Jump to content

seboseb

Membres
  • Content Count

    13
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

seboseb last won the day on July 3

seboseb had the most liked content!

About seboseb

  • Rank

Profile Information

  • Gender
    Homme
  • Location
    maroc

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. J'ai trouvé par une liste de valeur filtrée. Dans la table carnets_ventes on créé une rubrique globale "filtre" de type nombre, entré auto de donnée 0. On créé une occurence de cette table et on lie cette rubrique globale à la rubrique "valeur_restante" de la table originale. On modifie le lien pour passer du signe = à "différent". Ensuite on modifie la liste déroulante 'inclure uniquement les valeurs liées à partir de" et on choisi l'occurence de la table. Comme ça on a pas besoin d'un message d'erreur, on ne voit apparaitre que les packs valides.
  2. On voit bien la grosse différence que je ne comprenais pas entre votre structure et la mienne !
  3. En effet vu que ça déclenche un script. Le gérant du studio qui utilise l'appli ne doit pas faire d'erreur alors. Je comprends la limite du principe. Et ce que vous avez fait est déjà beaucoup je vous en remercie encore ! Ca m'a permis de comprendre beaucoup de logique sur FM. En effet.... vu que mon cerveau commence à se perdre, j'ai renommé vos tables comme les miennes, remis les codes couleurs et mis la meme disposition. Mis en comparaison ça devient plus clair. La table mouvement prend tout son sens ! Je pense que je vais m'en sortir à partir d'ici ! Encore merci pour tous ces efforts de votre part !
  4. voici le fichier exemple YogaStudio_exemple_1.fmp12
  5. Le comportement du model "presence" est assez perturbant, il faut d'abord cliquer sur le bouton "validez & new cours" pour que le décompte des cours restants se fasse, et ça créé un nouveau cours vide. Mais si j'ajoute un élève que j'avais oublié dans un cours existant, ou que j'en enlève un si je m'étais trompé, ça refait le décompte sur tous les élèves, et ça fausse tous les calcules. Y'a pas le droit à l'erreur quoi... Je suis reparti de ma première structure et j'ai un peu avancé. Dans le modele "cours" dans la table externe "presence_eleves" j'ai ajouté la rubrique Id_carnets_ventes pour choisir le carnet que je veux utiliser pour ce cours. Dans mon model "Dev_carnets_ventes" ça marche en partie, je vois bien apparaitre par carnet vendu quels cours lui sont attribués ! Le problème est lors du choix du carnet quand j'ajoute l'élève, le choix se fait tout seul, je n'arrive pas à choisir moi meme, et FM prend le premier de la liste si jamais un eleves a acheté plusieurs carnets. Et dans la liste deroulante je ne vois que la liste des "carnets_types" (4 types dans cet exemple joint). Je n'arrive pas à faire afficher la liste des carnets achetés spécifiques à l'élève que je viens d'entrer. Mon cerveau de débutant bouillonne, j'ai l'impression ne pas être très loin mais je bute ici...
  6. Jusqu'a lors voici quelle était ma structure, et je pense que ça marchait très bien comme ça. J'ai ajouté une rubrique "carnet_utilisé" dans la table "presence", que je veux lier à l'Id d'un des carnets que l'élève à acheté, en l'occurence un encore valide (même si dans 99,9% des cas 1 seul carnet sera en cours de validité, les élèves n'achètent pas de carnets en avance). Donc en créant un nouveau cours, on ajoute des élèves, et à chaque élève on choisi le carnet qu'il a en cours de validité pour affecter l'Id de ce carnet à l'enregistrement de l'élève à ce cours (dans la table "presence"). C'est là ou je bloque depuis le début...
  7. J'avais une autre "structure" de tables avant, la table "cours" contenait la date et était reliée à la table "prof" et à la table "cours_type" qui elle était une liste des différents cours disponible, leur description et leur prix. Je la mettais en liste deroulante dans la table "cours". Pareil pour "carnet" qui est une table externe dans le model "eleves" et qui enregistrait tous les achats de carnet, avec une liste deroulante pour le choix du cours qui regardait dans la table "carnet_type" avec prix et description. Le prof peut etre différent pour un meme type de cours, par exemple le cours de Hatha Yoga le mardi peut avoir Joel en prof, et le cours de Hatha Yoga du jeudi peut avoir Marie. Lorsque l'administrateur da la base de donnée le met à jour, il créé un nouveau cours (table "cours"), indique la date, le type de yoga (table "cours_types"), et le nom du prof qui a donné le cours (table "profs"). Ensuite dans la table externe "presence" il entre ligne par ligne les élèves qui ont suivit le cours (table "eleves"). C'est à ce moment là qu'il faudrait que j'arrive à indiquer pour chaque élève entré, l'Id du carnet qu'il a acheté. Comme ça je n'affiche que ceux qui sont marqués comme valides.
  8. Je vais abuser de votre bonté, mais je tourne en rond en fait... Je n'arrive toujours pas à faire le lien entre les cours suivis par élève, et les carnets (packs) achetés. En fait lorsqu'un élève achète un carnet (disons de 10 cours), chaque cours suivis doit être lié à ce carnet valide, jusqu'à ce que le carnet soit épuisé (et dans l'idéal lui attribuer un statut "expiré"). L'élève doit donc acheter un nouveau carnet, et les cours suivants seront décompté de ce nouveau carnet valide. Ainsi je pourrai savoir quel cours à été utilisé avec quel carnet. Et dans mes statistiques je pourrai aussi dire de ne pas décompter les cours disponibles restants si le carnet actif est un "abonnement annuel illimité", ce que je ne peux pas faire autrement je pense... ? Je joins une capture d'écran de mes tables, j'ai pris model sur le votre donc.
  9. En effet. La table "mouvement" stock d'ailleurs les valeurs des packs et la presence des élèves dans des rubriques différentes... logique. Je m'en suis aperçu hier soir. Je me rends compte que j'ai besoin d'aller plus loin que ça. Je veux savoir quel cours a été suivi en utilisant quel pack. Je vais donc essayer de faire en sorte que lorsqu'on ajoute un élève a un cours, FM demande de choisir a quel pack le lier. Ça me permettra de definir quels packs on atteint leur limite de nombre de cours, et pour l'abonnement annuel illimité de ne pas afficher le nombre de cours restant mais juste le mot "illimité". J'ai de quoi m'amuser encore !
  10. Après avoir bien retourné votre exemple, je comprends que la table que j'appelais "presence" (qui listait chaque élève présent à chaque cours) et ma table "pack ventes", doivent en fait être fusionnées en table "mouvement". Ainsi cette table unique permet de faire la liaison que je cherchais. J'ai quelques ajustements à faire sur mon fichier mais ça devrait le faire !
  11. Je commence à comprendre la logique OK. Faut un peu retourner son cerveau quand on débute, mais ça va le faire ! Merci beaucoup pour l'aide et le temps passé dessus !
  12. Bonjour Apophis000, tout d'abord merci pour votre aide et le temps que vous avez passé sur cet exemple. Je pense avoir bien compris la logique. Et ça donne le résultat que je souhaite. Pour ajouter un pack a un élève c'est parfait, j'entre dans la fiche de l'élève et je le fais manuellement. Par contre pour le décompte des cours suivis cette méthode serait trop fastidieuse. Il faut aller dans la ficher de chaque élève et lui ajouter un cours suivis. Ce que j'ai pour l'instant c'est une table "cours" dans laquelle j'ajoute les cours chaque jour (date, type de cours, prof) et dans ce formulaire j'ai une TE de la table "présence" dans laquelle j'ajoute tous les élèves présents. Je peux ainsi tout fait en une seule fois dans la meme interface. Je joins une capture d'écran. Il faudrait donc que le décompte des cours pris par chaque élève se fasse automatiquement à partir de là. Et c'est justement là où je bloque...
  13. Bonjour, Nouveau sur Filemaker j'ai besoin de votre aide. Je dois mettre en place la gestion d'un club de sport. Je m'en sorts pas mal mais je butte sur une fonctionnalité. Le club offre différentes formules : des packs de 10 cours, 20 cours, ou illimités sur une période donnée. J'ai en gros : une table "élèves" classique contenant tous les élèves inscrits. une table "cours" contenant tous les cours (ou plutôt séances) données (environ 3 à 4 nouveaux cours ajoutés chaque jour) une table "présence" qui contient les élèves qui ont suivi tel ou tel cours une table "pack ventes" qui liste chaque vente de pack : quel type de pack à quel élève, etc... A chaque fois qu'un élève achète un pack, je veux que le nombre de cours contenu dans ce pack diminue à chaque cours pris par l'élève. Donc par exemple pour un pack de 10 acheté, après 10 cours pris je veux que l'enregistrement (dans la table "pack ventes") de ce pack reste à 0 et ne descende pas en négatif, et qu'il soit ensuite marqué comme "terminé" dans une rubrique (je mettrai une valeur conditionnelle aussi pour l'afficher en rouge ce sera visuellement plus clair). Ensuite l'élève achète un nouveau pack, disons un pack de 20. Et ça recommence, un décompte se fait dans cet enregistrement là à chaque cours pris, etc.... Je sais faire un calcul général "nombre total de cours achetés" - "nombre total de cours pris" = "nombre total de cours restant" , mais ça marche sur tous les packs achetés cumulés, ce qui est bien ça me donne une statistique globale par élève. Mais j'aimerai pouvoir aussi séparer par pack pour pouvoir les marquer comme "terminé" et remettre le compteur à zero au pack suivant. Les packs ayant aussi une date limite d'utilisation ça me permettrais aussi de mettre son compteur à zero si la date limite est dépassée. Et la je bloque.... J'espère avoir donné assez d'explication pour avoir votre aide. Merci!
×
×
  • Create New...