Aller au contenu

MacMarc

Membres
  • Compteur de contenus

    180
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

MacMarc a gagné pour la dernière fois le 23 avril 2012

MacMarc a eu le contenu le plus aimé !

À propos de MacMarc

  • Rang
    100
  • Date de naissance 16/07/1965

Profil général

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    5550 Alle Belgique

Profil FileMaker

  • FM
    FMP7 à FMP16A
  • OS
    MacOSX v10.12.4
  • Certification
    --Non certifié--
  • FBA
    --Non membre--
    Membre
    Platinum
    Trainer
    Reseller

Visiteurs récents du profil

6 788 visualisations du profil
  1. Bonjour, Les commandes dans le terminal ne sont pas mon fort, mais en utilisant l'aide fmsadmin, j'ai trouvé les commandes de redémarrage des processus. Bizarrement, elles sont considérées comme absentes. Le composants dans la Bibliothèque du Mac sont bien là, pourtant, mais apparemment, elles sont inactives... MacBook-Air-de-Marc:~ MacMarc$ fmsadmin RESTART ADMINSERVER fmsadmin: really restart ADMINSERVER? (y, n) y Error: 10007 (Requested object does not exist) MacBook-Air-de-Marc:~ MacMarc$ fmsadmin RESTART SERVER fmsadmin: really restart SERVER? (y, n) y Error: 10007 (Requested object does not exist) MacBook-Air-de-Marc:~ MacMarc$ Quelqu'un aurait-il fait la mise à jour vers Mojave et réussi à faire fonctionner FMS 17? Merci.
  2. Bonsoir, Ce qui me paraît bizarre, c'est qu'ils parlent de la publication web, mais pas de la console d'administration (qui ne répond pas non plus y compris depuis le Mac "hébergeur"), ni de la connexion via un client FileMaker (qui ne trouve pas l'hôte). Marc.
  3. Bonjour, Quelqu'un d'autre a essayé de mettre macOS High Sierra à jour vers Mojave sur une machine qui fait tourner FileMaker Server 17? Perso, voyant que Mojave ne faisait apparamment pas de mal à mon MacBook Pro 13" Rétina faisant tourner FileMaker Pro Advanced, je me suis risqué (pour une fois sans faire un clone de mon disque au préalable... à mettre à jour le MacBook Air sous High Sierra qui héberge FMS 17. Depuis, c'est comme si FMS n'était plus là alors qu'il est bien présent... physiquement: ses bibliothèques sont toujours là, et si je tente d'installer FMS 17 avec l'image disque d'installation initiale, il me dit qu'une version plus récente est présente. Même si, en voulant relancer la mise à jour vers 17.02, il me dit qu'elle ne peut se faire parce qu'il ne trouve pas de version de FMS 17 valide... ce qu'il avait déjà fait sous High Sierra même si finalement, la mise a jour a semblé avoir été appliquée malgré tout. Bon, pour le moment, je suis le seul à utiliser les bases hébergées donc j'ai rapatrié les dernières sauvegardes sur mon Mac pour utilisation en solo en attendant un patch éventuel, donc pas de panique. Juste que j'espère qu'ils ne tarderont pas trop, vu que j'ai vu que certains avaient des problèmes en installant FMS sous High Sierra à partir d'une clean install.
  4. Bonjour, Pour le WebDirect, c'est FileMaker Pro Server qui fait tout le travail, c'est à dire qu'il "traduit" l'affichage des modèles en pages web utilisables dans un navigateur web. Pour la publication web personnalisée, le programmeur crée des pages web dynamiques via lesquelles l'utilisateur dialoguera avec la base de données hébergées sur FMS Dans le premier cas, les connexions sont comptabilisées parmi le nombre de connexions autorisées par la license, mais pas dans le second.
  5. MacMarc

    mise à jour impossible

    Bonjour, J'ai également eu ce message, après un message me demandant de désactiver FMS même quand je croyais l'avoir désactivé, et après redémarrage du Mac pour être sûr que tous les éléments du serveur étaient désactivés. Mais en finale, je ne sais pas à quel moment exactement, la mise à jour s'est faite vu que le numéro de version a changé.
  6. MacMarc

    Port 5003 toujours fermé, accès a distance filemaker

    Bonjour, Perso, je n'ai jusqu'a présent pas trouvé d'autre solution que de désactiver purement et simplement le "coupe feu" dans les préférences système du MacBook Air sous macOS High Sierra qui me sert de serveur pour FMS, ce qui ne me plaît pas trop, d'ailleurs, même si le pare-feu de la Bbox limite les dégâts possibles... N.B. Par contre, n'ayant pas fait les frais d'un certificat SSL, je n'ai pas accès à la console d'administration à distance. Ça ne me gène guère, puisqu'il suffit que je prenne le contrôle du Mac à distance vie le "partage d'écrans", ce que je fais souvent d'ailleurs, le MacBook Air "serveur" étant une machine que j'ai récupérée avec un rétro-éclairage d'écran défectueux.
  7. MacMarc

    Filtrage d'une table externe

    Bonjour, Attention que les liens entre les identifiants doivent être des liens d'égalité et non le symbole en forme de X comme dans le graphe des liens du post initial. Sinon, ce sont toutes les factures qui s'afficheront.
  8. MacMarc

    Accès extérieur et certificat

    Bonjour, Je suis un peu dans le même cas, et ne suis pas expert en la matière mais en recherche... En fait, il n'y a pas de réelle obligation technique, même si les connections seront annoncées comme non sécurisées (ce qui peut perturber les utilisateurs) tant que n'importe qui n'a pas accès à l'adresse IP en question. Ça se complique un peu avec la version 17, apparemment, mais à confirmer ou infirmer. Si l'IP était fixe, ce serait simple: on peut très bien enregistrer un certificat pour une adresse IP Fixe. Par contre, la Box, en cas de coupure du courant ou en tout cas de son alimentation va probablement se voir réaffecter une nouvelle adresse IP, ce qui rendra le certificat caduque à chaque fois. Au prix où ils sont, ce n'est pas réjouissant, et faire modifier l'adresse IP du certificat à chaque fois serait un peu lourd et probablement coûteux. Une solution serait de pouvoir rediriger un nom de sous-domaine vers l'adresse IP de la machine hébergeant FM Server, et de modifier l'adresse IP correspondant à ce sous-domaine à chaque changement (dans mon cas, ça se limite à quelques fois par an au fil des coupures de courant et/ou débranchement inopiné de la box par quelqu'un qui n'est pas au courant...). Par contre, étant donné que la redirection se fait vers une autre machine ayant une adresse IP différente, je ne suis pas sûr que beaucoup de certificats permettent cette manoeuvre... Merci aux personnes compétentes en la matière de nous rassurer (ou pas...) sur ce point. On peut obtenir un hébergement web et un nom de domaine pour quelques euros par mois, et créer un sous-domaine par exemple: "mesbasesdedonnées.monhebergementweb@monfournisseurdacces.com" et créer un lien sur la page (de préférence accessible via mot de passe, idéalement via un champ genre "Capcha" pour éviter les requêtes de robots, pour limiter les risques d'intrusion) correspondant à ce sous domaine.
  9. MacMarc

    Certificat SSL Obligatoire ?

    Ah? Désolé (quoique ça m'arrangerait plutôt 😉, mais désolé d'avoir donné une mauvaise info...) : j'ai entendu dire ça dans une vidéo et n'ai point vérifié ...
  10. MacMarc

    Certificat SSL Obligatoire ?

    Bonjour, Depuis la (toute nouvelle) version 17 de FileMaker, le SSL est obligatoire pour - Pouvoir accéder aux bases de données en WebDirect - Accéder à la console d'administration de FM Server depuis un autre ordinateur que celui qui l'héberge.
  11. MacMarc

    Accès File maker Pro depuis l'extérieur

    Bonjour, Merci tardif... Et mise à jour du suivi qui l'est tout autant. Je viens de trouver/prendre le temps de me remettre à l'ouvrage en profitant d'être connecté à internet à une petite centaine de km, et là... Ça marche ! Sans que je sache vraiment pourquoi... Peut-être le récent redémarrage de la BBox 3 lui aura-t-elle remis les idées en place pour laisser le port 80 faire son oeuvre, ou bien une autre application utilisait le même port... Je vais surveiller la fiabilité de la chose... N.B. Pas trouvé le moyen de changer le port 80 en 8080 ou autre en utilisant le menu "Modifier le déploiement". Je suppose qu'il faut réinstaller FMS si on veut le faire.
  12. MacMarc

    Gestion des Favoris

    Merci, super ! Tant qu'on y est, dans FileMaker Go, il faut faire "glisser" l'hôte (de la même manière qu'on fait glisser un message dans la liste de message dans Mail) vers la gauche pour faire apparaître deux boutons: "Modifier" et "Supprimer". Gérer les hôtes Autorisés n'affiche pas nécessairement tous les hôtes, comme c'est le cas pour ceux pour lesquels la connexion n'a pas abouti, suite à un changement d'adresse IP par exemple.
  13. MacMarc

    Rubrique conteneur interative

    Pour ouvrir l'enregistrement correspondant à la rangée dans laquelle se trouve le bouton "cliqué" dans un modèle basé sur la table des documents, le script "ouvrir modèle" devrait suffire, il me semble.
  14. Bonjour, Pour l'option 1 comme pour l'option 2, une table de jonction comme join_ProduitsComposants dans le schéma de TColles est nécessaire entre les produits et les composants. En effet, il s'agit d'une relation de n à n (plusieurs à plusieurs): un bonbon peut avoir plusieurs composants, mais un composant peut se retrouver dans plusieurs bonbons. Pour le reste, les options 1 et 2 sont valables toutes les deux, ça dépend ce qu'on veut en faire exactement. Perso, je préfère l'option 1 qui me paraît plus pratique et plus souple. Si on veut, par exemple, avoir une fiche produit pour chaque bonbon comportant une table externe listant tous les composants (on peut les trier par type de composant dans la table externe), ce sera la meilleure solution. Si, par contre, l'idée est plutôt d'avoir trois tables externes listant chacune les composants appartenant à une catégorie précise, l'option 2 est envisageable. Mais pas obligatoire, par contre, parce qu'on pourrait aussi bien placer trois tables externes sur le modèle, filtrées pas type de composant.
  15. MacMarc

    Obtenir le nom du bouton cliqué ok en Web Direct

    Bonsoir, Je confirme pour l'iPad, sous iOS 11.2.5 (dernière version dispo actuellement): Avec Safari, pas de réaction, sauf en demandant de recharger la page. Mais quel que soit le bouton préalablement cliqué, dernier bouton cliqué qui s'affiche est" Voir". Avec Google Chrome, installé pour l'occasion, quoiqu'on fasse ou ne fasse pas, il prétend qu'on a cliqué en dernier lieu sur "voir", sans même avoir rechargé la page. Marc.
×