Jump to content
  • 0
Hëm

Tri Dans Une Liste De Valeur

Question

Bonjour à tous!

Comment fait-on pour effectuer un tri dans une liste de valeur?

Ex : Dans liste de valeurs contenant tous les no de projets. Je voudrais les classer par ordre décroissant, comme ça, on aurait pas besoin de défiler jusqu'en bas pour accéder au projets récents.

Merci!

14 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour,

Je suis peut-être passé à côté de quelque chose mais malheureusement, FileMaker classe automatiquement par ordre alphabétique les listes de valeurs créées à partir du contenu d'une rubrique... C'est dommage.. Si quelqu'un à trouvé une solution à ça, ça serait bien mais j'ai peu d'espoir! :(

Bonne journée!

• 0

Bonjour,

La fonction Entrée Auto (remplace valeur existante) peut faciliter la procedure, mais cela reste assez lourd, et il est dès lors préférable d'utiliser un portail en lieu et place de la liste, si le nombre d'entrées liées peut être longue.

A toutes fins utiles, cependant...

Attacher la liste à un script.

1. Activer Enregistrements Liés (avec le tri souhaité)

2. Une boucle dans le fichier distant recrée un "iD_Alternatif" indexé dans l'ordre souhaité sous la forme Fin("0000"&Obtenir(NumeroEnregistrement);4)&"|"&ID

3. La liste apparait alors dans l'ordre souhaité en utilisant l'iD_Alternatif

4. IDsélection est une valeur auto-entrée (avec remplace valeur existante) utilisant une formule du type :

Fin(IDsélection;Position(IDsélection;"|";1;1))

Edited by Ugo

• 0
Je suis peut-être passé à côté de quelque chose mais malheureusement, FileMaker classe automatiquement par ordre alphabétique les listes de valeurs créées à partir du contenu d'une rubrique... C'est dommage.. Si quelqu'un à trouvé une solution à ça, ça serait bien mais j'ai peu d'espoir! :(

Quel tri faudrait-il que FileMaker fasse ?

FileMaker se sert de l'index de la rubrique source. Par défaut il présente cet index trié par ordre alpha croissant. C'est bien le moins qu'il puisse faire ;)

• 0

Bonsoir Martine et à tous,

Martine excuse moi, mais pourquoi tu veut faire une liste de tout les projets dans une liste de valeurs?

Si tu a 3'000 projets tu aura une liste de 6 étages qui n'est pas, en thermes ergonomique, très pratique.

Tu pourrait visualiser tes projets dans un portal et là définir un ordre de tri.

Ce qui manque dans ta question c'est dans quelle conteste tu voudrait visualiser cette liste, après ça serait plus simple de répondre.

Ciao.

• 0

En fait dans un autre sujet dans ce forum, quelqu'un m'a ouvert les yeux...

Pas très pratique dans mon cas, la liste de valeur ;)

Je donc opté pour un petit portail qui est beaucoup plus approprié à mes besoins.

Mais bon, faut croire que je ne suis pas la seule à avoir essayé de trier et filtrer mes listes de valeurs :P

• 0

Il y a une solution assez pratique...

1 - Les éléments qui figurent dans la liste de valeur sont dans un fichier

2 - Quand on a besoin de cette liste, on active un modèle identique dans lequel a été placée une table externe figurant avec un lien judicieusement choisi... (pour faire une pré-sélection)

3 - Un clic sur un bouton d'une des lignes de la TE va "capter" les billes de la fiche cliquée dans le fichier lié...

4 - Le modèle initial revient avec le choix effectué clairement affiché...

et ensuite on reprend la procédure normalement

Si ça peut aider...

• 0

Quelques précisions svp...

1-Qu'entends-tu par fichier? Est-ce une autre table ou une autre base de données?

2-Comment peut-on faire une pré-sélection dans une TE?

En fait, ma liste de valeur est la liste de TOUS mes projets (Table Projet). Il s'en ajoute souvent et leur état (Actif, En attente, Terminé) est aussi appellé à changer. Au début, dans un autre sujet, je voulais non seulement trier ma liste de valeurs, mais aussi la filtrer afin de ne voir que les projets Actifs... Mais bon, je me suis résigner à me contenter du tri puisque le reste ne semblait pas possible.

Mais là, je ne comprends pas vraiment comment je pourrais faire un autre fichier avec mes projets qui change sans arrêt. Et, je crois que malheureusement, on ne peut spécifié un «filtre» dans une TE.

Je suis peut-être encore dans le champs... À toi de m'éclairer <_<

Merci!

• 0

Bonsoir,

A vrai dire, pour ce type de sélection, comme précisé plus haut, un portail est bien plus approprié, et encore plus si un filtre peut être établi.

Il y a plusieurs avantages à celà, l'un d'entre eux étant qu'il n'est plus utile de mettre à nu l'ID de la fiche à selectionner.

Definir[MaRubrique;MaRelationPortail::ID]

Pour ma part, c'est dans une autre fenêtre que je verrais ce portail apparaître au besoin.

PS : Les filtres des valeurs liées, c'est bien entendu possible. Fais une petite recherche sur "Filtre" ou "Conditionnel" et tu auras de la lecture jusqu'au printemps...

Edited by Ugo

• 0

LA solution avec une TE dans un modèle est bien, mais c'est une parade.

le choix de pouvoir trier une liste est quand même élémentaire et s'applique dans de nombreux cas. Par exemple si vous voulez choisir un nom dans une liste classée par un numéro de fiche sans que celui-ci n'apparaisse dans la liste, c'est pas possible. ce serait facile à améliorer dans la Ver7.4 par exemple :)

• 0
LA solution avec une TE dans un modèle est bien, mais c'est une parade.

le choix de pouvoir trier une liste est quand même élémentaire et s'applique dans de nombreux cas. Par exemple si vous voulez choisir un nom dans une liste classée par un numéro de fiche sans que celui-ci n'apparaisse dans la liste, c'est pas possible. ce serait facile à améliorer dans la Ver7.4 par exemple

Bonjour Ayole et à tous,

si, si, c'est possible de trier une liste, c'est très simple.

Moins simple trier une rubrique lié dans un portal.

J'ai de la peine à comprendre, il faudrait employer correctement les termes pour éviter tout malentendus.

Un "Fichier" c'est un fichier et à ma connaissance il y a pas de "Table Externe" mais toujours un "Fichier".

Dans un fichier il y a des "Tables"

Une "Table Externe" c'est quoi?

Ciao.

• 0

Un petit truc qui gagne du temps quand il y a de nombreuses valeurs. Quand tu actives la rubrique, la liste de valeur s'affiche tu tape sur le clavier la première lettre ou chiffre de la valeur désirée. Filemaker sélectionne la première valeur commençant par celle-ci. Ça marche sur plusieurs lettres à suivre, mais il ne faut pas de temps de latence entre la frappe.

• 0

Bonjour Thierry et les autres,

Un "Fichier" c'est un fichier et à ma connaissance il y a pas de "Table Externe" mais toujours un "Fichier".

Dans un fichier il y a des "Tables"

Une "Table Externe" c'est quoi?

Je crois que la confusion provient uniquement de la traduction.

Une «table externe» est ici exactement la même chose qu'un «portal».

• 0
Une «table externe» est ici exactement la même chose qu'un «portal».

Bonjour à tous,

Sauf qu'un portal peut-être associé à une table ou un fichier externe (autre fichier) avec FM7 en tous cas.

Pour moi, avant la 7 un portal était toujours "externe". Ce qui n'es plus le cas actuellement.

Ceci dit que la table soit "interne" ou "externe" ne change rien au fait que c'est très pratique pour l'utiliser comme liste de valeurs triées et même filtrées...

Edited by MarcLeBut