Jump to content

Matessias

Membres
  • Content Count

    78
  • Joined

  • Last visited

About Matessias

  • Rank
    50

Profile Information

  • Gender
    Homme
  • Location
    Antananarivo
  • Interests
    Pouvoir développer mes activités professionnelles

FileMaker Profile

  • FM Conférence
    Un jour j'irai !
  • FM
    13
  • OS
    macOS Sierra 10.12.6
  • Certification
    --Non certifié--
  • FBA
    --Non membre--

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Oui, justement ! Tu as tout à fait raison . Je ne m'intéresse qu'à ce que FM me permet de faire en dépassant les limites de ce que je ne sais pas faire ! A propos du "popup" dont tu parles, comment justement le faire ?
  2. Salut Jacques ! Là, tu m'apprends une nouveauté ! C'est intéressant ce que tu proposes, mais j'avoue ne pas savoir quoi faire !
  3. Salut C'est moi qui demande l'impossible à FM ou c'est FM qui n'a pas pensé à ce que je pense ? Pouvoir distinguer les articles en promo dans la liste de valeurs est quand même pratique !!! Je vais plutôt opter ton idée "concaténation", d'autant plus que la rubrique "promotion" n'est renseignée que si le produit est en promo, et quand il ne l'est plus, la rubrique devient vide. Merci pour tes lumières !
  4. Bonjour à tous Pour créer un devis, je mets dans une liste de valeurs la liste des produits (référence & désignation). Je veux distinguer dans cette liste de valeurs les produits en promotion (identifiés par une rubrique "promotion"). L'idée est donc de voir apparaître en couleur verte les produits en promotion dans la liste de valeurs. Est-ce dans le domaine du possible pour FM car j'ai épuisé le peu de connaissances que j'aie sur la liste de valeurs ? La mise en forme conditionnelle fonctionne seulement quand le produit est sélectionné !
  5. C'est justement l'astuce ! Comme je récupère la valeur calculée sur un autre modèle, le tri se fait par le lien entre la table "source" dans laquelle le calcul est fait (rubrique statistique) et la table "destination" ! Merci !
  6. J'ai trouvé l'astuce !
  7. Voici le contexte : il s'agit d'établissement de devis ! Pour établir un devis, il faut ces éléments : - l'objet = pièce et surface à peindre (exemple : chambre parents = 50m2) - la catégorie de la peinture choisie ; chaque catégorie ayant son rendement ; généralement, il faut 2 ou 3 types de peinture pour un objet ° tout d'abord, le mur doit être enduisé : enduit > rendement = 1m2/kg > besoin = 50m2 / 1 = 50kg ° ensuite, on met une sous-couche pour que la peinture "finale" puisse bien tenir : primacolor > rendement = 5m2/kg > besoin = 50m2 / 5 = 10kg ° enfin, la peinture "finale" : décopassion beige fusion > rendement = 5m2/kg > besoin = 50m2 / 5 = 10kg La finalité du devis est de calculer "automatiquement" la quantité nécessaire tout en laissant au client le choix du conditionnement : ° enduit disponible en 5 & 10 & 30 kg > le client choisit (son besoin en enduit étant de 50kg) > soit le client prend 30kg x 1 = 30kg , puis 10kg x 2 = 20kg et son besoin de 50kg pour l'enduit est couvert > soit le client prend 10kg x 5 = 50kg > soit le client prend 5kg x 10 = 50kg Comme un produit peut être pris pour différents objets (exemple : enduit pour la chambre parents, la chambre enfants, la cuisine, le living), l'idée est de regrouper les produits du devis (à la fin) dans le but d'optimiser le conditionnement, d'une part, et de faire bénéficier au client le meilleur prix (les prix des 5, 10, 30kg ne sont pas les mêmes, bien évidemment !!!) : - besoin en enduit : ° chambre parents = 50kg ° chambre enfants = 35kg ° cuisine = 40kg ° living = 115kg > total besoin en enduit pour l'ensemble du devis = 240kg On reprend le raisonnement du conditionnement sur cette base ; la quantité nécessaire change suivant le conditionnement choisi : 1- si le client choisit 30kg > le besoin sera 240kg / 30kg = 8 > ça lui coûtera 8 x 57 600 = 460 800 2- si le client choisit 10kg > le besoin sera 240kg / 10kg = 24 > ça lui coûtera 24 x 17 400 = 417 600 3- si le client choisit 5kg > le besoin sera 240kg / 5kg = 48 > ça lui coûtera 48 x 9 600 = 460 800 Le choix 2 s'avère le plus économique pour le client ... à condition que prendre 24 sachets de 10kg soit aussi pratique pour lui ! NB : Dans cet exemple, ça paraît simple puisque tout est divisible, mais les cas de devoir choisir des conditionnements différents pour couvrir le besoin est tout aussi courant !
  8. J'ai bien, en effet, l'ID-produit ! Le résultat voulu : Je sais bien qu'il faut mettre le calcul dans une rubrique, et c'est là que je suis encore "perdu" ! La "logique" serait que les produits de mêmes "devis, catégorie, couleur" soient "regroupés" pour calculer leur "somme" ! Chacun de ces produits ont, bien sûr, leur ID respectif ! Comment faire "une rubrique statistique triée" ?
  9. Bonjour à tous J'ai une table "Produits devis" avec les rubriques suivantes : - ID_devis - catégorie - couleur - besoin Je veux avoir la somme de la rubrique "besoin" pour tous les enregistrements ayant les mêmes valeurs pour les rubriques "ID_devis", "catégorie", "couleur" : Comment faire ? NB : J'aurai besoin de récupérer cette valeur pour la suite.
  10. Bonjour à tous Je reprends le sujet "exercice" car je suis dans la même situation que Simons. En effet, tout le monde dira : "l'apprentissage ne peut se faire que par la pratique" ! Cela fait à peine quelques mois que je débute mon apprentissage de FM - tout en étant isolé et autodidacte - et j'avance à grands pas, certes, mais j'ai déjà l'impression de "tourner en rond" car j'avance avec pratiquement le même mécanisme connu, notamment les commandes de script et fonctions de calcul. C'est là que se fait sentir ce besoin de "plus" ! Le forum demeure pour moi la véritable source de ressources car sans l'aide de tous ceux qui y contribuent, je ne serais pas là où je suis aujourd'hui. Tout le monde mérite un GRAND MERCI et que l'aventure continue !!!
  11. Le mieux est effectivement d'être à jour ! Mon idée est d'attendre d'avoir un niveau suffisant avant de passer à la dernière version sous peine de la sous-exploiter ! J'estime que mon niveau actuel de FM est de 1 sur une échelle de 10.
  12. Pour la "remise à zéro", c'est effectivement la solution que j'ai trouvée ! A propos de la TE qui ne fonctionne pas sur la version 14, quelle serait la solution ? Il semble qu'il manque alors le fameux fichier "defaultfield.xml" ?
  13. Avec la version démo de 17 dont je dispose, tout fonctionne comme je le veux ! Le seul bémol : FM garde sur le modèle les résultats de la dernière recherche ! L'idéal serait que la TE puisse être "remise à zéro" comme les critères de recherche ! Un grand merci pour ce grand pas en avant dans mon apprentissage !
  14. Ci-joint le fichier qui apparaît chaque fois dans le dossier : "Import.log". Il me semble que ça n'a rien à voir avec celui dont tu parles. Maintenant, que dois-je faire pour la suite ?
  15. Probablement ! Seraient-ce les fichiers qui apparaissent dans le dossier et que je supprime à chaque fois ? La bêtise de l'ignorance !!!
×
×
  • Create New...