Jump to content

olrik

Membres
  • Content Count

    111
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

olrik last won the day on February 1

olrik had the most liked content!

About olrik

  • Rank
    100

Profile Information

  • Gender
    Homme
  • Location
    Cannes

FileMaker Profile

  • FM
    FMPA 16
  • OS
    OSX 10.13 WIN 10
  • Certification
    --Non certifié--
  • FBA
    --Non membre--

Recent Profile Visitors

3877 profile views
  1. Bonjour Quelqu'un pourrait-t'il m'expliquer à quoi sert exactement FileMaker Data Migration tool (muni de FMDataMigration) trouvé ici : https://www.myfmbutler.com/en/products/fmdatamigration/13 Peux-t'on transférer des menus de restriction d'une base 1 à une base 2 par exemple ? Bref c'est quoi cet outil ? Merci.
  2. J'ai eu un problème de ce genre un jour et impossible de récupérer la base. Mais en personne prévoyante j'ai toujours mon disque dur de sauvegarde Time Machine qui m'a permis de retrouver une base non corrompue. Depuis je branche toujours mon Mac sur un onduleur et mon disque dur de sauvegarde en temps réel et fini ce genre de soucis. Dans ton cas je ne vois pas quoi faire mais sans doute que les spécialistes de ce Forum auront des suggestions. Bon courage.
  3. Tout est indiqué sur cette page de l'aide de FM 17 : https://fmhelp.filemaker.com/help/17/fmp/fr/#page/FMP_Help%2Fprotecting-databases.html%23wwconnect_header
  4. Bonjour, il existe un plugin payant pour Filemaker qui permet de récupérer les mails directement dans une Base Filemaker (plusieurs exemples fournis) existe en version Démo. Le mail une fois dans FileMaker pourrait être traité comme tu le souhaite. Mais là je ne pourrais pas t'aider. https://www.dacons.net/mailit
  5. olrik

    FMpro11 vers 14 ou +

    Ben oui c'est pas l'appareil mais le système macOS installé qu'il faut prendre en considération. En fonction du système il en découle des versions pour les logiciels à installer. Voir plus haut Quant à la politique de prix et de MAJ pour passer d'une version X à une version Y se rapprocher de Filemaker Claris mais je doute que la firme fasse des réductions.
  6. olrik

    FMpro11 vers 14 ou +

    Il va te falloir installer sur le MBP 16p qui vient de sortir avec macOS CATALINA un FMP 18.03 les autres versions ne s'installeront pas (12, 13, 14, 15, 16, 17) Pour FMP 14 https://www.filemaker.com/fr/products/filemaker-pro/pro-14-specifications.html Pour FMP 17 https://www.filemaker.com/fr/products/filemaker-pro-advanced/17-technical-specifications.html Pour FMP 18 compatible CATALINA https://www.filemaker.com/fr/products/filemaker-pro-advanced/18-technical-specifications.html Pour migrer depuis FMP 11 https://support.filemaker.com/s/article/Conversion-de-fichiers-au-format-FileMaker-Pro-fmp12-1503693002288?language=fr En résumé : passer du format que tu as (.fp7) au format (.fp12) en utilisant un FMP minimum 14 mais le problème c'est que tu ne peux installer que FMP 18.03 sur ton MacBook Pro 2019. Donc si tu veux continuer sur FM je ne vois pas d'autre solution que d'acheter la 18. Cependant si tu veux juste faire cette conversion pour que ta base soit lisible sur un iPad il suffit de trouver une âme charitable pour te faire la conversion vers un format .fp12 Ce fichier converti ne pourra s'ouvrir sur ton Mac tant que tu n'aura pas installé la 18 éventuellement en version d'essai dans un premier temps
  7. Install Creator c'est celui que j'utilise. Pas terrible mais la version gratuite me convient. Pour la notarisarion j'ai vu cela dans le descriptif de DMGCanvas. Je vais me pencher dessus. Actuellement mes Bases sont uniquement destinées à l'iPad donc pas besoin de fabriquer un runtime et de le placer dans un DMG mais dans le futur on sait jamais.
  8. J'ai lu le topic concernant la licence et je comprends mieux ce que tu disais sur ce point. Mais je ne l'ai jamais rencontré. Toutefois cela fait pas mal de temps que je n'ai utilisé DMGCanvas pour distribuer mes solutions et je vais voir dès que possible si avec une version récente de DMGCanvas et un macOS récent cela reproduit tes soucis ou pas. Pour ceux qui lisent ce topic DMGCanvas version 3.06 pour packager un Runtime pour Mac : https://www.araelium.com/dmgcanvas Ceci dit je ne pourrait pas t'aider pour les "toutous" étant plus intéressés par la généalogie de ma famille avec Hérédis. Sous Windows tu le package comment ton Runtime ? Quel logiciel gratuit ou payant ? Ca m'intéresse.
  9. Je fabrique pas mal de solutions tri-standard : macOS, iOS, Win et personnellement je commence à les fabriquer sur Mac puis je les adapte facilement à iOS si besoin, et pas mal de corrections en passant sur Win (notamment la taille des caractères qui ne correspond pas et qui m'oblige à tout recadrer). Comme quoi l'expérience des uns n'est pas celle des autres et mon expérience est l'inverse de la tienne quant à l'aisance de travail. Ceci dit peux importe du moment qu'on arrive à ses fins. Une chose que je ne comprend pas dans ta phrase : clef "payante" pour les développeurs FM afin que les utilisateurs Mac puissent télécharger les solutions proposées...si ce n'est pas abuser... Mes "usagers" je ne parle pas de clients car mes bases sont gratuites téléchargent depuis leur ordinateur et depuis un site internet les bases en question. Ils peuvent aussi les charger depuis l'iPad. Et à aucun moment il est question de "clé payante" hormis la licence officielle de la version de FM utilisée après achat mais seulement de mon côté. Pas besoin de faire un runtime pour l'iPad. Juste pour le MAC afin que l'usager n'est pas à acheter FM. Les bases peuvent s'installer via iTunes depuis un Mac (ou un PC) relié à l'iPad par son câble de recharge et c'est simple comme bonjour. Ou bien la base est téléchargée depuis Safari ou arrive en PJ depuis un mail on clic dessus et on choisit de l'ouvrir avec FM Go sur l'iPad Et donc : Je fais donc passer mes applications aux utilisateurs Mac, sur un clef USB. ...retour vers le passé.... A utiliser juste si le net ne marche pas sinon je vois pas. Au fait sans vouloir être trop curieux quel est le thème de ta base ? Que fait on avec ?
  10. Eternel débat (guéguerre). Windows c'est mieux ou Mac c'est mieux ? Personnellement je préfère macOS depuis toujours. Quant on achète un Mac on a rien à rajouter. Quand on achète un PC bas de gamme comme tu le suggère il y a les coûts cachés (anti virus de qualité pour parer aux 9 millions de virus) suite bureautique type Office à acheter et autres joyeusetés qui font qu'au bout d'un an cela revient aussi cher à machine égale. Sachant qu'un trop bas de gamme en PC n'apportera que des galères. J'ai vu des PC qui étaient certes économiques mais qui ne pouvaient même pas effectuer une MAJ de Win10 castré (Windows 10 S). Je pense que ce n'est pas le bon raisonnement à avoir. Quant à tes clients ils devraient aussi se former et acheter les machines Mac ou PC non pas en fonction d'un prix le plus bas mais en fonction de l'usage qu'ils veulent en faire. Faire une course de F1 avec une 2cv est voué à l'échec. Je comprends que tu préfères Win10 car tu le connais mieux et donc tu es plus à l'aise avec. Mais vendre une solution avec un PC à 4 sous qui va ramer et va mécontenter tes clients. Pas bien. Par ailleurs si tu propose un runtime pour macOS c'est que tu as aussi un Mac et une licence Filemaker pour Mac alors pourquoi abandonner une possible clientèle Mac pour cette histoire de CATALINA. Informe toi des compatibilités entre FM et macOS pour faire évoluer ta solution (voir plus haut). Ce que tout bon vendeur et inventeur de solution devrait faire afin d'assurer le suivi de sa solution. Ceci dit bon courage.
  11. Apple a prévenu les développeurs depuis longtemps que CATALINA ne supporterait que des programmes, des solutions, des drivers uniquement en 64 bits. Le 32 bits c'est fini. Conséquence les utilisateurs "cliqueurs fous" qui sont tous passés à CATALINA sans se préoccuper des conséquences sur les programmes non Apple (suite Office trop ancienne par exemple) ou imprimante dont le driver ne fonctionne plus se retrouvent en rade. Les développeurs avertis des conséquences ont en général eu largement le temps de faire évoluer leurs "bébés" pour qu'ils fonctionnent avec "CATALINA tout 64 bits". Cela entraine d'acheter des MAJ nombreuses et variées. Quant à revenir au système qui était installé avant le passage à CATALINA c'est pas si simple car le système de fichiers du disque dur a été modifié et des partitions ce sont créés. Il y a bien TIME MACHINE, ou effacer le disque dur, puis installer High Sierra, puis tout le reste mais c'est long et fastidieux et surtout je confirme à faire faire en SAV revendeur agréé Apple après sauvegarde des documents. Il faut donc pour ton cas bien réfléchir. Je pense que refaire ta solution avec Filemaker 18 v3 sera le plus simple. Avertir désormais tes clients Mac de continuer à faire les MAJ minimes (ex 10.14.5 vers 10.14.6) mais ne pas sauter de version (ex 10.14 vers 10.15) sans s'informer des conséquences sur la compatibilité des programmes et appareils installés. Sur Windows c'est différents car Microsoft maintient des versions 32 bits et des 64 bits de ses systèmes. Ce qui est vraiment pénible (essayer d'installer après un long téléchargement une version 64 bits d'Office sur un système 32 bits ne va pas marcher). J'espère que Microsoft va enfin abandonner ses systèmes 32 bits mais c'est pas des rapides sur ce point.
  12. Je suppose que sergebo parle de ce qui est décrit ici : https://www.myfmbutler.com/en/products/fmdatamigration/13 Seule cette base est gratuite il faut un outil complémentaire payant voir ici : https://store.filemaker.com/product/FDS System requirements FileMaker Data Migration tool (gratuit) FileMaker Pro 17 Advanced (payant) Full access user account or an account with the “fmmigration extended privilege” (with the option for verbose logging not available) BaseElements Plug-in (free plugin)
  13. olrik

    Script de recherche

    Pourquoi supprimer le script. Poste ta solution cela peux aider d'autres personnes avec un besoin similaire.
  14. olrik

    Recherche de Plugin

    Merci à D. Julot. Je n'ai pas de réponse mais juste une remarque : le prix voisin de l'escroquerie pour la licence du plug-in 120 € et en plus par an. Moi j'essayerais de trouver une autre façon de faire...🤨
  15. Merci pour l'info. Cette question du runtime fait polémiques et débats depuis quelques années. Faudrait pas que cette fonction disparaisse. Sauf si Filemaker inc. fait comme Apple quand elle se tire une voir plusieurs balles dans le pied notamment côté fiabilité du matériel largement en déclin et abandons de certains programmes ou fonctions pourtant utiles. Mais ceci est une autre histoire.
×
×
  • Create New...