Jump to content

Laulow

Membres
  • Posts

    93
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Gender
    Homme
  • Location
    Bordeaux

FileMaker Profile

  • FM
    FMP18A
  • OS
    OSX.13
  • Certif.
    --Non certifié--

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

Laulow's Achievements

  1. J'ai fini le deuxième volet de SALDEV, avec DEVIS et là super, ça marche !!! J'ai toutes les clés. En revanche, toujours rien côté SAL. J'ai aussi tenté d'enlever un lien, le prénom, car j'ai remarqué qu'il y a parfois un vide. Mais toujours pareil. Il y a aussi de rares cas où le Nom est vide (juste la civilité, voire le Prénom existent). Est-ce de nature à expliquer ce dysfonctionnement généralisé (zéro clé) ? Y a-t-il une parade ou une astuce pour contrer cela et générer toutes les clés ? Il ne faudrait pas, à tout hasard, lier le numéro unique présent dans saldev__SAL__parNom à SALDEV ?(vu que je l'ai utilisé avec succès pour générer des clés entre DEV et CVS, ou DEV et LIEU, par exemples). Je joins le Graphe actuel. Merci.
  2. Bonjour Jérémie, Merci pour cette précision, et je l'avais anticipé suite à ce que tu avais évoqué ainsi précédemment : NB : pour être encore plus complet, il faudra ensuite remplacer le lien sur numero_devis par un lien sur id_devis, mais on en reparlera en temps voulu. Et non, le champ Devis n'était pas (et ne l'est toujours pas) rempli de clés...Faut-il la simultanéité pour que ça se remplisse "globalement) ?? Je vais donc suivre tout de suite le même process avec DEVIS. NB : Je me pose la question suivante : ayant malheureusement détecté hier finalement beaucoup de doublons au niveau de la table SOC (200 sur 3.000), et attendu qu'il n'y a pas de doublons dans la table SIT (et que la technique du Remplacer contenu y marche bien), n'aurais-je pas intérêt à refaire SOC (soit "manuellement", soit en utilisant ton "==" & $nom Sté que je ne connaissais pas auparavant et qui semble bien fonctionner) ? Cela éliminera forcément des UUID de SOC actuellement affichées dans les tables de hiérarchie suivante (seulement SIT je crois), mais en refaisant tous les "Remplacer contenu" les uns à la suite des autres (et dans l'ordre logique de toutes les tables !), cela devrait conduire à quelque chose de globalement plus exact ? Cette idée te semble bonne ou pas ? Ton "==" & $nom Sté peut aussi être utilisé dans un script (amélioré) de dédoublonnage, je pense. Merci.
  3. Pardon, j'ai dit "importer" à tort (comme la colonne est souvent vide, je la remplis entièrement tel un téléchargement...). Mais oui, je veux utiliser la même technique que je maîtrise assez bien. La preuve, je viens à l'instant de faire un nouveau couplage Conversations (CVS) et Devis (DEV), et ça marche parfaitement !! C'est une relation N vers 1. Mais pour SALDEV (relation N vers N), hélas, ça ne marche pas. Où donc ça cloche ??? Tu ne vois pas sur les copies envoyées ?
  4. D'accord, j'ai compris le principe. Je ne me rappelais plus du Menu Remplacer dans Enregistrements. Je connais surtout avec Rechercher. Et là, ça a marché ! Merci bien. Reste cependant à pointer si tout est exact. Car je crois que le dédoublonnage initial, même s'il a été assez correctement fait, présente quelques erreurs (mais très peu, corrigibles manuellement). Et donc, pour SALDEV, c'est la même technique, d'après ce que tu disais l'autre jour ? Tu m'avais dit : Tu importeras : le numéro de devis dans SALDEV::numero_devis, OK le Nom-Prénom-Société-Site de salarié, OK à ce stade, tu ne pourras naturellement par importer les identifiants de salariés dans SALDEV::id_salarie. Une fois que tu auras les 18.000 enregistrements dans SALDEV, il faudra créer une occurrence de SAL, nommée SALDEV_SAL_par_nom, reliée à SALDEV par le lien suivant : SALDEV::concatenation_nom_prenom_site_societe = SALDEV_SAL_par_nom::concatenation_nom_prenom_site_societe Là j'ai fait 4 liens Alors, dans SALDEV, tu pourras faire un Remplacer contenu rubrique sur la rubrique SALDEV::id_salarie, en y injectant SALDEV_SAL_par_nom::id. J'ai fait ça, mais au moment d'importer dans SALDEV, les cases _kftSalariesID ne se sont pas remplies... Qu'ai-je oublié ?? Comme il y a une table intermédiaire, ça diffère peut-être un peu ? En PJ, le Graphe et la fenêtre de REMPLACER CONTENU. Merci bien.
  5. Bonjour Jérémie, J'ai essayé ainsi (voir Graphe, pour les liens), et le petit script. Je ne suis pas sûr du "Contenu actuel". Il y avait aussi "Calcul" de proposé, mais je ne sais pas quoi écrire dans la fenêtre qui s'ouvre. Plus tard, en me plaçant sur SITE, Modèle Formulaire (?), en cliquant dans le champ _kftSocieteID (pour le rendre actif, vu que tu parles "d'afficher"...), c'est là que je lancerai le script ? Merci.
  6. Merci pour ces intéressantes précisions. Entre-temps, j'ai eu l'idée de mettre un deuxième critère (Adresse rue), et ça a marché partiellement : les 397 premières lignes sont rigoureusement exactes !! NB : à noter, chaque société a obligatoirement minimum un nom de site. Aussi, j'ai analysé l'erreur en ligne 398 : C'est un nom de Société avec juste 1 mot de plus (et une adresse identique). Autrement dit, la syntaxe "==" & $nom (puis aussi "==" & $adresse) semble être efficace. Il y a en fait eu quelques anomalies qui ont contribué à décaler l'ensemble (non affectation d'une clé j'ignore pourquoi, etc etc). Mais en réalité il y a finalement assez peu d'erreurs (ça rassure pour l'étape qui suivra : clé de SAL dans DEVIS). Il est possible d'y arriver ainsi, je suppose, mais en vérifiant pas mal. Mais ta suggestion là : on crée une occurrence de la table société sous le nom SITE_SOCIETE_par_nom on relie cette occurrence à l'occurrence SITE par lien suivant : SITE::nom_societe = SITE_SOCIETE_par_nom::nom m'intéresse. Par contre, quand tu dis : Que veux-tu dire par "lancer un remplacement" ? Il faut écrire un script où on utilise une fonction qui s'appelle "Remplacer contenu rubrique" ? Et donc, c'est en le lançant ce script que l'action va se faire ? Si c'est cela, quelles sont les syntaxes du script à écrire (mots de démarrage, milieu et fin), car c'est impossible d'improviser ou deviner, vu mon piètre niveau ? Merci. D'ailleurs, comme je suis (si je ne m'abuse) parti sur ce principe pour SALDEV (Table intermédiaire Salarié-Devis), peux-tu je te prie me dire si mes 4 pièces jointes d'hier (à ce propos) te semblent exactes ? Notamment pour la rubrique par Nom que j'ai tenté de créer (la version 1 ou la 2 ?). Et si j'ai vraiment compris ce qu'il fallait faire pour créer une rubrique spéciale (en utilisant la fenêtre qui stocke généralement tous les menus déroulants du programme ou boîtes à cocher) ? Merci. Cordialement
  7. Là, c'est bon, la formule est acceptée. Mais figure-toi que j'ai eu un instant l'espoir que ça marche définitivement, même si j'avais été quand même surpris et inquiet d'avoir vers le milieu du processus un message d'erreur comme quoi cela ne correspondait pas aux critères demandés (de mémoire). Après analyse, les 10 premières lignes sont justes, et à la 11ème, première erreur. Puis d'autres erreurs clairsemées pour arriver toujours à un immense nombre d'erreurs vers la 400ème ligne (toujours pareil que précédemment). C'est décourageant... Est-ce que dans le script il n'y aurait pas le fait de faire plusieurs tours qui remplaçant alors des valeurs initialement bien recopiées générerait ces aberrations. Car le principe est normalement simple : on compare 2 fichiers, et si 1 critère (nom strictement identique) est respecté, on recopie un champ à l'emplacement équivalent de l'autre côté. Et un logiciel aussi puissant n'est pas capable de faire ça sans se tromper ? Avec une syntaxe qui te semble exacte. Curieux, non ?
  8. Le temps que je rédige, tu avait répondu... Donc il faut que je mette le & (encadré de deux Espaces) entre les deux... Merci.
  9. Bonjour Jérémie, Est-ce que chez toi, ça marche, ta formule : ==$nom (ou autre, équivalent) ?? Moi, hélas, non. Sinon ce week-end, bloqué sur ce plan là, j'ai parallèlement avancé pour créer la Table intermédiaire SALDEV, et je te mets les copies d'écran. J'ai fait 4 liens, car je n'étais pas sûr de savoir bien écrire la concaténation suggérée. Pour créer l'Occurence demandée, j'ai dupliqué la Table SALDEV. Elle est située le plus haut à droite (et liée). Il y a pour le lien "sur rubrique" 2 versions car je ne sais pas laquelle est correcte (et même pas sûr qu'une soit bonne...). En plus, je n'ai pas sélectionné de Table via le Menu déroulant "Inclure uniquement les valeurs liées à partir de" (car je ne savais pas s'il fallait le faire). Et pour le Graphe, il manque peut-être un lien (entre les Tables en question ici). Ensuite, il y aura à traiter le côté DEVIS, comme tu le précisais précédemment, une fois cette première étape franchie. Merci.
  10. Merci pour ta réponse. En effet, j'ai plusieurs cas où c'est GAT S.A., GAT SOFTWARE, GAT INC., qui sont toutes des entités différentes (pas doublons) et j'ai repéré des anomalies là. Et donc je rectifie ligne 9 par : ==$nom et informatiquement parlant, ces 2 égale lui font considérer que c'est le texte dans sont entièreté qu'il faut évaluer ? Et pas un petit bout. Hélas, on me dit par message d'erreur : veuillez entrer un nombre, texte, etc etc. == n'est pas accepté... Il faut les guillemets ?
  11. Bonjour Jérémie, Je n'ai hélas pas pu commencer à traiter SALDEV, car je suis empêtré dans des problèmes d'affectations de clés, comme je l'ai expliqué ce matin... Moi qui étais content hier que ça avance un peu... Le Script (déjà joint) te semblait je crois, il y a quelques temps, "astucieux". Où donc cela peut-il bien clocher, à ton avis ?? Merci.
  12. Bonjour Tanguy, Merci de te joindre à la réflexion. Je vais vérifier qu'il y a bien une indexation (minimale ou maximale) pour toutes ces valeurs. Je ne pense pas que l'on atteigne les 100 caractères mais l'info est intéressante car j'ignorais cette limitation physique. Avant de m'attaquer à cela ce week-end, j'ai voulu au préalable tester l'importation finale pour voir l'articulation globale. J'avais une incapacité à importer les clés secondaires, comme je l'avais écrit il y a deux jours, mais en me positionnant sur le Formulaire de la Table à laquelle ces données sont destinées, cela a marché... Excellent premier point. En revanche, hélas, je me suis aperçu par hasard qu'il y avait un énorme souci de cohérence dans le rapatriement des clés primaires dans les Tables de hiérarchie secondaire !!! Quelle galère. Je ne peux donc pas avoir confiance dans l'intégrité de la Base... Aussi, je mets en copie le script de l'affectation des clés primaires de SOCIETES dans SITES (un autre similaire gère SITES dans SALARIES). Environ 90 % des clés rapatriées sont fausses (différentes de l'original, alors que normalement c'est censé être une copie toute simple, j'imagine) !!! Pourquoi donc ? Au niveau comportemental, je note que sur les 400 premières fiches, il y a environ 70 erreurs, et les 2700 qui suivent sont elles intégralement fausses !! Peut-être pourrait-on utiliser un deuxième critère (voire troisième) pour viabiliser le résultat. Je dispose d'un numéro unique à chaque fiche qui peut éventuellement servir ? J'ai tenté de l'utiliser dans un script, mais j'ai eu un message de non conformité... J'ai aussi utilisé le Numéro de Téléphone et là ça a amélioré en diminuant un peu les erreurs (11 au lieu de 70, mais toujours avec les 2700 qui suivent). J'ai aussi fait l'analyse suivante : en relançant l'opération, le "fausses" clés copiées ou rapatriées sont strictement les mêmes d'une session à l'autre. Question : j'ai beaucoup de mémoire vive (40 Go), mais peu de place sur le disque dur interne (28 Go, il faut que je fasse de la place, je le sais bien !). Est-ce que l'action du script qui écrit peut-être quelque part dessus (temporairement) peut perturber la fiabilité de ses calculs et générer ces erreurs ? NB : le dédoublonnage (de SOCIETES / SITES / SALARIES) a lui été parfaitement réalisé en amont de l'utilisation des scripts de réaffectation de clés primaires. Merci de ton aimable concours. En PJ : le script de Affectation de clés primaires SOCIETE dans SITE
  13. Bonjour Jérémie, Merci beaucoup pour cette solution, que je vais suivre. Concernant le contexte, je précise juste que j'ai environ 4.400 devis, 9.000 Salariés rattachés et 18.000 fiches (où un numéro de devis est toujours présent mais pas forcément un salarié associé, pour environ 500 fiches, mais je ne pense pas que cela remette en cause le processus global). Juste une précision : SALDEV::concatenation_nom_prenom_site_societe c'est une rubrique "unique" où il y a un Calcul particulier à créer (par concaténation de 4 rubriques) ? Merci.
  14. Bonsoir, Personne ne comprend ce que j'ai essayé d'expliquer hier ? Je peux apporter des précisions, au besoin. En réalité, c'est assez simple. A ce propos, j'ai fait une "tentative" de script, mais cela ne marche pas complètement, j'ignore pourquoi. Les 3/4 des valeurs semblent bonnes, mais 1/4 me semble faux. Je la mets en PJ. Sinon, j'ai commencé à simuler l'importation de quelques fiches dans la structure finale, et c'est plutôt bien. En revanche, il y a un gros souci d'importation des clés secondaires. Y a-t-il une précaution particulière à prendre ? Je sélectionne "importer cette valeur" (en vert) quand je sélectionne la clé primaire mais aussi la secondaire (issues de mes scripts), et il semblerait que cela ne va pas se placer in fine là où j'indique. En fait, j'ai le nom de la Société qui apparaît en toutes lettres dans le champ où je devrais avoir sa clé secondaire (UUID)... Une idée ? Merci. NB : comment peut-on supprimer plusieurs fiches (d'un coup) quand on est par exemple en format Tableau ? On peut le faire facilement dans EXCEL, mais dans FM PRO je ne trouve pas l'astuce ou la combinaison de touches.
  15. Bonjour Apophis, Merci pour cette précision. Et pour générer les clés secondaires dans SAL_DEV, dois-je utiliser la base la plus complète, avec tous les numéros de devis et tous les salariés parfois en double ou en triple (donc la Base avant dédoublonnage de la Table Salariés "définitive") ? Ensuite, sur le principe, devrai-je utiliser 2 Scripts distincts (mais similaires), et utilisés successivement, sur le même modèle que précédemment ? Pour pouvoir me répondre, je vous joins en PJ mon modèle de script que j'ai ici adapté pour une attribution de clés Salariés dans Devis. Mais là, je pense qu'il ne faut pas faire exactement pareil, mais je ne vois pas comment faire ? Comme ça, vous pourrez me dire en vous basant sur les numéros de ligne, en me donnant les bonnes syntaxes. Merci.
×
×
  • Create New...