Jump to content

fc60

Membres
  • Content Count

    41
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

fc60 last won the day on April 22 2014

fc60 had the most liked content!

About fc60

  • Rank
    25
  • Birthday 09/26/1960

Contact Methods

  • Website URL
    www.qcroc.ca

Profile Information

  • Gender
    Homme
  • Location
    Québec,qc, Canada

FileMaker Profile

  • FM
    16
  • OS
    Windows 10
  • Claris Partner
    --Non membre--
    Membre
    Platinum
    Trainer
    Reseller

Recent Profile Visitors

1796 profile views
  1. fc60

    fc60

  2. @olrik Une OSBL n'est pas un organisme constitué de bénévoles. Nous avons notre salaire, plus bas de celui du marché, mais nous ne travaillons pas gratuitement. Ce que je n'aime pas des entreprises comme Apple est qu'ils font beaucoup d'argent et réduire le prix d'un licence pour un organisme comme le notre ne serait pas mal. Pour te donner un exemple : Bitdefender nous a donné l'antivirus avec un rabais de 60%, Alpha software (que malheureusement je ne connais pas) logiciel gratuit, Google la suite gratuite, Iperius Backup le logiciel de backup gratuit. Il y aurait aussi les OpenSource, mais je ne connais pas PHP, Pyton ou les autres. Et aussi Oracle c'est la même chose, Larry Ellison 5ième homme plus riche de la planète, mais son entreprise pas un cent de rabais sur ses produits. Ce sont ces choses qui me dérangent, les affirmations de jluc me font seulement sourire.
  3. J'adore la polémique gratuite et les discours sur le sexe des anges! Cher jluc, Combien d'ordinateurs utilisent Office 365 sur la planète? Environ 70M (Microsoft annual report). La plupart utilisent seulement W, E et PP, mais il y a disponible Access. Si tu considères que pour travailler les clients O365 doivent payer W, E et PP, tu vois que, en cas de besoin, ils peuvent utiliser Access gratuitement, il est déjà là. Et Filemaker? Quand tu achète un Mac, il n'est pas là. Si tu veux il y a la suite Apple avec des produits similaires à W, E et PP, sinon il y a Office (encore ce maudit Bill Gates). FM on le paye...et cher. Comme client-serveur Filemaker est la même chose de Access, pas mieux. Les limites de Access? Inexistantes. On dépasse le 2 GB? Il y a SQL Server Express. Avec Access j'ai travaille avec une base de donnée de 20 000 000 de lignes sur mainframe IBM. Filemaker est excellent, je l'ai utilisé et je l'ai adoré, mais il est cher. Rien d'autre, je ne fais pas de s commentaires négatifs au delà du prix. Comment on peut nier l'évidence? Les traitements issus de ces recherches seront probablement aussi "gratuits" ! Sur cette affirmation je ne veux rien dire, je te souhaite seulement que si un jours tu auras besoin d'un traitement de chimio, j'espère qu'il sera sorti de la recherche financée par mon organisme et, j'espère, tu diras que c'était aussi grâce à la contribution de ce colon d'un québécois qui chialait sur le prix licences de FM. Bonne continuation.
  4. @jilcAh! Ah! Ah! Vraiment amusant, j'ai les genoux qui rient! Combien d'ordinateur iOS il y a sur la planète? E combien de Windows? Combien de clients Office 365? Et combien de Filemaker? Arrêtons avec cette diatribe Gates-Jobs, nous sommes en 2017 et ce sont des discours que ma fille faisait à la garderie. Dans l'entreprise nous utilisons Office 365 et nous avons Access gratuitement, ma présidente utilise deux Mac, mais elle n'a pas FM gratuit... Si je suis ici, c'est parce que j'aime FM je trouve qu'il est un bon produit avec certaines fonctionnalités meilleures de Access et autres moins bonnes, et je suis en train de faire le possible pour la mission de mon organisme, qui n'est pas une école de clown du Cirque du Soleil, mais une institution qui veut améliorer la recherche en oncologie. ...et le milliardaires de Apple, Microsoft et Oracle s'en battent les cou***...
  5. Alors, les employés sont payés, mais les salaires sont plus bas que ceux du marché...et nous prenons beaucoup d'argent, mais avec des subventions que nous devons justifier pour chaque cent! Les OSBL ont un très petit rabais chez Apple, comme les étudiants. Microsoft Access est gratuit avec les licences Office 365 Business et SQL Server Express est gratuit pour tous. OSBL ne signifie pas bénévole, signifie que l'argent (dans notre cas) qu'on prend est donné pour la cause qui te permet de créer ton organisme près du gouvernement. Une licence peut être "prêtée", et je veux remercier qui a fait ce geste. Ils n'ont pas donnée une licence, ils m'ont autorisé sur la confiance à utiliser une des licences de l'entreprise pendant un certain temps. Quand j'aurais terminé mon essai, je vais désinstaller tout ou j’achète chez eux les licences pour mon entreprise et, si j'aurais l'argent, pour payer de la consultation ce seront les premiers que j’appellerai. Merci pour votre attention.
  6. Je travaille pour une OSBL dans le secteur de la recherche en oncologie clinique et je dois décider pour la plateforme de développement pour notre futur système transactionnel et informationnel. Nous sommes 11 employés internes et il y aura aussi entre 20 et 40 accès très limités de l'extérieur. En cas de solutions seulement client-server mon choix pouvait être Access et SQL-Server (gratuits!!!), mais en considération du besoin en remote, je dois choisir une autre plateforme. J'avais pensé de télécharger FM, mais j'ai vu que la période d'essai est seulement de 15 jj. Je demande au support si on peut avoir au moins 3 mois, mais ils m'ont répondu d'acheter une licence. Comme OSBL, nous ne regardons pas seulement chaque dollar dépensé, mais aussi les cents! Comment je peux demander de l'argent, si après on décide pour un autre choix? Après cette réponse je suis en train de m'orienter vers Oracle Apex en hosting, car j'ai vu que le prix est beaucoup moins élevé. Dommage, j'aurais aimé passer à FM. Après tout ce bla-bla, voilà mes questions. Est-ce qu'il y a quelqu'un (une entreprise) qui pourrait me donner une licence pour développer une application d'essai, et la presenter en entreprise? Si les décisions sont positives et on pense de passer à FM, comment pourrait me coûter par année en environnement comme celui-ci: 10 FM Pro 1 FM Pro Advanced 1 Seveur (Ou Cloud) pour acceder avec WebDirect (pour le développement j'ai vu qu'il y a la Dev Subscription à 129 CAD par année) Des licences FM Go (je dirais entre 1 e 5) En cas de collaboration, je ne peux pas garantir du travail, mais c'est sûr que si j'obtiendrai de subventions pour mon budget IT et j'aurais besoin de consultation, je vais me rappeler surtout vers qui nous a aidé. Merci pour votre attention.
  7. Bonjour aux experts de FM, Un ami vient de me contacter et il me propose de développer un nouveau système qu’il aimerait vendre à ses clients. Son vieil employeur avait un système développé avec FM et il l’aimait beaucoup. Il m’a demandé si pour sa nouvelle idée FM serait un bon choix. J’ai un gros doute sur la plateforme de travail, parce que le public est très différent. La dimension d’entreprise : De 1 à une dizaine d’usagers. La quantité de données : Dérisoire L’utilisation : Différents typologies d’usager. Un seul usager qui travaille dans son bureau et il peut avoir une solution standalone sur un poste. Plusieurs utilisateurs au bureau, mais aussi sur le terrain ou chez eux. Le système d’exploitation des clients: Win et Mac, iPad et Android. Dernier point important: Ses clients sont dans trois pays différents et ils parlent trois langues différentes. Pour cette raison l’assistance devra être à distance et l’application multilangage. J’aurais aimé proposer Filemaker comme plateforme de développement, mais le plus gros frein est son prix. Nous aimerons demander aux clients un prix raisonnable pour pouvoir entrer plus facilement, mais j’ai déjà vu qu’il faut payer beaucoup pour le licences 350USD/450€ chaque et environ 30-50 USD/mois pour l’hébergement. Si je rappelle bien, aujourd’hui même Filemaker Go a un coût. L’autre solution que j’ai dans la tête est Oracle Apex. Logiciel de développement gratuit Hébergement à partir de 15 USD/mois Version gratuite si standalone et < 10 GB 100 % Web Accès à distance sans aucun problème si application installée en hébergement. Présenté comme ça j’ai aucun doute sur le choix, mais j’aurais aimé développer ce projet avec FM. Quelqu’un a des suggestions pour me convaincre que FM serait le bon choix ?
  8. Merci! En effet je n'avais pas vu la concatenation en format nombre... Une autre question sur la relation. Si je veux éliminer la même ressource de la liste (AAA ne pet pas être le gestionnaire de AAA), j'avais créé un alias de la table ressources (Dans l'image RH_tblEmployes) et après je l'avais lié à la table principale. Dans la liste je trouve encore la même ressource, naturellement la liste je la fait à partir de la table RH_tblGestionnaires.
  9. Allô, J'ai une table tblEmployés dans laquelle la rubrique "IdResponsable" doit être saisie avec l'aide d'un "Menu local", qui prend les valeurs à partir d'une liste crée sur la même table. Pratiquement tous les employés ont un responsable qui est un employé. J'ai copié les passages à partir d'une autre application qui fonctionne, mais quand j'utilise le modèle, à la place de l'employé AAA ou BBB ou CCC, j'ai un point d’interrogation. La liste est à partir de la même table tblEmployés, utiliser les valeurs de la première rubr. correspond à la PK_Employé et Afficher aussi les valeurs de la 2me rubrique correspond à NomPrenom (je veux afficher les noms des employés). Afficher uniquement les valeurs de la 2me rub. est coché. Merci pour votre aide.
  10. fc60

    Gestion Des Accès

    Merci beaucoup Tanguy, un peu tordu le dernier point, mais j'y penserai au bon moment.
  11. fc60

    Gestion Des Accès

    Bonjour, Je suis en train de dessiner l’architecture d’une application, qui devra être utilisée par trois différents types d’usager : A-Adim (fait tout), E-Employé (une partie), C-Client (une autre partie). J’ai prévu une utilisation « desktop » pour A et E et webdirect pour E et C. Je n’utilise plus FM depuis longtemps et j’aimerais poser certaines questions à niveau sécurité des accès : Est-ce que je peux développer l’application au complet et sans contrôle d’accès et, dans un deuxième temps, ajouter les validations d’accès à certains formulaires/menu/rubriques en fonction du groupe d’utilisateur ?Je ne voudrais pas devoir réécrire trop quand je vais ajouter la sécurité. J’ai vu que dans la gestion de la sécurité on peut arriver jusqu’à le blocage d’une seule rubrique (et c’est parfait pour mon cas, certains formulaires sont ouverts pour tous, mais je dois cacher quelque rubrique destinée seulement aux Admins). Est-ce que c’est correct ce que je dis ? Est-ce que je peux permettre l’accès à un certain formulaire en écriture pour A et, par exemple, en lecture seule pour E ? Est-ce qu’il y a de la documentation pour créer un utilisateur sans passer par la « Gestion de la sécurité » standard de FM et lui assigner un des trois « Jeux de privilèges » ? Merci pour votre aide.
  12. fc60

    Recherche

    pas des globales, ce sont des rubriques d'une table Pas de menu personnalisé
  13. fc60

    Recherche

    Bonjour, J'ai un modèle dans lequel je ne peux pas faire de recherches. Le seul endroit que je connais pour bloquer cette possibilité est l'inspecteur, mais la case à cocher des rubriques est cochée. Merci.
  14. Merci Loic, très claire comme toujours.
  15. Clem, pourrais-tu me montrer un exemple? La seule importation#exportation que j'ai vu est entre FM et des fichier externes et non vers la même application. Excuse-moi, mais je n'ai pas beaucoup d'expérience dans les scripts. Le seul exemple que j'ai trouvé est avec la création d'un modèle pour identifier les rubriques que je veux, exporter dans une table x et réimporter dans la table de destination. À ce point la solution de Loic je la trouve plus claire et flexible pour une entretien future. Merci.
×
×
  • Create New...