Jump to content

FD23

Membres
  • Content Count

    50
  • Joined

  • Last visited

About FD23

  • Rank
    50

Contact Methods

  • Website URL
    http://

Profile Information

  • Location
    La Creuse...

FileMaker Profile

  • OS
    OSX 10.5
  • Claris Partner
    --Non membre--
  1. FD23

    Gestion Du Stock

    Pas mal Robert... Je suis également sur cette approche Pour aller un peu plus loin, faire une table "Réception" car la commande peut être différente de la livraison, elle même différente de la réception (si pas vérifiée le jour "j") Serait-il possible d'avoir un peu plus de détail STP ?? je ne connais pas les script, et tout fainéant que je suis, j'arrive pour l'instant à faire sans, mais je suis curieux. Merci. Oui, dans le cas où : -stock fait tous les jours -consommation de la totalité du volume/quantité de la table "mouvement" Car dans les 2 cas contraires, lorsqu'il y a un reste, ça se complique un peu plus... mais peut être que ça ne sapplique pas à la gestion de stock de Thierry. Encore Merci. François.
  2. FD23

    Gestion Du Stock

    Voilà... J'ai envoyé ça un peu à l'arrache, dsl, je n'ai pas bien fais le ménage dans les formulaires... essai.fp7 essai.fp7 essai.fp7 essai.fp7 essai.fp7 essai.fp7 essai.fp7 essai.fp7 essai.fp7 essai.fp7
  3. FD23

    Gestion Du Stock

    Oui, bien sur, tu as tout à fais raison Mon stock est en fait un état (niveau) de stock à un moment donné. J'ai des entrées - livraisons. J'ai des sorties - Je consomme mes livraisons J'en déduit mon stock en fin de mois - livraisons moins conso. Je n'ai pas de besoin ni de possibilité de connaitre le niveau précis de mon stock (qui ne peut pas être en manque par exemple) au jour le jour. Je saisie une date de "consommation" qui correspond à un mouvement (du point de stockage au point de consommation) ; j'ai donc une consommation "approximative" car le mouvement n'est pas tjs égal à la consommation totale de son volume. J'ai juste besoin de connaitre son niveau (volume & montant) le dernier jour du mois à la fin de la journée de travail de la dernière équipe. (Je vais essayer de te transmettre un extrait pour illustration)
  4. FD23

    Gestion Du Stock

    Dans la table livraison j'ai un champs volume, j'intègre la table consommation dans le formulaire livraison pour préciser à quelle date je consomme et combien je consomme (tout ou partie donc le stock est déduit ; il est égale à livraison - consommation est-ce plus clair ?? Est ce que ma méthode te semble bonne ?? Par contre moi je n'ai pas compris pourquoi tu me dis : Merci.
  5. Peut être que je suis à côté de la plaque, mais peut être que le but recherché est de savoir combien de devis sont fait ?? Peu importe si ID ou n° facture, etc, etc.. Peut etre qu'un champs (supplémentaire) qui compte le nombre de devis suffirait-il ?? François.
  6. FD23

    Gestion Du Stock

    Bein non, avec cette méthode il est déduit...
  7. FD23

    Gestion Du Stock

    je ne suis pas sur de te suivre... Sans trop rentrer dans le détail, sous cette "forme" j'ai 3 tables : - livraison - consommation - stock (uniquement pour garder une trace dans le tps) Merci. François.
  8. Simple, précis... Tjs sympa un petit exemple, ça peut faire naitre des idées... Merci. François.
  9. FD23

    Gestion Du Stock

    Bonjour, C'est même plutôt plus que compliqué... Je m'arrache les cheveux tellement les possibilités sont nombreuses... Je profite donc de ce post pour vous demander un peu d'aide. En fait, j'ai une seule question : Est ce que une table "consommation" qui contient un champs volume et un champs date de conso, peut elle se gérer un peu comme une table contacts pour une société ?? Je m'explique : Une table contacts est liée à une table société, car une société peu avoir plusieurs contacts, mais un contact appartient à une seule société. Sur ce principe, je remplace la table société par une table produits et la table contacts par une table consommation, et je veux faire : Un produit est consommé à une ou plusieurs dates, mais à une date correspond un seul produit consommé. Car : 1- si je consomme mon produit dans sa totalité à une seule date, pas de pb, une seule ligne dans consommation, => stock=0 2- je comsomme une partie (50%) du produit à une date, une première ligne (première date de conso) pour ce produit => stock=50% 3- je consomme mon stock à une date ultérieure, il me faut donc rajouter une autre ligne à ma table consommation etc, etc... L'idée est de pouvoir suivre ou établir une consommation pour une période donnée, et donc d'en déduire les stocks (stock = livraison - consommation) Je ne sais pas si j'ai été bien clair... Merci. François.
  10. FD23

    Cqfd...

    C'est bien ce que je dis : je n'ai pas de bol... Toi, t'as "pomper" CQFD, envoyé c'est pesé !!! Mauvais élève !!!
  11. FD23

    Cqfd...

    Bein non... Justement... Dsl. D'ailleur, il suffit juste de z'yeuter le forum sur les tables, pour constater que les problèmes du privé, et notament/surtout la gestion des factures/stocks sont un sac de noeuds pour un grand/bon nombre. Il y a bien plus de posts sur ces problématiques que sur la gestion d'un bibliothèque de DVD/BD (Yvan ?? ) ou de le suivi de l'équipe de foot locale... Les relations "école" j'ai compris (différent de : je maitrise). Et tout n'est pas transférable !! Je cherche à déveloper un BDD pour mon travail (pro), bien plus complexe que les élèves, des profs des classes, des notes, itout itout... Je fais ça dès que j'ai une minute, souvent sur mon temps libre, après avoir (déjà) développer une même base (en bcp moins bien) sous Access (cf mes messages 2008, déjà...) Maintenant ta remarque est "plutôt" bien pensée, même si elle n'est pas trop sympa pour la catégorie "publique". D'ailleur, les termes "Perso" et "entreprise" sont sans doute mieux adaptés. Par contre, et comme tu es "pro", je trouve que ton analyse du pourquoi est plutôt "légère". Ce n'est pas une question de relation, mais plus de besoin. Et chez FM, il l'on bien compris, et c'est pour ça qu'ils ont pondu Bento. Car les besoins de la catégorie "perso" ne sont pas les mêmes que pour la catégorie "entreprise", et donc forcément, les problématiques sont différentes et donc les exemples NE DOIVENT PAS être les mêmes. Mais comme il n'est pas possible de faire plein plein plein d'exemples, il faut, comme l'explique très bien Yvan, "taper" au plus pret, d'où mon "pourquoi ??" François. PS : je remarque le sérieux du Forum, car personne ne m'a fait un "PAR CE QUE !!!
  12. FD23

    Cqfd...

    Bouhou hou houuuuu..... jeeeeeeeeee leeeeeeee saaaaaaavaiiiiiiiiiiiis.............
  13. FD23

    Cqfd...

    Oui Yvan, 100% d'accord avec toi. Peut être (dans d'autres temps alors) qu'un jour je ferai appel à un coatch (parait que c'est très à la mode d'avoir SON coatch ) mais là, le manque de temps et d'argent fond que ce n'est pas possible ; donc système "D". A+ François.
  14. FD23

    Cqfd...

    Un peu plus sérieusement... Je me doute bien que l'exemple "doit convenir" à tout le monde. Chaque utilisateur doit y retrouvé tout ou partie de ce qu'il recherche. A lui de compléter, via ses propres recherche ce qu'il lui manque (merci la Source) Mais (mais pourquoi faut il qu'il y ai tjs un "mais") ça n'empèche que pour un débutant qui n'a pas forcément LA logique d'approche, LA bonne façon de penser dès le départ, ou tout simplement LA facilité de certains, il s'avère que le choix de l'exemple et très déterminant, en tout cas pour moi. D'ou le besoin de se raccrocher, le plus souvent, à un bouquin... Et bizarement, je ne m'y retrouve jamais, il me faut systématiquement contourner, adapter, trifouiller... Et chaque fois je me pose la question, mais pourquoi il/elle a pris cet exemple ?? L'aurait mieux fait de choisir un autre truc... Jamais je ne suis tombé pile poil, en disant "YES !! C'est ça !!" Peut être que je n'ai pas de bol... Bon, je retourne à la pêche. Ciao
  15. FD23

    Cqfd...

    Pourquoi... Pourquoi... Pourquoi... Pourquoi z'ont choici une tuto avec une école et pas avec des fournisseurs, des clients, des produits, des achats, des ventes, des factures, des stocks... Pourquoi... Pourquoi... Pourquoi... Bouhou, houhou..... Que je suis malheuuuuuuureuuuuuuuuux...... PS1 : l'éléphant se place au fonds du couloir... Là, je suis sûr de ne pas être loupé... PS2 : J'ai mis ça là, pour le tchat c'est trop long PS3 : encore merci, cqfd. Je suis sincère, si si. PS4 : mais pourquoi ??? François.
×
×
  • Create New...