Jump to content
Ugo

Clef Magique (version 2 )

Recommended Posts

Bonjour,

Il était temps qu'elle évolue, voilà quelques mois déjà que je la teste un peu partout dans mes différentes applications et projets.

Je rappelle brièvement l'objectif de cette clef

La première version faisait son job, mais me posait un problème dans la mesure où elle m'obligeait à disposer d'une clef magique pour chaque Table, et graphiquement, le schéma en escalier m'obligeait aussi à démultiplier les occurrences horizontalement pour un graphe qui n'en finissait donc plus de s'étendre.

voir capture d'écran jointe

J'ai donc cherché une structure plus souple, en analysant les flux lors de la création d'enregistrements. Naturellement, je me suis intéressé à l'exploitation d'une clef multivaluée plutôt qu'une clef standard, et je dois dire que le résultat est plus que satisafaisant, tant en terme de performances qu'en terme de représentation graphique.

Voilà donc la nouvelle disposition.

Quel est donc le nouveau processus et en quoi diffère-t-il du précédent ?

Dans la version 1, il suffisait de brancher cette clef (vide ) vers l'identifiant primaire de la Table liée - l'option "Autoriser la Création de l'enregistrement lié" étant activée - et d'exécuter un Définir Rubrique [MonLien::MaRubrique ; Une Valeur quelconque ] pour que cette clef soit renseignée en retour par l'identifiant primaire à peine créé dans la Table liée.

La valeur retournée offrait alors un accès direct vers le nouvel enregistrement lié.

Ce processus permettait alors sans se déplacer de modèle de créer en chaîne des enregistrements liés, dans plusieurs tables successivement, pour peu qu'on dispose d'une clef magique dans chaque table.

Dans cette nouvelle version, le process ne change pas mais on a besoin que d'une seule clef, dans la Table de démarrage (ici Projet). Tant que la clef est vide, on pourra créer des enregistrements liés. Mais la nuance, c'est qu'il suffit que la *première* rangée de la multivaluée soit vide pour que cette clef continue à fonctionner. Ce qui nous empêche en rien de stocker dans les rangs inférieurs les valeurs précédemment retournées, et de les faire remonter/permuter quand nous en avons besoin dans le cycle d'un script.

Hmm, j'ose une copie de script pour les plus courageux...

- LE SCRIPT AVEC LA VERSION N°2 -

#

#ATTENTION

#Ce script ne controle pas si les globales sont vides ni si le contact ou la société existent déjà

#Il n'est là qu'à titre indicatif, pour démontrer le process en chaine

#On considerera que l'ensemble des rubriques ont été saisies pour simplifier la démonstration

#

#L'approche diffère un peu sur cette méthode

#Pour rappel, si une rubrique vide est utilisé au départ d'un lien vers la rubrique auto)entrée d'une table liée

#Et si le lien établi comporte l'option "Autoriser la création d'enregistrements liés"

#Alors, chaque nouvel identifiant généré dans la table liée viendra se déverser dans la clef magique utilisée au départ du lien

#

#La condition à maintenir est donc que :

#la clef magique doit être vide avant le déclenchement de l'action Definir Rubrique

#

#ASTUCE - Si on utilise une multivaluée, des identifiants peuvent être stockés dans les rangs inférieurs

#Si le premier rang est vide, la magie continuera d'opérer

#Il suffit donc de descendre les identifiants récupérés d'un rang lorsque cela s'avère nécessaire

#

#

#On vide la clef magique au démarrage

Définir rubrique [ CM2_Projet::zkv_clefMagiquev2; "" ]

Définir rubrique [ CM2_Projet::zkv_clefMagiquev2[2]; "" ]

Définir rubrique [ CM2_Projet::zkv_clefMagiquev2[3]; "" ]

Valider enreg./requêtes [ Ignorer la validation lors de la saisie des données; Sans fenêtre ]

#

#1 ) création du contact

Définir rubrique [ CM2_Personne::nom; Globales::nomPersonne ]

Définir rubrique [ CM2_Personne::Prénom; Globales::prenomPersonne ]

Définir rubrique [ CM2_Personne::civilite; Globales::civilite ]

Valider enreg./requêtes [ Ignorer la validation lors de la saisie des données; Sans fenêtre ]

#La clef Magique est désormais remplie :

#au rang 1 de la valeur de l'idPersonne nouvellement créé

#

#Permutations

Définir rubrique [ CM2_Projet::zkv_clefMagiquev2[2]; CM2_Projet::zkv_clefMagiquev2[1] ]

#La clef Magique est désormais vide au premier rang, l'idPersonne étant stocké au second rang.

Elle est donc reexploitable immédiatement pour l'étape suivante

#

#2 ) création de la société

Définir rubrique [ CM2_Societe::denominationSociale; Globales::denominationSociale ]

#au rang 1 de la valeur de l'idSociete nouvellement créé

#au rang 2 de la valeur de l'idPersonne nouvellement créé

#

#Permutations

Définir rubrique [ CM2_Projet::zkv_clefMagiquev2[3]; CM2_Projet::zkv_clefMagiquev2[1] ]

#La clef Magique est désormais vide au premier rang, l'idPersonne étant stocké au second rang et l'idSociété au troisième

#

#3 ) création de l'association Société Contact

Définir rubrique [ CM2_EmployesSocietes::fonction; Globales::fonction ]

**Nous allons exploiter les valeurs stockées dans les rangs 2 et 3 de la clef magique**

Définir rubrique [ CM2_EmployesSocietes::zks_idSociete; CM2_Projet::zkv_clefMagiquev2[3] ]

Définir rubrique [ CM2_EmployesSocietes::zks_idPersonne; CM2_Projet::zkv_clefMagiquev2[2] ]

#au rang 1 de la valeur de l'idEmployesSociete nouvellement créé

#au rang 2 de la valeur de l'idSociete nouvellement créé

#au rang 3 de la valeur de l'idPersonne nouvellement créé

#

#Permutations

#l'identifiant idSocieteContact ne nous sera pas utile dans l'enchaînement qui suivra, on peut donc tout simplement l'éliminer

#La clef Magique est désormais vide au premier rang, l'idPersonne étant stocké au second rang et l'idSociété au troisième

#

#4 ) création de l'association du contact et du Projet

Définir rubrique [ CM2_MembresProjets::role; Globales::role ]

**Nous allons exploiter la valeur stockée au rang 2 de la clef magique**

Définir rubrique [ CM2_MembresProjets::zks_idMembre; CM2_Projet::zkv_clefMagiquev2[2] ]

Définir rubrique [ CM2_MembresProjets::zks_idProjet; CM2_Projet::zkp_idProjet ]

#au rang 1 de la valeur de l'idMembresProjets nouvellement créé

#

#Permutations

#l'identifiant idMembreProjets ne nous sera pas utile dans l'enchaînement qui suivra, on peut donc tout simplement l'éliminer

#

#5 ) création des adresses

#L'adress Privée pour commencer, on va réutiliser la valeur située au second rang

**Nous allons exploiter la valeur stockée au rang 2 de la clef magique**

Définir rubrique [ CM2_Adresse::zks_idResident; CM2_Projet::zkv_clefMagiquev2[2] ]

Définir rubrique [ CM2_Adresse::adresse; Globales::adresse ]

Définir rubrique [ CM2_Adresse::codePostal; Globales::codePostal ]

Définir rubrique [ CM2_Adresse::ville; Globales::ville ]

#au rang 1 de la valeur de l'idAdresse nouvellement créé

#l'idAdresse ne comporte pas d'intérêt, on l'élimine du premier rang

#L'adresse du siège, on va réutiliser la valeur située au troisième rang our idSociete

#Puis les valeurs globales du 3ème rang ( c'est comme cela qu'elles sont définies) pour les valeurs adresses

**Nous allons exploiter la valeurs stockée au rang 3 de la clef magique**

Définir rubrique [ CM2_Adresse::zks_idResident; CM2_Projet::zkv_clefMagiquev2[3] ]

Définir rubrique [ CM2_Adresse::adresse; Globales::adresse[3] ]

Définir rubrique [ CM2_Adresse::codePostal; Globales::codePostal[3] ]

Définir rubrique [ CM2_Adresse::ville; Globales::ville[3] ]

#

#

#L'adresse professionnelle du contact, on va réutiliser la valeur située au troisième rang our idSociete et celle du second pour le contact

#Puis les valeurs globales du 3ème rang ( c'est comme cela qu'elles sont définies) pour les valeurs adresses

**Nous allons exploiter les valeurs stockées aux rangs 2 et 3 de la clef magique**

Définir rubrique [ CM2_Adresse::zks_idResident; CM2_Projet::zkv_clefMagiquev2[2] ]

Définir rubrique [ CM2_Adresse::zks_idSocieteRef; CM2_Projet::zkv_clefMagiquev2[3] ]

Définir rubrique [ CM2_Adresse::adresse; Globales::adresse[3] ]

Définir rubrique [ CM2_Adresse::codePostal; Globales::codePostal[3] ]

Définir rubrique [ CM2_Adresse::ville; Globales::ville[3] ]

#

#5 ) tél, mails et autres fax et url

#Toujours avec ce même système , moins détaillé pour le el et mail perso

Définir rubrique [ CM2_Numero::zks_idUtilisateur; CM2_Projet::zkv_clefMagiquev2[2] ]

Définir rubrique [ CM2_Numero::type; "tel" ]

Définir rubrique [ CM2_Numero::valeur; Globales::valeurNumero ]

**Nous allons exploiter la valeurs stockée au rang 2 de la clef magique**

Définir rubrique [ CM2_Numero::zks_idUtilisateur; CM2_Projet::zkv_clefMagiquev2[2] ]

Définir rubrique [ CM2_Numero::type; "email" ]

Définir rubrique [ CM2_Numero::valeur; Globales::valeurNumero[2] ]

#Pour les numeros professionnels, il faut la reference de l'idSociete en plus

**Nous allons exploiter les valeurs stockées aux rangs 2 et 3 de la clef magique**

Définir rubrique [ CM2_Numero::zks_idSocieteRef; CM2_Projet::zkv_clefMagiquev2[3] ]

Définir rubrique [ CM2_Numero::type; Globales::typeNumero[3] ]

Définir rubrique [ CM2_Numero::valeur; Globales::valeurNumero[3] ]

Définir rubrique [ CM2_Numero::zks_idSocieteRef; CM2_Projet::zkv_clefMagiquev2[3] ]

Définir rubrique [ CM2_Numero::type; Globales::typeNumero[4] ]

Définir rubrique [ CM2_Numero::valeur; Globales::valeurNumero[4] ]

Définir rubrique [ CM2_Numero::type; Globales::typeNumero[5] ]

Définir rubrique [ CM2_Numero::valeur; Globales::valeurNumero[5] ]

Définir rubrique [ CM2_Numero::type; Globales::typeNumero[6] ]

Définir rubrique [ CM2_Numero::valeur; Globales::valeurNumero[6] ]

Définir rubrique [ CM2_Numero::type; Globales::typeNumero[7] ]

Définir rubrique [ CM2_Numero::valeur; Globales::valeurNumero[7] ]

#

#AVANTAGES :

#La rubrique multivaluée utilisée pour la création du lien peut désormais

#très bien servir a activer un enregistrement lié dans l'une des tables de son choix, puisqu'elle

#contient l'idPersonne, l'idSociete

#Et

Définir rubrique [ CM2_Projet::zkv_clefMagiquev2; CM2_Projet::zkp_idProjet ]

#l'idProjet

#

#

#AUTRES AVANTAGES :

#Si la société ou le contact existait déjà, et qu'il est ainsi inutile de les créer à nouveau, il suffira d'alimenter

#la clef magique multivaluée avec ces identifiants existants au moment de l'étape de création visée

#Une bonne méthode serait alors de disposer d'un flag pour chaque situation (entreprise existante / contact existant ) et d'ajouter quelque Si au script

PS: Voilou Fabrice, 2006 comme convenu. Elle est pas encore finie qu'elle restera en tout point une année magique pour moi ;)

Allez, je vous fais une fleur, voilà le fichier test...

ClefMagique_v2.fp7.zip

ClefMagique_v2.fp7.zip

ClefMagique_v2.fp7.zip

ClefMagique_v2.fp7.zip

ClefMagique_v2.fp7.zip

ClefMagique_v2.fp7.zip

ClefMagique_v2.fp7.zip

ClefMagique_v2.fp7.zip

ClefMagique_v2.fp7.zip

:P

Merci pour ton feu de ce 14 juillet alors, sans trop d'artifice apparemment ;)

Va être chargé en tests ce week end !

Et grand Merci pour tes 2000 messages aussi ! ton savoir que tu partages et tes solutions qui nous vont bien.

Au plaisir de te lire et d'apprendre via les 1000 autres à venir !

Bravo à toi. Toujours Merci.

Bon Week End alors !!!!

Agnès

Me plait bien ça, une clés magique multivaluée ;)

Edit (1) l'est à peine pas compliquée ta fleur :wacko:

Purée de Dieu ! Et en plus, c'est compréhensible :rolleyes:

Je me demandais, à la lecture du script : si on a une situation un peu plus simple, disons où il faut placer 4 fois la même info dans 4 tables différentes, si on ne pourrais pas utiliser une boucle avec un compteur de position dans la MV, ou quelque chose comme ça.

En tout cas, bravo, et beau 2006e post ! :)

Seul point noir : c'est foutu pour le bronzage, ce week-end, va falloir avaler tout ça ! :lol::D:P

Christian

Bravo Ugo... j'ai compris hier soir... cette nuit pour toi que tu avais des insomnies...

Je vais décortiquer tout ça.

Ici grand bleu 33°C à l'ombre les 2 clim à fond... la terrasse après 17 heures seulement, trop chaud (+45°C)

Bon bal des pompiers....

Bravo Ugo... j'ai compris hier soir... cette nuit pour toi que tu avais des insomnies...

iChat est un formidable outil de communication, idéal pour échanger et garder le contact. Pas mal aussi pour surveiller ses confrères alors ;)

Ben yapa, je suis un oiseau de nuit, surtout lorsque les échéances se rapprochent, et que mes jours ne suffisent plus aux idées, pensées, questions, qui bouillonnent :rolleyes:

Je me demandais, à la lecture du script : si on a une situation un peu plus simple, disons où il faut placer 4 fois la même info dans 4 tables différentes, si on ne pourrais pas utiliser une boucle avec un compteur de position dans la MV, ou quelque chose comme ça.

Si je te suis bien, dans la mesure où cette clef est insensible aux doublons, il suffit d'exécuter ce script 4 fois. Non ?

Bonjour à tous,

Je vais oser une question.

Combien d'annéer de pratique fmp faut-il pour comprendre la cle magique d'Ugo (V1 ou V2).

J'ai téléchargé l'example bien sûr, j'ai compris que l'on pouvait créer des enregistrements liés dans des tables sans bouger d'un modèle et sans TE.

En fait ma question est celle-ci, puis-je moi le "débutant" utiliser ce système et quand doit-on l'utiliser, ou bien est-il vraiment réservé aux pros de ce merveilleux forum.

En tous cas merci Ugo de vouloir partager avec nous, même si on ne comprend pas tout.

Bon WE à tous.

Bonjour Amar,

Dans certains cas, l'option "Autoriser la Création d'enregistrements liés" sera suffisante, mais dans beaucoup d'autres cas, on preferera garder le contrôle en forçant l'utilisateur à exécuter un script.

Dans cette situation, le plus courant consiste à embarquer dans une variable la valeur à définir, se déplacer sur un modèle de la Table liée, et à y décharger le contenu de la variable après l'action de script 'Création d'enregistrement'

Somme toute, cette opération me parait bien plus complexe et contraignante que cette clef. L'exemple fourni est assez compliqué, surtout pour démontrer sa rapidité et l'absence de flash inévitable lors de la navigation d'un modèle à un autre. De plus, il permet un accès direct vers l'enregistrement à peine créé ce qui constitue en soi un énorme avantage.

Savoir dompter cette clef n'est pas si problématique, il faut en capter la logique, c'est tout. Il me semble en tout cas... ;)

Savoir dompter cette clef n'est pas si problématique, il faut en capter la logique, c'est tout. Il me semble en tout cas... ;)

une certitude, c'est que nous somems nombreux à te féliciter pour cette mise en commun gracieuse de tes recherches et le fait de le faire évoluer.

Dis moi, juste entre nous :) t'y serais pour quelque chose, dans les déboires de Baffi ? (les clés de bagnoles) parce que depuis ... :)

Maxence : ni clé, ni vers où ;)

Ugo, c'est une merveille.

Rien à ajouter, sans tomber dans une énumération de superlatifs.

Si quand même : Amar, je t'accorde que la première version n'était pas vraiment simple à utiliser, mais celle-ci est à la portée de tous, vraiment.

Il faut seulement accepter la magie. La magie de voir une information remonter par capilarité, ce qu'on comprend peut-être mieux avec le fichier de démo de la première version.

Ugo, c'est une merveille.

Rien à ajouter, sans tomber dans une énumération de superlatifs.

Si quand même : Amar, je t'accorde que la première version n'était pas vraiment simple à utiliser, mais celle-ci est à la portée de tous, vraiment.

Il faut seulement accepter la magie. La magie de voir une information remonter par capilarité, ce qu'on comprend peut-être mieux avec le fichier de démo de la première version.

HS HS HS HS HS HS

Y a pas à dire, le p'tit nouveau est drôlement prometteur... Pourvu que Chelsea nous le pique pas :):)

La Granouye

Ugo,

Je ne vois pas d'utilité aux "Valider enreg./requêtes" que tu mets après chaque création de fiche liée. A partir du moment où tu crées successivement des fiches par un "Définir rubrique" sur une rubrique liée, les fiches se valident aussi successivement, non ? Il me semble que ça allourdi inutilement le script ;)

De plus, je pense que tu ne fais que valider plusieur fois le même enregistrement courant de ta table de globales !

Ugo,

Je ne vois pas d'utilité aux "Valider enreg./requêtes" que tu mets après chaque création de fiche liée. A partir du moment où tu crées successivement des fiches par un "Définir rubrique" sur une rubrique liée, les fiches se valident aussi successivement, non ? Il me semble que ça allourdi inutilement le script ;)

De plus, je pense que tu ne fais que valider plusieur fois le même enregistrement courant de ta table de globales !

Hummm..... Olivier, je me permets......

As tu essayé d'enlever les valider enregistrements ??? si tu t'amuses à les désactiver et que tu lances le script 1, il n'y aura qu'une seule fiche créée par exemple dans la table Numéro alors que le script avec les valider doit en créer 7 normalement, grâce au valider d'ailleurs puisque tant que l'enregistrement crééer n'est pas validé, c'est la même fiche qui reste en avant et qui se modifie (on le vérifie en débugger vec le zkp de chaque TE). D'où le besoin de valider à chaque modif.

Si tu te mets toutes les TE dans le même modèle (ce que je conseille pour voir les fiches danser) , on voit que la fiche validée disparait pour laisser place à la création nouvelle.

Je l'ai appris à mes dépends lors de la première clés Magique.

Et si la raison n'est pas celle ci (entre autres) Ugo m'excusera, Toi aussi et les autres ;)

Bonne journée

Agnès

Ben je vaius vous mettre tous les deux d'accord alors.... :)

J'avais tout simplement oublié de les ôter ces Valider Enregistrement.

Dans la première version, du fait de la structure en escalier, ils étaient nécessaires en effet, car pour réexploiter la clef et ainsi prolonger la magie, il fallait que l'enregistrement soit validé.

Dans la seconde version, dans la mesure ou une seule clef est utilisée, et qu'on a pas besoin d'acceder aux enregistrements liés pour en créer de nouveau par ricochet, ces Valider Enregistrement ne sont pas nécessaires.

Le script n'en est que plus rapide d'ailleurs, d'où le sous-titre du post. Bon, merci à Olivier de l'avoir constaté et merci à Agnès de me "protéger" ainsi :rolleyes:

merci à Agnès de me "protéger" ainsi :rolleyes:

Bop ! c'est pas te proteger ça ! c'est faire la gauffre oui, éventuellement la gourde ou la nouille, au choix !

Je suis resté fixée sur ta clés 1 ;)

Bon, merci Olivier, grace à toi j'ai découvert le modèle 2 :P morte de rire :)

Bises tiens ! mes excuses donc ;)

Agnès

Ps j'avais vu et regardé le script 2 hein ! pas de méprise dites !!!! (m'en rappelais plus, c'est tout) :rolleyes:

Bop ! c'est pas te proteger ça ! c'est faire la gauffre oui, éventuellement la gourde ou la nouille, au choix !

Ben yapa de problème, l'est 13h20 et j'ai un creux.

Une nouille comme "Primo", avec un petit Chiaretto dans une gourde fraiche et une gauffre pour le dessert alors...Tout me va, me manque juste le plat principal. T'as une idée là ? :)

Euh, c'est pas pour dire, mais les gauffres, on sait vous en parler, pas vrai ?

Allez, à tantôt. :D