Jump to content

Aquirio

Membres
  • Posts

    106
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Gender
    Homme
  • Location
    France

FileMaker Profile

  • FM
    Pro 16 Advanced
  • OS
    Mac OS High Sierra
  • Certif.
    --Non certifié--
  • Claris Partner
    --Non membre--

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

Aquirio's Achievements

  1. Bonjour Jérémie, Si tu parles de l'utilisation de 2 globales : oui c'est bon ca fonctionne ! Cette demande concerne la meme application en effet mais n'est pas liée directement (autre fonction). J'ai finalement opté pour une première base qui ne garde que les données de bases (celles qui sont importées depuis un fichier externe) et une deuxième base avec les données "enrichies manuellement". Il est ainsi plus facile de gérer les imports / mise à jour dans la Base 1 et identifier les données sur lesquelles nous sommes intervenues ensuite : Base 2. Merci !
  2. Bonjour à tous, J'ai une question d'ordre général sr la meilleure organisation de mes tables dans une Base de Données. Pour illustrer ma question on peut considérer les éléments suivants : On dispose d'un catalogue de référence pour des options celles ci ont un tarif qui peut varier en fonction de la finition du véhicule. Jusqu'à présent j'avais une structure qui reposait sur une table avec le descriptif générique des options qui était relié à une table avec les finitions et les tarif associés (Phase 1). J'ai du la faire évoluer afin de prendre en compte le fait que le tarif pouvait évaluer en fonction de l'année modèle. J'ai donc dupliquée les options pour chaque année modèle (Phase 2). Or il s'avère que je dois maintenant intégrer le fait que le descriptif de l'option peut varier en fonction de l'année modèle. Il serait envisageable de dupliquer une même option en intégrant l'année modèle et en gardant un lien vers la table "finition". Mais finalement je me pose une question plus globale : est il préférable de créer une table reliée à d'autres tables (avec des cascades d'imbrication) ou de dupliquer les lignes de la tables options avec des informations complémentaires de finition, tarif, année modèle. Cette organisation multiplie les entrées dans la table "option" avec une redondance de données pour certaines valeurs (Code option par exemple) mais me donne une plus grande souplesse. J'ai fait un schema en PJ pour illustrer. Votre avis ou retour d'expérience ? Merci.
  3. Bonjour Jeremie, J'ai refais l'essai ... ca marche ! Je ne sais pas pourquoi cela n'a pas fonctionné initialement. Merci à toi !
  4. Oui c'est ce que j'ai essayé en modifiant manuellement la globale pour aller chercher les valeurs de "B" qui se mettent alors à jour dans le menu déroulant.
  5. Bonjour Jeremie, Je viens d'essayer mais dans cette configuration la liste ne comporte plus rien (ni de "A" ni de "B") ! Je vais passer par une globale de regroupement sauf si tu vois d'ou mon problème peut venir facilement. Merci !
  6. Bonjour, J'utilise une globale pour identifier des entrées qui sont ensuite utilisées dans une liste déroulante. Cela fonctionne très bien en spécifiant une valeur pour la globale (la recherche des enregistrements correspondants se fait ensuite sur cette valeur) mais il se trouve que je souhaiterait avoir dans la même liste déroulante des entrées ayant deux valeurs différentes. Ainsi actuellement j'ai une liste déroulante qui reprend les valeurs des entrées correspondant à la globale 'A' mais je souhaiterais avoir également dans cette liste celles qui auraient une correspondance avec la globale 'B'. Est ce réalisable facilement ? Sinon je créerait un champ spécifique avec une globale de 'regroupement'. Merci.
  7. Oui c'est exactement ca ! Il ne doit y avoir qu'un seul utilisateur donc pas d'interférences. Il me reste à : 1. Définir le script qui permet de dupliquer les entrées pour lesquelles la case à cocher = oui et les duplique dans la table tampon (Option : est il possible de ne pas importer les données d'une colonne spécifique de la table ? Il s'agit de l'entrée dans laquelle doit etre spécifié le code correspondant à la date tarif et qui doit donc obligatoirement changer entre la table 'origine' et la table 'tampon'). 2. Définir le script qui va ensuite dupliquer les entrées de la table tampon vers la table 'origine' en effaçant les entrées de la table tampon (idéalement avec un message d'avertissement invitant l'utilisateur à vérifier qu'il a bien effectuer les modifications avant).
  8. Bonjour, Merci pour ces retours. Je n'étais en effet pas sur d'avoir compris la piste de Christophe. En terme d'ergonomie je vois le process suivant : 1. l'utilisateur sélection (case à cocher) les entrées de la table 'origine' qu'il souhaite dupliquer dans la table 'destination' 2. l'utilisateur clique sur un bouton 'dupliquer' et cela lance le script afin de dupliquer les données dans la table destination et cela ouvre ensuite le modèle concernant cette table 3. l'utilisateur effectue les modifications souhaitées sur ces entrées dupliquées 4. l'utilisateur clique sur un bouton permettant de renvoyer ces entrées dupliquées et modifiées depuis 'destination' vers 'origine' 5. le script permet de dupliquer les données de 'destination' vers 'origine' et supprime les entrées de la table 'destination' L'idée de fond est de permettre à l'utilisateur de créer de nouvelles entrées à partir des anciennes (qui servent de modèle de départ évitant ainsi de rentrer de nouveau des données qui restent identiques).
  9. Bonjour à tous, Je dispose d'une table avec un grand nombre d'entrées. Certaines doivent etre dupliquées dans une autre table. J'ai intégrer un champ 'sélection' avec une case à cocher (oui/non). Comment dupliquer les entrées sélectionnées (case à cocher = oui) dans une nouvelle table ? Merci pour votre aide.
  10. Bonjour à tous, Je dispose d'un modèle dans lequel se trouve un panneau à onglet intégrant une table externe (appelant les données d'une table liée). Les entrées de la table liée disposent d'un code "famille". Sans action spécifique j'ai à l'affichage l'ensemble des entrées de la table liée. Or je souhaiterai pouvoir, selon une entrée de l'utilisateur (filtre en liste déroulante ou champ à rentrer ou bouton radio ...), filtrer les affichages sur une famille en particulier. Plus concrètement : 1. J'ai toutes les entrées à l'affichage dans la table externe. 2. L'utilisateur spécifie (liste déroulante / champ texte / bouton radio ...) une famille spécifique. 3. Seuls les entrées correspondant à la famille spécifiée sont affichées Une idée ?
  11. Bonjour, Ma question est un peu compliquée j'ai donc fait un schema (voir ci dessous). Je souhaite dans un "catalogue" de véhicules préciser quelles sont les équipements disponibles avec les contraintes suivantes : Les équipement doivent etre identifiés comme "non disponible", "en option" (dans ce cas l'ideal serait d'intégrer le montant qui peut etre différent d'une finition à l'autre) ou "en série" Les finitions auxquelles ils se rapportent dépendent du modèle (donc pour un autre modèle les finitions seront différentes) L'état d'une option peut changer en fonction de la date tarif (voir schéma 2) Merci pour votre aide.
  12. Bonjour, J'ai intégrer un filtre sur le Code Modèle en établissant une également une correspondance sur les occurrences comme pour les codes "famille". Merci à tous pour votre précieuse aide !
  13. Bonjour, Oui c'est exactement ca ! J'ai réussi à intégrer cette solution dans mon environnement et je souhaiterais aller un cran plus loin ... Serait il possible de filtrer également le contenu de chaque liste déroulante en fonction du Code Modèle (chaque modèle ie: Clio dispose d'un code d'identification dans la table nommée "Voiture" de votre exemple) ? Les équipements sont en effet spécifiques à chaque modèle. Il est donc préférable de ne proposer que les équipements qui correspondent au modèle. Merci !
  14. Oui en effet, c'est pour ca que je cherche une solution pour créer une liste ou un menu local qui intègre le filtre. Je dispose dans la base de 5 ou 6 familles de produits et je souhaite faire un menu pour chaque famille. Ainsi lorsque l'on crée une fiche pour un nouveau produit qui est constitué d'un élément de chaque famille on n'a plus qu'à choisir dans chacun des menus. Si je passe par une sélection initiale de la famille avant de sélectionner le composant cela double le nombre d'actions de la part de l'utilisateur.
  15. En fait ce dont j'ai besoin est, me semble t il, plus simple. En effet, le "filtre" (couleur par exemple) est en "dur" il ne dépend pas d'un choix préalable de l'utilisateur. Je souhaite disposer "directement" d'une liste déroulante ne contenant que les couleurs.
×
×
  • Create New...