Jump to content

andromar

Membres
  • Posts

    73
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Gender
    Homme
  • Location
    La Grande Motte
  • Interests
    Mieux comprendre FMP pour améliorer de petites applications dans des associations.

FileMaker Profile

  • FM
    FMP 16
  • OS
    Mac Mojave
  • Certif.
    --Non certifié--
  • Claris Partner
    --Non membre--

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

andromar's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

5

Reputation

  1. andromar

    andromar

  2. Je vais profiter de l'intérêt que l'on porte à ma question (mais c'est en fait courant ici !) pour la détailler. Sur un modèle, j'affiche un ensemble de rubriques qui récapitulent chacune une information : une pour le total des ressources engagées de l'association en janvier, une pour février ... mais aussi une pour les dépenses probables par mois ... pour 5 types de flux et donc 12 mois, cela m'obligerait à écrire 60 scripts avec SI mois = janvier et SI nature = ressources engagées. Possible certes mais je trouve que c'est lourd et (!) pas très "beau" ... Quand j'ai découvert pour la première fois le Basic de Microsoft sur un THOMSON TO9 en 1978, j'ai appris qu'il fallait faire simple et court, car chaque octet comptait et l'ordinateur se trainait ... Alors j'ai pensé à une solution : créer 60 rubriques certes, mais en leur donnant un nom spécifique, exemple : Récapitulatif RE 01, ou bien Récapitulatif DP 09 ... Ensuite, avec un déclencheur, quand l'utilisateur clique sur ces rubriques, un seul et unique script se lance, avec une fonction Obtenir (NomRubriqueActive) et ainsi, avec la fonction Occurrences, le script sait s'il doit traiter les RE Ressources engagées ou les DP Dépenses probables, et le mois concerné (01 janvier et 09 septembre). Problème : une rubrique avec déclencheur de script ne permet pas de transformer le curseur en main quand on survole la rubrique; or c'est le moyen le plus connu des utilisateurs pour comprendre qu'ils peuvent cliquer ! Alors oui, mettre un bouton transparent contournerait le problème, mais je ne vois pas comment l'associer avec la rubrique concernée. Sauf erreur de ma part, peut-être deux solutions : - avec le bouton transparent : oui s'il est possible le de lire le nom du bouton comme pour celui d'une rubrique, mais je n'ai pas trouvé de fonction équivalente, - avec le paramètre de script : oui, mais j'avoue ne pas avoir souvent utilisé cela ... J'espère qu'avec le week-end vous aurez tous de quoi vous occuper, mais si en ces temps de quasi-confinement vous avez le temps de m'aider, merci par avance !
  3. Merci Jérémie ! Je comprends ton idée, mais justement je ne veux pas perdre le clic sur la rubrique, puisque le script extrait des informations du nom de la rubrique pour ensuite orienter la suite. En fait, dans le nom de le rubrique j'ai placé une occurrence "01" qui permet au script de savoir que l'utilisateur a cliqué sur la rubrique de janvier etc ... ce qui m'économise une ribambelle de scripts secondaires et de SI pour départager les mois. Sauf peut-être, à étudier : que le bouton transparent lance un script identique qui lise le nom de la rubrique sur laquelle il est positionné, mais il faut trouver comment le "relier" simplement à la rubrique ? Je vais le tenter, mais si tu as une piste, je suis preneur bien sûr ! Merci par avance, et bonne nuit !
  4. Je me permets de relancer le sujet mais sur un point complémentaire. En effet, je crée un déclencheur de script sur une rubrique, pour lancer un script quand l'utilisateur clique sur la rubrique. Mais je ne vois pas comment actionner la fonction qui permet de transformer le curseur en main quand on survole la rubrique, comme cela se fait avec la configuration d'un bouton. Est-ce impossible ? Existe-t-il une astuce ? Car je trouve que cette possibilité aide à rendre intuitive la marche à suivre ... Merci par avance ceux qui sauraient ...
  5. Merci à Jérémie pour cette piste ! En fait, je pratique un peu comme cela, mais ma démarche était plus esthétique que pratique en fait : j'aime bien, parce que cela fait "propre", regrouper mes modèles et mes scripts dans un dossier, par catégorie : cela fait moins "bordélique" et on utilise moins l'ascenseur pour atteindre le bas de la fenêtre ... Si je comprends bien, cette solution n'existe pas sur FMP, en tout cas jusqu'à la version 18. On va espérer ... ps pour Jérémie : où trouver MBS, pour voir à quel besoin il répond ?
  6. Veuillez m'excuser mais je découvre tellement de solutions sur ce forum que je ne peux m'empêcher de poser une question. Il ne s'agit pas de trouver une astuce ou une technique de programmation, mais une question d'organisation du programme lui-même : = on peut regrouper en dossier les modèles et les scripts, mais pas les rubriques ! Or ce serait bien utile pour, outre l'esthétique, naviguer plus facilement surtout quand les rubriques sont nombreuses. Une astuce ? Un plug-in ? Merci par avance si quelqu'un a une piste ... Et bonne année à tous !
  7. Après beaucoup de temps passé sur le forum, je clos le sujet puisque je viens d'y trouver la réponse, grâce à : Obtenir (NomRubriqueActive) et Occurrences (rubrique ; "texte"). Encore merci à tous les contributeurs !
  8. Bonjour, En dépit de la lecture du manuel (et de ce forum) et de nombreux tests avec les fonctions Obtenir, je ne parviens pas à réaliser une petite astuce, qui doit bien exister. J'ai une rubrique qui s'intitule "R PRV RE Déclencheur de janvier". Je voudrais qu'en cliquant dessus, je puisse récupérer dans une variable texte l'intitulé du nom de la rubrique, pour ensuite orienter mon programme. Une aide svp ...
  9. Je suis toujours étonné de la qualité de ce site ! Bien sûr, Apophis, merci, l'utilisation du bouton est la solution, et j'ai du l'utiliser dans le passé mais en oubliant de l'intégrer ensuite dans ma petite encyclopédie personnelle FMP, dans laquelle je note pourtant toutes ces "astuces". En fait, heureusement que vous êtiez tous là depuis le début de mon aventure avec FMP il y a plus de vingt ans. Bien sûr il y a le manuel, pas mal fait, mais quand on met les mains dans le cambouis, et qu'on bute sur un point précis, rien ne vaut alors www.fmsource.com ! Grâce à lui, j'aurai vécu une belle aventure intellectuelle en fait. Merci encore et bonne fin d'année à tous !
  10. Bonjour, Il me semble que je bute sur un point que j'ai déjà réglé dans le passé, mais impossible de m'en sortir ... C'est pourtant tout simple : sous FMP16, j'ai besoin d'intégrer un déclencheur de script. Or c'est sans problème si je sélectionne un rubrique, mais impossible pour un simple objet (un corps de texte), l'option reste grisée. Est-ce vraiment impossible en dehors d'une rubrique, ou bien quelque chose m'échappe ? Merci par avance pour vos lumières !!!
  11. Mille mercis à vous, je crois que j'ai compris mon erreur : je mettais un peu trop de Figer fenêtre, dans le script parent, puis dans le script enfant, et parfois un de plus dans ce dernier, d'où mes rafraichissements de fenêtre ... Merci et bonne soirée !
  12. Pour Jacques et Jérémie, merci pour votre rapide réponse : je vais tester tout cela, en particulier l'écran de "patience" ! Je crois comprendre aussi qu'il est inutile de multiplier les Figer fenêtre; je trouve qu'il s'agit là d'une faiblesse de FMP, pas grave certes, mais inesthétique ...
  13. Bonjour à tous, et bon confinement ! Je profite de cette contrainte pour avancer sur un projet assez simple, mais que je voudrais améliorer. Dans mon application (FMP16 A), j'ai parfois besoin qu'un script mette à jour le total d'un modèle. Un petit exemple simple pour comprendre. Sur un modèle récapitulatif j'ai une rubrique Dépenses engagées et une Recettes engagées. Pour actualiser ces totaux, mon script lance l'affichage du modèle contenant toutes les rubriques de nature Dépenses engagées, en fait le total, et revient actualiser ce cumul sur le récapitulatif. Comme l'utilisateur n'a pas besoin de surveiller cette démarche, j'insère un Figer fenêtre avant toute chose, j'en mets un autre à la fin du sous-script qui va faire le calcul et revenir sur le récapitulatif. C'est ultra rapide, mais je ne parviens pas, en dépit des Figer fenêtre, à supprimer l'apparition même très rapide du passage d'un modèle à l'autre. C'est fugace mais visible ... Comment faire ? Une autre solution que Figer fenêtre ? Je voudrais en fait que ce soit plus propre pour l'utilisateur ! Merci par avance pour vos solutions,
  14. Merci à vous deux ! Je suis parvenue à mes fins en utilisant en fait la fonction Liste, qui m'a permis de créer une rubrique reprenant tous les noms et dont je me sers pour créer une liste, laquelle se met à jour automatiquement, comme je le voulais. Encore merci pour vos conseils, et bonne soirée !
  15. Trop simple, je ne sais pas, j'aimerais bien ... En fait, je dispose par exemple, de 5 fiches dans lesquelles chacune rubrique Choix comporte un item différent (dans mon cas, 10 noms de famille différents). Mon souci : que ces 10 noms se retrouvent dans une rubrique unique Recueil. Ainsi, il me suffira de créer une liste reliée à cette rubrique, et mes utilisateurs auront une liste toujours à jour, puisqu'un changement sera immédiatement répercuté dans la rubrique Recueil, donc dans la liste. Si vous avez une idée, surtout simple, je prends ! Merci par avance. Je corrige : (dans mon cas, 10 noms de famille différents) ==> (dans mon cas, 5 noms de famille différents).
×
×
  • Create New...