Jump to content

baz

Membres
  • Content Count

    21
  • Joined

  • Last visited

About baz

  • Rank

Profile Information

  • Gender
    Homme
  • Location
    Bordeaux
  • Interests
    Multiples

FileMaker Profile

  • FM
    1
  • OS
    MAC OS X 10.14
  • Certification
    --Non certifié--
  • Claris Partner
    --Non membre--

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonjour, Ci-joint le fichier ; il ne contient que quelques appels API de base car je n'ai pas poursuivi mes tests avec Eversign. Le protocole de connexion est assez simple, c'est une secret key. Au niveau de la configuration du fichier, il faut entrer dans les deux rubriques correspondantes la clé secrete et le business id. Ce sont deux rubriques conteneur qui contiennent une version chiffrée de ces éléments (chiffrés par une clé entrée dans une fonction personnalisée). Soit vous reproduisez ce processus, en chiffrant par script ces éléments fournis par Eversign dans ces deux rubriques, soit vous les passez en rubrique texte et il faut modifier le script credential. Apparemment, Claris Connect a baissé ses tarifs ; il y a un article là-dessus sur One More Thing. EverSign.fmp12
  2. Bonjour à tous, Quelqu'un a-t-il expérimenté une erreur au moment de la validation de la licence avec Filemaker 19 sur Mac OS Mojave ? Je m'explique : mon entreprise a un certificat de licence pour Filemaker. Le certificat de licence mis à jour pour Filemaker 19 m'a été adressé et j'ai donc voulu l'installer sur mes deux postes de travail : - Sur le premier poste, sous Mac OS Catalina, pas de problème particulier. - Sur le second poste, sous Mac OS Mojave, FileMaker Pro ne semble pas réussir à enregistrer le certificat de licence correctement. Il n'y a pas de message d'erreur, mais dans la fenêtre A propos de FileMaker Pro, il y des caractères du type ◊Yco#◊◊. La même chose se produit si j'indique vouloir utiliser la version d'évaluation au lieu d'entrer le certificat de licence. Enfin, ceci se produit également sur un autre compte utilisateur créé pour l'occasion.
  3. Effectivement, Eversign a des prix assez compétitifs ; j'avais commencé à tester l'api, je pourrais vous communiquer les scripts que j'avais créé si ça vous intéresse. Je n'étais pas allé trop loin dans le développement cependant, car il m'a semblé que cette plateforme n'offre qu'une signature électronique simple, ce qui ne me convenait pas. Il y a en effet trois niveaux de signature : simple, avancé et qualifié. Le problème au niveau des tarifs de ces plateformes est que si les premiers prix pour un accès web sont assez corrects, les prix pour les accès Api ont quant à eux tendance à s'envoler très rapidement. Le modèle économique de ces accès api semble dirigé vers les grands comptes et pas les eti/pme. A un bon rapport qualité prix, j'avais noté Yousign. J'ai également testé DocuSign, mais les premiers prix d'accès api n'incluent pas de validation d'identité par sms, donc ça ne m'allait pas. Bonne soirée.
  4. Bonjour, Si vous faîtes références à des services du type Docusign, Yousign, etc, il est effectivement possible de développer un processus de signature dans une solution Filemaker, qui va se connecter au service tiers (par exemple Yousign) via son API pour transmettre le document à signer et les autres données (les parties signataires, etc) puis lancer, toujours via l'api, le processus de signature. Les parties recevront alors un email et pourront se connecter à la plateforme du service tiers pour signer le document (avec différents types d'authentification qui dépendent de 'abonnement choisi). Une fois le document signé, Filemaker pourra le récupérer, toujours via l'API, ainsi que les métadonnées (le dossier de preuve). Tous ces services, auxquels il faudra in fine s'abonner, permettent gratuitement de créer un compte sandbox pour effectuer des tests et développer la solution. Il est aussi possible, au moins pour Docusign (sauf erreur, le service doit développer un module Claris Connect), d'utiliser la nouvelle plateforme Claris Connect, ce qui permettra a priori de s'épargner pas mal de développements. Cela implique toutefois, en plus, de prendre un abonnement Claris Connect, qui n'est pas bon marché à mon avis.
  5. Bonjour à tous, Je suis en train de revoir mon système de sauvegarde. Actuellement, j'utilise l'application Crash Plan (en excluant bien sur les bases ouvertes, seul le dossier de backup est archivé sur Crash Plan). Ça ne fonctionne néanmoins pas très bien ; je pense que c'est en raison du nombre très important de fichiers à sauvegarder (j'utilise le stockage sécurisé de conteneur qui fractionne les fichiers et en plus de cela le dossier de backup contient 7 sauvegardes). Je me posais la question d'utiliser simplement un système de type OneDrive ; l'idée serait de créer une sauvegarde journalière planifiée vers un dossier synchronisé avec OneDrive. J'ai lu à plusieurs reprises qu'il ne fallait pas créer un dossier de sauvegarde sur un volume distant en raison des erreurs possibles et pour limiter la durée de la sauvegarde au niveau de Filemaker Server. Mais il me semble qu'il n'y a pas ces problèmes avec OneDrive puisque pour Filemaker Server, il s'agit d'une sauvegarde locale ; c'est OneDrive qui gère en parallèle la synchronisation des fichiers créés. Suis-je dans l'erreur ? Sinon, comment gérez-vous les sauvegardes de données d'entreprises ? Cordialement.
  6. baz

    baz

  7. Bonjour, J'ai suivi récemment une formation d'Olivier Devriese qui me fait réfléchir à la création d'une seconde base de données dont l'objet serait de donner accès aux clients de l'entreprise à certaines informations de leur dossier via webdirect. La base serait hébergée sur internet (Filemaker cloud ou un autre hébergeur), et son contenu serait constituée par un export régulier de la base de données de l'entreprise. J'ai regardé les différentes tarifications, mais je ne vois pas grand chose qui colle, car j'ai besoin de nombreux accès très ponctuels et non d'accès utilisateurs permanents. Si je prends de nombreux accès utilisateurs pour ça, le prix va vite devenir délirant. Quelles sont les solutions appliquées dans cette situation ?
  8. Bonjour Merci pour ta réponse. Apparemment, ça renvoie 1 même lorsque je glisse un fichier dans la rubrique (?). GetAsText, c'est bien ObtenirTexte ?
  9. Bonjour, Y a t'il un moyen de contrôler le contenu d'une rubrique conteneur, c'est à dire de distinguer l'insertion d'un fichier et l'insertion d'un texte par exemple par copié/collé ?
  10. oui , ça devrait marcher, mais comme le test serait fait après l'exportation, ça n'éviterait pas de remplir le dossier FMP de fichiers qui n'ont rien à y faire :-) Finalement, j'ai contourné le problème par un test préalable en applescript pour vérifier la validité de l'URL avant l'exportation. Je reste quand même étonné de ce comportement qui me semble être un bug.
  11. Je précise un point. L'URL d'exportation est déterminé dans une variable. Si je supprime la définition de la variable, FMP affiche bien un message d'erreur et ne fait pas l'enregistrement dans le dossier de l'application.
  12. Bonjour, L'activation de la gestion d'erreur ne change rien car le problème est que Filemaker ne détecte aucune erreur : il procède d'office à l'exportation dans le dossier de l'application. C'est vraiment curieux. Personne n'a observé ce comportement ?
  13. Bonjour à tous, Je suis confronté à une difficulté dans un script. L'idée est de récupérer un fichier quelconque dans un rubrique globale de type conteneur, puis de l'exporter vers un emplacement spécifique (via une url calculée avec un changement de nom du fichier). Je n'ai pas de problème si mon url est bonne. En revanche, si l'url s'avère fausse, Filemaker n'affiche aucun message d'erreur et fait d'office l'exportation dans le dossier "/Applications/Filemaker Pro Advanced" ! L'absence de message d'erreur est évidemment problématique, car il est possible que l'URL soit fausse en raison de l'absence d'un sous-dossier qu'il faudra alors créer. La doc de FMP fait pourtant mention d'un message d'erreur lorsque l'exportation n'a pu être effectuée à l'URL désignée. S'agit-il d'un bug ou il y a quelque chose que je ne fais pas correctement ?
  14. Ça marche ! Je ne connaissais pas la syntaxe "tell me". Merci :-)
  15. Bien sur. Avant le script, un nouvel enregistrement est créé dans la table "DOC_Documentslies" et certaines rubriques, qui ne tiennent pas au contenu de l'email, sont remplies. Ensuite, le script entier est le suivant : tell application "Mail" activate set selectedMessages to selection if ((count of selectedMessages) is 0) then display alert "Erreur !" message "Aucun email n'est sélectionné. Fin du script" return end if set theMessage to item 1 of selectedMessages set theid to id of theMessage as string set theSource to source of theMessage set thedate to date received of theMessage set shortdate to short date string of (thedate) set thesubject to subject of theMessage set thecontent to content of theMessage set thehead to all headers of theMessage set thesender to sender of theMessage if exists (mailbox "export_avox") then move theMessage to mailbox "export_avox" else make new mailbox with properties {name:"export_avox"} move theMessage to mailbox "export_avox" end if end tell set chemin to "ici est entré le chemin du dossier concerné" set nomfichier to "(numéro variable)_avox.eml" set nomdos to "Import_emails" set chemindos to "ici est entré le chemin du sous dossier" try set testpath to (chemin & nomfichier) as alias on error tell application "Finder" if (exists chemindos) is false then make new folder at chemin with properties {name:nomdos} end if make new file at alias chemindos with properties {name:nomfichier, creator type:"R*ch", file type:"TEXT"} set chemincomplet to chemindos & nomfichier as alias open for access chemincomplet with write permission write theSource starting at 0 to chemincomplet set eof chemincomplet to (length of theSource) close access chemincomplet end tell end try tell application "FileMaker Pro Advanced" activate tell current record set cellValue of cell "DOC_Documentslies::DOC_dateintegration" to shortdate as string set cellValue of cell "DOC_Documentslies::DOC_nom" to "e-m@il de " & thesender set cellValue of cell "DOC_Documentslies::DOC_objet" to thesubject end tell end tell
×
×
  • Create New...