Jump to content

lem alpha

Membres
  • Content Count

    2434
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    23

lem alpha last won the day on October 3 2019

lem alpha had the most liked content!

3 Followers

About lem alpha

  • Rank
    1600
  • Birthday 06/15/1972

Profile Information

  • Gender
    Homme
  • Location
    F-Strasbourg

FileMaker Profile

  • FM
    FMP19, FMS19
  • OS
    Win10 / WinServer
  • Certification
    FileMaker 18
  • Claris Partner
    Platinum

Recent Profile Visitors

24431 profile views
  1. Oui oui (on parle bien de ton 2e écran, avec les noms de clients sur les boutons, n'est-ce pas ?) Ton lien est basé sur quoi actuellement ? Tu pourrais très bien ajouter la fameuse initiale (sélectionnée dans le 1e écran) dans ce lien. Une autre question me vient : je vois des points de panneaux à onglets, en bas... j'imagine que c'est pour afficher plusieurs pages de résultats, si ça dépasse la capacité de l'écran ? Si c'est ça, je présume que tu as donc encore deux autres séries de boutons / TE ? Et comment fais-tu s'il y a plus de 3 pages de résultats ?
  2. ok, pour le gauche à droite, mais tu peux alors quand même t'affranchir du filtre et du masquage en affichant à chaque fois une TE d'1 ligne, démarrant à la ligne "n". Pour le filtre, essaie dans une globale au lieu d'une $$
  3. j'imagine que ta "position 2" c'est "ligne 1, colonne 2" ? En effet, ça, ça ne marchera pas avec ce que je dis, par contre tu auras bien les boutons "où quelque chose est lié" regroupés, mais qui se peuplent de haut en bas, par colonne. C'est bien sûr ton choix, et je n'ai qu'une vue approximative du truc, mais franchement ça me paraît très lourd... Avec les 3 tables externes, elles n'afficheront bien des boutons que s'il y a bien un client lié, et pas d'espaces vides. En plus, il suffit de trier le lien. Pas de filtre de TE, pas de masquage des boutons. Tout est "naturel" dans les TE. Pour ton $$FILTRE, as-tu essayé un "Rafraîchir table externe" après la définition de la variable ?
  4. ok, mais 35 tables externes filtrées aussi, ça risque de bien te plomber, à un moment... Dans ta nouvelle capture avec les full names, je suis pas sûr d'avoir compris ton filtre (c'est quoi la rubrique position ?) mais pourquoi 27 TE et pas simplement 3 TE sans filtre identiques côte à côte ? (la 1e affiche de 1 à 9, la 2e de 10 à 18, ...) juste histoire de discuter, hein 🙂
  5. un peu plus clair 🙂 mais c'est un peu ce que je soupçonnais : ce qui est lent n'est pas le traitement "sur serveur", mais le fait justement que le script s'exécute sur le filemaker "client" (connecté au fichier hébergé sur le serveur), et donc tu dois avoir des masses de données qui transitent. Une solution serait donc au contraire de te tourner vers l'action de script "Exécuter script sur serveur" (par ex. dans un nouveau script parent, qui en gros ne servirait qu'à faire cet appel), pour que ton traitement se fasse sur serveur, justement. Cherche de ce côté-là.
  6. hello, faudrait que tu sois un peu plus précis, là on ne comprend pas du tout de quoi il s'agit ni quel est ton problème. qu'est-ce que : "le traitement sur filemaker server" ? "la donnée" ? "en local" ça veut dire quoi ? un fichier filemaker qui n'est pas sur le serveur, mais sur le poste du client ? etc.
  7. hello, comment identifies-tu les villes de + de 5000 ? par une rubrique "nbre d'habitants" quelque part ? et o% ? ou par le simple fait qu'elles ont déjà au moins 1 enregistrement dans le fichier B ? parce que (selon le nombre de fiches dans chaque fichier, mais j'imagine que c'est pas une opération que se fait souvent) on pourrait simplement imaginer : - un lien de A vers B sur le code insee - une recherche dans le contexte A sur la rubrique insee de B avec la valeur "*" mais bien-sûr si à un moment A contient un résultat d'une ville de + de 5000 qui n'est pas encore dans B, c'est mort - edit - ce que dit christophe également 😉
  8. hello, niveau perfs, à mon avis à un moment donné ça va se sentir, tout ça ... 🙂 déjà je sais pas pourquoi les libellés de tes boutons sont des rubriques liées, plutôt que juste des zones de texte ? et surtout, là tu fais à chaque fois 35 requêtes SQL pour calculer tes conditions de masquage ? voilà ce que je ferai : partir de l'idée d'apophis de tester sur la liste des initiales (puisque tu as cette rubrique "initiale" si j'ai bien compris), mais optimiser le truc : crée une liste de valeurs sur cette rubrique "initiale", et fais le test d'existence sur Not Occurrences ( ElementsListeDeValeur ( "taListeDinitiales" , tonfichier ) ; "A" ) avantage : tu n'interroges pas la bdd à chaque fois (par la rubrique "initiale"), mais l'index (sur lequel se base la liste) on peut même aller plus loin et charger cette liste de valeur dans une globale à l'entrée sur le modèle (qu'il faudra alors rafraîchir si nouvelles valeurs). mais juste la liste c'est déjà bien. attention, il ne faut pas renommer cette liste de valeurs ensuite, ou alors l'appeler par son ID à l'aide par ex d'une fonction perso .
  9. L2TP libèrerait le 443... Tu peux aussi essayer de mapper le port 443 vers ton FMP (dans le routeur) depuis un autre port externe (4443, par ex), mais je crois me souvenir que ça ne fonctionne pas avec webdirect... à confirmer, c'est pas très compliqué à tester.
  10. franchement, si tu vires le VPN de ce serveur et qu'il libère bien le port 443, ça devrait être bon. AD, DHCP et DNS n'utilisent pas ce port. Tu ne devrais alors pas avoir besoin d'ajouter un macmini. Si toutefois tu l'ajoutes (macmini ou tout autre machine dédiée à ton FMS), il n'y aura pas de conflit puisque sur une autre machine. Par contre comme dit plus haut, depuis l'extérieur tu ne pourras toujours pas accéder à FMS en web, puisque le trafic sur 443 est dirigé vers ton VPN SSTP sur Windows Server 20016.
  11. tu ne pourras clairement pas faire cohabiter le VPN SSTP (qui utilise explicitement le port 443) et Filemaker server. Sauf éventuellement ainsi (pas testé) : je crois qu'on peut changer le port sur lequel le SSTP écoute, mais il faut que ton routeur te permette de rediriger le 443 extérieur (puisque les clients doivent toujours se connecter au SSTP par ce port) vers ton nouveau port SSTP sur Windows Server 2016. Dans tous les cas, tu ne pourras donc pas accéder à FileMaker en web depuis l'extérieur (que ce soit console d'admin, webdirect... mais peut-être n'as-tu pas ce besoin, dans ce cas c'est bon) La question est : pourquoi SSTP et pas L2TP par exemple ? (un avantage classique est qu'il est moins facilement bloqué, justement car il passe par 443) Et pourquoi ne pas confier le VPN à un autre équipement ? (routeur...) Sinon, les trois solutions que tu cites sont possibles, et dépendent surtout de ton budget, à peu près dans cet ordre. Bien que FMS tournera sur Windows 10 pro, comme ce n'est pas officiellement supporté, la solution FMS sur un macmini passerait peut-être en 2e choix. A cela s'ajoute aussi la solution de recourir à un hébergement FileMaker. Autre solution, mais selon le degré d'urgence il te faudra peut-être passer provisoirement par la solution Win10 pro : Il existe une pré-version linux (CentOS) de FMS, et la version définitive devrait sortir sous peu ("fin de l'été" a-t-on pu entendre lors de la conf Claris Engage, mais c'est vague 😉 )
  12. Pour le certificat, tu peux garder celui "par défaut" installé avec FMS, par contre tu ne peux pas te passer du port 443, si c'était ça le sens de ta question. Je pense honnêtement qu'avec tous ces rôles, le port 443 doit être monopolisé. Je crains que tu n'aies du mal à faire tourner FMS dessus.
  13. pour la machine dédiée, oui, mais pour tes tests, comme dit Florian, ça devrait tourner sur Windows 10 à partir du moment où tu réussis à activer IIS. C'est le même noyau de l'OS, il n'y a pas de différence fondamentale. Sur Windows il y a moins de "vraie" incompatibilité d'une version à l'autre. Le support Claris ne peut évidemment pas confirmer ça, puisque officiellement, seules versions serveur sont supportées.
  14. Hello, ça vaut peut-être le coup de commencer par essayer de réparer l'installation de FMP (avant d'essayer carrément de le désinstaller/réinstaller) "Ajouter ou supprimer des programmes", sélectionner FileMaker, puis "Modifier", et après un ou deux "Suivant" tu devrais voir "Réparer" ou "Repair".
  15. Hello, non, ça n'a pas d'intérêt particulier ici. Il y a des circonstances où on va placer des tables dans un autre fichier (taille de la table, caractère "temporaire",...), mais ce que tu décris n'en est pas une. Tu peux tout laisser dans un seul fichier, ce sera d'autant plus simple à maintenir.
×
×
  • Create New...