, il n'a jamais pu faire marcher plus de 150. Au-delá de ce nombre, les performances chutaient. C'est donc clair que le serveur traine la pate.

Cordiais Saudações

Bonjour,

Désolé, je vais apporter qques petites correction, même si je suis globalement d'accord avec le sens de ce post.

Ce n'est donc pas facile que linux prenne d'assaut le bastion de M$.
Je pense qu'il ne faut pas confondre 3 domaines :

- les administrations et autres grands comptes (qui ont une DSI, et où les utilisateurs utilisent ce qu'on leur dit d'utiliser. Ce sont effectivements certaines administrations qui poussent à la roue Linux)

- les pme/pmi (qui ont plus une approche "il faut que ca marche avec le moins d'emmerde possible". Majoritairement windows, un peu de mac, linux sur les serveurs)

- les tpe et particuliers (trop variable. Il y en a même qui ne travaillent que sur mac, c'est tout dire... aïe... non... pas sur la tête...)

Les trois domaines ont chacun leur approche.

En ce qui concerne les bases de donnés qui est le cerne de notre interêt, on remarque une tendance curieuse:

Il y a beaucoups et de trés bons serveurs entiérement gratuits, ce qui a poussé de grands "joueurs" comme Oracle a faire des versions plus legéres de leurs serveurs, qu'il distribuent gratuitement, ou comme IBM, libérent le code.

La version légère et gratuite d'Oracle est utilisable quasi-uniquement à travers Application Express, encore très peu utilisé et connu. Les produits d'Oracle sont téléchargeable librement pour du développement et de la formation, mais dès qu'on passe à l'exploitation, il faut mettre la main sur le coeur (là où il y a le portefeuille)
Ceci est le résultat de l'énorme succés de MySql server, de PostgreSql et de Firebird. Á quoi bon payer, si on a un gratos d'excelente qualité?
MySQL n'est pas gratuit pour une utilisation commerciale. Simplement, sa licence est très peu chère (500euros/serveur, de mémoire)
En ce qui concerne les "clients" ou outils de construction d'interfaces, le panorama est entiérement différent: Les bons outils sont payants, parce qu'il n'y a pas d'offre avec facilité d'usage et un degré de fiabilité convaicante. Il y a pourtant des projects á suivre avec interêt: OpenOffice/NeoOffice, Flamerobin, Knoda et surtout Rekall.
ENFIN qqu'un qui connait Rekall ;) . Pas vraiment multi-plateforme, mais bon... Par ailleurs, OpenOffice/Base commence à devenir plus stable avec la version 2.0.3 (c'était une catastrophe en 2.0.1)
Dans le coté des payants 4D semble un peu stagné (...). Caché me semble un peu complexe, mais son licencement me semble aussi beaucoup plus favorable que Filemaker. Finalement Runtime Revolution me semble trés, trés fort en ce moment.
A ma connaissance, 4D ne fait pas dans le linux. Par contre, MERCI d'avoir attiré mon attention sur Caché, je viens de découvrir qu'il tourne maintenant sur mac. Sa complexité est relative, mais je reconnais que ce n'est pas un Delphi ou un VB. Et effectivement, Revolution est alléchant, mais je n'ai pas encore utilisé. As-tu des retours concernant sa stabilité ?
Quelques spécifications manquent pourtant cruelement á Filemaker:

Transactions

Gestion d'evénements native

Possibilité de "courrir" plusiers scripts simultanément

Gestion de fenêtres

Protection du developeur

Absence d'un "client" sans fonctions de dévelopement

Perso, j'ajouterai "possibilité d'intervenir par script sur les controles des modèles" (pour pouvoir afficher/masquer un bouton en fonction du contexte, par exemple)
J'essaye de prendre ce qu'il y a de mieux dans chaque systéme: Le multimedia du Mac, la "ubiquité" de Windows, la securité, la stabilité et les outils de dévelopement de Linux...

Souvent je passe de l'un á l'autre selon la tache á accomplir.

BRAVO ! Voici ce que j'appelle une vision saine de l'informatique (sauf que je n'ai pas de mac, mais bon, je ne suis pas très multimédia ni PAO)

Yvan

Ce qui manque c'est des outils de developement d'interfaces graphiques faciles á l'usage, et si Filemaker devenait capable de construire des clients pour Mysql, Postgresql et Firebird, le succés serait énorme, je dirais même ENORME! On pourrait finalement sortir du gueto de la base de donnés pour les recettes de cuisine de maman et la colection de timbres de papa.

D'après ce que j'ai lu/compris, FMP permet de l'accès complet ODBC sur PC, mais seulement en lecture seule sur un ODBC mac. Peux-tu confirmer ce point ?

Yvan

ODBC mac. Peux-tu confirmer ce point ?

ODBC / Mac = sources à emm***es :(

Si pour certaines choses, c'est pas trop précaire, pour de nombreuses autres c'est carrément impossible. Disons qu'une constante s'impose : ODBC/Mac = non merci.

Maxence, urbanités ;)

Si pour certaines choses, c'est pas trop précaire, pour de nombreuses autres c'est carrément impossible. Disons qu'une constante s'impose : ODBC/Mac = non merci.

Une petite question, alors : si j'ai un bon gros serveur qque part (*nix ou windows), comment je fais pour faire passer mes chtites données vers le-truc-a-la-pomme ? xml, c'est gentil, mais pour la performance, ce n'est pas spécialement optimal.

Yvan

qui de toutes façons ne touche pas trop au mac

Une petite question, alors : si j'ai un bon gros serveur qque part (*nix ou windows), comment je fais pour faire passer mes chtites données vers le-truc-a-la-pomme ? xml, c'est gentil, mais pour la performance, ce n'est pas spécialement optimal.

A cette question, je répondrais qu'il faut une consultation auprès d'un certain Monsieur Olivier.

C'est son rayon, sa spécialité, là où qu'il excelle, son taff, sa chimère, son quotidien, sa potion magique, son poéme, sa raison d'être, ses insomnies, c'est La Source ;)

Enfin, c'est c'que j'en dis ;) pour ce qui est de ce type d'interfaçage à réaliser.

Maxence, scarabée-kid :P

A cette question, je répondrais qu'il faut une consultation auprès d'un certain Monsieur Olivier.
J'en prends bonne note.

Merci pour l'info !

Yvan

D'après ce que j'ai lu/compris, FMP permet de l'accès complet ODBC sur PC, mais seulement en lecture seule sur un ODBC mac. Peux-tu confirmer ce point ?

Yvan

Ecriture et lecture en ODBC dans une base MySQL sans probleme avec le driver d' Actualtechnologies à partir d'un mac :)

+A

dans = sans :wacko:

Ecriture et lecture en ODBC dans une base MySQL dans probleme avec le driver d' Actualtechnologies à partir d'un mac :)

Je suppose qu'il faut lire "Sans problème" ;)

En tous cas, MERCI POUR LE LIEN, je l'archive précieusement.

Yvan