Jump to content

MarcLeBut

Membres
  • Content Count

    549
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

MarcLeBut last won the day on October 11 2013

MarcLeBut had the most liked content!

About MarcLeBut

  • Rank
    400
  • Birthday 08/02/1963

Contact Methods

  • Website URL
    http://www.vuffray-architecte.ch
  • AIM
    MarcLeBut63
  • Skype
    marclebut

Profile Information

  • Gender
    Homme
  • Location
    La Côte - Suisse

FileMaker Profile

  • FM
    FMPAdv13.0v3-FMPS13
  • OS
    OSX 10.11.4
  • Claris Partner
    --Non membre--

Recent Profile Visitors

8083 profile views
  1. MarcLeBut

    MarcLeBut

  2. Ah, ouf, je me demandais vraiment si c'était chez moi qu'il y avait problème. Ce retour fait plaisir. Il faut savoir que même si je ne suis pas très actif sur le forum, c'est quand même ma "home page": c'est bel et bien sur cette page que mon navigateur s'ouvre par défaut, si, si... je vous assure!

  3. Super, merci. J'ai déjà tout regardé ... mais pas tout compris ,,, un jour peu-être. Pourtant la majeur partie à l'avantage d'être vraiment accessible au néophyte que je suis. Un grand merci, donc. [oups, c'est faut, j'ai pas encore regardé la session d'ouverture et j'ai arrêté la session de clôture après le 2ème cadeau ]
  4. Bonjour et merci pour vos réponses. En fait je crois que mon intitulé à semé la confusion chez tous le monde. Ma références à la généalogie m'a paru sur le moment être une bonne image, mais finalement elle nous conduit plus dans une fausse direction qu'autre chose. Dans ma table "PCO" (plan comptable) il y a effectivement une notion d'hérédité. Heureusement, dans ma circonstance particulière, j'ai eu l'heureuse idée de ne pas gérer la filiation par référence aux iD, mais par comparaison des noms ( 01 et le père de 010, 011, 012, ... 012 est le père de 012.1, 012.2, ... 02 est le frère de 01 dont le père commun est 0 ) ce qui fait que si je duplique l'ensemble des fiches "PCO" et que je change l'iD de référence à l'affaire dans chacun des enregistrements, la structure est immédiatement opérationnelle. Mais voilà, le problème n'est pas là. J'ai bien analyser le fichier d'Agnès, et celui d'Amar, et à moins que quelque chose m'échappe, je ne crois pas que cela puisse s'appliquer à mon cas. Etes-vous sûr d'avoir bien compris mon problème ? encore une fois je vous ai vraisemblablement induit en erreur, navré. Ceci dit, l'analyse du fichier d'Agnès m'a fait découvrir et comprendre une chose que je ne connaissait pas: la déclaration de variables multivaluées déclarées au fur et à mesure du déroulement d'une boucle. Et il est vrai qu'il y a là peu-être une clé à exploiter, mais pour l'instant je vois pas encore comment dans mon cas. Mon souci n'est pas trop de dupliquer des fiches liées ni même de dupliquer des fiches liées de fiches liées (quoique dans ce cas j'aurai tendance à partir sur des boucles plutôt que des exports) mais plutôt la sorte de boucle de références entre tables qui fait que FMP refuse de créer un lien sans renommer une table quand on veut la lier avec une table déjà liée dans le même groupe (ancre, bouée) comme par exemple: lier la table contrat avec la table paiement comme ci-dessus: j'ai dû en faire une nouvelle occurrence. Donc je bute sur le fait de savoir quel est l'iD de l'ancien contrat auquel l'ancien paiement était lié de façon à le lui mettre, puisque au moment de la duplication des paiements, les contrats étaient déjà dupliqués. Je sens que je reste confus, mais je ne vois pas comment expliquer mieux... Je vais encore réfléchir à l'exemple d'Agnès pour voir si une piste m'a échappé. A bientôt.
  5. Bonjour Philippe, Oui, mais non... Je te remercie pour ta réponse, mais l'exemple d'Amar est une démonstration du cas d'un enregistrement et de ses enregistrements liés type facture et lignes de factures dont je parlais au début de mon message. Je m'attends bien à devoir pondre un super script long et long... mais je me demande si il y a des astuces spécifiques ou des écueils à éviter. Si je prend l'exemple de ma structure: dupliquer la variante d'affaire et son plan comptable ne pose aucun problème. Je peux même dupliquer les contrats liés, cela ne pose aucun problème. Mais quand je veux dupliquer les paiements, c'est déjà plus dur: chaque paiement est lié à un contrat, or chaque contrat dupliqué à changé d'iD donc je dois mémoriser, en dupliquant le contrat, son iD en plus de celui de la variante. Et là ça se complique, car quand je duplique le paiement, pour lui mettre la bonne référence de contrat, or je ne la sais pas, ou alors j'en ai toute une liste. Et même si je résous ça, je dois ensuite dupliquer les lignes de paiements qui elles-même font référence à des postes comptables dont l'iD à changé lors de la duplication. Je me demandais donc si je ne devais pas ajouter une rubrique à chacune de mes tables (ou presque) que j'appellerais "__kflt_iDAncien" par exemple que je renseignerai avant chaque duplication d'enregistrement. Cela me permettrait ensuite de faire une recherche ou d'activer un lien (en créant un contexte spécifique) pour faire une rétro-recherche. Pour reprendre l'exemple du paragraphe précédent, les iD des postes comptable ayant changé, je pourrai avoir un lien entre ligne de paiement et poste comptable qui pointe non plus sur l'iD unique de base mais sur ma rubrique "__kflt_iDAncien", ceci me permet de trouver l'enregistrement du poste comptable, d'en extraire le nouvel iD que je colle dans ma nouvelle ligne de paiement. C'est une des solutions auxquelles j'ai pensé. Une autre solution que je subodore, serait de passer par des rubriques calculées xml qui incluraient la structure, mais je pense que j'aurai le même problème de nouvel iD. Avez-vous déjà fait quelque chose du genre: dupliquer une structure imbriquée comme ça? j'imagine que oui. L'ampleur de la tâche m'inquiète, mais probablement que en traitant une vis après l'autre, je vais finir par y arriver.
  6. Bonsoir, Je m'explique un peu: On parle souvent de dupliquer un enregistrement et ses enregistrements liés. Exemple typique: facture et ligne de facture. Je suis confronté à quelque chose de sensiblement plus complexe et je ne sais pas trop comment m'y prendre: J'ai une structure dont j'ai reproduit ci-dessous une simplification extrême et non exhaustive, mais qui illustrera mon propos. J'ai une table "Affaire (AFF)" avec une table "Variantes d'affaires (AFV)", cela pourrait aussi s'appeler projet et sous-projet. Chacune de ces "Variantes" possède un plan comptable (PCO) sur lequel on peut avoir des contrats, non en fait des lignes de contrats (CTL) et les lignes de paiements (PML). Je dis lignes de contrat et de paiement parce-que autant l'un que l'autre sont des contrats composés de lignes de contrats et chacune de ces lignes se réfère à un poste du plan comptable, idem pour les paiements. De plus chaque paiement se fait sur la base d'un contrat. On a donc une cascade de liens, liens croisés et imbriqués. Vous voyez dans le schéma qu'il y a aussi des déductions autant pour les contrats que pour les paiements (rabais, escomptes, ...) et je vous passe les devis et mutations de devis que je n'ai pas fait figurer sur ce dessin comme plein d'autre tables. La question, j'y viens: je veux dupliquer une variante d'affaire avec toues ses fiches héritées de façon à reproduire à l'identique la variante. Ceci dans le but, notamment d'étudier l'effet de telle ou telle modification du projet: des variantes quoi... Hé bien là, j'avoue sécher pas mal pour conserver la trace des iD d'origine et nouveau à coller dans les bon enregistrements. Je ne sais pas si je suis très clair, mais je vous laisse méditer et apporterai les compléments d'infos si vous en avez besoin. Merci de m'avoir lu avec toute cette concentration.
  7. Bonjour Fredo, J'ai enfin pu prendre un peu de temps pour regarder ton fichier. Je te remercie d'abord pour cet exemple bien clair. J'avoue que c'est quand même assez complexe à maitriser pour un novice comme moi. Je crois que je vais garder ma rubrique de résultat, c'est quand même plus simple... Mais l'exemple ouvre des portes pour d'autre chose à faire, on sait jamais. Je n'ai pas fini d'implémenter les différents codes que nous avons développés dans ce post, mais je reviendrai avec l'explication de ce que j'aurai finalement fait quand j'aurai fini: j'espère très bientôt. En attendant, un excellent week-end à chacun.
  8. A mon avis, excel procède par itérations successives: il essaye une valeur, si le résultat est trop petit il essaye avec plus grand et s'il est trop grand il essaye avec plus petit. Ensuite il y a des méthodes rapide pour "cerner" la bonne valeur sans devoir incrémenter ou décrémenter de 1 pendant x boucles, ce qui pourrait être très long. Je crois qu'excel tente de trouver une fourchette haut/bas et essaye ensuite une valeur médiane, compare et prend la valeur médiane suivante, ou quelque chose du genre. En conclusion, je pense qu'un script qui boucle en faisant ce genre d'essai pourra marcher. Mais il devra être lancé chaque fois que tu cherchera une nouvelle valeur: comme sur excel d'ailleurs.
  9. ... pure fénéantise de ma part ... Bon à la base quand j'ai posé la question je ne savais pas du tout comment faire et si c'était possible. Dans une rubrique va très bien, mais je voulais voir si je pouvais m'en passer et utiliser une variable. Il faut dire que mon utilisation du script était pour récupérer un chemin d'accès à un fichier/dossier et le retravailler pour le stocker quelque part je voulais donc le stocker en variable avant de le traiter et le stocker dans plusieurs rubriques après l'avoir traité. Voilà, mais ne vous prenez pas plus la tête pour ça, la rubrique ira très bien. Ce post à été très fructueux pour moi, puisque après la réponse à cette question, j'ai appris beaucoup d'autres choses que j'ai mis en pratique dans ma solution FMP. Merci à vous, je le redis et le répète, vous êtes des As.
  10. Oui c'est effectivement ce que j'ai finalement fait. Je voulais faire l'économie d'un rubrique J'ai donc utilisé le code de clément ci-après adapté pour moi: "tell current record to set field " & Citation ( ObtenirNomRubrique ( table::rubrique_globale ) ) & " to LaValeurQueJeVeuxRenvoyerDuScript" Mais les tests que tu désire faire m'intéresse. A te lire.
  11. Bonjour à tous, J'ose le dire ??? aller j'ose: BUG, BUG, BUG. Je suis confronté à un problème bizarre: Vous avez une série de 11 rubriques affichées dans un modèle en liste, dont 6 qui ont exactement le même format: même dupliquer la rubrique sur le modèle et changer la rubrique qu'elle affiche ensuite ne résout pas le problème... Vous groupez les rubriques et les dupliqués ou les copier/coller pour les mettre juste dessous. Hé bien là j'ai une des 6 rubriques dont l'affichage se décale à droite et dont le dernier chiffre est tronqué (image jointe). Par contre si vous faites la même manoeuvre mais en ayant dégroupé les rubriques avant, cela se passe très bien. ... je dis vous, vous, vous, en fait je n'ai pas encore testé dans une fichier vierge tout neuf, mais j'ai essayé sur un modèle neuf avec le thème "Classique" et je phénomène se produit et reproduit à volonté. Ce qui est encore plus bizarre c'est que sur l'image que j'ai joint, vous verrez que c'est sur une seule "colonne" que cela se produit. J'ai fait l'essai de croiser les deux rubriques adjacentes (celle qui a le problème et celle à sa droite) le problème se reproduit, mais toujours sur la rubrique de gauche. Je précise que je n'ai pas d'objet parasite qui traine sur le modèle... (j'ai vérifier un certain nombre de fois) J'ai essayé en groupant deux puis trois puis quatres rubriques avant de les copier, et le phénomène ne se produit que à partir de 4 rubriques groupées, et encore, pas n'importe lesquelles. Bref, je ne sais pas si vous connaissez ce phénomène, mais c'est vraiment bizarre. Il m'a déjà fallu pas mal de temps pour comprendre que c'était la duplication de rubrique groupées qui posait problème, mais là je ne comprend pas. Heureusement qu'en dégroupant, on arrive à ce qu'on veut, mais bon. Voilà, voilà, à vous l'antenne... Cordialement. Capture d’écran 2014-10-30 à 14.32.47.pdf Capture d’écran 2014-10-30 à 14.45.30.pdf Capture d’écran 2014-10-30 à 14.32.47.pdf Capture d’écran 2014-10-30 à 14.45.30.pdf Capture d’écran 2014-10-30 à 14.32.47.pdf Capture d’écran 2014-10-30 à 14.45.30.pdf Capture d’écran 2014-10-30 à 14.32.47.pdf Capture d’écran 2014-10-30 à 14.45.30.pdf Capture d’écran 2014-10-30 à 14.32.47.pdf Capture d’écran 2014-10-30 à 14.45.30.pdf Capture d’écran 2014-10-30 à 14.32.47.pdf Capture d’écran 2014-10-30 à 14.45.30.pdf Capture d’écran 2014-10-30 à 14.32.47.pdf Capture d’écran 2014-10-30 à 14.45.30.pdf Capture d’écran 2014-10-30 à 14.32.47.pdf Capture d’écran 2014-10-30 à 14.45.30.pdf Capture d’écran 2014-10-30 à 14.32.47.pdf Capture d’écran 2014-10-30 à 14.45.30.pdf Capture d’écran 2014-10-30 à 14.32.47.pdf Capture d’écran 2014-10-30 à 14.45.30.pdf Capture d’écran 2014-10-30 à 14.32.47.pdf Capture d’écran 2014-10-30 à 14.45.30.pdf Capture d’écran 2014-10-30 à 14.32.47.pdf Capture d’écran 2014-10-30 à 14.45.30.pdf Capture d’écran 2014-10-30 à 14.32.47.pdf Capture d’écran 2014-10-30 à 14.45.30.pdf Capture d’écran 2014-10-30 à 14.32.47.pdf Capture d’écran 2014-10-30 à 14.45.30.pdf
  12. Bonjour, Sauf que chez moi, FileMaker Pro n'apparait pas dans la liste des applications auxquelles on peut rajouter des raccourcis claviers... bizarre. Pour rebondir sur la question: j'ai eu exactement le problème évoqué par Bernie_Mout hier soir: le raccourcis pomme-L avait disparut... sauf que je ne suis pas sous Yosemite mais encore sous Maverick... le passage par la barre de menu de mode "utilisation" à mode "modèle" une ou deux fois a régler la question heureusement. Mais c'est embêtant ce comportement...
  13. En fait je reviens à ma question de base qui est l'intitulé du post. Y-a-t'il moyen de récupérer le résultat d'une action de script "Exécuter AppleScript" dans le script en cours d'exécution ? Je précise: sans coller quelque chose dans une rubrique ! J'accepte une variable, volontier, mais pas de rubrique C'est possible ?
  14. Fredo, J'ai testé ton petit script: ça fonctionne si le serveur est monté. ça ne fait rien quand le serveur n'est pas monté. Au bout du compte, je pense que, parfois, on cherche trop loin ce qu'on a sous le nez, en tout cas c'est mon cas. Finalement, j'ai repris le code de Clément avec le "mount volume" sauf que je ne met pas les infos d'utilisateur et de mot de passe. Ainsi, si le finder ne trouve rien dans le trousseau, il demande l'info, et si l'utilisateur coche la case "mémoriser dans le trousseau", à la prochaine connection, celle-ci se fait de manière entièrement transparente. Cette manière de faire me convient personnellement pour l'instant. Je verrai à l'usage si il convient de modifier/améliorer le truc, mais pour cette facette de mon/mes problèmes, cela le fait très bien. Je vous transmet donc ci-dessous le code final. (sa version FM inscrite dans la définition d'une variable qui est ensuite reprise par une commande "Exécuter AppleScript". "set theServer to \"" & PAR__Parametres::CheminNomServeur__lxt & "\"¶ set theSharePoint to \"" & PAR__Parametres::CheminPointDePartageServeur__lxt & "\"¶ ¶ tell application \"Finder\"¶ set theMountedDisks to list disks¶ if theSharePoint is not in theMountedDisks then¶ try¶ on error errmsg number errnum from errFrom partial result errResult to errTo¶ display dialog errmsg --> write to Log file --> to do !!!!!!¶ end try¶ end if¶ end tell" En tous cas, je remercie chacun pour votre aide essentielle et bien agréable, et je vais même me permettre d'en abuser encore un peu en posant encore une question complémentaire dans mon message suivant. Cordialement. bizarre: je n'arrive à coller mon code dans l'outils "code": il s'y colle mais n'apparait pas dans le message affiché. Je le met donc en brut dans le corps du message...
×
×
  • Create New...