Jump to content

Philippe ROTTIER

Membres
  • Content Count

    2222
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    44

Philippe ROTTIER last won the day on April 18

Philippe ROTTIER had the most liked content!

2 Followers

About Philippe ROTTIER

  • Rank
    1600
  • Birthday 06/03/1948

Contact Methods

  • Website URL
    http://

Profile Information

  • Gender
    Homme
  • Location
    Cergy, quai de la Tourelle
  • Interests
    Grimper, naviguer, découvrir, rêver... et entretenir le Tora.

FileMaker Profile

  • FM Conférence
    La Rochelle 2018
  • FM
    FMP18
  • OS
    Mac OS 10.13.6
  • Certification
    --Non certifié--
  • FBA
    --Non membre--

Recent Profile Visitors

19656 profile views
  1. Bonjour et bienvenu sur le forum, Il existe beaucoup de possibilités pour répondre à ton besoin, à toi de choisir ce qui te convient le mieux. D'abord la moins évidente : un bouton radio peut toujours s'annuler, il suffit de cliquer dessus avec la touche majuscule enfoncée. Mais je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure solution... Ensuite, juste une petite complication pour toi mais qui répond à ton besoin : une simple liste avec des cases à cocher doublée de rubriques calcul qui affichent OUI ou NON selon la présence ou la non présence du diplôme sélectionné.
  2. Salut Amar et bien le bonjour à l'Ariège, Pareil, pas de présentation publique : comme ça pas besoin de se déplacer ! Par contre pour moi, une amélioration capitale : la nouvelle fonction d'import. 😀😀😀 Je l'attendais version après version depuis plus de 10 ans mais rien ne changeait, toujours la même fenêtre aussi rustique et malcommode avec le csv alors qu'Excel ou qu'Acces l'importait sans coup férir. Annoncée depuis 2 ans dans les roadmaps et maintenant disponible, Une interface réussie et on peut enfin choisir le séparateur : plus besoin de bidouiller. La patience paie. 👍 Pour le reste, tant que je n'ai pas compris la fonction TantQue...
  3. Bravo pour ta persévérance, c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Petit détail : tu aurais aussi pu garder tes deux fichiers et te contenter de mettre une instance de la table distante dans le premier fichier qui comporte le script sur serveur. Ça aurait marché pareil. Bonne continuation
  4. Il suffit d'importer une table avec une multivaluée calcul = 1 et d'activer "Placer sur des enregistrements séparés".
  5. Et puis le point le plus important : il est uniquement individuel, c'est-à-dire qu'il ignore le travail en réseau avec pour corolaire aucune auto-sauvegarde. Par contre, il s'agit toujours d'un produit parfaitement fonctionnel et très fiable. Il est le moyen de diffusion d'applications simples pour des structures à faible budget. Pour faire une comparaison avec l'automobile, c'est un peu la voiture sans permis. On va partout sauf sur les autoroutes mais on peut rouler tous les jours par tous les temps. Il est certes déprécié mais toujours fonctionnel et continuera encore à fonctionner longtemps tant que les systèmes d'exploitation l'accepteront. Même s'il n'évolue plus la dernière version de FileMaker permet toujours de créer des runtime.
  6. Les exemples n'ont pas de sens car ils sont fonction du contexte. La meilleure solution consiste à tester, tester, et de tester encore afin de comprendre les interactions possible. La base : un script qui fonctionne bien et qui a été bien débugué. Le début : le passage des paramètres de script dans le pas de script Exécuter script sur server. La fin : Quitter. Le seul souci : c'est qu'on ne peut le tester au débugeur. Il faut tout bien concevoir en amont.
  7. Essaye ce petit script pour rafraichir ton écran : Mode Prévisualisation Mode utilisation
  8. Je plussoie +++ à ce que dit Essaie Et j'en rajoute une couche : un script côté serveur, c'est comme si tu déléguais ton travail à un inconnu qui ne connait rien au sujet mais qui fait tout ce que tu va lui demander. Il faut tout lui dire sans rien oublier de ce qu'il doit faire, les paramètres de scripts sont les meilleures outils pour ça. Et pour commencer, dans quel contexte il doit débuter (sur quel écran) et pour finir, il faut lui dire aussi d'arrêter donc de quitter. Sinon il y aura une session ouverte par script serveur et tu vas vite arriver à saturer le serveur !
  9. Quand tu importes une base en SQL provenant de sources numériques hétérogènes comme dans ton cas, il vaut mieux dans un premier temps enregistrer les données dans une rubrique texte intermédiaire avec les séparateurs . ou , tels quels puis ensuite substituer ou ces points ou ces virgules avec le séparateur décimal adéquat dans une rubrique nombre qui te permettra de faire tes graphiques.
  10. Donc une globale avec Liste déroulante et cocher Compléter auto.
  11. C'est sûr que techniquement ça fonctionne très bien. Le seul et plus gros problème est que ça ne permet pas de calculer ni le exactement le mois, ni exactement l'année... Juste une histoire de conflit entre la lune et le soleil 🌜☀️
  12. C'est un autre sujet, cela s'appelle des listes conditionnelles : tu choisis d'abord la marque (il y en a beaucoup moins) puis le modèle dans la marque (c'est plus réduit). Un bon site pour démarrer même s'il date un peu : http://www.cqfd-fmp.fr/index.php?n=Filemaker-avance.Listes-conditionnelles
  13. Voici une base simple sur laquelle tu pourras adapter tes calculs. Sais-tu pourquoi Citroën a beaucoup hésité à mettre des ceintures de sécurité aux 2CV ? Parce que ça faisait sac à dos ! ANNEE.fmp12
  14. C'est parce que les semaines et les années n'ont pas les mêmes logiques, les unes sont basées sur les lunes et les autres sur les années... D'ailleurs vouloir calculer les temps passés par mois en se basant sur les semaines relève de la même gageure. C'est comme vouloir monter une boîte de vitesse automatique sur une 2CV. Décompose ta table en Journées, Semaines, Mois et tu auras une vraie base de données.
  15. Bonjour, Pour éclairer tes lumières, il faut savoir si ton modèle de 2CV est antérieur ou postérieur à 1966 pour connaitre le voltage utilisé : 6 volts avant et 12 volts après... Félicitation, c’est un bon début, la présentation est propre et les informations bien rangées. Mais pourquoi rassembler toutes les journées d’une semaine sur un seul enregistrement ? Surtout que ton projet est aussi d’avoir les informations mois par mois. Le plus simple, le plus efficace et le plus adapté au développement d’une base de données est de créer une table par entité. Une table des journées, chacune comportant les différentes informations que tu présentes dans l’extrait de la semaine 9. Avec des calculs simples, tu peux afficher la semaine, le mois, l’année et le jour de la semaine et même de savoir si le jour est férié pour chaque journées (avec une fonction personnalisée). Ensuite, tu pourras lier ces journées la table des semaines et à celle des mois et calculer aisement les totaux. Et le tout sans avoir à importer ou exporter le moindre enregistrement. Avec un peu d’habitude, tu te rendras compte que FileMaker quand tu fais simple est aussi facile à utiliser que de démonter ou remonter une 2CV. Bonne continuation.
×
×
  • Create New...