Philippe ROTTIER

Membres
  • Compteur de contenus

    1 795
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    24

Philippe ROTTIER a gagné pour la dernière fois le 20 février

Philippe ROTTIER a eu le contenu le plus aimé !

1 abonné

À propos de Philippe ROTTIER

  • Rang
    1600
  • Date de naissance 03/06/1948

Contacts

  • Website URL
    http://

Profil général

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Cergy, quai de la Tourelle
  • Intérêts
    Grimper, naviguer, découvrir, rêver... et entretenir le Tora.

Profil FileMaker

  • FM Conférence
    Avignon 2016
  • FM
    FMP II à FMP15A
  • OS
    Mac OS 10.10.5
  • Certification
  • FBA
    Membre

Visiteurs récents du profil

17 699 visualisations du profil
  1. Merci pour toutes ces précisions. Ton application semble être très haut niveau, Bonne continuation dans tes recherches d'optimisation. Un des points les plus lourds doit être l'importation et l'indexation des 5000 enregistrements journaliers. Filemaker dans sa feuille de route prévoit pour une version ultérieure d'améliorer aussi cet aspect. Bon courage
  2. Bonjour, Deux digressions sur le sujet : Autre avantage de passer par une rubrique de mots clés, c'est de maîtriser la gestion de ces mots clés. Un recherche pure dans le texte intégral peut entrainer des résultats aberrants dus à des mots commençants de la même façon mais au sens différent. Ceci est valable si les mots recherchés sont courts. Pour les mots longs le risque disparait. Bon, il restera toujours le piège des homonymes... A la place de faire un Exécuter la recherche, pourquoi n'essaierais-tu pas un lien entre une globale comportant ta liste de mots clés par utilisateur et les mots clés définis par enregistrement suivi par Activer les enregistrements liés. Avec la réserve de la longueur des index... (je me suis déjà planté avec des index trop longs mais c'était une méga concaténation ).
  3. Bonjour, Bien expliqué comme ça, c'est beaucoup plus clair. C'est vrai que c'est un travail de requête énorme. Deux questions : comment arrivent tes 4 à 8000 enregistrements ? Tous ensemble ou un à un au fil de la journée. Et la base des 600 mots clés de requête est elle définie à l'avance ou juste avant de faire les requêtes ? Si tes enregistrements arrivent un par un et si ta base de requête est prédéfinie, tu dois pouvoir optimiser en faisant un prétraitement par une extraction des mots clés à l'arrivée des enregistrements. Ensuite le travail sera allégé.
  4. Bonjour Jérémie, Ce que j'ai imaginé, c'était juste une réflexion à chaud, donc pas terrible... J'ai essayer de tester mais je n'ai réussi qu'à me faire une table de 14 enregistrements, certains avec le texte d'une centaine de page sous Word, une recherche simple sur un mot parmi 300 000 fonctionne très rapidement à ma grande surprise. Tout compte fait, je pencherai plutôt pour une structure une peu différente. Une table de mots clés. Ta table comportant la rubrique "texte intégral" avec une nouvelle rubrique "MotsCles", Dans la mesure ou ta soixantaine de mots clés de référence est bien identifiée. Renseigner la rubrique MotsCles de chaque enregistrement par script en identifiant si le mot est inclus dans le texte. Donc tu finiras par avoir une liste de 60 mots au grand maximum. Liste facile à indexer. Et tu pourras aisément faire tes recherches. Plutôt qu'une recherche multiple bâtie sur OU, pourquoi ne pas faire un lien entre une globale renseignée par des cases à cocher sur la rubrique MotsCles. Peut-être que ça serait plus rapide. Mais de tout ce que te dis, je ne suis pas sûr, il faut tester. A+
  5. Bonsoir, Ton besoin m'interpelle : 5 000 enregistrements, c'est dérisoire, une recherche devrait se faire à toute vitesse. 5 000, 100 000 ou 1 000 000, c'est ultra rapide quand c'est indexé. J'ai cru comprendre qu'une indexation se faisait sur les 100 premiers caractères, donc qu'une recherche au delà se faisait sur une absence d'index d'ou la lenteur. A vérifier, (décoche l'indexation de ta rubrique et voit si ça change le temps de recherche). Une solution à tester (sans garantie de réussite...) : découper ton texte intégral en blocs d'environ 20 mots (ça devrait faire à la louche moins de 100 caractères) les placer sur un modèle de recherche et y appliquer une recherche rapide composée des mots filtres séparés par un espace puis revenir en fin de recherche sur un modèle avec le "texte intégral" Bon courage.
  6. Bonjour, Les rubriques statistiques sont bien pratiques pour afficher rapidement à l'écran un résultat mais... seulement en fonction de ce qui est affiché. Mais ce n'est jamais mémorisé. Afin de pouvoir exploiter les valeurs obtenues, trois solutions : Utiliser la fonction calcul : Recapitulatif ( MinTpsPondR1 ; RubriqueRegroupement )... mais ici RubriqueRegroupement doit être un ordre de tri (le numéro de la régate ?) et le calcul se fait suite au tri. Refaire le tri à chaque affichage. Par script, définir 3 variables $$ qui seront utilisées dans les calculs (à recommencer à chaque ouverture sans oublier de trier par régate) : DefinirVariable ( $$min1 ; MinTpsPondR1)... Par 3 calculs sur un auto-lien sur le numéro de la régate (MaTable -> MaTableN°Régate) : min ( MaTableN°Regate:TpsCorrigé1)... , De toutes façons, ceci peut devenir très lourd à calculer s'il y a beaucoup de bateaux et un historique important de régates mais c'est un autre sujet.
  7. Bonjour, Pour "date_datescellules[3]", il s'agit d'une rubrique multivaluée. Pour obtenir une rubrique multivaluée, il faut aller dans les options de rubrique, Autres options et indiquer le nombre de répétitions. Attention toutefois, ça peut sembler pratique pour des choses très simples mais ça limite fortement les possibilités de développement.
  8. Bonne nouvelle, Le formatage conditionnel fait merveille pour rafraichir les données calculées sans script ni tigger. A mon grand étonnement, il suffit de créer une mise en forme conditionnelle sur la rubrique dont la formule est le nom de la rubrique. Même pas besoin de réécrire le calcul de la rubrique !
  9. Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage La Fontaine
  10. Bravo, Mais quelle drôle d'idée que de passer par Evaluation pour calculer une brave concaténation. Bon c'était pour l'exercice. Ce n'est plus du formatage conditionnel, mais du formatage conditionnel... :-) En fait, pour formater les données, FileMaker doit rajouter une couche de calculs qui in fine à besoin de rafraichir l'écran pour s'afficher. C'est sans doute pourquoi mettre beaucoup de formatage dans un écran peut ralentir considérablement l'affichage. Il va falloir que je teste cette solution avec des calculs comportant des éléments provenants de plusieurs table pour voir si ça marche. Actuellement, je fais gros bourrin en utilisant un script : mode prévisualisation mode utilisation. C'est pas le pied, je reconnais... Bon week-end pluvieux !!!
  11. Pas beaucoup de réponses à ce jeu. Le forum s'endort :-( Bon, j'ai passé une bonne demi-heure à m'échauffer les méninges pour ce fichu rafraichissement. Et j'ai fini par trouver une solution, simple mais biscornue : par lien... Bonne continuation PS : Je ne réussis plus à envoyer le moindre petit fichier :-(
  12. Bonne nouvelle ! J'ai trouvé le bug qui plantait mes imports csv et j'ai aussi trouver la parade pour y remédier. Le bug qui me donnait tant le cafard, c'est juste une petite double quote au milieu d'un texte. Juste un 5" qui traîne. Et ce " va isoler tout le texte qui suit jusqu'au prochain " . 800 lignes d'import qui disparaissent d'un coup. Excel sait traiter le sujet. Le fichier csv converti dans Excel protège le texte comportant une " en en plaçant une " au début du texte et deux "" en sortie. C'est pour cela que j'importais sans souci mes fichiers convertis. La solution que j'ai trouvée, c'est d'importer le fichier dans un conteneur et de le réexporter en le renommant .txt à la place de .csv et du coup, il s'importe sans problème en texte et non plus en séparateur virgules. Et comme tout se fait en programme sur le serveur, plus besoin de le convertir et de l'importer à la main. Je ne suis plus en attente de la refonte des imports envisagée pour l'après après prochaine version de FMP, je me contenterai des nouveautés de la toute prochaine version.
  13. Pourquoi se compliquer la vie à faire simple puisqu'il est si simple de faire compliqué. Une des solutions serait que tu écrives l'ensemble de tes informations par script dans un bloc texte : Définir ( MaRubriqueResultat ; MaRubriqueResultat & "¶" & obtenirvaleur ( DESIGNATION ; 1 ) & caractère ( 9 ) & RESULTAT & "¶" & si ( not estvide ( obtenirvaleur ( DESIGNATION ; 2 ) ; obtenirvaleur ( DESIGNATION ; 2 ) & "¶" )
  14. Quelle curieuse façon de présenter des lignes de comptes... Bon mais en toute logique, il faut que par calcul tu rajoutes un retour charriot à RESULTAT lorsque tu as une date dans DESIGNATION.
  15. Félicitation pour le diaporama des locos, je reconnais que j'ai passé plus de temps à détailler chaque photo qu'à éplucher le mécanisme du diaporama ... Entre les magnifiques 141R et la BB 9004 qui ont bercés mes rêves d'enfant plus toutes les autres que je connais moins, quelles belles maquettes !