Jump to content

Matessias

Membres
  • Content Count

    94
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

Matessias last won the day on June 30

Matessias had the most liked content!

About Matessias

  • Rank
    50

Profile Information

  • Gender
    Homme
  • Location
    Antananarivo
  • Interests
    Pouvoir développer mes activités professionnelles

FileMaker Profile

  • FM
    13
  • OS
    macOS Sierra 10.12.6
  • Certification
    --Non certifié--
  • Claris Partner
    --Non membre--

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Ah ! les rubriques sont cachées !!!
  2. Pour décortiquer ton fichier exemple, je l'ai repris pour bien intégrer le fonctionnement. 1. Je crée mes magasins 2. Je crée mes produits 3. Je constitue mes stocks * En allant dans "STOCKS", je crée un nouvel enregistrement qui crée automatiquement un nouvel enregistrement dans "STOCKS_LIGNES" * Dans "SOTCKS_LIGNES" : 4 Je sélectionne le magasin auquel le produit est destiné (cette rubrique est celle de la table "MAGASIN::localite") 5. Je sélectionne le produit (cette rubrique est celle de la table "PRODUIT::reference") 6. Je saisis la quantité 7. Les autres rubriques sont remplies automatiquement : PRODUIT::designation et PRODUIT::prix et STOCKS_LIGNES::prix_total Ma première question est comment les "ID_magasin" et "ID_produit" sont récupérés dans la table "STOCKS_LIGNES" via les rubriques "MAGASIN::localite" et "PRODUIT::reference" ? NB : Voici le fichier retravaillé ! Il répond exactement à mon objectif ! Encore merci ! stocks_4.fmp12
  3. OK ! Merci ! Je crois saisir le mécanisme, mais je dois m'y mettre pour bien comprendre le fond.
  4. Génial ! Merci beaucoup ! Je vais m'y mettre et te ferai un retour !
  5. Effectivement ! J'ai retravaillé ton fichier exemple pour bien assimiler la logique et il me reste juste à mettre la valeur totale des stocks. Je suis perdu dans les liens car la liste des produits est basée sur la table "PRODUITS" alors que les calculs sont faits dans la table "MOUVEMENTS". Dans mon fichier, la valeur totale des stocks DOIT ETRE 70 000 Ar. https://www.dropbox.com/s/5pktllqe4vy0p8p/stocks.fmp12?dl=0 Je pense qu'il te faut juste mettre le bon lien !!!
  6. Je tombe sur ton fichier exemple qui m'éclaire davantage dans mon raisonnement !
  7. Bonjour à tous J'ai une table "STOCKS" destinée à regrouper les mouvements de produits : entrées et sorties avec prix et quantité. Je mets la table en TE- et en onglets - pour avoir "en même temps" - sans changer de modèle : - onglet "situation" : la liste des produits disponibles en stocks avec la quantité totale et la valeur par produit et la valeur totale des stocks - onglet " entrées" : la liste des entrées - onglet "sorties" : la liste des sorties Mon problème est de supprimer les doublons dans l'onglet "situation" qui affiche la TE "STOCKS_situation"
  8. Et la Lumière fut ! Grâce à vous tous ! Merci ! Il fallait remonter chaque rubrique calculée pour récupérer les données en rubriques "normales" et pour que les liens se fassent.
  9. Bonjour Je continue mon investigation à la lumière de tes explications : - La rubrique "BDC_etat" est de type calcul et faite à partir des rubriques de la table BDC : elle est donc bien indexée - Il en est exactement de même pour la rubrique "FACT_etat", mais elle n'est pas indexée - Les rubriques "BDC_annulé_graphique" et "FACT_annulée_graphique" qui servent à exclure les commandes et factures annulées dans les graphiques sont toutes les deux de type texte et donc indexées >> RESULTAT : tout fonctionne pour les commandes et non pour les factures !!! Le caillou dans la chaussure y reste !!!
  10. Bonjour Merci pour ta réponse. Je crois avoir bien compris tes explications. Merci ! Ce que je ne comprends pas, c'est que je fais exactement la même chose pour les commandes et factures et ça ne fonctionne qu"avec les commandes. Je cherche donc à comprendre ce qui fait que ça ne fonctionne pas avec les factures.
  11. Jérémie Des conseils bien pratiques ! Merci ! Voici un autre sujet que je viens de poster : Bonjour à tous Il y a une chose que je ne comprends pas et j'ai besoin de vos lumières. - Dans l'OT "BDC", j'ai la rubrique "BDC_etat" que j'ai mis en calcul pour définir l'état d'un bon de commande : sur cette rubrique, il est indiqué "indexé de BDC" - Dans l'OT "FACT", j'ai aussi la rubrique "FACT_etat" que j'ai mis également en calcul avec la même formule que BDC pour définir l'état d'une facture : sur cette rubrique, il est indiqué "Non mémorisé de FACT" Je me sers de ces rubriques pour exclure les commandes & factures annulées dans les graphiques (les commandes et factures annulées ne sont pas comptabilisées) en les liant respectivement à la rubrique "BDC_annulé_graphique" et "FACT_annulée_graphique" qui sont toutes les deux "texte, indexé". Les graphiques fonctionnent pour les commandes et non pour les factures. Il me semble bien que le problème pour les factures est le fait que des rubriques ne sont pas indexées ! Alors !!! Comment faire ??? NB : Ci-jont les captures-écran des deux OT Cordialement
  12. Bonjour à tous Il y a une chose que je ne comprends pas et j'ai besoin de vos lumières. - Dans l'OT "BDC", j'ai la rubrique "BDC_etat" que j'ai mis en calcul pour définir l'état d'un bon de commande : sur cette rubrique, il est indiqué "indexé de BDC" - Dans l'OT "FACT", j'ai aussi la rubrique "FACT_etat" que j'ai mis également en calcul avec la même formule que BDC pour définir l'état d'une facture : sur cette rubrique, il est indiqué "Non mémorisé de FACT" Je me sers de ces rubriques pour exclure les commandes & factures annulées dans les graphiques (les commandes et factures annulées ne sont pas comptabilisées) en les liant respectivement à la rubrique "BDC_annulé_graphique" et "FACT_annulée_graphique" qui sont toutes les deux "texte, indexé". Les graphiques fonctionnent pour les commandes et non pour les factures. Il me semble bien que le problème pour les factures est le fait que des rubriques ne sont pas indexées ! Alors !!! Comment faire ??? NB : Ci-jont les captures-écran des deux OT
  13. Jérémie Je viens de passer la matinée sur mon script et voici le fruit de l'accouchement (script). J'étais plutôt parti du raisonnement de positionnement des enregistrements dans la table BDC_DETAILS en jouant avec les variables $nombre, $rang, $reste. Le résultat est pour le moment satisfaisant : les produits sont récupérés automatiquement avec possibilité ensuite de les supprimer ... surtout ... sans quitter le modèle !!! Merci encore pour ta contribution. NB : Pour l'action "Ajuster fenêtre", c'est plutôt par habitude que je la mets dans mes scripts ; je n'ai pas suffisamment d'expériences pour en juger l'utilité ou non script.pdf
  14. Jérémie Merci pour ta contribution ! J'ai effectivement pensé à une boucle et vais suivre ta suggestion. Encore merci !
  15. Bonjour à tous Voici l'énigme : il s'agit de facture fournisseur ! La logique est la suivante : 1. Recevoir la facture fournisseur à la livraison des produits 2. Saisir la facture fournisseur 3. Comme une livraison DOIT correspondre à une commande préalablement passée au fournisseur, une facture fournisseur est donc à relier à AU MOINS un bon de commande : une facture fournisseur peut correspondre à PLUS de bons de commande 4. L'idée est de relier un bon de commande émis à la facture fournisseur reçue en récupérant automatiquement les produits du bon de commande 5. Il n'y aurait plus qu'à saisir la quantité réelle reçue et voir les écarts s'il y en a Pour cela, j'ai mis un bouton sur la ligne du bon de commande pour récupérer automatiquement ses produits vers la facture fournisseur : voir image du modèle ci-joint. Le script fonctionne, mais récupère uniquement le premier produit trouvé du bon de commande ! Le problème est dans le passage de la facture fournisseur au bon de commande pour passer au prochain produit jusqu'au dernier : voir image du script ci-joint.
×
×
  • Create New...