Jump to content

Philemon63

Membres
  • Content Count

    3
  • Joined

  • Last visited

About Philemon63

  • Rank

Profile Information

  • Gender
    Homme
  • Location
    Clermont-Ferrand

FileMaker Profile

  • FM
    11
  • OS
    OS X
  • Certification
    --Non certifié--
  1. Super ! 🤩 Merci beaucoup pour ton aide Apophis ! J'aurais bien aimé comprendre pourquoi ça ne marchait pas justement aussi je vais comparer en détail ton fichier avec le miens pour voir ce qui est différent en espérant que je trouve "le détail qui fait toute la différence". Sinon ça voudrait dire que FMP réagit selon son bon vouloir ou à la tête du client 🤡 ce que j'ai du mal à croire pour un truc aussi sérieux qu'une base de données.
  2. Bonjour Apohis 🙂 Merci beaucoup d'avoir pris de ton temps pour t’intéresser à mon problème de tables. Dans le fichier, je note que le graphe de lien est redevenu plus simple, cependant mon problème est toujours présent : le portail "employeur" n'affiche qu'une seule ligne sur le modèle "vue contacts" alors qu'il devrait y en avoir plusieurs dans le cas de l'enregistrement N°8 de la table CLIENT (SUGAR Marie-Laure) qui est à la fois employé par "Nougat Industries" et par "Startup Cool" (via les enregistrements N° 5 et 7 de la table de jointure). Il me semble que j'aurais pu obtenir ça avec un lien interne (sans la table de jointure) si j'avais souhaité n'avoir qu'un seul employeur. Mais ce qui m'intéresse c'est justement d'avoir éventuellement plusieurs employeurs).
  3. Au départ j’avais une base « fichier client » constituée de : - 1 table « CLIENT » (= entreprises ou autres structures…) - 1 table « CONTACT » (=personnes en rapport). - 1 table de jointure « contacts de clients (permettant une relation de plusieurs à plusieurs entre les 2) - 1 modèle CLIENT avec un portail « contacts » (qui liste les contacts) - 1 modèle CONTACT avec un portail « employeurs » (liste les « clients » auxquels le contact est lié) Jusque là rien de très compliqué Dans la vraie vie d’une TPE, 1 contact se résume bien souvent à un nom + 1 mail + 1 tel qui« se transforme » parfois en 1 client professionnel ou particulier mais il peut aussi passer commande pour 1 tiers (une association ou sa femme coiffeuse…). Ça se précise en général au moment de la facturation. Bref un client et un contact sont très semblables (ils peuvent tous deux avoir un nom, des adresses, des mails, des téléphones…) il m’est venu l’idée qu’une seule table CLIENT qui serve à la fois de contact et de client pourrait faire le job et m'offrir un maximum de souplesse. J’ai donc remplacé la table « CONTACT » par une 2e occurence de la table « CLIENT » que j’ai renommé en contact. Le problème qui se pose alors est que les portails des 2 modèles ne marchent plus ! J’ai d’abord pensé qu’il s’agissait d’un problème de contexte, j’ai donc découpé le graphe de lien en 2 parties différentes, qui sont utilisées par chaque modèle, suivant la logique ancre/bouée : Le modèle « CLIENT » est basé sur : - 1 occurence de la table CLIENT « VUE_client » (l’ancre) - 1 table de jointure « contacts_de_client » - 1 occurence de CLIENT « contacts » Le modèle « CONTACT » est basé sur : - 1 occurence de la table CLIENT « VUE_contacts » (l’ancre) - 1 occurence de la table de jointure « clients_de_contact » - 1 occurence de la table CLIENT « clients » A ce stade les portails des 2 modèles marchent « à moitié » : - le modèle CLIENT affiche bien le 1er contact, mais pas les suivants (?!!) - même chose pour e modèle CONTACT qui affiche le 1er client auquel il est affilié uniquement J’ai essayé déjà un certain nombre de choses mais je bloque car je ne comprends pas le pourquoi de cette limite ! Please help ! Merci aux bonnes âmes qui voudront bien m’éclairer :) J’ai posté dans le forum divers car je ne sais pas bien si mon problème se situe au niveau des tables, des modèles, des liens… fichier clients-clients.fmp12
  4. Philemon63

    Philemon63

×
×
  • Create New...