Aller au contenu

Olivier Devriese

Admin
  • Compteur de contenus

    7 062
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    72

Olivier Devriese a gagné pour la dernière fois le 21 décembre 2018

Olivier Devriese a eu le contenu le plus aimé !

5 abonnés

À propos de Olivier Devriese

  • Rang
    Admin

Contacts

  • Website URL
    http://www.lesterius.com

Profil général

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Paris

Profil FileMaker

  • FBA
    Platinum
    Trainer
    Reseller

Visiteurs récents du profil

38 856 visualisations du profil
  1. Olivier Devriese

    [ANN] dotfmp.berlin 2019 is online

    Bonjour à tous, Pour avoir participé depuis plusieurs années à cette "non-conférence", je ne peux qu'inviter la communauté francophone à regarder de plus près cet événement qui offre un angle de vue différent et très riche sur la plateforme FileMaker et sa communauté. Les présentations et échanges sont d'un niveau technique très enrichissant et c'est de plus un moment extrêmement convivial. Si vous avez envie de partager, alors c'est l'endroit où aller pour un budget plus que raisonnable. Et n'hésitez pas à proposer un sujet sur l'agenda ! PS : je n'ai aucune action dans .fmp
  2. Olivier Devriese

    Conseils

    Bonjour, Vous pouvez tout à fait externaliser vos conteneurs de manière sécurisée ou pas sur votre poste, sur le chemin de votre choix, puis uploader sur FileMaker Server en utilisant la fonction disponible dans les menus de FileMaker Pro ou FileMaker Pro Advanced. FileMaker saura gérer correctement l'accès à vos conteneurs une fois le tout transféré sur le serveur. Le stockage non sécurisé permet d'accéder à vos conteneurs de façon simple puisque les fichiers sont lisibles dans le chemin où ils sont stockés. Attention toutefois de ne pas les modifier à cet endroit au risque qu'ils ne soient plus reconnus par les clients FileMaker. Le stockage sécurisé a l'avantage de la sécurité puisque les fichiers ne sont plus lisibles sur le disque. Il apporte cependant un très léger surcroît de travail au niveau du serveur qui doit les reconstituer avant de les servir. Mais celà peut être négligeable.
  3. Olivier Devriese

    Mode licence qui ne tient plus la route

    Bonjour, On peut faire tourner une application web développée avec la technologie que l'on veut. FileMaker Server est utilisé alors comme n'importe quelle base de données "backend", la communication se faisant via la Data API de FileMaker Server. Dans ce cas, on utilise la plateforme FileMaker qui n'est pas gratuite. Il y a donc dans la licence de FileMaker Server un quota de transfert de données sortante de 2Go par mois et par utilisateur payant. Par exemple, une licence 5 utilisateurs permet à 5 personnes d'accéder à FileMaker Server avec n'importe quel client FileMaker Pro Advanced, FileMaker Go ou FileMaker WebDirect et offre 5 x 2Go, soit 10Go par mois de données sortantes du serveur vers des applications web via sa Data API. Au cours de l'année et en cas de dépassement du quota annuel, soit 12 x 10Go = 120Go, FileMaker Server avertit par mail l'administrateur qu'il faut racheter des Go supplémentaires à un tarif que je n'ai plus en tête, mais qui est peu cher.
  4. Olivier Devriese

    Mode licence qui ne tient plus la route

    Bonjour, Il y a web et web. FileMaker Web Direct, si j'ai bien compris que vous faites référence à cette technologie, est fait pour utiliser la plateforme FileMaker d'une façon similaire à l'application desktop dans un navigateur. Ce n'est en aucun cas conçu pour servir un grand nombre d'utilisateurs non identifiés. Le web au sens classique du terme doit être déployé avec des technologies standards du web et liées à FileMaker par sa Data API. Dans ce cas, on perd la notion d'utilisateurs au sens de la licence de FileMaker. On gagne aussi beaucoup en souplesse pour offrir à l'utilisateur une expérience "classique" web, FileMaker n'étant dans ce cas qu'un back-end offrant tous ses avantages pour la gestion des informations. En espérant que cela éclaire un peu votre compréhension de la plateforme.
  5. Olivier Devriese

    Robotics webinar

    FileMaker a donné un webinar hier soir en anglais très intéressant sur le pilotage d'un robot par FileMaker que je souhaite le partager ici :
  6. Olivier Devriese

    Member Map... possible de désactiver ?

    Hello Nous avons eu un problème technique avec Member map qui fait qu'il doit recalculer les localisation de tous les membres du forum. Comme disait Fernand Raynaud, ça va prendre un certain temps. La bonne solution est effectivement de se créer son propre flux d'actualité en ne choisissant que les types de contenus souhaités :
  7. Olivier Devriese

    Olivier Devriese

  8. Olivier Devriese

    FM Conférence 2018, La Rochelle

    Mais par là, un peu moins… J'ai aussi des noms !
  9. Olivier Devriese

    FM Conférence 2018, La Rochelle

    Ici ça bosse… J'ai des noms…
  10. Olivier Devriese

    FM Conférence 2018, La Rochelle

    Nous y sommes ! Super salle. Et météo de curé 😉
  11. Olivier Devriese

    Recherche fenêtre carte de Vincenzo Menanno

    Et hop ! Il faut demander la semaine prochaine à Marina. Elle retrouvera ça sur Google docs.
  12. Olivier Devriese

    Langue du menu WebDirect

    Bonjour, Comment s'appelle cet utilisateur ? Salvatore, Ricardo, Renatto ? Très probablement, son navigateur est configuré pour déclarer aux serveurs qu'il interroge que sa langue préférée est l'italien. Pour autant que je sache, il n'y a pas de configuration côté serveur pour servir de l'italien à certains et pas à d'autres utilisateurs.
  13. Olivier Devriese

    FM Conférence 2018, La Rochelle

    Plus qu'une rumeur… j'ai des preuves !
  14. Olivier Devriese

    Protocole https Lasso 8.5

    Bonsoir, L'utilisation du protocole HTTPS n'a pas de lien avec la version de Lasso, c'est une configuration qui se fait au niveau du serveur web, pas au niveau de Lasso.
  15. Olivier Devriese

    FM Conférence La Rochelle 2018

×