Jump to content

Olivier Devriese

Admin
  • Content Count

    7076
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    74

Everything posted by Olivier Devriese

  1. Bonsoir, Oui, il y a un schmurtz dans les fichiers de traduction du Community. Je vais essayer de trouver où… mais je ne promets rien
  2. Je comprends bien votre réaction, mais des enregistrements peuvent être communs à deux jeux différents, ou, par une truchement de liens ou certaines actions d'un utilisateurs, des données d'un jeu d'enregistrements pourraient avoir été modifiées depuis un autre jeu. Le rafraîchissement que vous percevez comme intempestif est une sécurité pour les utilisateurs que les données partagées sont bien les mêmes pour tout le monde, et ceci en temps quasi réel.
  3. Bonjour Jean-Yves, Imaginez que ce soit l'inverse, que FileMaker ne rafraîchisse pas l'écran des autres utilisateurs. Quelle serait votre réaction si, par exemple, vous commenciez à modifier un enregistrement qui a été préalablement supprimé par quelqu'un d'autre ? Il ne faut pas voir FileMaker WebDirect comme un site web qui ne se rafraîchit (presque) que sur volonté de l'utilisateur, mais bien comme une application web collaborative dans laquelle les données partagées se mettent heureusement à jour automatiquement et en temps réel chez tous les utilisateurs. Si ce n'était pas le cas vous pourriez vous trouver dans des situations qui pourraient présenter de grands risques pour la cohérence de vos données.
  4. 99,9999999999% 😃 Pourquoi ne faites-vous pas le test ? Si vous avez des licences en location, vous ne prenez pas de risque.
  5. De quelles régressions parlez-vous ?
  6. Bonjour, L'accès à l'API Data de FileMaker Server 16 a expiré le 27 Septembre 2018. En v16, l'API Data était en ß, d'où son expiration. Pour la "réactiver", il faut upgrader FileMaker Server en v17. Elle n'expirera alors plus. https://www.fmsource.com/topic/55792-la-licence-filemaker-data-api-trial-expire-le-27-septembre-2018/
  7. CQFD On ne peut obtenir le mois, le jour ou l'année d'une chaîne de texte, vu que ce n'est pas une date. Il faut donc impérativement travailler avec des dates. Je n'ai pas le détail de ce qui se passe entre la base et le site web, mais pour manipuler des dates, si c'est bien là le besoin, il faut que ça en soit. Il n'y a pas le choix… dans la…
  8. Quelle est le type de la rubrique masolution::_dateUS ?
  9. Bonjour, Ce n'est pas exactement ça. Quand on enregistre in clone, celui-ci ne contient plus les variables locales (date, heure, monnaie, etc). La langue de l'OS depuis lequel le clone est créé n'a aucune importance. Le clone est donc "vierge" et près à accepter les variables locales du premier OS qui va ouvrir ce clone. A la première ouverture, un clone n'est plus un clone puisque justement il s'enrichit de ces informations de l'OS. Si un clone est ouvert sur un système réglé en France, alors les dates seront au format ISO, la monnaie à l'Euro, etc.
  10. Bonjour Philippe, Il y a aussi cette petite base d'admin disponible ici qui permet d'accéder facilement au fonctionnalité reléguées à la CLI depuis la 17 : https://www.myfmbutler.com/en/products/add-on-for-filemaker-server-admin-console/11
  11. FMDataMigration pour le FileMaker Data Migration Tool. Certes, c'est une solution en anglais, mais elle simplifie énormément l'utilisation du FileMaker Data Migration Tool disponible pour les ceusses qui ont acheté la FileMaker Developer Subscription (FDS). Elle offre aussi un rapport détaillé exhaustif du déroulement d'une migration. A découvrir et télécharger gratuitement par ici: https://www.fmsource.com/blogs/entry/1482-fmdatamigration-for-the-filemaker-data-migration-tool/
  12. …et pour tester, il faut des photos de personnes : https://thispersondoesnotexist.com ThisPersonDoesNotExist.com uses AI to generate endless fake faces Hit refresh to lock eyes with another imaginary stranger The ability of AI to generate fake visuals is not yet mainstream knowledge, but a new website — ThisPersonDoesNotExist.com— offers a quick and persuasive education. The site is the creation of Philip Wang, a software engineer at Uber, and uses research released last year by chip designer Nvidia to create an endless stream of fake portraits. The algorithm behind it is trained on a huge dataset of real images, then uses a type of neural network known as a generative adversarial network (or GAN) to fabricate new examples. Full article on: https://www.theverge.com/tldr/2019/2/15/18226005/ai-generated-fake-people-portraits-thispersondoesnotexist-stylegan
  13. Bonjour, Sans compter que les utilisateurs sont "suspendu" pendant la sauvegarde des bases. Donc si celles-ci durent longtemps de part le réseau, vous risquez d'avoir des utilisateurs mécontents.
  14. Bonjour à tous, Pour avoir participé depuis plusieurs années à cette "non-conférence", je ne peux qu'inviter la communauté francophone à regarder de plus près cet événement qui offre un angle de vue différent et très riche sur la plateforme FileMaker et sa communauté. Les présentations et échanges sont d'un niveau technique très enrichissant et c'est de plus un moment extrêmement convivial. Si vous avez envie de partager, alors c'est l'endroit où aller pour un budget plus que raisonnable. Et n'hésitez pas à proposer un sujet sur l'agenda ! PS : je n'ai aucune action dans .fmp
  15. Bonjour, Vous pouvez tout à fait externaliser vos conteneurs de manière sécurisée ou pas sur votre poste, sur le chemin de votre choix, puis uploader sur FileMaker Server en utilisant la fonction disponible dans les menus de FileMaker Pro ou FileMaker Pro Advanced. FileMaker saura gérer correctement l'accès à vos conteneurs une fois le tout transféré sur le serveur. Le stockage non sécurisé permet d'accéder à vos conteneurs de façon simple puisque les fichiers sont lisibles dans le chemin où ils sont stockés. Attention toutefois de ne pas les modifier à cet endroit au risque qu'ils ne soient plus reconnus par les clients FileMaker. Le stockage sécurisé a l'avantage de la sécurité puisque les fichiers ne sont plus lisibles sur le disque. Il apporte cependant un très léger surcroît de travail au niveau du serveur qui doit les reconstituer avant de les servir. Mais celà peut être négligeable.
  16. Bonjour, On peut faire tourner une application web développée avec la technologie que l'on veut. FileMaker Server est utilisé alors comme n'importe quelle base de données "backend", la communication se faisant via la Data API de FileMaker Server. Dans ce cas, on utilise la plateforme FileMaker qui n'est pas gratuite. Il y a donc dans la licence de FileMaker Server un quota de transfert de données sortante de 2Go par mois et par utilisateur payant. Par exemple, une licence 5 utilisateurs permet à 5 personnes d'accéder à FileMaker Server avec n'importe quel client FileMaker Pro Advanced, FileMaker Go ou FileMaker WebDirect et offre 5 x 2Go, soit 10Go par mois de données sortantes du serveur vers des applications web via sa Data API. Au cours de l'année et en cas de dépassement du quota annuel, soit 12 x 10Go = 120Go, FileMaker Server avertit par mail l'administrateur qu'il faut racheter des Go supplémentaires à un tarif que je n'ai plus en tête, mais qui est peu cher.
  17. Bonjour, Il y a web et web. FileMaker Web Direct, si j'ai bien compris que vous faites référence à cette technologie, est fait pour utiliser la plateforme FileMaker d'une façon similaire à l'application desktop dans un navigateur. Ce n'est en aucun cas conçu pour servir un grand nombre d'utilisateurs non identifiés. Le web au sens classique du terme doit être déployé avec des technologies standards du web et liées à FileMaker par sa Data API. Dans ce cas, on perd la notion d'utilisateurs au sens de la licence de FileMaker. On gagne aussi beaucoup en souplesse pour offrir à l'utilisateur une expérience "classique" web, FileMaker n'étant dans ce cas qu'un back-end offrant tous ses avantages pour la gestion des informations. En espérant que cela éclaire un peu votre compréhension de la plateforme.
  18. FileMaker a donné un webinar hier soir en anglais très intéressant sur le pilotage d'un robot par FileMaker que je souhaite le partager ici :
  19. Hello Nous avons eu un problème technique avec Member map qui fait qu'il doit recalculer les localisation de tous les membres du forum. Comme disait Fernand Raynaud, ça va prendre un certain temps. La bonne solution est effectivement de se créer son propre flux d'actualité en ne choisissant que les types de contenus souhaités :
  20. Et hop ! Il faut demander la semaine prochaine à Marina. Elle retrouvera ça sur Google docs.
  21. Bonjour, Comment s'appelle cet utilisateur ? Salvatore, Ricardo, Renatto ? Très probablement, son navigateur est configuré pour déclarer aux serveurs qu'il interroge que sa langue préférée est l'italien. Pour autant que je sache, il n'y a pas de configuration côté serveur pour servir de l'italien à certains et pas à d'autres utilisateurs.
×
×
  • Create New...