Jump to content

FredoMkb

Membres
  • Posts

    1064
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    31

FredoMkb last won the day on April 19

FredoMkb had the most liked content!

1 Follower

Contact Methods

  • Website URL
    http://fredomkb.free.fr/
  • Skype
    FredoMkb

Profile Information

  • Gender
    Homme
  • Location
    StÉ
  • Interests
    À part rien, absolument tout le reste ! ;-)

FileMaker Profile

  • FM
    FMPA16
  • OS
    Sierra-10.12.6
  • Claris Partner
    --Non membre--
    Membre
    Platinum

Recent Profile Visitors

11852 profile views

FredoMkb's Achievements

  1. FredoMkb

    Nom de domaine

    Salut Voici une autre formule possible : ObtenirValeur ( Substituer ( "contact@domaine.com" ; "@" ; "¶" ) ; 2 )
  2. Oui, en effet, ça peut être un peu plus dur à suivre au début, mais je pense qu'avec un peu d'habitude la lecture et la compréhension s'améliorent assez vite… Après, cela reste juste une astuce personnelle que je trouve bien pratique, mais je ne prétends évidemment pas que ce sera le cas pour tout le monde… à chacun sa façon de faire.
  3. Salut Perso, pour les codes AppleScript calculés, j'aime bien utiliser la fonction "Liste()" de Fm pour écrire les différentes lignes, je trouve ça plus pratique que la concaténation avec les retours paragraphes en fin de ligne… pour l'exemple, voici ce que donnerait le dernier code de @Clem : Liste ( "set xtarget to quoted form of " & Citation ( target ) ; "set xdestination to quoted form of " & Citation ( destination ) ; "try" ; "set r to do shell script \"mv\" & space & xtarget & space & xdestination" ; "on error errTxt number errNum" ; "beep" ; "display dialog errTxt with title \"Erreur #\" & errNum with icon stop buttons \"Ok\" default button 1" ; "end try" ; )
  4. Yep, ça marche mais attention avec les valeurs négatives, si on veut toujours avoir un résultat positif, il faut ajouter la fonction ABS : Abs ( LaRubrique - Ent ( LaRubrique ) )
  5. Salut Gardons à l'esprit que les rubriques dans FileMaker disposent d'une option de langue d'indexation par défaut (cela joue également sur l'encodage des caractères si je ne m'abuse). Dès lors, si on veut utiliser des caractères hors encodage ASCII, qui est le plus adapté à tous les alphabets latins pour faire court, le mieux est de configurer la rubrique avec la langue par défaut "Unicode", ce qui permet l'utilisation de tous les caractères existants dans le tableau d'encodage UTF-16 (avec les emojis inclus donc). Mais en l'occurrence, je rejoins la suggestion de @MagalieJ : faire un champ booléen s'il n'y a qu'une seule alternative possible, ou alors une rubrique texte dédiée (configuré en "Unicode" donc) pour recevoir un ou plusieurs de ces caractères spéciaux ou symboles, ce qui, au final, ce sera bien plus souple à utiliser.
  6. Mmm… 🤔 … je soupçonne que l'une des fenêtres carte est en fait un pop-over… mais je n'arrive pas à identifier laquelle est… je dirais tout-de-même qu'il s'agit de la première… non ? 🙄
  7. Salut En effet, il faut voir l'affichage "carte" comme étant une fenêtre associée ("magnétisée") à la fenêtre qui l'appelle mais qui, du coup, ne peut recevoir d'autre fenêtre associée à elle-même… bref, comme pour les pop-overs, on n'a qu'un seul niveau d'imbrication possible. Sinon, pour revenir à cette histoire des pop-overs pour les tables-externes, j'ai souvenir d'une astuce intéressante (ou on peut plutôt parler d'une technique à ce niveau d'utilité) ayant fait l'objet d'une explication/démo lors d'une FmConf, la voici :
  8. Salut Sauf erreur de ma part, cette option n'est opérationnelle que sous iOs, elle ne fonctionne pas sur les versions desktop… à vérifier toutefois…
  9. Si la solution WebViewer est à préférer, voici une version simple (voire simpliste au regard de celle de Clem, bien plus aboutie), juste pour alimenter le fil avec plusieurs pistes possibles : Avatars-Text-WebViewer.fmp12.zip
  10. Salut Pour faire des avatars texte, j'ai trouvé un service en ligne qui permet de les générer très facilement (il suffit d'appeler le service via une simple adresse Url, avec les variables qui vont bien)… le site se trouve ici : https://eu.ui-avatars.com/ J'ai fait rapidement une petite solution FileMaker qui, par un simple "Insérer depuis URL", récupère l'avatar et le place dans une rubrique container, on peut même configurer la taille et la couleur des éléments (le fond et le texte), voici le fichier à télécharger et une capture d'écran : Avatars-Text.fmp12.zip
  11. Salut Une autre approche, un peu plus complexe, mais pour des situations un peu plus complexes également, serait l'utilisation des "Virtual-Lists" (surtout lorsqu'on cherche à rassembler des données issues de différentes tables, liées ou pas d'ailleurs) : - Article très complet, avec fichier d'exemple, mais en anglais : https://filemakerhacks.com/2020/01/14/virtual-list-simplified/ - Une vidéo très claire et instructive, en français, dans le plus bel style de Tanguy :
  12. Voici une piste : do shell script "afplay '/Chemin/Vers/Fichier/Audio.aiff'"
  13. Salut à tous Je vais peut-être dire une bêtise, mais, en attendant de trouver une solution aux plantages dus au mode prévisualisation, serait-ce possible de générer tout simplement un Pdf ? : Sauvegarder en PDF [ Avec boîte de dialogue: Oui ] Il suffira ensuite de l'imprimer…
  14. Nop… pas possible, les noms des objets sont indiqués "en dur", aucune possibilité (pour l'instant ? 🤔 ) de leur affecter une quelconque valeur dynamique… désolé (moi aussi j'aurai bien aimé avoir cette fonctionnalité)… Bon, en même temps, cela s'explique bien : les noms des objets doivent absolument être uniques en toutes circonstances… alors, si jamais on autorisait des valeurs "variables", cela pourrait provoquer des erreurs, voir des bugs, si l'unicité des noms n'était pas bien gérée… bref, ça ouvre la porte à tout un tas d'incertitudes et des contrôles pour s'assurer que chaque nom "variable" est unique… [edit] Oups 🙄 , chuis-ma-gouré… Lorsque tu dis "nom d'un bouton" tu fais référence au libellé j'imagine, cette réponse ne concerne que le "nom" des objets qu'on affecte via l'inspecteur, pour la gestion des libellés dynamiques, voir toutes les autres réponses de ce fil de discussion… désolé pour la confusiion… [/edit]
  15. En effet, c'est très pratique et utile de se constituer des styles pour les objets récurrents… Une autre bonne pratique consiste à placer tous ces objets récurrents déjà formatés (boutons, rubriques, panneaux, etc.) dans un modèle dédié qui fera office de "librairie" d'objets, (en déconnectant les scripts des boutons pour éviter d'éventuels mésaventures) et qui servira de base, par simple "copier/coller" des objets, pour réaliser tous les autres modèles de la solution et ainsi s'assurer d'une bonne cohérence de l'ensemble des interfaces des projets…
×
×
  • Create New...