Jump to content

Loraga

Membres
  • Content Count

    29
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Loraga last won the day on February 14 2018

Loraga had the most liked content!

About Loraga

  • Rank
    25
  • Birthday 05/06/1995

Profile Information

  • Gender
    Homme
  • Location
    France
  • Interests
    Programmation et développement web

FileMaker Profile

  • FM Conférence
    Un jour j'irai !
  • FM
    FMPA17
  • OS
    MacOS High Sierra - Win10
  • Certification
    --Non certifié--
  • FBA
    --Non membre--

Recent Profile Visitors

533 profile views
  1. Bonjour Jérémie ! Merci pour tes réponses 😊 Exactement, mais ça va être beaucoup de boulot pour adapter mon modèle du mode formulaire au mode tableau. Je me demande si l'investissement en vaut la peine en terme de temps/améliorations. J'ai pas bien compris comment tu procèdes. Mon modèle actuel est en vue formulaire, il faudrait alors que l'entièreté de mon planning soit contenu dans une table externe ? Je n'arrive pas à saisir comment, dans ce cas, tu arrives à fixer un élément du modèle à droite... Bon, en tout cas, je te remercie pour tes précisions. Maintenant je sais que ce que je souhaite faire ne sera pas si facilement réalisable, je peux alors arrêter mes recherches afin d'essayer de trouver une solution plus simple à mettre en place pour améliorer la lisibilité de ce planning. Ah oui, et pour info, voilà comment fonctionne ce tableau : Chaque salle de cours (ou colonne) est une rubrique multivaluée à 130 répétitions, car pour un jour de 9h00 à 22h00 on a 26 créneau d'une demie heure. 26 créneaux multiplié par 5 jours donne 130 répétions par salle de cours ou colonne. Si par exemple on veut placer un cours le mardi de 10h à 11h, le script écrira dans les 29èmes et 30èmes répétitions de la première rubrique multivaluée. Cette conception date d'il y a trèèès longtemps, l'application ayant été créé il y a 20 ans, le développement à ensuite suivi ce mode de fonctionnement. Pas facile de reprendre en main une telle application !
  2. Salut Serge, Ce n'est pas moi qui ait créé cette application (je ne fais que la reprendre depuis peu après 20 ans de service, ouuf) mais dans ce modèle il y a tout simplement autant de rubriques multivaluées que de colonnes. Je ne sais pas si c'est la meilleure solution mais en tout cas ça a le mérite de bien fonctionner. Après, je ne suis pas encore hyper à l'aise avec les rubriques multivaluées 😅 Bon, sinon, j'ai bien l'impression qu'il n'y a pas vraiment de solution au niveau du modèle pour créer ces en-têtes, je ne trouve rien...
  3. Bonjour à tous, Afin d'améliorer la lisibilité de certains plannings particulièrement chargés en informations au sein de mon application FileMaker (voir capture d'écran en pièce jointe, j'y ai mis un extrait), j'essaie de créer des en-têtes du même style que ceux que l'on trouve dans Microsoft Excel : l'en tête des colonnes reste toujours visible si l'on navigue verticalement et il suit l'ordre des colonnes lorsqu'on navigue horizontalement. Et idem pour l'entête des lignes, il reste toujours visible si l'on navigue horizontalement et suit l'ordre des colonnes lorsqu'on navigue verticalement. Vous voyez le truc ? 😊 C'est ça que j'aimerais intégrer à mon modèle, je voudrais que le N° des salles reste toujours visible tout comme les jours de la semaine à gauche lorsque l'utilisateur navigue, hors, je ne sais pas si c'est possible et encore moins comment faire. J'ai tenté d'ajouter un "en-tête de navigation", mais hélas ça ne fonctionne qu'a moitié car il ne s'agit que d'un en tête complètement fixe, si l'on navigue à l'horizontale il ne suit pas le défilement et reste totalement statique... Il y a sûrement une ou des solutions auxquelles je n'ai pas pensé, et je remercie d'avance celles et ceux qui pourront me mettre sur la bonne voie ! A bientôt !
  4. Merci à tous pour vos précisions ! Dans mon cas, j'avais juste besoin que l'utilisateur saisisse un peu de texte, sans plus. Mais finalement, l'idée de pouvoir y inclure un menu déroulant pourrait sûrement me servir... Merci et bonne journée !
  5. Bonjour et merci pour votre réponse ! Me voilà fixé, pas le choix de passer par un modèle donc 😊 A bientôt !
  6. Bonjour à tous, Une petite question bête à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse ni sur le forum, ni sur l'aide de FileMaker 17 : Est-il possible d'ajouter plus de 3 rubriques de saisie dans les options de l'action Ouvrir boîte de dialogue personnalisée ? En fait, j'en aurai besoin de quatre, et le principe correspondait bien à ma solution, simple et efficace... Merci d'avance !
  7. Bonjour, Merci infiniment à tous les deux pour votre aide et vos conseils détaillés. La solution expliquée par Arch-Info fonctionne très bien ! J'ai réussi à mettre en place les liens puis à effectuer le calcul qui détermine la disponibilité de la référence. Au niveau du lien entre ma liste de dates générées par mes deux globales de recherches et ma liste de dates du côté des prêts existants, je suis étonné qu'un simple lien d'égalité puisse fonctionner alors que les deux listes ne sont pas strictement identiques. Est-ce parce que les dates des deux listes sont séparées par des retours à la ligne ? En tout cas, ça matche très bien 😊 Je me suis par contre fait avoir par un truc : la mise à jour de ma rubrique calcul lorsque je fais varier les globales ! La seule solution que j'ai trouvé, c'est d'aller les actualiser par script à chaque fois que l'utilisateur valide une date de départ ou de retour. Merci encore et à bientôt !
  8. Salut Arch-info, et merci pour ton aide ! Je pense avoir trouvé la fonction adéquate pour mon cas : https://www.briandunning.com/cf/2102 Je fourni en paramètres mes deux globales et la fonction me retournera toutes les dates situées dans l'intervalle. Ça l'air facile dit comme ça 😉 Logiquement, si l'une de mes globales (date de départ ou de retour) se trouve dans cette liste, c'est que ma référence est indisponible. J'ai bon ? Ce serait un calcul très simple à mettre en place. Tout à fait ! Tout deviens plus clair et simple d'un coup. Merci beaucoup !
  9. Désolé pour cette question sur le décompte du nombre de résultats d'une table externe filtrée, question qui à déjà été largement abordée sur ce forum. Une recherche avec 'Décompte table externe filtre' renvoie presque 1400 pages de résultats... 😅 J'ai bien sûr trouvé des solutions mais je n'arrive pas à les appliquer dans mon cas. D'après mes recherches, un filtre sur une TE ne servant qu'à l'affichage il faudra donc préférer effectuer ce filtre directement sur le lien entre ma table et l'occurence afin d'obtenir un décompte fidèle au nombre de résultats de la TE. Cependant, je ne vois pas comment je peux traduire le calcul suivant (qui filtre ma TE) dans mon lien : PRE__Prets::G_RechDispoDepart ≤ Dispo_PRL::DateDepart_PRE And PRE__Prets::G_RechDispoRetour ≥ Dispo_PRL::DateRetour_PRE Or PRE__Prets::G_RechDispoDepart ≤ Dispo_PRL::DateRetour_PRE And PRE__Prets::G_RechDispoRetour ≥ Dispo_PRL::DateDepart_PRE Il contient un 'Or' que je ne saurait ajouter dans mon lien, puisqu'il n'y a que l'égalité, la supériorité, l'infériorité, etc. Je me creuse la tête la dessus (afin de ne pas avoir à tout recommencer en abordant une autre solution) mais si quelqu'un saurait comment adapter ce calcul de filtrage de la TE à mon lien c'est évidement avec plaisir 😊
  10. Avec plaisir ! pour une fois que je peux aider quelqu'un sur ce forum (et pas l'inverse ) 😉
  11. Hello, Est-ce que ça fonctionnerait de remplacer les espaces par des '%20' ? Il s'agit du code hexadecimal pour le caractère espace. Je suis débutant sur FileMaker, mes conseils sont donc à prendre avec des pincettes 😊 A bientôt,
  12. Bonjour, Je crois que j'y suis presque ! J'ai créé deux rubriques globales pour la recherche d'intervalle de dates : G_RechDispoDepart et G_RechDispoRetour. J'ai créé une nouvelle occurence de PretsLignes que j'ai nommé Dispo_PRL, lié aux fiches matériel par l'ID Matériel. Les deux globales de recherche contiennent les dates de départ et de retour saisies par l'utilisateur du côté du modèle des prêts. J'ai ensuite créé une TE filtrée dans Matériel avec les critères suivants : PRE__Prets::•G_RechDispoDepart ≤ Dispo_PRL::DateDepart_PRE And PRE__Prets::•G_RechDispoRetour ≥ Dispo_PRL::DateRetour_PRE Or PRE__Prets::•G_RechDispoDepart ≤ Dispo_PRL::DateRetour_PRE And PRE__Prets::•G_RechDispoRetour ≥ Dispo_PRL::DateDepart_PRE Ce filtre me permet d'afficher les fiches matériel dont l'intervalle de dates de prêt souhaité est compris partiellement ou totalement dans un prêt déjà existant. En clair, si cette TE contient au moins un enregistrement, c'est qu'on ne peut pas louer cette référence pour la période indiquée. J'ai galéré à produire ce calcul du filtre mais d'après mes tests ça m'a l'air de très bien fonctionner. Désormais, mon problème se situe au niveau du décompte de cette table externe. En testant, je me suis immédiatement rendu compte que la fonction Decompte ( ) ne tient pas compte du filtre, qui lui n'est qu'en fait qu'un filtre purement visuel. Mes recherches sur le forum me l'ont confirmé. A la base, j'avais comme objectif de créer une rubrique calcul qui effectue un décompte du nombre d'enregistrements de cette TE afin de pouvoir créer une condition sur ce résultat. Si le calcul renvoie zéro, la référence est disponible pour la période souhaitée ; sinon, elle est indisponible. Existe-il un moyen dans mon cas d'effectuer ce calcul qui compte le nombre d'enregistrements affichés dans cette table externe ? Merci d'avance pour votre aide !
  13. Merci beaucoup pour votre aide sur la méthodologie ! 😊 J'y retourne 🙂
  14. Bonjour, Hélas, je n'arrive pas à mes fins, j'ai bien tenté d'appliquer votre solution mais je rencontre des problèmes pour la mettre en place. Peut être est-ce lié au contexte de ma solution ou à mes capacités sur FileMaker... Une capture d'écran de la partie concernée du schéma relationnel pourra peut être vous aider à mieux comprendre. L'utilisateur, lorsqu'il créé un nouveau prêt de matériel, saisit d'abord les coordonnées du client ainsi qu'une date de départ et une date de retour. Ensuite, depuis ce même modèle, l'utilisateur effectue une recherche des références qu'il souhaite prêter, via 3 rubriques globales de recherche. Une table externe est alors filtrée selon ces rubriques et permettent d'afficher et d'affiner les résultats. Dans cette TE, un petit voyant apparait à côté des références, ce voyant indique leur disponibilité. Si le matériel est en vente ou s'il est déjà prêté, il est orange et le bouton Ajouter est alors grisé et inutilisable. Si le bien a été vendu ou détruit, le voyant est rouge et idem, le bouton 'ajouter' est désactivé. (voir capture si besoin) Sinon, si tout va bien, il est vert et on peut alors ajouter la référence au prêt actif. Mon problème, c'est que je dois vérifier la disponibilité du matériel par rapport à l'intervalle des dates renseignées dans les rubriques Date de départ et Date de retour. J'ai bien essayé de coller ces deux dates dans des globales du côté de la table matériel mais je n'ai pas réussi a en tirer quelque chose de fonctionnel. Je pensais effectuer un calcul (ou un script peut être !) qui compare les dates de départ et de retour saisies dans Prêt tout en prenant en compte les références affichées dans la TE de recherche, et qui les compare avec les enregistrements existants dans Prêt lignes pour déterminer si entre ces deux dates, la référence est déjà prêtée ou non. L'idée est de pouvoir faire varier mon témoin de disponibilité selon si le matériel est déjà dans un prêt ou non, pour éviter que cette référence soit prêtée à deux endroits en même temps... Je n'arrive pas à comprendre et à appliquer la solution que vous m'avez donné en début de conversation. Désolé, étant débutant j'ai encore du mal à saisir et a appliquer tout ça... S'il est possible d'avoir d'autres renseignements sur la façon de faire, je suis preneur. Je vous remercie pour l'aide apportée jusqu'ici ! 😊 Loraga
  15. Bonjour Jacques et merci pour votre réponse ! Je crois que j'y vois déjà plus clair, je vais essayer votre solution. Je vois. Cette rubrique, si elle n'est pas égale à zéro, m'indiquerait donc que la référence n'est pas disponible (si j'ai bien compris)
×
×
  • Create New...