Jump to content

Artcharo

Membres
  • Posts

    9
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Gender
    Homme
  • Location
    Montreal, QC, Canada

FileMaker Profile

  • OS
    Win10
  • Certif.
    --Non certifié--

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

Artcharo's Achievements

  1. Bonjour à tous les deux. Merci pour vos réponses. J'ai laissé un peu passer le temps, histoire de me familiariser plus avec FMP en général en réalisant d'autres fonctions et scripts dans ma bdd. J'y reviens et en relisant vos réponses, je me rends compte que 1. je comprends mieux ce que vous dites mais 2. je ne sais pas encore si ce que je veux faire est réalisable. Je vais tâcher de réexpliquer. J'ai actuellement 2 tables : Contacts avec une liste de contacts (ID_contact, nom, société, e-mail, téléphone, etc) Ma seconde tables Société est liée par l'ID_contact et j'y ai les rubrique Employé, fonction, téléphone, e-mail. Lien : Contacts::ID_Contact = Société::ID_Conctact Dans mon modèle de formulaire de ma table CONTACTS, j'y a un onglet "société" dans lequel j'ai des informations plus complètes en lien avec la société. J'y ai ajouté une table externe Société pour ajouter les informations des employés. Je peux donc ajouter et visualiser qui sont les employés de la société. J'ai aussi ajouté une liste déroulante sur la rubrique du nom de l'employé pour que ça affiche le choix des contacts inscrits dans ma base contact. Ça fait déjà pas mal le travail en terme de mes besoins. Maintenant, ce que je cherche à améliorer dans mon système : lorsque je choisis comme employé (dans ma table externe) le nom d'un contact inscrit dans ma table Contacts, j'aimerais que son adresse e-mail et son téléphone s'affiche dans ces deux rubriques de la rangée externe. Et oui, un contact pourrait être employé dans deux sociétés. Pensez-vous que c'est réalisable? si oui, par ou je commence? En lisant vos réponses précédentes, j'ai l'impression que ce n'était pas tout à fait ça... j'ai cru comprendre que la table externe membre 1, membre 2, etc s'affichait dans le modèle de la table Société... hors j'aimerais contrôler le tout par la table contacts...ou alors je n'ai pas bien compris Merci!
  2. À chaque jour un nouveau défi pour moi J'ai une base de membres (Contacts). Ces membres sont soit des individus (rubrique NOM) soit des collectifs (Rubrique COLLECTIF). Lorsqu'il s'agit d'un collectif, j'aimerais pouvoir indiquer qui sont les membres du collectif. Ces membres peuvent être des membres de ma base de donnée, soit des personnes externes. Je pensais donc fonctionner avec une table Collectifs qui serait liée à la table Contacts par la rubrique COLLECTIF. Cette table aurait les rubriques Collectif, nom du membre, adresse e-mail rôle. J'ai ensuite ajouté dans mon modèle de Contact des rangées de table externes pour ajouter des membres au collectif. Jusque là, ça va... Là où je coince, c'est que j'aimerais que dans ma rangée de table externe, je puisse entrer un nom de membre en me basant sur une liste déroulante qui affiche mes NOMS de membres de ma base contact (ça c'est ok) et que dans la case Courriel, s'affiche automatiquement l'adresse e-mail du membre tel qu'inscrit dans ma base contacts. Est-ce que ça se fait? Évidemment, il faut aussi que je puisse écrire une adresse courriel par moi même si le membre ne fait pas partie de ma base contacts. Est-ce que je suis clair? Merci d'avance pour votre aide
  3. Votre réponse m'a permis de regarder le problème sous un autre angle. Merci. J'ai vérifié avec un autre jeu de cercles et un autre bouton, et, en effet, ce simple script fonctionne. Alors pourquoi pour ce jeu là ça ne fonctionne pas? J'ai cherché les différences (dans l'inspecteur, et dans la disposition (onglet, ...) et j'ai finalement remarqué que mon bouton était positionné à l'intérieur de la zone encadrée du jeu de cercles d'option... en le plaçant hors de cette zone, tout simplement, le script a fonctionné! Bête de même!
  4. Merci mais le résultat est le même : ça fonctionne une fois mais pas deux. Si je saisis à nouveau une option, le bouton ne fonctionne plus.
  5. Bonjour, J'ai un jeu de cercles d'option pour gérer la rubrique "Catégorie" et j'aimerais y ajouter un bouton "Annuler" pour réinitialiser le jeu de cercles d'option J'ai mis un script sur mon bouton Définir rubrique [Contacts::Catégorie;""]. Ça fonctionne une fois. mais si je ressaisis une donnée dans mes cercles d'options, le bouton annuler ne fonctionne plus. Qu'est-ce que je fais de mal? Comment faire en sorte que le script soit à nouveaux fonctionnel après chaque saisie de donnée éventuelle? Merci.
  6. Donc si je comprends bien, aussitôt qu'on fait référence à un enregistrement d'une table liée, ça complexifie le calcul. Dans les deux cas, le calcul Date_cotisation > à aujourd'hui - 1 an est le même. Merci pour les explications François
  7. Merci beaucoup pour les réponses et les idées. J'ai tenté une autre approche un peu moins "user friendly" qu'espéré mais bon. Le membre peut renouveller soit gratuitement, soit en payant une cotisation. Le fait de renouveler avec cotisation lui donne accès à des services différents que s'il renouvelle gratuitement. L'objectif est pour moi d'afficher sur la fiche de membre s'il a accès aux services ou pas. J'espérais faire fonctionner ça avec une case à cocher, mais je me rends compte que c'est plus compliqué et, je dois bien l'avouer, étant novice avec FMP. je me suis un peu perdu dans la proposition. Alors j'ai plutôt fait deux rubriques de dates dans la table des renouvellements. Une pour le renouvellement avec cotisation et l'autre sans cotisation. À l'usage, quand un membre renouvelle, on indique la date dans la bonne colonne (avec ou sans cotisation). Techniquement, ça veut dire que sur une ligne j'ai une date soit dans la rubrique "avec cotisation" ou dans la rubrique "sans cotisation". Ensuite, ma formule de calcule va seulement devoir être conditionnée par la dernière entrée "avec cotisation" et peu importe s'il y a une date dans la rubrique "sans cotisation". Ça a l'effet souhaité. Par contre, je me demande : dans vos messages, il est fait mention de problèmes potentiels du au fait que le calcul soit non mémorisé en raison de la référence à date actuelle. Qu'est-ce que ça signifie exactement? Qu'est-ce que ça pourrait occasionner comme problèmes plus tard? Merci beaucoup. François
  8. Chaque membre renouvelle quand il veut... parfois 1x/an parfois moins souvent... quand il a besoin de services chez nous en fait... donc non, il n'y a pas de date unique de renouvellement pour tous.
  9. Bonjour, Je suis nouveau avec FileMaker Pro. Dans une base de contact de membres, j'essaie d'indiquer les infos de renouvellement d'adhésion. J'ai donc deux tables : Contacts et Renouvellement. Dans mon modèle de contact, j'ai intégré mes infos de renouvellements qui consistent en deux informations : - Champ de date : date d'un renouvellement - Case à cocher : Coché s'il s'agit d'une renouvellement payant. J'essaie d'afficher dans un champ STATUT la mention "OK" ou "ÉCHU" selon deux conditions : - Le membre doit avoir renouvelé dans les 365 derniers jours ET - Le renouvellement doit être payant. Donc, si la dernière ligne indique une date récente, mais que la case n'est pas cochée, le champ "STATUT" devrait indiquer "ÉCHU". Sur la 1ere ligne, ça fonctionne, mais lorsque j'entre un second renouvellement, je n'arrive pas à conditionner sur le dernier enregistrement. ... donc si le renouvellement précédent (trop ancien) était payant, peu importe que le nouveau le soi ou pas, si la date du nouveau renouvellement est récente, il considère les deux conditions remplies. J'ai essayé avec DERNIERE(), mais j'ai cru comprendre que ça renvoyait le dernier non vide... Y a t il une solution à ce problème? Voici le calcul que j'ai mis dans mon champ "STATUT" Si (And((Obtenir(DateActuelle) - ObtenirDate(Derniere (Renouvellements::Renouvellement))) < 365;Derniere (Renouvellements::Type_renouv)="Avec cotisation"); "OK";"ÉCHU") Merci beaucoup pour votre aide.
×
×
  • Create New...