Jump to content

Laulow

Membres
  • Posts

    196
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Gender
    Homme
  • Location
    Bordeaux

FileMaker Profile

  • FM
    FMP18A
  • OS
    OSX.13
  • Certif.
    --Non certifié--

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

Laulow's Achievements

  1. Bonjour Apophis, Exact, ça fonctionne, merci bien !
  2. Bonjour Apophis, Bien vu, c'est en effet la solution, merci bien !! En fait c'est la seconde méthode qui a marché chez moi (agrandissement de la hauteur + abaissement de la ligne). J'ai aussi un calcul tout bête qui ne rend rien. c'est une rubrique qui compare 2 montants et doit l'exprimer en variation (en pourcentage). J'ai écrit dans la rubrique censée donner le résultat : (( Budget TTC-Budget précédent )/Budget précédent)*100 il doit manquer un signe ou un verbe ??? (et je pense qu'il faudra sélectionner ensuite le format Pourcentage dans la rubrique ?) Merci.
  3. Bonjour Jérémie, Et pour le problème de ne pas voir les majuscules accentuées des Noms, faute de place sur le "haut" de la rubrique, tu ne vois pas comment faire ? Merci.
  4. Bonjour Jérémie, C'est bon, j'ai réussi sans problème, merci de ta confirmation. NB : dans une rubrique de type Nom, il y a parfois l'accentuation française. Ma hauteur étant de 22 pt, j'ai mis 26 pt pour être sûr que LÉON apparaîtrait bien avec l'accent. Or non, on voit seulement un petit bout de l'accent. Faut-il abaisser le Nom à l'intérieur de la rubrique (comme on peut le faire dans une cellule EXCEL) ? Et comment faire ? J'ai fait des essais en vain. Merci.
  5. Bonjour Jérémie, Oui, la voici. A gauche, en gris clair c'est le Modèle, et à droite à partir du trait noir les éléments verrouillés sont vers "DO NOT" etc. L'idée est donc de décaler TOUT (hors Modèle) vers la droite (de 200 pt) C'est plus parlant ?
  6. Bonjour Jérémie, OK, je vois. A ce propos, j'ai un "message" du développeur situé en dehors des limites du Template. Et comme j'ai voulu élargir le cadre du Modèle concerné, je me retrouve avec ce texte (et aussi une rubrique servant je suppose à un calcul). Aussi, je peux donc déverrouiller "l'ensemble" et le déplacer par exemple de 200 pt sur la droite, pour qu'une fois que j'étire la limite de 180 pt sur le côté droit de mon Modèle, celui-ci reste parfaitement opérationnel pour le Template (puis bien sûr je le reverrouille). C'est le bon process ? Normalement, il ne devrait pas y avoir de problème ? Merci de me dire.
  7. Bonjour Jérémie, Ah OK, je vois. Et si une rubrique a ses 4 cadenas fermés, elle ne bougera plus du tout, même si on tente d'étirer le cadre ? Car actuellement, j'ai des rubriques que ne se rallongent pas, alors même qu'elles n'ont pas les 4 cadenas fermés (juste gauche + haut). Et a contrario, je mets 4 cadenas à certaines qui s'étirent, et... elles continuent de s'étirer après ça !! C'est troublant, et difficilement compréhensible. Mais moi j'ai surtout voulu accroître la place pour une meilleure visibilité d'ensemble, et surtout pouvoir mettre beaucoup de rubriques informatives dans les TE, et j'ai plutôt bien réussi. Par contre, cela prend un temps fou pour uniformiser tous les encadrements. Mais là, c'est quasi fini, et rien ne se "chevauche", donc ça va. Il faut juste que j'étire vers le bas, car par défaut ça n'apparaît pas comme tel directement mais ce n'est pas gênant NB : là, on parle des 4 cadenas de "Dimensionnement automatique" (clickable / déclickable). Mais à quoi sert au juste celui de "Organiser et aligner" (où on peut verrouiller) ? Car je l'ai déjà vu dans ma structure "hors" du cadre actif d'un Modèle (comme une "information diverse" pour l'utilisateur) ? Merci.
  8. Ah oui, c'est génial de dézoomer. En effet, ça montre aisément là où ça coince. Bizarrement, c'est le Template de base où il y a une alternance de cadenas "gauche + haut" (qui ne posent aucun problème), et "haut + droite" qui étirent à l'infini les rubriques ou TE sur la droite. Donc j'ai corrigé ces derniers (par gauche + haut) et désormais ils restent positionnés à leur place quand je dézoome). Merci de tuyau. Parfait. Et j'avais bien observé : la fenêtre récurrente ne s'ouvre plus à l'ouverture... D'une manière générale, est-ce que quand un Template est créé avec une petite taille du style iPad, l'adaptation (pour un ordinateur de bureau) est censée se faire "automatiquement", par simple étirement (recalculant tout), ou bien faut-il nécessairement replacer les rubriques une à une sur un espace plus large ?
  9. Bonjour Apophis, Je tenais à vous remercier pour votre précieuse aide. J'ai finalement opté pour la V1, et cela renseigne déjà assez convenablement. L'essentiel de la structure est bonne, je vais juste avoir des petites améliorations de "présentation", pour lesquelles j'ouvrirai un nouveau post. Merci pour tout !
  10. qu'appelles-tu dézoomer (cher FMP) et comment le faire ? En fait, ayant rallongé d'abord sur la droite (1500 pt), puis en bas (1100 pt), je voudrais que ça s'ouvre ainsi directement, alors que là, si à droite c'est OK, pas en bas. Cela reste comme avant. Ce n'est pas très gênant, c'est juste que j'aime bien comprendre pourquoi. Je comprends très bien, mais en réalité non, c'est très lié. Il y a une fenêtre de bienvenue qui s'ouvre, et j'ai vu qu'il y a un script qui génère ça (avec notamment le faite de forcer un "RESIZE" de la fenêtre. Donc mon souci vient de là, peut-être... D'où l'intérêt de le "désactiver" (qui pourra aussi me servir pour d'autres cas similaires). Merci.
  11. Bonjour Jérémie, Merci pour ton retour. Pour moi, j'appelle "cadre" un cadre "bleu" (avec des petits carrés / poignées permettant d'élargir des 4 côtés) qui est actif si je clique dedans. Mais qui ne l'est plus dès lors que je clique dans un champ quelconque ailleurs (dans son intérieur, ou bien à l'extérieur). Basiquement, dans tout le Template, les cadenas du haut et à gauche sont verrouillés pour tous les modèles, pas les 2 autres. Je peux donc étirer à droite et en bas. Mais à droite, les rubriques s'étiraient alors sur d'autres (qu'elles masquaient !), donc j'ai dû agrandir via le pointeur et la poignée de droite, puis tout repositionner. Et ça marche très bien. Mais le bas, non. A chaque fois que j'ouvre l'application, c'est le format initial (genre iPad) qui apparaît. Mais c'est vrai qu'en étirant vers le bas l'ensemble la limite du bas est bien là (et toutes les TE que j'ai recalibrées le restent). Je ne sais pas si cela te parle ? NB : par quelle méthode désactive-t-on (éventuellement temporairement) un script dans l'Espace des Scripts ? Merci.
  12. Bonjour, J'ai un Template contenant un ensemble de Modèles (dans une structure d'ensemble, sorte de dashboard). Chaque Modèle est structurellement similaire, contenant deux cadres principaux, un ensemble de rubriques et 1 ou 2 TE, et un ensemble uniquement de TE (en panneau à onglets). J'ai voulu l'agrandir (sur la droite, en étirant la ligne fine noire de limite) en repositionnant les rubriques, et y suis parvenu. Quand je réouvre le Modèle, la taille "horizontale" reste la bonne. Mais je voudrais aussi l'agrandir vers le bas, et j'observe que seul le deuxième cadre comporte 4 cadenas (dont celui du bas). Le premier cadre n'en a que 3 (pas celui du bas). Comment faire ? En fait un changement de taille engendre a priori de tout refaire à une même taille homogène, me semble-t-il ? A moins qu'il y ait une astuce pour que tout se transpose comme par magie ? Mais peut-être y a-t-il une autre méthode pour figer une taille prédéfinie ? Merci de vos conseils.
  13. Bonsoir Apophis, J'ai trouvé le bug, c'est bon. J'ai donc le fonctionnement (a priori) "normal" de V1. Mais je me rends compte qu'il faudrait peut-être un script pour éviter les erreurs de saisie (ou plutôt de sélection) de filiales, conduisant à des doublons. Exemple : Si une filiale est déjà rattachée à une société (mère), et que par erreur on met cette même filiale rattachée à une autre société, il faudrait une alerte que ce même UUID a déjà été saisi sur une autre Fiche. Comment peut-on faire ? Merci
  14. Apophis, Je viens de trouver la cause de l'effacement imprévu : j'avais fait comme vous, visuellement, mais une des 2 fenêtres étaient chez moi inversée. Fille à gauche et Parent à droite. Aussi j'ai coché à gauche plutôt qu'à droite et là c'est bon. La filiale est effacée (quand je clique) sans supprimer définitivement la Société du fichier !!! Maintenant, il ne me reste qu'un souci d'affichage de la première filiale de la liste à la place de la vraie société-mère !!! Je ne trouve pas pourquoi. En fait, dans une base test ça marche, mais en la recopiant dans la vraie base, j'ai ce bug. Une idée ? Merci
  15. NB : j'ai posté mon message précédent avant d'avoir pu lire votre réponse en entier, car il y avait un bug technique ne m'affichant que les 9 premières lignes... Là, si je comprends bien, vous êtes sur filiale2.fmp12, car il n'y a pas 4 rubriques empilées dans filiale1. Je viens d'ailleurs de découvrir que cette présentation de superpositions étaient normale pour V2. Je croyais m'être trompé en voyant quelque chose comme ça chez moi. Ce que j'évoque à propos de V1, et cette variante de présentation que je trouve finalement pas mal (propriétaire = niveau hiérarchique juste supérieur, sans remonter trop loin à la source - maison mère), pouvez-vous je vous prie apporter la petite modification qui y conduirait simplement (avec une bonne gestion de l'effacement de filiale sans supprimer la fiche de la société) ? Merci.
×
×
  • Create New...