Jump to content

Thierry Feltz

Membres
  • Content Count

    564
  • Joined

  • Last visited

About Thierry Feltz

  • Rank
    400
  • Birthday 04/04/1960

Contact Methods

  • Website URL
    http://usineabases.wordpress.com
  • AIM
    feltzt
  • Skype
    thierry.belleville

Profile Information

  • Gender
    Homme
  • Location
    Paris
  • Interests
    Les arts numériques. Les musée. La photo. La Bretagne. Le RGPD et le droit du numérique en général.

FileMaker Profile

  • FM Conférence
    Toulouse 2014
  • FM
    FMS15 / FMP16A / FMP17A / FMP18A
  • OS
    OS X.14.1
  • FBA
    Membre

Recent Profile Visitors

15950 profile views
  1. Hello Clem. Je transmets immédiatement à mon collègue, et je reviendrai vers vous pour vous tenir informé de ce que nous avons pu faire en final. Mon collègue s'orientait vers une solution via les MBS, mais nous devons tester car pour nous aussi bien les MBS que l'AppleScript sont nouveaux et un peu en dehors de notre territoire de savoir-faire.
  2. Si toi Fabrice tu me réponds cela, cela signifie qu'il ne doit pas y avoir d'autre solution
  3. Bonjour / Je voudrais modifier 1.600 nom de rubrique (fields) dans une Table de façon automatique par script ou par calcul. Possible avec MBS ?

    1. MonkeybreadSoftware
    2. Thierry Feltz

      Thierry Feltz

      Tu es né le 04/04/1981 ?

  4. Bonjour. Dans une solution assez complexe, je dois modifier environ 1.600 noms de rubriques qui sont elles-mêmes utilisées dans des calculs, des "masquer si...", des scripts (nombreux), des modèles etc. Il faut impérativement que je modifie en natif dans la base FM ces noms de rubrique et non pas en dehors (par exemple Excel) puis ré-importées ou transformer le fichier Excel en Table FM car sinon mes scripts utilisant ces 1.600 rubriques seraient HS. J'ai cherché du coté des 'MBS' mais je n'ai pas trouvé de fonction de calcul traitant les NomRubriques... Ou alors, je n'ai pas su trouver :-( Exemple : J'ai des rubriques sous la forme : "Sa1_08_00" qui doit devenir "Sa01_08_00" "Sa9_20_45" qui doit devenir "Sa09_20_45" etc. Comment modifier mes 1.600 noms de rubrique par et dans FMP.15 ?
  5. Voilà, grâce à CustomList et plus particulièrement la fonction personnalisée "UniqueList" plus une nouvelle rubrique de type calcul Décompte_ListeUnique = DécompteValeur (ListeUnique), j'ai mon nombre de décompte sans double compte !
  6. Oui c'est cela. Je me doutais bien que Mlle Agnès avait la solution. Je vais chercher cette fonction perso "UniqueList" de ce pas...
  7. Bonjour. Problème qui me semble classique mais dont je n'ai trouvé de réponse dans les Calculs de FileMaker. J'ai une liste de praticiens médicaux qui ont tous une spécialité (radiologue, oncologue, chirurgien etc.). Dans une liste des médecins présent à une réunion, je veux la liste des spécialités, mais SANS DOUBLE COMPTE, c-à-d que s'il y a plusieurs radiologues, je ne veux qu'une seule fois l'occurence de présente. En gros, je dois avoir moins d'occurence dans ma liste des spécialités présentes et mon nombre de "décompte spécialité" doit être inférieur à "décompte praticiens". Et je ne trouve pas comment faire pour ne compter qu'une seule fois une spécialité du moment qu'elle est présente au moins 1 fois.
  8. Agnès, oui l'affichage conditionnel est le même par colonne (une salle), donc effectivement tu as raison pour la rapidité des modifications. (grouper, modifier, dégrouper). Je vais suivre ta piste sur le caractère "Char"... Cela peut être une bonne solution faut que je teste ce que cela donne de façon esthétique. En tout cas, merci à tous de vos conseils, remarques et suggestion. Ma conclusion, nous avons vraiment un manque de ce coté là de FileMaker, ne pas pouvoir gérer la couleur de fond d'une rubrique par script sans passer par des contorsions douloureuse.
  9. Oui donc une rubrique "Globale", OK. Mais elle sera présente sous toutes mes rubriques. Et cela me fait me poser plein de question sur la valeur de cette globale par poste, par session, choix de la table où la définir, les performances d'affichage à l'ouverture, lorsque le client veut rajouter / modifier des couleurs, des cas de couleur etc. car de nouveau il faudra passer par la mise en forme conditionnelle de cette rubrique globale. Mais bon, si j'ai bien compris, se sera plus rapide à modifier par des copier / coller de cette global sous toutes mes centaines de rubriques sur plusieurs modèles... En conclusion, il n'existe aucun moyen de modifier par script la couleur de fond d'une rubrique, alors que l'on peut le faire pour le texte...
  10. je croyais, mais du coup, je vais m'y remettre
  11. Oui Olivier, la mise en forme conditionnelle c'est ce que je fais déjà dans ma rubrique actuelle, elle change de couleur de fond en fonction du contenu, MAIS je voulais modifier le fond directement par script afin d'éviter de devoir copier / coller mes mises en forme conditionnelle dès que je dois rajouter une couleur ou une salle, ou des plages horaires... Chose que le client demande assez régulièrement après avoir juré craché qu'il ne changerait plus rien ni d'avis. Mais son entreprise évolue dans le temps, ce qui est normal, sauf qu'il ne comprends pas qu'il doit payer à chaque fois qu'il me demande de modifier qq chose... Et là, cela me prend des heures avec l'affichage conditionnel dans les rubriques.
  12. Oui ça j'y avais bien pensé bien sur, mais cela ne me convient pas car la couleur du fond de rubrique doit être modifiable par calcul en fonction de son occupation selon texte saisie dans la rubrique. Cela fonctionnerait bien sur, mais cela m'obligerait à mettre une rubrique Conteneur en dessous de chaque rubrique de 1/4 d'heure par salle, j'en ai 4. + modifier le script pour qu'il modifie à la fois le contenu de la rubrique ET le Conteneur qui serait en dessous. Sans compter les temps de chargement à distance de ce planning, déjà qu'il est long à l'ouverture alors si je rajoute une Rubrique Conteneur en plus de chaque rubriques... cela deviendrait rédhibitoire pour un usage clientèle. J'en reviens tjs à la même question : Est-il possible de modifier la couleur de fond d'une rubrique par script sans passer par d'autres astuces (affichage conditionnel, rubrique Conteneur sous la rubrique Texte etc.) ?
  13. Bonjour Je réactive ce sujet car c'est exactement mon problème. J'ai besoin PAR SCRIPT de modifier la couleur de fond d'une rubrique. Pour le moment j'utilise dans mes rubriques ainsi créée le formatage conditionnel. Mais lorsque je dois modifier les modèles de saisie et d'affichage de ses rubriques (très nombreuses petite cellules qui compose une vue planning d'occupation de salles qui vont de 08h00 à 21h00 par tranche de 15 minutes sur 6 jours de semaine sur 3 semaines affichées glissantes). Vous imaginez le nombre de rubriques... Or, à chaque création par mon client d'un nouvel intervenant dans la salle, je dois changer la couleur qui est codée en (R, V, dans sa fiche du personnel intervenant. Pour le planning je crée les enregistrements des 1/4 d'h par script. Et je voudrais modifier dans ce script, la couleur de fond de la rubrique (pas le TEXTE, ça c'est bon) mais la couleur de FOND. Jusqu'à ce jour je n'arrive à le faire QUE par l'affichage conditionnel selon l'ID de l'intervenant, mais dès que je dois modifier les modèles, je dois recopier des milliers de fois la définition de ce formatage conditionnel. Et dès qu'il y a un intervenant, il faut que je modifie ce formatage conditionnel rubrique par rubrique dans plusieurs modèles. Bref, ce n'est plus possible d'envisage de travailler dans mon cas avec les formatages conditionnel, et seule le formatage PAR SCRIPT est envisageable... Or je n'ai pas trouvé de fonction par script qui permet de définir la couleur de fond d'une rubrique :-( Même s'il y avait un plug'in qui sait faire, je suis preneur !
  14. Bonjour Je pratique cela régulièrement pour mes propres devis. Il faut un script, un peu long mais qui fonctionne très bien. Je ne vais pas te copier mon script ici, mais te donner la démarche logique à adopter, à toi te t'adapter ensuite... Tu pars du devis initial que tu dois dupliquer un bouton "dupliquer devis" qui déclenche le script Logique du script 1 / "Voulez-vs dupliquer le devis n° " & ID_Devis & " ?" réponse par "Oui / Non / Annuler" tu te débrouilles pour l'ordre de tes réponses selon ta préférence, mais normalement il y a une logique à respecter en IHM. 2 / Si réponse "Oui" 3 / Tu isoles ton devis à dupliquer par une recherche sur l'ID_Devis initial ou tout autres moyens à ta convenance (table liée Devis = Devis par exemple) 3.1 / Tu colles l'ID_Devis initial dans une variable $ID_Devis_Initial 4 / Tu duplique ton devis 5 / Tu modifies ou vide les rubriques qui n'ont pas lieu d'être dupliquées (date acceptation devis, autres renseignements sur le devis initial) 6 / Tu colles le nouveau n° devis dans une autre variable $_ID_Devis_Nouveau 7 / Tu retournes sur ton devis initial par un "afficher enregistrement précédent" 8 / Tu vas dans ta table lié des lignes de devis DOP_DonnéesProduits en activant les enregistrements liées 9 / Tu tries tes lignes, et active la première 10 / tu commences une boucle 10.1 / dupliquer enregistrement 10.2 / là tu fais ce que tu veux dans les rubriques de ta ligne dupliquée (moi par exemple, je remets la quantité à 1) 10.3 / tu passes à l'enregistrement suivant 10.4 / fin de boucle après dernière 11 / tu retournes dans ton modèle de saisie des devis en retombant sur ton devis nouveau 12 / afficher enregistrement dernier 13 / Fin de création d'un nouveau devis par duplication, tu sors en fermant la porte doucement, et tu dis merci à la dame !
×
×
  • Create New...