Jump to content

Les Publicités Sur Fmsource

gannon
 Share

Recommended Posts

C'est cool les publicités ciblées de Google, mais là, c'est un peu à côté de la plaque, enfin, non, c'est parfaitement bien ciblé :), d'autant plus que cet après-midi, j'ai justement téléchargé la version beta 3 de Servoy afin de voir sa maturation...

Voici l'image de la pub ciblée de Google sur fmsource ce soir :

PubGoogle_FMSource.png

Vos avis ? (pas sur Servoy, mais sur cette jolie pub dans le context de ce forum)

Et bien, pourquoi pas ? ... :ph34r: ... vos avis sur des solutions concurrentes à FileMaker m'intéressent vivement. Avantages, inconvénients, ... Vos avis sur cette question ?

PS : je ne sais pas depuis combien de temps cette pub est visible ici, mais je viens de m'en apercevoir...

PubGoogle_FMSource.png

post-2336-1158787290.png

post-2336-1158787290.png

post-2336-1158787290.png

post-2336-1158787290.png

post-2336-1158787290.png

post-2336-1158787290.png

post-2336-1158787290.png

Moi ça ne me dérange pas qu'on croit à un autre dieu que moi, qu'on vote autrement que moi, ou même qu'on utilise une autre plateforme logicielle que moi (je sais bien que l'informatique est une religion, mais bon...)

Pour en revenir aux alternatives à FileMaker, j'ai très peu essayé Servoy, qui pourtant est bien intéressant. Je crois que FileMaker va rattraper son retard sur certains points, notamment au niveau de l'interface.

J'avais passé plus de temps sur Runtime Revolution, mais je dois dire que si la plateforme est intéressante, elle ne me paraît pas aller dans la bonne direction. Des fonctionalités aparaissent avant que les bugs les plus énormes aient été corrigés...

Je crois que FileMaker va rattraper son retard sur certains points, notamment au niveau de l'interface.
C'est mon sentiment.

Lorsque j'ai tenté d'aller dans la direction de 4D, les éléments qui m'avaient attiré :

- interface bien plus riche, et plus simple à créer (style xCode)

- gestion des événements sur les objets

- librairies de fonctions natives bien plus riche

- meilleure séparation données - métier

Les points négatifs :

- pas de listes dynamiques

- les liens

- moteur ancien ?

- nbre fichiers et limites de la base de données

La raison de mon choix pour FileMaker : ils ont refondu le coeur de FileMaker, au détriment des artifices graphiques et fonctionnels. Un choix important, dans la bonne direction (pour prendre tes mots), qui leur donne un avantage. Maintenant on peut espérer bcp plus des prochaines versions de FileMaker.

Pour ce qui est de Servoy, ils sont forts... Il y a presque l'équivalent des points forts de FileMaker, avec une notion d'internationalisation, la renommée de Sybase, et les avantages trouvés chez 4D...

Le top serait que FileMaker ajoute les quelques fonctionnalités vraiment attendues, et n'étale pas leur venue sur 3 versions successives !

Ben je partage assez ton avis :

- ils sont forts chez Servoy

- FileMaker est vraisemblablement en train de poursuivre sa mutation, et on peut tabler sur le fait que les "petites" choses qui nous manquent aujourd'hui ne nous manqueront plus d'ici relativement peu.

et puisqu'on y est, voici les gros points faibles de FileMaker selon moi, par rapport à ce que j'ai vu ailleurs.

- manque d'ouverture (mais c'est évidemment en train de bouger, tout le montre) vers d'autres SGBD (qu'il serait bon de placer des occurrences de tables mySQL sur le graph...)

- pas de réels objets de modèles (mais là encore, on est en pleine transition)

- pas de traitement de texte intégré, même si le WebViewer apporte des possibilités (et même de sacrées !)

- pas de programmation sur événements (double-clic, survol...). Mais déjà, les tooltips et EventScript permettent des choses.

- pas de possibilité d'utiliser les bibliothèques graphiques de l'OS

- pas de version Linux

En dehors des deux derniers points, tout va donc dans la bonne direction. Courage !

Bonjour,

C'est malheureusement la politique de Servoy que de dénigrer FileMaker. Une communication insistante, vis à vis des développeurs eux-mêmes qui me gêne profondément, et qui ne me séduit guère, quelque soit l'attriat indéniable du produit.

Pour ce qui est du contrôle des publicités, je ne crois pas qu'on puisse y faire grand chose et ne sait pas s'il le faut après tout.

C'est malheureusement la politique de Servoy que de dénigrer FileMaker. Une communication insistante, vis à vis des développeurs eux-mêmes qui me gêne profondément, et qui ne me séduit guère, quelque soit l'attriat indéniable du produit.

Justement ... parce que le "produit" enfin, la stratégie n'est pas de faire passer le message que leur produit est bon, mais que untel ou untel est moins bien que leur produit. De ce fait, je ne prendrais jamais un outils qui à pour objectif de dénigrer les autres, c'est une mentalité. Une mentalité qui va aussi rapidement sous-entendre, que s'il y à des problème dans son logiciel, c'est que l'utilisateur dudit logiciel est incompétent ... bref, un esprit ou l'autre est forcément mauvais, est un mauvais esprit ;)

Maxence, mauvais esprit né :P

Il y a deux choses un tantinet dérangeante dans cette pub :

1) on la retrouve absolument partout lorsqu'on cite filemaker dans Internet

2) une tromperie dans ce court message, qu laisse supposer de ne pas payer pour passer en 8, mais d'utiliser Servoy gratuitement... Ce n'est qu'à la re-lecture que l'on s'aperçoit qu'il s'agit d'une version d'essai (au même titre que FileMaker, d'ailleurs...)

Christian

Une folle envie de me défouler. Alors j'y vais...

Je trouve aussi l'approche marketing de Servoy un peu agressive et leur offre aux utilisateurs FM à la limite de la décence. J’ai eu des échanges avec leur service commercial en « Hollande » et leurs réponses ont été assez agressives aussi.

Quand ils offrent la gratuité de leur produit plutôt que de faire la mise à jour FM8, il faut savoir que le minimum de commande exigé est de 50 licences ! Ce n’est bon que pour les « petits gros ». Les clients moyens à 10 licences étant assez nombreux chez Filemaker.

La Pub est un mal nécessaire. Dans notre cas, c'est même informatif.

Leur produit est par contre loin devant FM. Ou plutôt FM est très en retard, trop en retard.

- La séparation de données est cruciale pour la sécurité et la facilité des mises à jour. Internet fini par imposer ce type de modèle surtout pour les applications en client/serveur.

- Un minimum d’intégration « Objet » s’impose également. FM trouvera peut-être une manière plus simple de l’implémenter. Aujourd’hui ils nous proposent des bouts de spag !

- C’est dommage de découvrir que FM qui était à la pointe de la convivialité doit aujourd’hui intégrer des outils que les concurrents utilisent en natif. P.e. les variables, de vrais onglets et non des calques, ...

- Je ne serais pas surpris de voir atterrir des liens basés sur les variables. Servoy le fait déjà. Alors que Servoy essaie de mimer littéralement FM pour le » user friendly ».

- On est même battu sur les prix end user

- Et puis, est-ce tellement compliqué de proposer de vraies pages pour les diagrammes des liens, une page par diagramme comme des modèles et la première contenant par défaut les premières occurrences. Histoire de ne pas perdre ses données, n’est-ce pas.

- Aucun accès immédiat à un forum avec une partie consacrée aux suggestions des users. Faut cotiser ?!

- Serions nous des pigeons ?! Pourquoi ne sommes nous jamais au courant des fonctionnalités à venir. D’autres les publient.

-Etc…

Et pourtant, j'aime bien FileMaker que j'utilise dépuis la version FileMaker II !

Bon j’arrête. Un petit thé à la camomille m’attend.

Une folle envie de me défouler. Alors j'y vais...
Ca fait du bien, le forum est aussi là pour cela...

Je vais faire comme toi alors !

Pas pour les petits comptes :

En effet, je ne crois pas que l'équipe Servoy soit intéressée par les petites solutions, ni par les petits clients (qui peuvent avoir de grosses solutions ;)).

Quand je vois le travail nécessaire à migrer vers Servoy, c'est tout simplement un nouveau développement, la partie analyse étant souvent aussi à refaire, c'est presque aussi un nouveau projet. En fait, ils veulent paraître, aux comptent ayant suffisamment de moyens, comme une alternative bon marché, plus stable et sérieuse à FileMaker.

On peut supposer que la plus grande partie des petits clients FM n'aura pas les ressources nécessaires au redéveloppement de leurs solutions en Servoy, donc pas intéressant pour Servoy !

Mauvaise politique ? En tous les cas, un point perdu pour Servoy !

En avance ? ou plus récent !

Dire que Servoy est en avance n'est pas tout à fait correct à mes yeux, ... ils sont juste plus récents (comme Mac OS X l'est de Windows), mais cela ne veut pas dire que FileMaker ne va pas rattraper (ou devancer) le retard qu'il a pris.

En effet, certaines choses sont en avance chez Servoy, mais quand je regarde en détail, il n'y a pas énormément qui manque :

- un composant graphique : il n'y a presque que les événements qui font défaut. Ceci devrait être corrigé lors de la prochaine version...

- les listes dynamiques sont plus souples (3 rubriques que l'on peut afficher au lieu de 2, tris sur n'importe quelle rubrique de la même table, et affectation d'une ou plusieurs rubriques comme résultat.). J'attends FM au tournant !

- système d'Internationalisation : existant dans Servoy, mais mal fait et indigeste ! FM fera-t-il mieux ?

- etc.

Servoy a voulu imiter et faire un peu plus, en pensant être mieux. Un certain Bill à fait cela en son temps, et toute l'industrie informatique regrette aujourd'hui (même ceux qui ne s'en rendent pas compte de la cause !) de s'être fait avoir ainsi. Servoy pourra-t-il reproduire ce que Bill avait fait avec brio d'antan ? En fait, il y a une différence entre ceux qui inventent, créent et ceux qui copient. Ceux qui inventent et créent savent pourquoi ils font ce qu'ils font. Ceux qui copient se trompent souvent lorsqu'ils veulent faire plus, car ils ne savent pas pourquoi ils ont copié telle chose :ph34r: .

Encore un point de moins pour Servoy !

Le produit <> son usage

Il ne faut pas non plus mélanger le produit FileMaker avec les solutions faites avec FM...

Certains développements FM sont du type spaghetti (j'adore l'ingurgiter, mais pas y développer ;)), ou patch work. Ce n'est pas la faute à FileMaker, mais à la rigueur des développeurs ou gestionnaires de projets.

Les données contenues dans les rubriques FileMaker sont très souvent "sales", car des types de données incorrectes sont présentes dans des rubriques de types de données incompatibles (texte "afef" dans une rubrique date par ex.). Ce n'est pas la faute à FM, mais au développeur, car il a tous les outils à portée de main pour effectuer les contrôles requis ! Je peux faire de très mauvaises solutions avec Borland, .Net ou autre, ce ne sont pas pour autant de mauvais produits !

Servoy utilise l'amalgame facile du "Produit" = "Ce qu'on en fait" en voulant ainsi dénigrer FM. Ceci étant complètement faux, c'est encore un mauvais point pour Servoy ! Notez que 4D a la même approche concernant ce point !

Servoy = lent !

Je veux juste relever un point ici : sur mon PBG4 1,67Ghz et 2Go de Ram, Servoy tourne à la vitesse de FileMaker 8.5 sur mon ancien Titanium G4 400Mhz, avec 512 de Ram et OS X.4.7. C'est vraiment d'une lenteur déconcertante. Je suppose que les performances doivent être meilleures sur un mac-intel... mais rien que pour cet aspect, je ne suis pas prêt à développer sur Servoy (45 secondes pour lancer l'application !!!) Et franchement, pour avoir été développeur C++ et travaillé sur Borland C++ et le développement de composants, j'hésiterais à retourner à mes bonnes vieilles méthodes...

- Aucun accès immédiat à un forum avec une partie consacrée aux suggestions des users. Faut cotiser ?!

- Serions nous des pigeons ?! Pourquoi ne sommes nous jamais au courant des fonctionnalités à venir. D’autres les publient.

Pour ce qui est des forums, FileMaker a une histoire relativement longue, et la communauté s'est développée au fils des ans, des forums créés, des initiatives extra FileMaker (donc indépendantes :)) sont apparues. Au final, pourquoi FileMaker devrait vouloir récupérer cela ? La communauté s'est organisée, laissons-là continuer ainsi, puisque cela roule...

Mais tu as raison, FileMaker n'a probablement pas toujours écouté la communauté (faute de concurrents sérieux ?). Aujourd'hui, les choses ont changé... FileMaker vient aux utilisateurs, et semble intéressé à leurs demandes (nouveau !). Ils ont même fait une présentation des prochaines fonctions-améliorations-concepts intégrés dans les prochaines versions de FileMaker. C'était cette année à la DEVCON. De plus, nous avons eu accès direct aux développeurs de FileMaker, aux gestionnaires de projets et de département. Ils se sont montrés très intéressés à nous rencontrer, et à échanger sur nos problèmes concrets liés à l’usage de FileMaker.

On voit donc un revirement de situation, peut-être lié à l'agressivité commerciale de Servoy et 4D. C'est un très bon signe pour moi, et cela renouvelle ma confiance en FileMaker...

De FMP6 à FM7, il y a eu de vrais changements. Cette migration n'est pas terminée, et c'est un peu le moment de vérité pour FileMaker. Leur produit va-t-il répondre à nos exigences grandissantes ? Je pense intimement que oui, mais nous pourrons en reparler lors de la sortie de FMP 9 et FMS 9.

Le mieux est d'attendre cette échéance... proche je l'espère !

• 3 weeks later...

Adblock sur Firefox fait disparaitre les bandeaux publicitaires de google même sur notre forum cheri :

http://www.framasoft.net/article2488.html

Ainsi que les sites XXX.

C'est basé sur une communauté, on bloc un type de pub, et tout le monde le verra bloqué, moi je toruve ça pas bête.

{petit HS et escusez moi pour les acolades, je n'arrive pas à faire de crochets sur Mac ^^}

-Etc…

Et pourtant, j'aime bien FileMaker que j'utilise dépuis la version FileMaker II !

Bon j’arrête. Un petit thé à la camomille m’attend.

Ben ... petit coup de blues ?

Il est vrai, qu'en France (et visiblement, surtout en France) le patron de Filemaker à décidé que tout serait et passerait par les fourche caudines d'une seule entreprise-partenaire.

Cela ne risque pas de stimuler la connaissance, la promotion, les faveurs du public.

Force est de constater, que Filemaker est loin de ce forum, de ses utilisateurs, et ce magré l'énergie dépensé par l'équipe FSA et ses maigrelets moyens :).

Si Olivier/ La Source n'avait pas l'énergie, la folie d'entretenir ce lieu, à ses frais, en France (et nous le constatons qu'en France) nous n'aurions rien.

Les communautés anglo-saxonnes, mais également en Europe sont généralement dynamique. Il faut, malheureusement, y voir une raison de "stratégie" territoriale.

Il se pourrait qu'un jour, un ou deux américains aient à s'en préoccuper, peut-être alors nous deviendrons les témoins de changements profonds... qui sait !?

Je me demande, depuis quelques temps déjà, si le siège à décidé de ne plus regarder au dessus de la gaule, ou bien si leurs infos ne remontent pas bien ... cela reste pour moi une énigme.

Je tiens à saluer Olivier, son équipe et La Source, pour cette riche et indéniable contribution à la Filemakeuritude francophone (et leurs FMConf) ;)

Maxence

PS : Ugo=> pense à faire la promotion du FMPUG ;)

• 2 weeks later...