Jump to content

RAPIDBOARD

Membres
  • Posts

    39
  • Joined

  • Last visited

About RAPIDBOARD

  • Birthday 04/04/1966

Profile Information

  • Gender
    Homme
  • Location
    Bruxelles

FileMaker Profile

  • FM
    FM12PROA
  • OS
    Vista
  • Claris Partner
    --Non membre--

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

RAPIDBOARD's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

0

Reputation

  1. J'avais en effet pas encore tout capté dans ta solution. Très pro ! Par contre, je n'avais pas pris cette voie-là de peur d'allourdir la base de donnée car, si je suis bien ta logique, si je veux également comparer avec les chiffres mensuels de l'année précédente, on est reparti pour ajouter des rubriques et des OT. Mais je tiens ta soluce dans ma boîte à trucs car elle pourra servir pus tard... Merci à toi. Par contre personne pour me donner une explication à ma question existentielle ?
  2. Huuum, pas mal ce petit exemple. Merci de le partager. Cependant cela ne répond pas à mon attente car je veux avoir un graphique mensuel sur l'année à ma fiche produit. Ici tu fais un filtre par mois. Quoi que cela devrait être combinable avec ma table "T3_Mois"... J'essaie cela ce WE et reviens avec un feedback. MAIS, cela ne répondra pas à ma logique développée plus haut, dont l'échec me perturbe grandement.
  3. RAPIDBOARD

    Filtres Sur Lien

    Après 24h de recherche et essai en tout genre, je jette l'éponge... J'ai trois tables. La première avec les produits, la deuxième avec les ventes et la troisième avec 12 enregistrements correspondants au 12 mois de l'année. Le but de la table T3_Mois est de pouvoir faire un graphique des ventes mensuelles sur un layout de la table T1_Produits. Bien légitime, me direz-vous ! Le premier filtre opéré sur le lien entre la T1 et la T2 devrait limiter les ventes au produit consulté dans la table T1. Du coups, les calculs dans la T3, comme somme ( ventes ), devrait donc se faire avec les valeurs de T2 filtré.... Eh bien non, à ma stupéfaction. J'ai donc voulu faire le malin en créant une rubrique globale calcul dans T3 qui copie simplement zlk_Produit de la T1. Mauvaise idée car elle ne prend en compte que la première valeur, même si on change d'enregistrement J'ai pu contourner le problème avec un script sur chargement des données dans T1 qui définit une rubrique globale "Produit" dans la T3_Mois. Ensuite en rajoutant un filtre entre T2 et T3 avec cette rubrique globale et zfk_Produits. "Problème contourné = problème résolu" me direz-vous ! Oui mais je ne comprends pas pourquoi ma logique ne fonctionne pas. A votre bon coeur messieurs dames.
  4. Je vous prépare un petit fichier avec amour dans les jours qui suivent...
  5. Fabrice, Impossible de voir ton article. C'et réservé aux abonnés et il est pas possible de s'abonner...
  6. Bonjour Fabrice, Je ne te suis pas là. Que veux-tu dire par "ton calcul non mémorisé soit à l'origine du lien et non la destination" ? Manu
  7. Personnellement j'essaie un maximum de régler les choses par les occurences de tables qui filtrent les valeurs par les liens. Dans le cas présent, les lignes de commandes seront inévitablement livrées séparément. J'ai donc un modèle bon de livraison dans lequel tu choisis les lignes qui sont concernées. Ce que je désirais, c'est d'avoir une liste de valeurs qui reprennent seulement ceux qui nous pas de bon de livraison. Pour se faire, j'avais créé un flag sur base d'un calcul d'une rubrique externe, à savoir Cas ( Estvide( rubrique externe bon de livraison ); 0;1 ) Le flag fontionne très bien, les valeurs binaires sont bien présentes dans le contexte de l'OT. Je peux me baser dessus pour filtrer une TE, mais pas sur une liste de valeurs. Dommage que l'on puisse pas avoir la possibilité de filtrer autrement que par contexte dans la conception de la liste de valeurs, à la manière des requêtes. Pour en revenir au déclenchement par script, dans ce cas il faut prévoir une action sur validation ainsi qu'au cas où l'utiliateur supprime le bon de livraison. Cette dernière action devra se faire exclusivement par sript aussinon tu perds le contrôle. Tu préfères utiliser cette solution ?
  8. Merci pour ton partage Eric. J'en ai fait la triste découverte en effet. J'ai contourné le problème en affichant une TE filtrée sur le flag, avec un bouton qui permet de sélectionner l'enregistrement souhaité. J'ai pas trop confiance dans le script pour remplir un flag car cela nécessite aussi de déflager au cas où l'utilisateur supprime l'enregistrement, en cas de changement etc... c'est lourd, non ?
  9. Salut à tous. Après plus de 8 heures de recherche, je me répends devant votre supériorité intellectuelle... J'utilise un "flag" pour savoir si une livraison à été faite pour chaque ligne d'une commande. Il s'agit bien sûr d'une rubrique calcul non mémorisé. Je désire réutiliser ce flag pour filtrer une liste de valeurs dynamique dans un autre modèle, autre table et occurence de table. Et paf, index perdu. Si ce n'est pas trop chinois, auriez-vous la bonté d'alimenter mes neurones défaillants ? Qu'existe t'il comme trucs et astuces pour contourner l'affaire ? Merci d'avance
  10. Merci Eric, J'étais arrivé aussi à cette solution hier soir : devoir créer une autre table incluant les jours. Et donc passer par un script qui crée des enregistrement avec rubrique date unique en fonction de la période concernée. Je ne vois pas d'autre solution. Mon souhait aurait été que FM donne accès à l'exploitation des données récapitulatives, un peu comme dans le paramètre des graphes où il est possible d'aller utiliser une rubrique d'une table liée présente dans le modèle (....) Cela aurait été super puissant. Encore merci.
  11. Merci de ta réponse Eric. Tout cela je l'ai bien compris. Mais imagine que je veuille savoir entre le 01/01/2012 et le 15/01/2012 combien d'unité de cet article par jour ( graphique inclu ) Je filtre grâce à la clé sur l'article, grâce à deux globales de date, mais ma statistique me donnera que le total de toutes les dates confondues. Me trompais-je ?
  12. Bien ! Un exemple vaut mieux que 36.000 explications : J'ai des ventes d'articles qui se présentent sous forme de date/article/qté Un article peut être vendu plusieurs fois par jour. Pour avoir la quantité de chaque article vendu par jour, j'ai la solution de faire un rapport en utilisant un récapitulatif sur date et en utilisant une rubrique statistique qui va bien me "montrer" le nombre d'article par date. Mais si je veux par exemple réutiliser cette donnée statistique, je suis coincé ( de par mon manque de savoir sans doute ). Imaginons que je veuille avoir un modèle avec les caractéristiques d'un article et notemmant combien d'unité vendue par jour sur un laps de temps choisi, ma rubrique statistique va me donner le total sur ce laps de temps, et non le total par jour. Je filtre les données avec une occurence de table sur elle-même. Cela permet de filtrer les données de chaque article. Mais ensuite je bloque. Merci pour vos conseils mes frères Aladin
  13. Voilà : je me demande si il y a une astuce connue, malgré mes recherches sur la toile, pour récupérer dans des rubriques les données issues de rapport. Par exemple, imaginons que l'on a des données brutes pour la vente d'article. Un article sera vendu plusieurs fois par jour. On veut évidemment savoir combien d'unité de chaque article on a vendu par jour. Pas de souci, me direz-vous, on utilise un rapport pour cette tâche. Oui mais... à part faire un rapport, on ne pourra pas aller plus loin dans la manipulation de ces données car elles sont uniquement présentes dans les rapports ( à part l'export ) Je me demande donc si il y a un autre moyen que celui de recréer une table avec un script qui va repomper les informations brutes et les rassembler par jour par exemple. Merci de me donner votre avis avant que je commence à écrire des lignes de script...
  14. Ah super ! Je t'avoue que pris par le timing pour mon client, je n'ai point pris le temps de creuser l'excellent travail de mie Agnès. Ton petit coups de pouce va sérieusement m'aider. Reconnaissance !
×
×
  • Create New...