Jump to content

Pierre Germain

Membres
  • Posts

    16
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Gender
    Homme
  • Location
    Québec, Canada
  • Interests
    Système d'inventaire et gestion d'équipe sur le terrain

FileMaker Profile

  • FM
    FM19
  • OS
    OS11.3.1
  • Certif.
    --Non certifié--
  • Claris Partner
    --Non membre--

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

Pierre Germain's Achievements

  1. Cool..! Je crois que je peux faire ça facilement à partir du bouton «+» que j'ai ajouté.. je vois déjà dans ma tête le script que je dois faire. Merci! Pour faire apparaitre le logo du client, (petit rappel : je suis dans une table liée [Travail] qui a la clé étrangère id_Client_fk) je dois procéder de quelle façon? Lorsque je crée un nouveau travail dans cette table liée, je peux ensuite déterminer le nom du client (liste déroulante de tous les clients). Ça marche. Par contre, je me serais attendu que lorsque je sélectionne un client, le logo de ce dernier se mette en place par défaut.. mais, non!
  2. Pour ça, c'est réglé..! 💪 j'ai créé une variable globale et j'ai ajouté aux endroits que j'avais besoin la valeur que cette variable doit prendre (selon l'endroit d'où je viens) et ça fonctionne. La valeur du bouton actif est une valeur calculée qui y fait référence directement. 🥳
  3. Super! J'ai réussi! Merci beaucoup @Jérémie Gimenez et @tcolles et merci pour les commentaires ! C'est encourageant 🥳 Il me reste un petit bug quand je créé le travail et qu'il n'y a pas encore de tâche. L'état du travail affiche comme par défaut «Terminé». J'ai donc ajouté une condition pour que ça affiche plutôt «Ouverture». Ça marche. 💪 Maintenant, quand je crée la première tâche (ou toute nouvelle tâche), l'état de celle-ci se crée automatiquement (En cours), mais l'état du travail reste sur «Ouverture» (ou l'état précédent.. bref il ne se met pas à jour). J'ai ajouté un bouton comme pour faire un refresh, qui en fait défini la rubrique z_1 = 1. Ça marche mais j'aurais préféré que ça se fasse automatiquement. En fait, ça se met seulement à jour quand je change l'état de la tâche même, puisque le script d'action est sur cette rubrique, donc quand on veut changer l'état d'une tâche en cours de travail, ça va, ça le fait. C'est vraiment juste à la création d'une tâche que ça bouge pas. Ah!... et aussi quand je supprime une tâche, l'état du travail ne se met pas à jour. J'ai pensé utiliser un déclencheur de script sur le «Titre» de la tâche et sur le «X» pour supprimer la tâche, mais ça me créait quelque chose de très bizarre.. l'état du travail affichait l'inverse (pas tout à fait mais c'est la façon plus simple de le résumé. Auriez-vous une suggestion ? --- J'avais aussi ces 2 autres questions posées plus tôt.. Vous pouvez m'éclairer un peu là-dessus aussi ? Je vais finir par comprendre la game des liens ! 😆 Merci beaucoup! Mon prochain volet du projet : les kits de produit assignés à des clients selon différents type de travail.. 😅 Des heures de plaisir!!
  4. Voici comment je l'ai fait : Occurrences ( Liste ( Tâches::État ) ; "Terminé" ) = Decompte ( Tâches::id_Tâche ) Pour ensuite, dans la rubrique Travail::État : Si ((Calcul état)=1 ; "Terminé" ; "En cours" ) La rubrique Travail::État répond bien au calcul, mais la rubrique Travail::Calcul état : ne ramasse pas l'info des États de tâches inspectés. J'ai aussi essayé dans une copie de la rubrique Travail::Calcul état : Not EstVide ( ValeursFiltre ( Liste ( Tâches::État ) ; "En cours" ) ) Je mets en pj ma capture d'écran
  5. La Force est avec toi! 😋 Comment je fais sur mon Layout TRAVAIL pour que la rubrique se mette à jour lorsque je change l'état des tâches ? Ça ne semble pas fonctionner avec ce que j'ai fait.
  6. Salut les copains! J'ai tenté quelque chose, mais je n'arrive pas à obtenir ce que je veux et je ne suis pas certain d'avoir bien compris ce que vous me proposiez. J'ai l'impression de lire du 'Yoda' pour la proposition de @tcolles😆 Est-ce que vous pouvez me l'expliquer différemment ? Ce que j'ai essayé ressemble plus à ce que @Jérémie Gimenez proposait.. mais encore une fois un peu différent. J'ai créé une rubrique de calcul et une autre rubrique qui regarde le résultat du calcul pour afficher un texte.. 😅 (petit excès de zèle) Je crois que ça serait plus simple de vous partager mon fichier pour que vous puissiez y jeter un coup d'œil. Beaucoup de trucs en branle-bas de combat, mais vous allez retrouver ma problématique sur le modèle «Travail» Pour votre info, dans le graphe des liens, la table Accueil reliant toutes les tables me permet de gérer toutes les tables liées sur le modèle de départ. Je me suis posé la question si c'était un problème dans ce que j'essaie de faire...? J'ai un autre petit problème sur le modèle de départ lorsque j'utilise une table liée avec des données aussi liées sur une autre table (comme 2 niveaux plus creux). Exemple lorsque vous cliquez sur "Travail", je n'arrive pas à créer un nouvel enregistrement dans cette table liée en choisissant d'abord le client. Je ne peux tout simplement pas écrire dans cette rubrique. Pourquoi? Aussi, le logo du client ne s'affiche pas et je ne comprends pas pourquoi. Et un dernier petit truc 😅... quand je vais voir le détail d'un enregistrement lié, exemple le détail du travail, j'arrive sur le modèle travail. Quand je clique ensuite sur retour, j'ai voulu ramené le user à l'endroit où il était. J'y suis arrivé mais les boutons de côté sont tous désactivés au lieu d'avoir, dans ce cas-ci, le bouton travail d'activé. Comment je peux ajuster ça. ➡️ Voici mon fichier ⬅️ Merci merci merci!
  7. Salut! Je suis en train de travailler sur une solution de bon de travail pour un client et je n'ai pas beaucoup d'expérience derrière la cravate.. mais je m'amuse vraiment! J'apprends beaucoup et merci aux membres de ce forum.. vous m'avez vraiment beaucoup aidé! J'ai une table Travail qui représente tous les bons de travail qui seront liés à des Clients. J'ai aussi une table Tâches qui représente la liste des tâches d'un Employé, également lié à Travail. 1 **J'essaie de faire un truc : Établir l'état d'un bon de travail comme étant inachevé lorsqu'il reste une tâche liée également inachevé. J'ai donc une rubrique état dans chacune de ces deux tables et ce que j'aimerais, c'est de pouvoir inspecter toutes les tâches reliées à un bon de travail et définir la valeur de l'état de ce bon de travail selon les valeurs des tâches. Par exemple : Pour un bon de Travail A, j'ai : - Tâche A1 (État = Terminé) - Tâche A2 (État = Terminé) - Tâche A3 (État = En cours) Puisque Tâche A3 est «En cours», Travail A devrait maintenir le statut «En cours». Dès que Tâche A3 devient «Terminé», Travail A changera aussi. Est-ce que État dans la table Travail devrait être une rubrique de type calcul? Si oui.. comment devrais-je m'y prendre pour y arriver? 2 **J'essaie de faire un autre truc : Quand je crée un nouvel enregistrement dans la table Travail, j'aimerais que ça créé automatiquement un enregistrement dans Tâche... un peu comme en cascade. La raison étant bien simple.. chaque bon de travail veut dire au minimum 1 tâche. Je dois faire ça via un script? PS.. dans le contexte où tout cela se trouve, j'utilise une table externe qui affiche les enregistrement de Travail. Merci beaucoup
  8. Merci @Apophis000, je vais y jeter un coup d'œil.. désolé du délai dans ma réponse, pour une raison que j'ignore, je n'ai pas reçu de notification lors des réponses.
  9. Salut ! Je suis en train de travailler sur une section de projet dans laquelle je dois donner aux utilisateurs la possibilité de créer des ensembles de produits. Mon client est une entreprise de service qui se déplace pour faire de la maintenance sur différents sites (ses clients). Il amène une partie de son stock chez ses clients, et selon les clients, cette partie de stock peut similaire ou non. On veut créer des "kits" pour faciliter la préparation de chaque sortie. J'ai une table Produit et une table Client. Sur l'interface de gestion d'un client, je dois pouvoir créer 1, 2 ou 3 kits dans lesquels j'y mettrais une liste des produits que j'ai besoin pour ce client. La raison pour laquelle j'ai besoin d'avoir plus d'un kit par client c'est qu'il y a différents types de services rendus nécessitant différents types de produits qui doivent être amenés sur place. Exemples : Client A - Type de job 1 - Kit A1 Client A - Type de job 2 - Kit A2 Client B - Type de job 1 - Kit B1 ... J'ai pensé créer une table que je nomme «KIT» pour faire l'association Client / Produit, et afficher une table externe sur l'interface de gestion du client. Mais il me manque la possibilité de créer plusieurs kits dans cette option. Vous avez une idée pour moi?
  10. Merci @Jérémie Gimenez.. j'ai galéré mais j'y suis arrivé! Ça a vraiment simplifier dans ma tête.. mais surtout dans mon graphe des liens 💪. Merci beaucoup de prendre le temps, ça reste un défi, mais ça change tout de pouvoir en parler! 🤗 Suite... les personnes (représentant de fournisseur / employés) J'ai poursuivi le projet, j'arrive donc dans la section des fournisseurs des produits. Je me rends compte que pour chacun d'eux, je dois avoir un contact. - table Personne Sachant où je veux me rendre éventuellement : bons de travail assignation de tâche feuille de temps lien entre employé et équipement de protection individuel (c-à-d l'inventaire) ..., ... je pense utiliser cette table Personne pour les employées également, puisque dans les deux cas, il s'agit de saisir un nom, prénom, ... bref, les mêmes infos. Pour ce qui est des employés, j'aurai probablement un peu plus de data à inclure (no d'employé, probablement certaines clés pour des liens avec les parties du projet à venir) que ce qu'on trouve dans la table Personne. Mon idée Je ferais donc deux autres tables : - table Contact id_Contact (clé primaire) id_Fournisseur (clé étrangère liée à la table Fournisseur) id_Personne_FK (clé étrangère liée à la table Personne) - table Employé id_Employé (clé primaire) id_Personne_FK (clé étrangère liée à la table Personne) Je tente de réfléchir de façon plus optimale.. je crois commencer à comprendre la différence entre la façon de stocker vs la façon d'afficher. Je mets en pj mon graphe. Ça se tient comme logique? En passant, les tables en violet sur le côté, ce sont mes tables "développeur"
  11. Merci beaucoup messieurs! Ça m'a vraiment aidé à faire avancer mon projet. Merci @Apophis000, vous m'avez donné un coup de pouce bien apprécié 👍😁 J'ai décidé de garder mes numéros de série dans l'onglet «Emplacement» puisque mon réel besoin est de géré l'emplacement de chaque chose plutôt que le numéro de série. Mais le code que vous avez revisité m'a beaucoup servi! Merci @Jérémie Gimenez, j'ai bien géré les différents status de mes exemplaires et ça fonctionne bien jusqu'à maintenant. 🤸‍♂️ Nouveau défi : Je bloque encore avec un truc probablement très simple avec lequel j'ai encore de a difficulté à saisir la façon que ça fonctionne dans FM. Ce que j'aimerais faire Je souhaite classer chaque exemplaire dans un emplacement et une section de cet emplacement. J'ai donc créé une nouvelle table emplacement et une table section ex.: Coffre 1 (emplacement) - Tiroir A (section) - Tiroir B (section) - Tiroir C (section) Coffre 2 (emplacement) - Tiroir A (section) - Tiroir B (section) ... Je ne sais pas si mes liens dans le graphe sont bons ou problématiques, s'il me manque des occurrences de table... bref, je me suis créé un petit modèle pour figurer le lien entre les sections d'un emplacement et ça fonctionne là. Mon problème se retrouve dans une table externe qui fait me permettrait d'entrer à la fois le numéro de série de l'exemplaire et son emplacement précis (2 champs à remplir). J'aimerais que lorsque je choisi le Coffre 1 dans la rubrique «Emplacement», je puisse voir dans les sections reliés à ce Coffre 1 seulement dans la rubrique «Section» Comment est-ce que je peux y arriver? Autre question Je me prépare tranquillement à me diriger vers un modèle d'inspection qui me permettra de maintenir le matériel en stock toujours en bon état avant de partir sur un chantier. J'ai donc ajouté une barre de bouton pour modifier l'état d'un exemplaire. Pour l'instant, ça fonctionne super bien. Chaque fois que je change l'état d'un exemplaire, ça me crée une nouvelle transaction, et dépendant de l'état, ça retire ou nom l'exemplaire du stock total. 💪 J'aimerais être en mesure d'afficher le (ou les) numéro(s) de série de(s) l'exemplaire(s) qui change(nt) d'état dans mon modèle transaction d'inventaire. Comment est-ce que je peux y arriver? Et une troisième... 🤓 Dans le modèle de détail du produit, ma table externe «Exemplaire» me permet d'ajouter un nouvel exemplaire, cependant lorsque je l'ajoute, il n'ajoute pas de transaction dans la table transaction.. et plusieurs petits autres trucs qui ne suivent pas lorsque je procède de cette façon. J'ai pensé ajouté un bouton d'ajout avec un script qui vient faire ce qu'il me manque, mais je me demande si, simplement avec les bons liens, je peux ajouter un exemplaire via cette table externe et que tout s'ajoute automatiquement. Ceci dit, voici le lien vers mon fichier. J'imagine que ça sera beaucoup plus facile de figurer ce dont je parle en le voyant..! https://www.dropbox.com/s/b3pe1rb0v4p7kf1/Solution MIPE.fmp12?dl=1 PS.. suis-je mieux de créer un nouveau sujet lorsque je pose une nouvelle question?
  12. Salut! Je vais avoir besoin de vos précieux conseils encore une fois! Donc j'ai 3 tables: 1. Produit 2. Transaction 3. Exemplaire Dans le graphe, les liens sont les suivants: D'abord, toutes mes tables ont une rubrique id_produit. La table produit est reliée(=) (One-to-Many: un produit peut avoir plusieurs transactions) à la table transaction par cet ID qui se retrouve donc dans ces deux tables. La table produit est aussi reliée (=) (One-to-Many: un produit peut avoir plusieurs exemplaires) à la table exemplaire par cet ID qui se retrouve dans ces deux tables. J'ai un portail dans le modèle Détail des produits qui me permet de faire l'ajout d'une quantité d'un produit avec un script (merci à vous) qui ajoute les exemplaires pour que je puisse éventuellement identifier le numéro de série et l'emplacement de chaque exemplaire. (À venir mais j'aimerais un truc qui pop quand j'ajoute pour le faire à même ce modèle) Je crois qu'il y a quelque chose qui me manque dans mon graphe de lien puisque lorsque je clique sur un bouton que j'ai créé pour me permettre d'aller voir les exemplaires reliés au produit dont j'ai ajouté une quantité en stock via le modèle Détails des produits, le bouton reste comme enfoncé et rien ne se produit. Autre point Aussi, le portail de la table transaction me permettrait de retirer une quantité de mon stock, par contre j'aimerais qu'on me demande d'abord quel(s) numéro(s) de série je veux retirer, selon la quantité que je veux retirer. Pourriez-vous m'éclairer ? Voici un lien pour télécharger mon fichier
  13. Merci beaucoup @Jérémie Gimenez C'est bon, j'avais bien fait mes liens dans le graphe 💪 J'ai aussi fait les modifications que tu me recommande. Ça fait beaucoup plus clair de cette façon. Je vais bosser là-dessus en fds... on risque de réentendre parler de moi! 😁
  14. Juste pour être certain de bien comprendre la notion de l'identifiant devant se retrouver dans les différentes tables reliés, j'ai présentement 3 tables : 1. Détails des produits 2. Transaction d'inventaire 3. Exemplaire (anciennement Emplacement) Dans la table 1. Détails des produits, j'ai la clé primaire qui identifie chaque produit et dans les tables 2 et 3, j'ai une clé étrangère qui sert de lien direct avec la clé primaire. C'est bien ce dont vous parlez en tant que lien? Super truc pour le modèle vide, je vais essayer ça! Je savais qu'une solution bien montée serait d'avoir une copie de l'occurrence des tables pour moi en tant que développeur, mais pour ce genre d'optimisation, je n'avais pas entendu ça encore. Merci! Effectivement, pour la valeur «Neuf» dans la rubrique «État», c'est beaucoup plus simple de la mettre en tant que valeur par défaut. Autre question Je me suis taper le nez dans un autre problème qui m'a fait réfléchir toute la soirée: J'ai différents produits et ils ne doivent pas tous être divisée en Exemplaire. Certain oui mais n'ont pas de numéro de série (ex. tournevis, marteau...) mais certain non. Par exemple, je veux également faire l'inventaire de matériaux de construction se retrouvant à l'entrepôt, ou encore de produits consommable comme de l'air liquide, des papiers sablés, des rodes d'aciers... Je veux quand même connaitre l'ensemble de ce que je possède et savoir où tout se trouve, mais tout ne se classe pas de la même façon. Mon idée de départ J'ai pensé ajouter une case à cocher dans la table Détails des produits, pour identifier si un produit détient ou non un numéro de série. Si oui, il exécutera le script pour lequel vous m'avez aidé. J'ai ensuite déduit que pour des items avec un unité de mesure de type exemplaire, je peux le faire aussi. Par contre, pour un produit où l'unité de mesure est une longueur/dimension (ex.: madrier, contreplaqué) ou un volume (ex.: sable, poudre de béton), je deviens mêlé! Auriez-vous déjà passé par une problématique du genre?
  15. Merci Messieurs! Wow c'est vraiment encourageant d'avoir des gens d'expérience qui répondent rapidement! Merci énormément! @tcolles, je crois que j'ai réussi avec ton conseil. Voici le code corrigé : Définir variable [$Quantité;Valeur:Transactions d'inventaire::Quantité] Activer modèle ["Emplacement (Emplacement); Animation: Aucune] Boucle Fin de boucle si [$Quantité = 0] Nouvel enreg./requête Définir rubrique [Emplacement::État ;"Neuf"] Définir variable [$Quantité; Valeur: $Quantité - 1] Fin de boucle Activer modèle [modèle d'origine; Animation: Aucune] J'ai obtenu exactement le résultat que je voulais. Merci beaucoup! Est-ce que ça aurait pu être plus optimal... sûrement, mais ça fonctionne! 🎉🎉 @Jérémie Gimenez, merci pour l'accueil! Effectivement pour ce qui est de la sémantique, le terme Exemplaire est beaucoup plus approprié. 💪 Merci beaucoup! J'avais un peu trop le nez dedans je crois. Pour ce qui est de créer le lien avec la variable id_produit, est-ce que la question n'est pas réglée lorsqu'on fait le lien de le graphe de liens?
×
×
  • Create New...