Jump to content
Guest Chorus

Urgent Gestion Commerciale Sur Filemaker

Recommended Posts

Guest Chorus

Bonjour,

nous sommes une jeune entreprise et recherchons un developpeur filemaker pour développer une application de gestion commerciale/crm pratique pour faciliter et automatiser notre activité de vente maintenance et location longue durée de matériel professionnel. nous pensons à Filemaker car nous sommes à la fois sur mac et pc et pda palm et web.

GESTION DES CONTACTS

classique avec suivi par onglet des historiques de relations, commandes, etc.

GESTION DES ARTICLES

avec photo, code barres

avec documents joints en PDF

tarifs revendeurs

FAQ support

lien web si possible pour le catalogue (export pour mise en ligne)

GESTION DES DEVIS HA/LOCATION

avec envoi des devis + lettres de presentation personnalisables

GESTION DES COURRIERS

avec stockage courriers entrants (pdfs)

et emission courrriers print et fax

GESTION DES RELANCES

automatiques par fax tel

GESTION DES STOCKS/PREPARATIONS COMMANDE/CONFIRMATION/FACTURES/BLS/RELANCES PAIEMENTS

chaine commerciale classique avec livraisons partielles

facturation automatique pour les abonnements et opérations récurrentes

Calcul de l'enccours par client en fonction de l'autorisation

GESTION DES PROMOTIONS

de emails, faxes, relances

GESTION DES INTERVENTIONS SAV ET SUPPORT CLIENT

Fiches interventions/depannage

Fiches support en ligne

GESTION DES COMMERCIAUX TERRAIN

avec un portable pour consulter statut client, prise de commande, consultation stocks, frais et reporting

GESTION DES TECHICIENS TERRAIN

avec un PDA + scanner code barrres pour saisir les bons d'intervention et de préparation des commandes

REPORTING

statistiques

LIEN SITE WEB

pour collecte contacts, et enregistrement

mises à jour tarifs et fiches support

Extranet revendeur pour téléchargements et messages

Extranet client pour téléchargements et messages

INTERFACE EMAIL

avec facilité de récupérer les emails entrants/sortants

Budget disponible pour une application finalisée ouverte : 2000 E

merci de me contacter à

kettani@icebergpro.com

Bonsoir,

Combien de temps pensez-vous qu'il faille pour concevoir et développer une application pareille ? Maintenant multipliez ce temps par un coût journalier que vous considérez comme descent. Comparez le chiffre obtenu avec les 2k€ que vous voulez mettre en budget...

Il ne manquerait pas un zéro par hasard ? :wacko:

Bonsoir,

Je lis rapidement votre message, puis celui d'Olivier, qui prévoit plutôt 20.000 euros.

Spontanément, honte à moi, je commence par me dire qu'il exagère, ce qui m'étonne quand même de lui.

Puis je relie tranquilement le message originel. Mazette ! Si vous trouvez un développeur capable de faire tout cela correctement pour 10.000 euros appelez moi de suiite, je l'intègre à l'équipe d'Editomac ;-)

Ne révez pas. Même si vous le faisiez vous-mêmes en interne (à supposer d'avoir les compétences) cela vous coûterait plus que les 2000 euros.

Seul espoir, que quelqu'un ait déjà fait exactement cela et accepte de le revendre pour ce prix.

Cordialement

Sans compter les licences FileMaker et l'achat des plugin nécessaires : code barre, génération de PDF, gestion du courrier electronique, du fax, gestion des fichiers externes, publication web ... Ne parlons pas du matériel... Il y en a pour des sous!

Peut-être existe-t-il une application pré-developpée, comme il en existe maintenant pour presque tous les corps de métier. Après tout les besoins exprimés ci-dessous sont commun à tellement d'entreprises.

La question étant : dois-je adapter mes procédures au logiciel (dans ce cas je travaille exactement de même manière que mes concurrents) ou le contraire (dans ce cas je réinvente mon métier et peux exprimer ma différence sur mon marché).

Cette dernière option suppose un investissement plus lourd, et une grande réflexion en amont, mais ceux qui l'ont fait ne le regrettent pas : on ne devient pas le numéro 1 en s'y prenant comme les autres.

A moins qu'avec la directive Bolkenstein des entreprises polonaises envahissent le marché communautaire :D

Pour vous donner une idée :

nous venons de faire 2 soumissions, une d'acceptée pour une application du même style, donc assez complète....

combien ? plus de 60 000$ car il faut entre 700 et 800 heures.

Et encore il existe déjà une solution en FMP5 qui tourne chez eux depuis longtemps donc on a une idée très précise des pièges dans leur fonctionnement.

Les belles applications toutes intégrées sont très longues à mettre en place l'analyse est longue, il faut charcuter ler processus opérationel de l'entreprise, remettre certaines choses en question.

Concevoir une navigation "intelligente" adaptée aux besoins de l'entreprise.

Sinon acheter une solution en "cane"... pensez à SAP BusinessOne... mais oubliez la souplesse et même le prix sur 5 ans avec les mises à jours obligatoires de SAP, les options de licences utilisateur (ça fonctionne au jeton)... et mono plate forme.

2000€ est le prix d'un module point de vente... sans les reste en amont (matières, premières, recettes d'assemblages, gestion des clients ou fournissues, gestion des achats....)

15000$ pour un module complet des gestion de restaurant qui se greffe sur un système complet de gestion...

C'est pas parceque c'est programmé sur FMP que c'est "cheap"

Guest Chorus

bien evidemment, le budget est indicatif et en fait plutôt raisonnable pour une solution de gestcom standard et finalement assez commun pour une petite entreprise ou "SAP" comme suggéré ou un développement de 50000 E n'est pas une option :)

et comme l'a signalé un des aimables correspondants, l'idée est bien sur de trouver un logiciel existant puisque la demande a un caractère "standard" et de le réaménager légèrement.

Pour info le "benchmark" est un petit logiciel en anglais (eurosmartz) qui est à 199 US... alors qu'ne France il existe des solutions FM ultra compliquées et fermées, pas forcement chères d'ailleurs (vers 500-1000 e), mais qu'aucun client ne peut adapter sans changer entièrement son process car les notions de "terrain" sont manifestement ignorées (j'ai vu des logiciels de "devis" avec aucune possibilité de faxer, de changer le modele ou d'ajouter une adresse de livraison...)

Pourquoi si peu de solutions simples et "modulaires" avec une réelle efficacité sur le terrain ?

Je suis étonné par le fait que personne dans les réponses ne propose simplement et de manière pragmatique un "bloc" de départ permettant eventuellement de développer proggressivement des petits ajouts comme de nombreux développeurs US proposent en anglais.

Un développeur malin aurait tout intérêt à développer un tel socle car même s'il lui coute disons 10000 E il trouvera facilement des tas clients reconnaissants qui ont le même souci que moi sans compter les contrats de maintenance...

je suis prêt à aider quiconque souhaite aller dans cette voie qui me parait celle de la raison car orientée par le besoin des clients types de FM et non par une vision d' "heures de développement" qui ne s'applique que pour des developpements spécifiques ce qui n'est pas forcement le cas ici.

J. KETTANI

Bonjour,

Parce que même si vous aviez un bloc de départ (et, ils sont nombreux sur ce site en farfouillant un peu ainsi que sur le site de Rémy & Co) il faudrait entièrement l'adapter, sachant que justement, le point très fort de FMP est cette adaptation à chaque PME, à chaque personne, à chaque production, à chaque logique....

Alors, il faut prendre du temps pour ça... et le temps....

Juste histoire 2, il y a 8 ans, on m'a montré 2 fichiers sous FMP3, - un client, - un facture... j'ai trouvé ce logiciel si malléable et agréable que maintenant, mes clients, prospects ont tous leurs devis par mail (ou fax :) ), les confirmations ce font en 1 clin d'oeil, les BL, le compte bancaire.... les factures et tout et tout, mes prix, mon stock, mes ratios, mes stats... Mais, tout ça, ben... ce n'est pas en claquant des doigts...

Débutante, je suis : environ 300 heures grand minimum sous FMP4 (et, je les compte même plus sous FMP7....) de programmation, pour une base qui tourne rond, mais, carrément pas vendable, car adaptée à ma production et .... bourrée d'erreur....

En fait, Fmp.... c'est tout sauf du standard.

En passant, il y a d'ailleurs beaucoup de développeurs "Malins' ici qui nous aident tous les jours et qui nous montrent un bout de chemin avec de multiple fichiers-exemples (Alors que FMP est leur gagne pain)....

A vous de jouer

Cordialement

Agnès

Edit - 300 heures, :) j'exagère certainement, mais ce qui est sûr c'est qu'en plus ma BDD n'est même pas le quart de la moitié de ce que vous demandez

Edited by Bada

Bonjour,

Avoir un soft de base, personnalisable, pour obtenir l'appli désirée à moindre coût n'est pas idiot. C'est ce que nous avons proposé à nos clients pendant plusieurs années en FMP 4 puis 5 et 6. On appelait cela le "prêt à porter personnalisable".

Mais il faut tout refaire en 7, et cela prend plus que 5 minutes.

De plus il faut plusieurs niveaux de complexité dans ces modules préparées, si on veut avoir un socle adapté aux différentes situations. C'est du boulot ensuite à gérer, dans les mises à jour des différentes solutions, pour garder leurs cohérences. Etc.

Dans votre cas, les besoins sont plus importants que la moyenne, en particuleir les communications.

Même si nous avions un module de base finalisé, l'adaptation coûterait plus que les 2000 euros proposés.

En prime vous voulez quelque chose d'ouvert (ce qui a un coût). Cela nécessite aussi de la formation pour bien comprendre la structure, la philosophie, la façon de nommer ou de scripter, etc. du développeur. C'est encore un coût.

L'autre solution est de former une personne-ressource en interne (financable par la formation), et de faire le travail vous-mêmes, avec le soutien externe d'un professionnel, juste sur les coups nécessaires. Nous travaillons ainsi avec de nombreux clients sur toute la France. Cela vous permet de maitriser vos coûts, vos démarches, vos plannings de développement, tout en ayant une sécurité technique.

Cordialement

Je ne la trouve pas si complexe cette appli

Je réalise en moyenne deux applis de ce type par mois,

il est vrai que je réutilise de nombreux écrans et script

la version 7 permet de réduire le temps de développement au moins de 30%

pour moi, budget de 5000€ ca passe.

Guest Guest_Ugo

Je reste sans voix. :wacko:

Va falloir que je supprime Tennis et Piscine de mon emploi du temps.

Hello,

et moi qui n'est ni piscine ni tennis à supprimer ;-)

Ceci dit, ne pas oublier que quand les projets sont définis juste dans les grandes lignes, toujours simple et normal pour le demandeur, l'analyse montre toujours qu'il y a beaucoup plus de particularités et de besoins, même si le demandeur n'en ait pas vraiment conscient. Et en plus, malgré l'analyse, on a encore souvent des mauvaises surprises, parce que le gars qu'il était soit disant absolument inutile d'interviewer, a finalment un besoin non prévu ;-)

J'ai un de mes partenaires qui se lancent facilement dans ce genre d'aventure pour ses propres clients. Résultat, si je ne m'en mêle pas, il n'arrive pas à vivre :(

M'enfin, sans doute que la force n'est pas avec nous ;-)

Cordialement

Guest Guest

Bonjours,

Comme suite à votre demande, je pense correspondre à votre besoin.

En effet, j’ai développé, une solution de gestion de l’informations qui va dans le sens de vos souhaits.

Quelques détails:

Gestion des contacts ( personne et société ),

listes de diffusion,

gestion des e-mails et e-mailing,

Courriers, Mailing ( formule de politesse automatique dans le cadre d’un mailing ou d’un courrier),

Courriers types,

étiquettes, enveloppes,

Devis,

vente, facture, stock,

comptabilité, prospection ( gestion des appels téléphonique ).

Possibilité sur PC windows, de gérer tous les logiciels OLE et ainsi de prendre en compte, word, excel, power point, Acrobat, etc.

Je pense qu’une présentation vous permettra d’évaluer le produit.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je reste à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires sur ce sujet, je vous prie de croire, Monsieur, en l'expression de mes salutations distinguées.

Gérard LHOMME

Pour me contacter:

Gérard LHOMME

Tél port: 06 60 47 68 15

e-mail: GERARDJANUS@wanadoo.fr

Guest Guest

lol... avec tous ces prix.. autant acheter directement un produit Ciel (300 €) pour la gestion commerciale de sa PME..

lol... avec tous ces prix.. autant acheter directement un produit Ciel (300 €) pour la gestion commerciale de sa PME..

103009[/snapback]

C'est vrai. Surtout pour démarrer une entreprise !

Mais l'expérience montre qu'au bout d'un certain temps on y est coincé. Nous avons beaucoup de nos clients filemaker, qui sont venus à faire ou faire faire un développement fmp, parce qu'ils ne pouvaient pas obtenir ce qu'ils voulaient dans Ciel, ou Sage, ou Vente Partners,.... tout en y ayant des trucs qui ne leur servait pas.

Il n'y pas qu'en informatique ou il y a le choix entre prêt à porter ou sur mesure ;)

cordialement

Salut à tous,

Comme dit précédemment, je ne pense pas qu'une application Ciel réponde à elle seule au cahier des charges de M. Kettani pour de multipes raisons. Il ne s'agirait donc pas de 300 euros, mais de x fois 300 euros, sans compter que les applications en question nécessitent aussi un apprentissage et de nombreuses manips pour ressembler (d'assez loin) à une application personnalisée. Donc du temps et de l'argent en effet.

Si on lit un peu entre les lignes, la demande est plus que volumineuse et il me semble nécessaire de recommander la prudence à ceux qui me paraissent bien vite s'engager sur un prix, pour ne pas dire un devis ou une proposition commerciale, surtout qu'il n'est nul part précisé dans quel délai l'opération doit être faite.

Enfin, je ne pense pas que ce forum soit une place de marché ou un site de vente aux enchères, voire de descente aux enchères.

Je reste absolument admiratif, et ne suis pas le seul, n'est-ce pas Agnès, par le temps et les conseils que donnent ici gratuitement, sans arrière-pensées et avec brio des gens qui gagnent leur vie en développant sur FMP. Gardons cet esprit.

Que le forum puisse servir de support à un appel d'offre, très volontiers. Mais respectons-en les règles de base. M. Kettani à eu l'obligence de mettre son adresse e-mail, qu'il demande donc qu'on lui transmette des offres directement, ou mieux les demandes de cahier des charges pour répondre.

Il me parait aussi très aisé, en suivant un peu le fil des interventions, de contacter directement les développeurs "malins" qui donnent de leur temps ici, ce qui serait un juste retour des choses :) .

Pour conclure, je trouve indécent la façon dont M. Kettani argumente sa proposition financière dérisoire eu égard au travail demandé sur le forum.

Et bon courage à Gérard Lhomme. Que le moins cher gagne, reste à savoir quoi et si c'est le meilleur

Rodolphe Grisey

bonjour Rodolphe,

Tu as globalement raison. Le forum n'est pas un lieu de marchandage.

J'ajouterai cependant à la décharge de l'initiateur de ce sujet, qu'il l'a bien mis dans la rubrique annonce/emploi, et qu'il demandait une réponse sur son adresse. Je ne sais pas s'il en a reçu, mais la réaction d'Olivier et quelques autres dont je suis, ne se situait pas selon moi comme réponse-devis :)

Il s'agissait de réagir à l'idée qu'une appli de ce type pouvait se faire en un clin d'oeil ou presque. Et ceci vaut pour n'importe qui. Donc ne pas laisser croire à un collistier qu'il pourra réinventer Ciel si facilement, indépendamment des aspects de marché, de pro, ou autre... Cela me semble aller dans le sens de ce forum... B)

Cordialement

la réaction d'Olivier et quelques  autres dont je suis, ne se situait pas selon moi comme réponse-devis  :)

103022[/snapback]

Mais il n'y a pas d'erreur, Michel, c'est bien comme ça que j'ai pris vos réponses auxquelles je souscris totalement.

La réponse d'Olivier dans ce sens est parfaite.

Je rajouterai même : en supposant qu'on embauche un développeur capable de faire ce qui est demandé, combien serait-il payé par mois + charges et combien de temps faudrait-il pour que l'application soit opérationnelle en bossant à temps plein dessus ? le rapport avec les 2000 euros proposés se calcule comment :wacko:

Il s'agissait de réagir à l'idée qu'une appli de ce type pouvait se faire en un clin d'oeil ou presque. Et ceci vaut pour n'importe qui. Donc ne pas laisser croire à un collistier qu'il pourra réinventer Ciel si facilement, indépendamment des aspects de marché, de pro, ou autre... Cela me semble aller dans le sens de ce forum...

Et là aussi je suis d'accord à 100%. Le sens pédagogique qui vous honorent va même plus loin, car je crois qu'il faut aussi mettre en garde un client potentiel contre des offres inadaptées.

J'ajouterai cependant à la décharge de l'initiateur de ce sujet, qu'il l'a bien mis dans la rubrique annonce/emploi, et qu'il demandait une réponse sur son adresse.

Je suis également d'accord avec toi sur ce point, je trouve d'ailleurs que cette rubrique est très importante.

Ma réaction :angry: , mais peut-être me suis-je mal exprimé :huh: visait seulement les réponses "propositions à la baisse" ou à la "tope là mon gars je suis ton homme" B) et surtout le moralisme qui tente de faire croire que certains n'ont pas compris l'offre merveilleuse qui leur était faite de pouvoir développer une brique facile à revendre <_<

Pour le reste, encore une fois, chapeau bas pour le professionnalisme et mille excuses si j'ai offensé quiconque ne le méritant pas :D

103009[/snapback]

:lol::lol: Moi je reste surprise quant à ce "Guest" qui ose relancer ce sujet tout en osant surtout comparer Ciel à FileMaker !!!! d'après ce que j'en ai vu, y a quand même pas photo, et pleins de personnes sur Ciel m'envies, pour la flexibilité, la fonctionnalité, la souplesse (etc etc etc.....) de ma base comparé à la "fonctionnalité" de la leur

:lol:  :lol: Moi je reste surprise quant à ce "Guest" qui ose relancer ce sujet tout en osant surtout comparer Ciel à FileMaker !!!! d'après ce que j'en ai vu, y a quand même pas photo, et pleins de personnes sur Ciel m'envies, pour la flexibilité de ma base comparé à la "fonctionnalité" de la leur

103031[/snapback]

Laisse les acheter Ciel, Agnès, ils vont vite comprendre que non seulement on ne fait pas ce qu'on veut, mais que pour faire un minimum de personnalisation il faut une vraie formation ^_^

et combien ça coûte une formation ou le temps passé à ne pas comprendre où et comment changer les mentions de sa facture :P

T'en fait pas Rodolphe. Je ne me suis pas senti offensé :lol:

Qu'en à Ciel, il correspond au besoin d'un grand nombre de TPE. Même si après, certaines découvrent qu'on peut aller plus loin... Mais elles n'ont pas toutes Agnès à leur tête :)

Et puis qu'importe, du moment qu'on se fait plaisir en se construisant un outil performant, non ?

Y en a qui achetent Ciel ---- Et d'autres qui font leur paradis sur terre :)

Bon, y en a qui vont trouver que c'est caricatural, et cela va dégénérer :ph34r:

Je vais me prendre un café, cela me remettra les idée.....

et combien ça coûte une formation ou le temps passé à ne pas comprendre où et comment changer les mentions de sa facture tongue.gif

comme je dis à certains : "Vous trouvez la formation trop cher ? Essayez l'ignorance"

bon, je vais quand même prendre mon café :D

:rolleyes:

Bonsoir

Ça donne un sacré frisson de penser qu'il y ait quelq'un sufisament desesperé pour mettre dans les mains de monsieur Kettani une aplication avec ces characteristiques á ce prix de "uva mijona" (raisin pisseux???¿¿¿) et par dessus tout OUVERTE.

Cordiais Saudações

Guest midou
bien evidemment, le budget est indicatif et en fait plutôt raisonnable pour une solution de gestcom standard et finalement assez commun pour une petite entreprise ou "SAP" comme suggéré ou un développement de 50000 E n'est pas une option :)

et comme l'a signalé un des aimables correspondants, l'idée est bien sur de trouver un logiciel existant puisque la demande a un caractère "standard" et de le réaménager légèrement.

Pour info le "benchmark" est un petit logiciel en anglais (eurosmartz) qui est à 199 US... alors qu'ne France il existe des solutions FM ultra compliquées et fermées, pas forcement chères d'ailleurs (vers 500-1000 e), mais qu'aucun client ne peut adapter sans changer entièrement son process car les notions de "terrain" sont manifestement ignorées (j'ai vu des logiciels de "devis" avec aucune possibilité de faxer, de changer le modele ou d'ajouter une adresse de livraison...)

Pourquoi si peu de solutions simples et "modulaires" avec une réelle efficacité sur le terrain ?

Je suis étonné par le fait que personne dans les réponses ne propose simplement et de manière pragmatique un "bloc" de départ permettant eventuellement de développer proggressivement des petits ajouts comme de nombreux développeurs US proposent en anglais.

Un développeur malin aurait tout intérêt à développer un tel socle car même s'il lui coute disons 10000 E il trouvera facilement des tas clients reconnaissants qui ont le même souci que moi sans compter les contrats de maintenance...

je suis prêt à aider quiconque souhaite aller dans cette voie qui me parait celle de la raison car orientée par le besoin des clients types de FM et non par une vision d' "heures de développement" qui ne s'applique que pour des developpements spécifiques ce qui n'est pas forcement le cas ici.

J. KETTANI

90475[/snapback]

Bonjour,

Si vous êtes intéressé par des applications CRM / ERP open source (donc bcp moins chers à mettre en oeuvre ) merci de me contacter par mail : contact at mk-open-solutions.com ou voir mes coordonnés sur : www.mk-open-solutions.com

pour voir le fonctionnement des applications :

http://mk-open-solutions.com/democrm1/

http://mk-open-solutions.com/democrm2/

Cordialement

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...