Aller au contenu

David Julot

Membres
  • Compteur de contenus

    804
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    30

David Julot a gagné pour la dernière fois le 28 août

David Julot a eu le contenu le plus aimé !

À propos de David Julot

  • Rang
    800
  • Date de naissance 16/07/1971

Contacts

  • Website URL
    http://www.lesterius.com/fr
  • AIM
    djulot@mac.com

Profil général

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Paris
  • Intérêts
    FileMaker, XML et API

Profil FileMaker

  • FM Conférence
    La Rochelle 2018
  • FM
    FMP17A, FMS17
  • OS
    macOS 10.13 , Windows 10
  • Certification
    FileMaker 17
  • FBA
    Platinum

Visiteurs récents du profil

14 290 visualisations du profil
  1. David Julot

    algorithme

    Bonsoir, Vu la question je suppose que vous n’avez pas l’algorithme mais un développement dans un langage donné en l’occurrence du Python. À ma connaissance non. On peut utiliser du C, C++, C#, via le développement d’un plug-in. On peut utiliser du JavaScript via du Web Viever ou de plug-in. On peut utiliser du Java via des plug-in. Mais pour ma part je privilégie d’avord un développement natif en FileMaker avant d’envisager l’usage d’un plug-in ou d’un langage externe. C’est comme demander : peut-on mettre du langage assembleur dans FileMaker ? Non. Et cela est à mon sens idiot. Je m’explique… Si je reprends une image, c’est comme si vous aviez un développement en langage assembleur d’une fonction de multiplication (qui représenterait plusieurs dizaines de lignes voir centaines) et comme vous n’avez pas l’algorithme correspondant votre souhaiteriez mettre directement le code assembleur dans FileMaker car vous ne savez pas le développer en code FileMaker, qui en l’occurrence donnerai pour le développement le plus simple : a * b Pas plus tard qu’aujourd’hui j’ai vu dans un développement FileMaker une fonction personnalisée nommée Carre ( nb ) et dont la formule est nb * nb. Car le développeur ne savait pas le développer en code simple et optimisé de FileMaker, à savoir nb^2 Soit, ce qui a été fait n’est pas faux et fonctionne très bien. Il faut avoir à l’esprit qu’un langage est adapté à un environnement et/ou un domaine. Je me répète donc, si vous avez l’algorithme de ce que vous souhaitez implémenter, nous pourrions imaginer les différentes méthodes de mise en œuvre dans FileMaker. Ce qui serait plus optimisé. Pour retranscrire un développement en algorithme c’est ce qu’on appel en anglais du reverse engineering (en français : ingénierie inverse). C’est plus difficile, je le conçois.
  2. David Julot

    algorithme

    Excellente question 🙂 mais très vaste… Un algorithme est un processus qui décrit pas à pas (en actions simples) une tâche complexe. Il peut être sous forme écrite ou graphique (algorigramme, logigramme). Par exemple pour une demande du type «je veux multiplier a par b», nous pouvons avoir deux algorithmes (il y en a bien plus…) : - 1er : effectuer a x b ; - 2e : effectuer la procédure suivante : si b est égale à 0 : alors retourner le résultat 0 ; fin de la procédure. sinon si b est inférieur à 0 : alors mettre le flag signe à vrai ; mettre dans b la valeur -b ; sinon alors mettre le flag signe à faux ; fin de condition si b est égale à 1 et signe est faux : alors retourner le résultat a ; fin de la procédure. sinon alors retourner le résultat -a ; fin de la procédure. fin de condition tant que b est supérieur à 1 : mettre dans résultat l'addition de a par a mettre dans b le résultat de b - 1 fin du tant que retourner la valeur de résultat ; fin de la procédure Et pour ces algorithmes, nous pouvons les développer en : une rubrique de type calcul, pour le 1er algorithme ; une fonction personnalisée pour les deux algorithmes ; un script pour les deux algorithmes ; un plug-in pour les deux algorithmes ; faire apple à une API d'un web service, pour les deux algorithmes ; etc… En fait pour répondre à votre question, connaître exactement l'algorithme nous permettrait de répondre à votre question.
  3. David Julot

    Import Xml Erreur Dans Xlst Nouveau

    Bonsoir, Deux possibilités : soit on remonte dans la hiérarchie, en utilisant un chemin relatif (tout comme une url) : <xsl:value-of select="../../doc:BookgDt/doc:Dt"/> > voir le fichier Camt2.xslt Camt2.xslt soit en utilisant une variable préalablement définie : <xsl:variable name="bookgDt" select="/doc:Document/doc:BkToCstmrDbtCdtNtfctn/doc:Ntfctn/doc:Ntry/doc:BookgDt/doc:Dt"/> <xsl:value-of select="$bookgDt"/> > voir le fichier Camt2 variable.xslt Camt2 variable.xslt
  4. David Julot

    Import Xml Erreur Dans Xlst Nouveau

    Bonjour Cmalera, Je ne comprends pas ce que vous souhaitez, car vous produisez deux blocs RESULTSET. Que souhaitez-vous exactement ? Mettre ces valeurs en première colonne du RESULTSET ?
  5. David Julot

    Excuter Script sur Serveur

    Bonsoir Amar, Dès que l'on demande à FileMaker Server d'exécuter un script, soit par un programme de la console d'administration soit depuis un poste client et l'action exécuter script sur serveur, alors le serveur ouvre une session, exécute le script d'ouverture, puis exécute le script souhaité et enfin ferme sa session. Il est donc conseiller d'introduire dans le script d'ouverture une condition pour le stopper s'il est exécuté par FileMaker Server. En faisant attention au fait que le script d'ouverture peut initialiser des globales, variables, etc. qui peuvent être utiles à la bonne exécution du script souhaité. Si je suis encore clair dans mes propos 😊
  6. David Julot

    sauvegarde en Pdf

    Bonjour, l'explication est très simple : les solutions d'exécution ne permettent pas la création de document PDF.
  7. David Julot

    Script d'importation

    Oui effectivement, maintenant il est possible d'effectuer une importation dans une table de destination sans avoir au préalable à activer le sus-dit modèle… Mais je suis vieux jeu et j'aime bien encore activer le modèle pour effectuer aussitôt des traitements…
  8. David Julot

    Script d'importation

    Bonjour, Dans un script, l'action Importer enregistrements ne permet pas la sélection automatique de la table de destination par rapport à la table source. Il faut donc avoir une structure de script qui ressemble à ceci : # activation du modèle permettant de définir la table de destination Activer modèle [ "modèle" …] # importation des enregistrements Importer enregistrements […] Dans l'action Importer enregistrements il faut définir la table source et la table de destination, qui sont fixes, mais vous pouvez sélectionner l'option noms concordants si les deux tables ont exactement les mêmes noms de rubriques, sinon il faut aussi fixer l'ordre d'importation. Et ces deux lignes de scripts sont à répéter pour chaque tables, fichiers, à importer.
  9. David Julot

    [Résolu] Export table ne fonctionne pas sur PC

    Oui effectivement, c’est un comportement normal de FileMaler : il génère une erreur si on essaie d’exporter un jeu d’enregistrements vide.
  10. David Julot

    [Résolu] Export table ne fonctionne pas sur PC

    Bonjour Dominique, Quel est le nom de l'occurrence de table du modèle ? Si celui-ci comporte des caractères interdits par le système pour nommer les fichiers, alors l'exportation ne pourra pas se faire. Ceci est une première piste.
  11. David Julot

    Numéro de Facture Automatique

    Bonjour, FileMaker Pro, comme toute application sur macOS (normalement) utilise la langue des préférences Système. Préférences Système > Langue et région > Langues préférées , ensuite mettre l'anglais comme première langue préférée (ce qui mettra aussi le système en anglais). Et pour celles et ceux qui souhaitent utiliser une application dans une langue données, sans changer la langue système et sans faire appel un programme quelconque : clic droit sur l'application > Afficher le contenu du paquet puis aller dans Contents > Resources et supprimer le répertoire fr.lproj Et question de l'été : pourquoi mettre son système en français et pas le logiciel ?
  12. David Julot

    Ouverture Nouvelle Fenetre FMP 17

    Bonjour Amar, Si tu ouvres tes anciennes solutions avec FileMaker Pro 16 ou une version supérieure tu auras remarqué une différence notable dans l'interface de FileMaker sous Windows. Maintenant toutes les fenêtres sont autonomes et ne sont plus imbriquées dans la fenêtre de l'application. Nous arrivons à un mode de fonctionnement proche de la version macOS, si ce n'est que la barre de menu se retrouve en haut de chaque fenêtre. Dans les actions de script qui permettent d'ouvrir une nouvelle fenêtre, tu trouveras une option te permettant de désactiver la barre de menu. Bon week-end 😉
  13. Bonjour Fabrice, Merci pour ces éléments, et voici une liste plus exhaustive fournie par l'éditeur à cette adresse : https://support.filemaker.com/s/answerview?anum=000025992&amp;language=fr Concernant les ports IP, j'ai cru entendre quelqu'un à la dotFMP de Berlin dire qu'il a pu changer les ports par défaut. Mais vu que l'on m'a invité à consommer quelques produits locaux en jardin ou en terrasse, ma mémoire me fait défaut 😛
  14. Bonjour Fabrice, Pour ma gouverne, serait-il possible de connaître toutes les fonctionnalités supprimées de FileMaker Server avec la version 17 ? 😊
  15. David Julot

    Affichage intempestif de la barre de défilement en mode Carte

    désolé je ne vois pas la vidéo…
×