Aller au contenu

MacMarc

Membres
  • Compteur de contenus

    158
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

MacMarc a gagné pour la dernière fois le 23 avril 2012

MacMarc a eu le contenu le plus aimé !

À propos de MacMarc

  • Rang
    100
  • Date de naissance 16/07/1965

Profil général

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    5550 Alle Belgique

Profil FileMaker

  • FM
    FMP7 à FMP16A
  • OS
    MacOSX v10.12.4
  • Certification
    --Non certifié--
  • FBA
    --Non membre--
    Membre
    Platinum
    Trainer
    Reseller

Visiteurs récents du profil

6 466 visualisations du profil
  1. Filemaker CLOUD

    Apparemment, le tarif horaire a été appliqué par défaut non seulement sur l'instance T2 Small, mais aussi sur la licence FM Server... Or, en licence horaire pour la licence, on paie l'équivalent d'un an en +/- un mois et demi... Oups... J'arrive comme les carabiniers d'Offenbach: c'était déjà dit autrement par Olivier et Esaïe
  2. Filemaker CLOUD

    Merci pour les liens. Un peu casse-tête, comme d'autres infos que j'ai pu flâner ici et là, mais certains aident déjà à voir plus clair
  3. Filemaker CLOUD

    Pour le moment, je teste (de temps en temps quand j'ai quelques minutes) FMS sur un MacBook Air de récupération, dont le rétro-éclairage d' l'écran a rendu l'âme (que j'utilise via "Partage d'écran" ou avec écran externe), et une version de test de FMS. Avec macOS X High Sierra, à priori, plus besoin d'installer la version macOS Server pour que ça marche, mais je suppose qu'il y a intérêt à le faire pour pouvoir régler plus finement le pare-feu: pour pouvoir me connecter à une base de donnée via Web Direct depuis un autre Mac sur le réseau, je suis obligé de désactiver le pare-feu du Mac hébergeant FileMaker Server. Pour l'utilisation sur le réseau de la maison, ça marche super. Par contre, pour pouvoir passer de l'extérieur dur réseau à travers la BBox3 Proximus à laquelle sont connectées les bornes Airport du réseau de la maison, c'est une histoire... sur laquelle je devrai encore plancher un moment sans doute. Déjà pour ouvrir les ports nécessaires, mais aussi pour atteindre l'ordi dans le réseau depuis l'extérieur.
  4. Filemaker CLOUD

    Bonjour, Je suppose que vous quand vous dites "à peine 3 jours", c'est bien 3 jours après les 15 jours d'essai, soit 18 jours d'abonnement au service AWS et 3 jours d'abonnement au tarif horaire, au logiciel FileMaker Cloud . En effet, l'essai gratuit ne concerne, il me semble, que la partie FileMaker Server de FileMaker Cloud, le service AWS étant payant dès le départ, au tarif horaire, qui est, pour une utilisation normale, pour que les bases de données soient accessibles 24h/24, du "full time". N'empêche: j'avais évalué le coût du service AWS (sans compter la licence FileMaker Cloud elle-même) à 3 - 400€ par ans en utilisation "light"... il faudrait sans doute que je revoie ma copie... Pour les petits utilisateurs perso et/ou dont les associations dont ils s'occupent n'ont pas de budget pour ça, l'hébergement mutualisé (en voie d'extinction) était nettement plus réaliste: service impeccable et sympa et dispo à partir de +/- la moitié du prix de la licence FM Pro Server seule pour un an... Pour ce qui est de la licence FileMaker Cloud, il y a intérêt, pour une utilisation de plus d'une ou deux semaines par an, à prendre la licence annuelle, et si c'est pour une utilisation pour une association ou dans le domaine éducatif, il y a intérêt à prendre la licence non pas via l'AWS Store, mais via FileMaker pour obtenir un prix éducation - association.
  5. La nouvelle plateforme FileMaker 16

    Oups! En effet. Je suppose que c'était un bug de la première version: je viens effectivement constater (après m'être "amusé" à me connecter chaque fois via FM Pro 15) que maintenant, je me connecte sans problème à mon fichier hébergé sous Server 14.0.4 avec FM Pro Advanced 16.0.3
  6. Pour avoir pensé à quelque chose du même genre, mais en tant que bénévole dans des petits groupes, et donc sans budget, et en tant que non programmeur, juste une piste de réflexion de la part d'un non spécialiste: - Avec un budget illimité, et si traffic raisonnable, on pourrait penser à une appli hébergée sur FM Server, en complément d'un site. Webdirect permettrait de ne pas devoir se compliquer la vie en programmation web, et le travail se concentrerait sur la conception de la base de donnée (qui demande quand même un peu de réflexion pour tenir la route). - En s'y connaissant en PHP - MySQL, on peut y rajouter la publication web personnalisée, qui permettrait une belle économie côté licence et nombre de connexions. - Sinon, toujours pour ne pas devoir "programmer", mais avec un peu de travail "manuel" qui serait supportable tant que cela se passe à petite ou moyenne échelle, j'ai vu que les CMS comme Wordpress ou Joomla! , qui sont basés sur une base de donnée, pouvaient être "détournés" pour des utilisations de ce genre, via des plug-ins communautaires comme BuddyPress ou Community Builder. Je compte d'ailleurs essayer avec BuddyPress (quelque chose d'un plus simple cependant), les gens pouvant s'inscrire, donner leurs coordonnées, et éventuellement leurs dates de préférences via le site en WordPress, et donc peu coûteux en hébergement et licences. des alertes peuvent êtres envoyées par mail à chaque inscription. De là, vu que les coordonnées sont dans une base de donnée, on peut exporter (via PHP MyAdmin, sur le serveur hébergeant Wordpress), les données voulues en CSV voire Excel, pour pouvoir les importer dans la base de donnée FileMaker Pro. Bon, ce dernier point fait un peu chipotage, et les pros ne se priveront sans doute pas de me le dire . - Une autre solution est d'avoir une base de donnée en ligne (avec le site en "front end" qui va avec, et de se connecter à cette base de donnée (ce qui n'est pas autorisé par n'importe quel hébergeur) en utilisant les capacités de FMPro à se connecter à des bases de données "exotiques", mais là, Ça demande un peu plus de compétences. P.S. - Je viens tard sur le sujet... Je ne sais pas comment je suis tombé dessus - Typeform, proposé par YPicot, est probablement plus simple que la solution avec Wordpress.
  7. La nouvelle plateforme FileMaker 16

    Pour info. Attention si vous avez des fichiers hébergés sur FileMaker Serveur 14, de ne pas jeter FM Pro 15 ou 14 de votre ordi après installation de la version 16: celle-ci n'est plus autorisée à se connecter sur un FMS 14.
  8. Imports .csv : un espoir à l'horizon !

    Bonjour, Merci pour l'info Perso, ça fait des années que j'importe "à la main", en ouvrant les CSV téléchargés de BNP Paribas Fortis (Belgique) dans Excel pour l'exporter en .xlsx puis enfin l'importer dans FileMaker Pro. Pour la Banque de La Poste (belge), c'est encore autre chose: il faut supprimer une ligne en plus, située au dessus des entêtes de colonnes, qui reprend le numéro de compte et le nom de la banque... J'ai testé: - changer le suffixe du .csv en .txt m'empêche d'importer le fichier en choisissant "tout format" (impossible de convertir au format sélectionné) ou "texte"séparé par des fabulations ou des virgules, ou des tabulations: il m'importe toute la ligne (donc toutes les rubriques de chaque enregistrement ) dans la première rubrique cible. - en choisissant le format Mailings, c'est presque bon: seules les deux dernières rubriques sont fusionnées en une seule.
  9. Merci, super Du coup, j'étais allé faire un tour sur 1-More-Thing, et j''avais supposé que c'était bien de cela qu'il s'agissait. Désolé, j'aurais dû le dire tout de suite pour vous éviter de chercher... J'ai essayé de donner un rôle de bouton aux emplacements d'images (groupés avec leur étiquette respective) pour que l'image sélectionnée s'affiche dans un conteneur plus grand au dessus (comme dans la solution de démarrage "Catalogue Produits" livrée avec FileMaker Pro 15 sur laquelle je me base pour réaliser un inventaire de patrimoine pour quelques églises), ce qui me permettrait de ne pas me limiter à 4-5 emplacements photos par objet ou oeuvre en profitant d'une table réservée aux images (et des autres avantages que cela peut apporter), mais me rendant compte de mes faibles connaissances en scripts et calculs, et pas sûr d'avoir besoin de beaucoup de photos, je vais dans un premier temps garder le principe des photos incluses dans la même table que l'objet. N'empêche que dès que je trouve le temps de me re-pencher sérieusement là-dessus, je m'y remettrai, avant, peut-être d'appeler au secours si je ne m'en sors pas.
  10. Bonjour, Ah ben zut, alors... Du coup, Fabrice, vexé a retiré la bidouille... Bon, je suppose que l'explication est ailleurs, mais le lien ne fonctionne plus
  11. Plugin Lecteur De Carte D'identité Belge

    Bonjour, Je reviens sur le sujet... Ayant voulu installer le plug-in en démo, j'ai voulu aller trop vite et ai double-cliqué sur le Plug-in, que Filemaker Pro a voulu ouvrir, et depuis, l'icône n'a plus l'apparence d'un plug-in, mais d'un dossier générique... Je ne sais pas si c'est ce qui empêche son installation, mais FM Pro 15 advanced ne le reconnaît pas. Une idée? Merci d'avance.
  12. Compatibilité FileMaker serveur 12 avec FileMaker Pro 15

    Bonjour, Concernant Java, à chaque grosse mise à jour du système, il faut réinstaller Java. - La version 6 pour les anciennes applications, disponible via Apple https://support.apple.com/kb/DL1572?locale=fr_FR - La dernière version, via Oracle (lien disponible sur la page se support Apple en lien ci-dessus).
  13. Vidéo sur FileMaker 15

    Bonsoir, Pour moi qui paye pourtant les licences de tous les logiciels que j'utilise, vu le prix des connexions, les versions clients "gratuites" dont l'utilisation requiert d'être connectés à FileMaker Server devraient être autorisées en nombre illimités tant qu'on ne dépasse pas le nombre de connexions simultanées prévues par la taille de l'équipe, vu qu'elles ne sont utilisables que pour cela... Même chose pour WebDirect. Ça ne coûte rien à FileMaker, peut-être un peu à l'hébergeur, vu la puissance supplémentaire probablement demandée aux serveurs... Les petites structures qui n'ont pas les moyens de s'offrir les services d'un développeur professionnel n'ont souvent pas non plus les compétences ni le temps requis pour se mettre à faire de la publication web personnalisée. Je ne comprends pas que FileMaker inc. puisse mettre en péril à ce point l'intérêt de FileMaker Pro pour un nombre considérable de clients potentiels...
  14. Vidéo sur FileMaker 15

    Merci. C'est déjà beaucoup plus clair
  15. Synchronisation Filemaker Go 14 Et Filemaker Pro 14 Via Dropbox

    Une solution serait peut-être d'utiliser une adresse iCloud: les fichiers trop lourds sont stockés (en cache, 30 jours) sur iCloud sans passer par la boîte aux lettres elle-même. Seulement, il faut voir si ça arrivera dans Dropbox de la même manière...
×