Jump to content

Philippe85

Membres
  • Content Count

    22
  • Joined

  • Last visited

About Philippe85

  • Rank

  • Birthday 10/21/1966

Profile Information

  • Gender
    Homme
  • Location
    Les Lucs sur Boulogne

FileMaker Profile

  • FM
    FMP14
  • OS
    Mojave - High Sierra
  • Certification
    --Non certifié--
  • FBA
    --Non membre--
  1. Je trouve toujours pas comment faire ma TE. Je la créée, il y a les rubriques, mais rien ne s'affiche en mode utilisation.
  2. A chaque semaine correspond juste l'enregistrement (une semaine = un enregistrement) , et à chaque mois correspond plusieurs semaines, donc plusieurs enregistrements. Je crois que nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde. Donc je recommence mon raisonnement depuis le début. Imaginons que j'ai une boutique, j'ai plusieurs objets en vente, aucun objet n'a un rapport avec un autre. Je créé une Table "objets" avec les rubriques : Nom de l'objet, prix, matière. Je prend un exemple pour 3 enregistrements ; Enregistrement 1 : Pot de fleur, 20 euros, terre cuite. Enregistrement 2 : casserole, 15 euros, inox Enregistrement 3 : assiette, 5 euros, porcelaine etc..... Maintenant j'ai un client qui vient dans ma boutique m'acheter 2 objets, je fait donc une facture. Je crée une table "factures" et un premier enregistrement dans lequel je rentre manuellement un numéro de facture et le nom du client. ensuite, dans le modèle de cette table, je crée une T.E. liée avec la table "objets", dans cette table j'indique le nom de l'objet acheté, le prix et la matière se remplissant automatiquement. Quand une rangée est remplie, j'ai automatiquement une autre rangée qui apparait pour le deuxième objet acheté. C'est tout ça que j'arrives pas à faire. Lorsque je fait ça, en mode modifier modèle j'ai mes rubriques et en mode utilisation j'ai plus rien, impossible de remplir les rubriques et pourtant elles sont toutes en mode utilisation. (voir ci-dessous- Bien sûr il faut remplacer SemaineEnCours par Nom de l'objet, NuméroSemaine par prix et TOTALHEURESNUIT par matière. Mais le principe est le même.
  3. bonjour, merci pour ta réponse. En ce qui concerne "cocher la création d'enregistrements via ce lien", ça ne fonctionne pas... Déjà quand je crée une TE, les rubriques ne sont pas visibles ou utilisables, alors que le mode saisie est sélectionné. J'ai essayé toutes les configurations. Ensuite pour la table compta mensuelle de la semaine, j'ai plutôt de m'engouffrer dans une usine à gaz, je voudrais un truc simple à l'utilisation. Donc, il faut carrément mettre de côté l'idée de prendre en compte les dates, mais utiliser la rubrique "SemaineEnCours" uniquement comme clé primaire de l'enregistrement. ça me permettra de sélectionner n'importe quelle semaine de travail, je pourrais même mettre dans la même récap deux semaines qui ont 6 mois d'interval, pour entre autres voir la différence d'activité d'un simple coup d'oeil sur ma table récap.
  4. voici ma base pour ceux qui veulent fouiller. heures travail eurial.fmp12
  5. Bon il y a rien qui fonctionne. Pourtant dans tous les exemples que je vois chez les autres ça fonctionne et pas chez moi. Je comprends plus rien. Pourtant à la base c'est pas compliqué, je veux créer une récap sur le principe d'une facture d'une table 1 sur une table 2. En gros j'ai une table 1 avec pleins d'enregistrements, et sur ma table 2, je ne veux voir que certains enregistrements de la table 1 avec de préférence un menu déroulant, vu que dans la table 1 il peut y avoir plusieurs centaines d'enregistrements. Je créé donc une TE dans laquelle je met de rubriques liées de la T1. mais impossible de faire des lignes automatiques. impossible même de rentrer des données dans la première rubrique alors que celle-ci est cochée en mode utilisation.
  6. J'ai essayé un côté puis l'autre, puis les deux relancé le soft, et ça veut pas marcher. Je vais essayer de relancer le mac.
  7. Bon je reviens sur ma récap, j'ai créé un nouveau modèle et une nouvelle table qui s'appelle "récap mensuelle". Sur ce nouveau modèle, je créé une TE avec une rangée dans laquelle il y a la semaine concernée, le nombre d'heures de nuit, le total d'heures de la semaine. Jusque là tout va bien. Mais... je n'arrives pas à créer automatiquement une autre rangée comme normalement on doit pouvoir le faire comme dans l'exemple de facture fourni dans les solutions de démarrage de FMP. Logiquement quand j'ai rempli une rangée, une autre devrait apparaitre prête à être remplie. J'ai tout essayé, mais je coince encore sur ce point. C'est pour moi la meilleure solution, car je peux choisir un enregistrement sans tenir compte du mois ou de l'année, juste de la date de l'enregistrement. Je peux donc comparer deux semaines à 3 mois ou plus d'écart.
  8. Et non justement, chaque enregistrement étant différent, on imagine pour cet exemple qu'il n'y a aucune marque en commun ni modèle. Un peu le principe d'une facturation, un enregistrement = un produit avec sa référence, son prix, son nom, etc... Dans la table facture, j'importe le produit par sa référence et j'ai toutes les autres infos avec.
  9. Le problème chez nous, c'est que le bulletin de paye est mensuel, mais les semaines prises en compte pour ce qu'on appelle les éléments variables (heures de nuit, de dimanche, etc...) ne sont pas du 1er au 31 mais en moyenne du 15 au 15. exemple, pour ma paye du mois d'avril, les semaines sont du 18 mars au 21 avril.
  10. Merci, mais ça m'aide pas. et surtout merci de passer du temps pour m'aider. Abandonnons l'idée des dates. Si je prend une BDD-A dans laquelle chaque enregistrement correspond à une fiche voiture par exemple pour rester dans les 2cv. J'ai 5 enregistrements : 2cv, 4L, 205, Xsara, Ferrari 250 GTO. Sur chaque enregistrement j'ai des infos par véhicule (conso, poids, couleur, etc...) Maintenant je veux une BDD-B ou un autre modèle dans lequel je ne choisis que 2 voitures avec ses caractéristiques (2cv et Ferrari). Je veux avoir le choix dans cette nouvelle base de choisir 2, 3 ou 4 voire 5 ou 6 voitures différentes et y indiquer leurs caractéristiques. ça peut être simple avec des cases à cocher si on n'a que 10 enregistrements, mais si on en a 4500, le système de cases à cocher devient un peu plus imposant., d'où le menu déroulant. Il faut que dans cette nouvelle base, j'ai le choix d'importer n'importe quels enregistrements de la BDD-A. En résumé ça ressemble à un comparatif de certain enregistrements de la BDD-A.
  11. Je crois que je vais laisser tomber la récap, parce que là, je rame plus, je coule. Je voulais juste à la base faire une récap en ne sélectionnant que certains enregistrements, quels que soient les dates. BASE 1 - mes enregistrements, BASE 2 - récap d'enregistrements sélectionnés de la BASE 1 En résumé, je veux sur la BASE 2 pouvoir y insérer n'importe quel enregistrement de la BASE 1 que je choisis par un menu déroulant. Donc si j'ai 5 lignes de récap, j'ai 5 menus déroulants, un par ligne.
  12. bonjour, je reviens sur ton exemple sanstitre2 en insérant une TE, ça fonctionne bien, maintenant, vu qu'on tient compte de l'année et du numéro de la semaine, comment faire pour les fins d'années, vu que la récap doit comporter des semaines de décembre 2018 et de janvier 2019. Merci
  13. Merci Jean-Louis, j'ai testé ton exemple, seulement je n'ai pas la fonction voulue, sur le récapitulatif, tu met les totaux travaillés et repos, mais moi je voudrais le détail, pas l'addition des semaines, cette addition, je la ferai après. Merci encore
  14. Merci, je regarde tout ça ce soir et je vous tiens au courant. PS : pour la 2cv, effectivement il n'y a pas plus simple.
×
×
  • Create New...