Jump to content

MacMarc

Membres
  • Content Count

    188
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

MacMarc last won the day on April 23 2012

MacMarc had the most liked content!

About MacMarc

  • Rank
    100
  • Birthday 07/16/1965

Profile Information

  • Gender
    Homme
  • Location
    5550 Alle Belgique

FileMaker Profile

  • FM
    FMP7 à FMP18A et FMS 18
  • OS
    MacOSX v10.14.5
  • Certification
    --Non certifié--
  • FBA
    --Non membre--

Recent Profile Visitors

7495 profile views
  1. Pour info: Suite à la "rechute" de WebDirect, après lecture d'un post sur FileMaker Community, le problème a été résolu en réinstallant une version précédente de OpenJDK (j'avais la 222) FileMaker Server 18.0.2 --> Java 8 Update 212 x64 (OpenJDK) FileMaker Server 18.0.2 --> Java 8 Update 211 x64 (Oracle)
  2. Pour info. Suite à une rechute, après lecture d'un post sur FileMaker Community, le problème a été résolu en réinstallant une version précédente de OpenJDK (j'avais la 222) FileMaker Server 18.0.2 --> Java 8 Update 212 x64 (OpenJDK) FileMaker Server 18.0.2 --> Java 8 Update 211 x64 (Oracle)
  3. Et du coup, maintenant, ça marche? Parce que j’ai eu la même blague, juste avant de partir une semain en congé, et donc sans pouvoir résoudre le problème, privé de Mac pour 6 jours... Chez moi, bizarrement, la disparition de WebDirect et de l’accès depuis un autre Mac du réseau à la ccnsole d’administration de FMS s’est reproduite juste après cette tentative d’upload échouée (et, juste après, au vidage de la corbeille qui contenait encore des éléments de Java, mais il me semble que ça ne devrait pas avoir de rapport...
  4. De fait, j'ai bien fait de ne pas le faire à ce moment là: depuis cette mise à jour, avec installation de OpenJDK, plus de WebDirect ni d'accès à la console FMS depuis un Mac du réseau... Même le lien vers le gestionnaire de fichiers proposé dans la console même se solde par un message disant que le serveur ne répond pas... Apparemment, il fallait désinstaller Java au préalable, via des lignes de commandes... Verrai cela plus tard 😕
  5. Bonjour, Est-ce que Java est bien installé et à jour? Perso, j'ai ce problème avec la mise à jour 18.02, qui nécessite d'installer une version "générique" de Java, suite à une modification du système de licences de Oracle (OpenJDK) ... Ceci dit, Ça ne marche pas non plus avec Open JDK chez moi (peut-être en conflit avec Java...). Du coup, je me demande si l'installation des modules Java nécessaires à la publication web ne seraient pas bloquée pour la même raison... Sinon, le cache du navigateur a bien été vidé? Mise à jour: Après avoir utilisé des lignes de commandes comme indiqué sur le site de Oracle dans le Terminal, vidé des caches avec "Clean My Mac", désactivé et réactivé plusieurs fois WebDirect et le moteur de publication web, ça ne marchait toujours pas. Mais en supprimant les dossiers d'Oracle dans "Bibliothèque/Java/JavaVirtualMachines" et dans les préférences, puis en redémarrant, Miracle! Tout refonctionne normalement.
  6. Bonjour. Merci pour la précision concernant FMS et Java suite aux modifications de licences de Java: j'allais faire la mise à jour dans la foulée de FMPro Advanced, mais ayant encore du boulot ce soir, je ferai ça quand j'aurai un peu plus de temps pour ne pas risquer d'y passer la nuit 😉
  7. Pour iOS, FileMaker Go remplace pas mal les runtime... Ce serait bien, si FileMaker supprime les runtimes, que ce soit pour les remplacer par des FileMaker Go pour Mac et Windows...
  8. Bonjour, Perso, concernant les csv (avec séparation par des ";" ) d'opérations banquaires que l'on peut télécharger depuis les sites des banques BNP Paribas Fortis (en Belgique) et Bpost Banque, je les ouvre au préalable avec MS Excel ou Numbers de Apple, pour exporter en .xlsx, en nettoyant en même temps les premières lignes indésirables (pas celle contenant les noms de rubriques!). Pour les csv de BNP Paribas Fortis, rien à supprimer, pour BPost, il y a deux rangées à effacer, avant celle comprenant les noms de rubriques. Puis j'importe les fichiers ainsi obtenus, et ça marche bien (il n'y a que la première fois qu'on doit faire correspondre les rubriques à importer et celles qui recevront les données).
  9. Bonjour, Résolu. Je ne sais pas tant si le (plus gros) problème venait d'une incompatibilité entre FMS 17 et macOS Mojave , mais, il est très probable que le fait de ne pas avoir désinstallé FileMaker Server avant de faire la mise à jour vers Mojave était la principale source du problème. En effet, le désinstalleur se trouvant dans l'image disque d'installation de FMS étant un désinstalleur destiné à la version majeure précédente, je n'avais pas pensé à aller voir dans " Bibliothèque/Application Support/FileMaker/FileMaker Server", où l'on trouve le désinstalleur pour la version installée. Bref, en suivant la bonne méthode: Désinstaller FileMaker Server 17 Faire la mise à jour de macOS High Sierra vers macOS Mojave Installer FileMaker Server 17 dernière version (17.0.2.252), sortie en novembre comme annoncé , le serveur FileMaker fonctionne, et apparemment sans bug visible. Bon, je n'ai pas de fonctions très compliquées dans mes petites bases de données, mais elles s'ouvrent et tournent bien, que ce soit via un client filemaker ou le Webdirect. Marc.
  10. MacMarc

    MacMarc

  11. Bonjour, Les commandes dans le terminal ne sont pas mon fort, mais en utilisant l'aide fmsadmin, j'ai trouvé les commandes de redémarrage des processus. Bizarrement, elles sont considérées comme absentes. Le composants dans la Bibliothèque du Mac sont bien là, pourtant, mais apparemment, elles sont inactives... MacBook-Air-de-Marc:~ MacMarc$ fmsadmin RESTART ADMINSERVER fmsadmin: really restart ADMINSERVER? (y, n) y Error: 10007 (Requested object does not exist) MacBook-Air-de-Marc:~ MacMarc$ fmsadmin RESTART SERVER fmsadmin: really restart SERVER? (y, n) y Error: 10007 (Requested object does not exist) MacBook-Air-de-Marc:~ MacMarc$ Quelqu'un aurait-il fait la mise à jour vers Mojave et réussi à faire fonctionner FMS 17? Merci.
  12. Bonsoir, Ce qui me paraît bizarre, c'est qu'ils parlent de la publication web, mais pas de la console d'administration (qui ne répond pas non plus y compris depuis le Mac "hébergeur"), ni de la connexion via un client FileMaker (qui ne trouve pas l'hôte). Marc.
  13. Bonjour, Quelqu'un d'autre a essayé de mettre macOS High Sierra à jour vers Mojave sur une machine qui fait tourner FileMaker Server 17? Perso, voyant que Mojave ne faisait apparamment pas de mal à mon MacBook Pro 13" Rétina faisant tourner FileMaker Pro Advanced, je me suis risqué (pour une fois sans faire un clone de mon disque au préalable... à mettre à jour le MacBook Air sous High Sierra qui héberge FMS 17. Depuis, c'est comme si FMS n'était plus là alors qu'il est bien présent... physiquement: ses bibliothèques sont toujours là, et si je tente d'installer FMS 17 avec l'image disque d'installation initiale, il me dit qu'une version plus récente est présente. Même si, en voulant relancer la mise à jour vers 17.02, il me dit qu'elle ne peut se faire parce qu'il ne trouve pas de version de FMS 17 valide... ce qu'il avait déjà fait sous High Sierra même si finalement, la mise a jour a semblé avoir été appliquée malgré tout. Bon, pour le moment, je suis le seul à utiliser les bases hébergées donc j'ai rapatrié les dernières sauvegardes sur mon Mac pour utilisation en solo en attendant un patch éventuel, donc pas de panique. Juste que j'espère qu'ils ne tarderont pas trop, vu que j'ai vu que certains avaient des problèmes en installant FMS sous High Sierra à partir d'une clean install.
  14. Bonjour, Pour le WebDirect, c'est FileMaker Pro Server qui fait tout le travail, c'est à dire qu'il "traduit" l'affichage des modèles en pages web utilisables dans un navigateur web. Pour la publication web personnalisée, le programmeur crée des pages web dynamiques via lesquelles l'utilisateur dialoguera avec la base de données hébergées sur FMS Dans le premier cas, les connexions sont comptabilisées parmi le nombre de connexions autorisées par la license, mais pas dans le second.
  15. Bonjour, J'ai également eu ce message, après un message me demandant de désactiver FMS même quand je croyais l'avoir désactivé, et après redémarrage du Mac pour être sûr que tous les éléments du serveur étaient désactivés. Mais en finale, je ne sais pas à quel moment exactement, la mise à jour s'est faite vu que le numéro de version a changé.
×
×
  • Create New...