Jump to content

Homer

Membres
  • Content Count

    983
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

Homer last won the day on October 20 2010

Homer had the most liked content!

About Homer

  • Rank
    800
  • Birthday 07/04/1967

Contact Methods

  • Website URL
    http://www.softs4humans.com
  • Skype
    fmgeek

Profile Information

  • Gender
    Homme
  • Location
    Montréal
  • Interests
    En très bref; le vélo, le rallye automobile.

FileMaker Profile

  • FM
    FMP depuis la version 4.
  • OS
    OsX, Xserver, Windows Server
  • Certification
    FileMaker 7 Certified Developer
  • FBA
    Membre

Recent Profile Visitors

10850 profile views
  1. Houla Olivier, tu auras réussi à me dégouter définitivement de ton forum à publicité monopolistique. Je tentais de me convaincre que je ne passerais jamais la barre psychologique de mes 1000 contributions et ça y est, je ne reviendrai plus collaborer ici !! S'il y a quelqu'un qui n'a jamais placé de réponses à 2 ou 7 mots pour dire: "Salut Maurice" ou "je serai au café à 19 heures", c'est bien moi. Chacun de mes message était réfléchi et mijoté pendant de nombreuses minutes et je crois que la majorité de mon contenu était long, étoffé, pertinent et bien intentionné(plusieurs remerciements en privé). Je suis désolé d'avoir une signature dotée de plusieurs arguments réels et je suis désolé d'avoir visiblement apporté trop de matériel à ta communauté. Mes salutations aux autres quand même !
  2. Bonsoir Yvan! À la base, je crois que tout ça c'est la faute de FileMaker qui ne sait pas contrôler la qualité de ses "développeurs" et qui préfère vendre des licences plutôt que de se responsabiliser. Par exemple, il ne devrait pas être possible de devenir membre FBA sans avoir au minimum 1 employé certifié à temps plein. Mais ce n'est pas le cas et toute "société" qui paiera la cotisation annuelle de 379 euros et qui pourra fournir deux(2) références (au début) sera acceptée avec joie. Ici je pense qu'on parle vraiment "d'agent promotionnel" ! Et la certification dans tout ça ? J'avoue que je ne sais plus trop moi même surtout depuis qu'un gars m'avait expliqué avoir réussi à passer sa certification en achetant sur Internet la liste potentielle des questions qui seraient posées lors d'un examen-type. Il n'avait alors qu'à mémoriser moins de 300 réponses et hop, le tour était joué pour lui.
  3. Voyant que ça n'apportait rien de plus avec FileMaker, les clients et les collègues, j'ai cessé la certification assez rapidement. Et là, nous sommes devenus "FileMaker Business Alliance" ce qui, soyons honnêtes, n'apporte pas grand chose de plus… Bref, ces titres ne sont peut-être pas des gages absolus de qualité mais au moins, ça prouve que le fournisseur est suffisamment sérieux pour se former et pour s'engager avec l'éditeur FileMaker. J'ai peut-être mal interprété le message de T.O. mais ça semble suggérer que c'est mal d'être certifié. Quand je parle de savoir clouer (ou de savoir visser comme tu dis), ce que je veux dire c'est que la maison, il faut normalement réfléchir sur les règlements locaux, sur les besoins de client, sur les particularités de l'emplacement physique/spacial, etc. Ensuite, on fait faire ses plans, peut-être pas par le meilleur architecte de la ville, mais au moins par quelqu'un qui est compétent et qui est au fait des lois élémentaires de la physique du bâtiment et qui saura placer des poutres là où il en faut et qui saura que si nous désirons un étage supplémentaire, c'est fort probablement pour y aménager des chambres et des toilettes/bains/spas. Bref, des professionnels savent où ils vont et quand le plombier arrivera pour brancher ses trucs, les tuyaux d'entrée et de sorties auront déjà été prévus. Même celui qui manie le marteau devrait avoir un minimum de théorie... Bong sang, je suis persuadé que vous comprenez ce que je veux dire !
  4. Désolé, ce n'est pas sur le sujet de intermedia69... Pour plusieurs raisons, je ne fréquente presque plus ce forum ainsi que plusieurs autres sur FileMaker... Je préfère concentrer mon temps et mes énergies sur des choses constructives mais je suis vraiment étonné que personne n'ait réagit aux propos de T.O... Oui nous avons tous droit à nos opinions et non FileMaker n'a jamais rien fait pour positionner correctement la certification mais de là à la dénigrer et à la réduire au simple rôle d'agent commercial, je pense qu'il y a une limite. Donc si je comprend bien, avec l'achat d'un logiciel FileMaker et d'un ordinateur, avec un peu de publicité et de pratique, on peut prétendre être "Développeur" au même titre que n'importe quel développeur quel que soit sa formation !? Encore mieux, un développeur non-certifié sera probablement meilleur que celui qui a réussi à passer cet examen impartial chez Prometric ? Et les bases théoriques dans tout ça ?? Je ne vise personne (et pas T.O. que je ne connais pas) mais je ne me verrais pas confier la conception de ma maison à un amateur sous prétexte qu'il sait clouer des clous dans des planches depuis des années. Je ne me verrais pas non plus consulter un "guérisseur inconnu" sous prétexte qu'il a plus d'expérience qu'un vrai médecin qui vient de compléter sa formation. Je m'arrête là mais j'aimerais que vous restiez gentils avec les gens qui essaient de faire sérieusement leur métier ! Merci !!
  5. Pour m'être perdu plus d'une fois dans ce type de méandres, je te dirais que personnellement, je penserais à l'offre de Jesse Barnum. Étant donné que c'est le génie de 360works et que évidemment, ScriptMaster est l'un de leurs produits. "On ne fais pas d'omelettes sans mettre sa main dans sa poche" et même si son tarif semble un peu élevé, ça sera probablement mieux pour toi plutôt que de passer encore quelques jours à chercher. Et possiblement à ne pas trouver. Car ce que je suspecte, c'est qu'il y ait un bug dans Java ou dans "ScriptMaster" ou dans les deux(2).
  6. Et si tu intègres ta librairie Jar dans un autre projet qui fonctionne. Est-ce que ce dernier cesse alors de fonctionner ? Si oui, tu as probablement la confirmation que c'est bien ton Jar personnalisé qui cause problème.
  7. Si tu développes sur Mac (tu me parles de terminal), est-ce que ton problème pourrait bêtement être relié aux permissions Unix qui sont spécifiées pour ton fichier Jar !? Ca pourrait être que tes autres "jars" ont par exemple la permission "execute" alors que ton fichier jar qui donne le message d'erreur n'a pas cette permission. Depuis terminal, dans ton dossier qui contient ces fichiers, la commande "ls -l" devrait te donner la liste des fichiers et les permissions pour chacun. Ça pourrait aussi être une question de owner ou de group !? Probablement que tu fais ce qu'il faut dans la compilation puisqu'une librairie de barcode fonctionne. Faudrait peut-être regarder ailleurs.
  8. Salut Steve! S.v.p. ne vas pas jusqu'à abimer ton bureau avec ta tête. héhéhé. J'ai lu rapidement ton topic et je comprend que tu fais des choses plus compliquées que du FileMaker… Je ne sais pas quel outil de développement tu utilises mais il se pourrait que ta solution soit dans les "dépendances" de ton process. Il faudrait s'assurer que ta classe soit cochée (incluse) à l'intérieur de ton projet exécutable. Mais j'imagine que tu as déjà fait ça ? P.S.: Je n'ai jamais compilé et linké de projet en Groovy alors si je ne suis pas dans le ton, pardonnes mon ignorance.
  9. C'est probablement le port #2399 qui manque à votre installation. Vous devrez ouvrir ce port sur votre firewall. Pour référence, voici si vous lisez l'anglais ou que vous utilisez un traducteur la page de dépannage pour odbc: http://help.filemaker.com/app/answers/detail/a_id/6581/~/odbc-troubleshooting-guide
  10. Eh, oui. Si c'est Mac Os X client, il faut qu'Apache soit lancé depuis les préférences systèmes et si c'est Mac Os X Serveur, il faut passer par l'application "Admin serveur". On peut aussi le lancer en ligne de commande avec "sudo apachectl start". Ensuite, votre déploiement FileMaker serveur pourra détecter et utiliser ce serveur Web.
  11. Pour l'explication, vos adresses de sources de données externes ont probablement été entrées d'une manière différente ? Je veux dire avant avec le problème et maintenant sans le problème, il y a forcément quelque chose de pas pareil !? Ou alors l'une des référence était 'corrompue' et le fait de la préciser à nouveau l'aura 'réparée'. De manière générale, pour les fichiers "locaux", j'évite d'utiliser les liens de type filemac: ou filewin:. Le lien de type file: est plus portable et je crois qu'il fonctionne mieux. Pour les liens de type FmNet: nous n'avons évidemment pas le choix est ça fonctionne Mac et Windows.
  12. Suggestion: Depuis ton fichier ouvert dans FileMaker, regarde dans le menu Fichier, puis Gérer, puis "Sources de données externes". Tu as peut-être une référence que le script, même s'il ne l'utilise pas, tente de résoudre sans succès. HTH
  13. Je serais curieux de savoir ce que tu entends par "version synchronisée" ? DropBox agissant alors comme un simple serveur de fichiers, comment peux-tu accéder au mêmes fichiers FileMaker à partir de 2 postes de travail différents ? J'imagine que chaque poste accède aux données à tour de rôle car je ne vois pas comment partager en simultanée des fichiers FM sans 'serveur FM'. Ou alors c'est le 1ier FileMaker qui ouvre le fichier qui devient alors le "serveur" pour ce fichier ?? Bref, dans ma tête, ça sonne comme une catastrophe imminente.
  14. Homer

    Remotescripter

    Je crois que le temps d'attente est normal et désirable. Car le script appelant attend probablement (il doit y avoir un 'timeout' quand même) que le script appelé ait terminé son travail. Dans RemoteScripter, il y a la fonction RemoteScripterSetResult et j'imagine que si tu provoques dans ton script appelé l'envoi prématuré d'un résultat *, alors le script appelant poursuivra son traitement malgré que le script appelé soit toujours en état d'exécution. * En fait, l'idée est habituellement d'expédier ton résultat de script appelé (RemoteScripterSetResult) vers la fin du script appelé. Ainsi ton script appelant peut savoir si le sous-traitement distant s'est bien exécuté ou pas. Si tu expédie prématurément ton résultat de sous-exécution, oui ça devrait libérer plus rapidement ton script appelant mais tu ne sauras pas de cette façon si tout s'est bien déroulé sur la machine distante. À moins de gérer un log ou une autre méthode pour que les 2 machines se parlent. En résumé, il faut la plupart du temps connaître le résultat distant afin de prendre action si quelque chose n'a pas fonctionné correctement. Concernant les plug-ins RemoteScripter, SimpleTalk, etc.: Si vous voulez mon avis, ça ajoute une couche d'incertitude à vos processus. Pour que ces déclencheurs-distants fonctionnent, il faut que FileMaker soit bien lancé et stable sur l'ordinateur distant. Il faut également que le plug-in soit paré à recevoir des déclencheurs et que le FileMaker ne soit pas déjà occupé à effectuer un autre traitement. Je ne peux pas vous donner mes recettes mais en bref, je préfère fonctionner au plus bas niveau possible. Soit au niveau du système d'exploitation qui lui pourra facilement recevoir un déclencheur distant, le mettre en file d'attente, si c'est nécessaire lancer FileMaker et lui demander d'exécuter un script FM. Pour moi, c'est la même chose qu'un script FM pré-programmé pour s'exécuter à telle heure ou à tel intervalle, je ne m'en remet pas à des plug-ins qui eux s'exécutent sur la couche application (FileMaker) qui elle s'exécute sur la couche système d'exploitation... La plus basse et la plus certaine couche est le système d'exploitation et ensuite on peut essayer de monter plus haut.
  15. Effectivement M. Cressier, je parlais de la commande de script "Valider enregistrement". Désolé mais je développe en anglais. Autres pistes de solution pour la suite puisque tu dis que ton erreur 100 a disparue: - As-tu activé ou désactivé le contrôle d'erreur au début de ton(tes) script(s)? Cette fois, je ne prend pas de chances et je parle de la commande de script "Set Error Capture" Pour les scripts côté serveur, cette option devrait toujours capturer les codes d'erreur pour s'assurer qu'aucun message ne soit tenté de s'afficher et puisse ainsi stopper le traitement. Rappelle-toi que c'est un mode d'exécution "sans-tête" (headless comme on dit). - Dans ton long script d'ouverture, tu pourrais vérifier * la version utilisée de l'application FM et sortir plus rapidement de ce script afin d'aller droit au but. - Finalement, si jamais tu places une boucle de répétition dans un script-fm-côté-serveur, il faut se méfier car la commande "sortie de boucle sur dernière fiche" ne semble pas bien fonctionner... Je préfère utiliser un compteur-avec-variable. * En passant, je crois que la fonction "obtenir version" contiendra le terme "server" peu importe que tes installations soient en français ou en anglais. Donc la fonction ne retournerais pas "serveur" mais ce serait à vérifier. HTH.
×
×
  • Create New...