Aller au contenu

ENVERGURE

Membres
  • Compteur de contenus

    23
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de ENVERGURE

  • Rang

Profil général

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Pas-de-Calais

Profil FileMaker

  • FM
    FMP 13 Advanced
  • OS
    Mac
  • Certification
    --Non certifié--
  • FBA
    --Non membre--

Visiteurs récents du profil

1 843 visualisations du profil
  1. ENVERGURE

    Outlook ne répond plus

    bonsoir à vous deux merci pour vos réponses. Je n'ai pas pris le temps de relever vos réponses ces derniers temps (gestion des priorités prioritaires oblige). Je vais regarder ça et vous dirais la solution mise en œuvre. merci ! à bientôt !
  2. ENVERGURE

    Outlook ne répond plus

    Bonsoir à tous, Nous avons changé de version FM PRO (passé de la 13 à la 16) sur Windows 10. Nous avions un outil pour générer des e-mails depuis FM PRO 13 et les envoyer via Outlook. Ca fonctionnait très bien. Sur FM PRO 16, ça plante : Outlook bloque et affiche un message disant : "Serveur occupé : impossible de terminer cette action car l'autre programme est occupé. Choisissez "basculer vers" pour activer le programme occupé et corriger le problème". Naturellement, quand on clique sur "basculer vers …" >> rien ne se passe. Impossible d'annuler ni de recommencer. Tout est figé. On est donc obligé de faire un "contrôle + alt + sup" et de redémarrer Outlook et FM PRO. J'utilise la commande "envoyer courrier [envoyer via client de messagerie ]". Je ne trouve pas la solution pour remédier à mon pb. Quelqu'un aurait-il déjà eu ça ? d'avance, merci pour votre aide !
  3. ENVERGURE

    numéros de semaines sur 2 années dans rubrique Multivaluée

    Hello ! Super ! Ca marche. Merci beaucoup ! Pour les jours de semaines 1 et 7, j'en avais déjà tenu compte, et la semaine 53, j'avais remarqué aussi (aussi bien sur FM PRO que sur EXCEL, d'ailleurs), sans en avoir l'explication "scientifique". Désormais, je comprends d'où ça vient, et vais pouvoir en tenir compte aussi. Pour mon profil FBA, je ne m'étais jamais rendu compte que j'étais "Membre Platinum Trainer & Reseller", et j'ai changé ça, naturellement. Je ne sais pas d'où ça sort, d'ailleurs … Je suis architecte, et ça me suffit, globalement, pour développer mes outils sur FM PRO lors de mes longues soirées d'hiver au coin du feu. Bon WE, bon pont/viaduc, et bonne fête du travail !
  4. Bonjour à tous, Je suis en train de mettre au point un planning de Gantt. Dans une rubrique multivaluée, j’utilise une formule pour afficher les numéros de semaines. Voici la formule : Multivaluee ( NUMERO SEMAINE date démarrage ) + Obtenir ( NombreRépétitionsCalcul ) RESULTAT J’obtiens une échelle qui s’incrémente à partir de la date de démarrage du planning. PROBLEME Lorsque le planning chevauche 2 années, l’incrémentation continue au-delà de 52, à l’infini … quand j’ai besoin qu’elle redémarre à 1. Quelqu’un sautait-il comment résoudre ce problème ? D’avance, merci beaucoup !
  5. Hello ! j'ai installé FM PRO 16 Advanced sur mon nouveau Mac (Sierra 10.12.6). J'avais un script qui permettait de créer un e-mail et de l'envoyer par Outlook Office 365, créé sur FMP 13. Ca marchait très bien avec Yosemite et FMP Advanced 13, et très bien aussi avec Windows 10 et FMP 13. Depuis que j'ai changé de Mac et passé à la version de FMP 16, le script ouvre le logiciel "Mail" d'Apple (que je n'utilise pas), non-pas Outlook 365 (outil de messagerie par défaut). Accessoirement, "Mail" plante et n'envoie pas non-plus l'e-mail. J'utilisais la fonction "Envoyer courrier" via "client de messagerie électronique" mais ça ne marche plus avec FMP16. Sur Windows 10, on a le même problème avec la FMP 16 … qui n'existait pas avec la FMP 13. Je ne trouve pas la solution. J'ai bien trouvé quelques posts sur un problème similaire de conflits Outlook sur Windows, notamment des scripts pour ouvrir Outlook avec un vbscript en html, mais je ne sais pas les transposer sur le Mac. quelqu'un a-t-il une solution à ce problème ? merci et bonne soirée !
  6. ENVERGURE

    compatibilité FM13 avec FM16

    Bonjour à tous CONTEXTE : mon MacBook Air a rendu l'âme jeudi soir, après 7 ans et demi de bons et loyaux services (intenses et quotidiens). Sur cet ancien Mac, j'utilisais FM PRO 13 Advanced pour développer nos bases de données pour le bureau. J'ai acheté le nouveau MacBook Pro (une bombe atomique !) MAIS, je ne parviens pas à trouver FM13 Advanced pour Mac à télécharger pour le réinstaller sur ce nouveau Mac. En effet, je ne trouve que les versions 15 et 16 en téléchargement. PROBLÈME : tous mes collègues au bureau travaillent avec FM PRO 13, et je n'ai pas prévu d'upgrader tous les postes pour le moment (5 postes + le mien). QUESTION : Est-il possible d'ouvrir un fichier FM16 avec une licence FM13, ou FM13 est-il trop ancien pour cela ? (auquel cas, je dois quand-même prévoir de faire basculer tout le monde en FM16, ou mieux, sur FM Serveur, … mais c'est un investissement lourd qui n'était pas prévu avant l'année prochaine …) merci pour votre réponse ! Fabien
  7. ENVERGURE

    copier une arborescence d'une base dans une autre base

    Hello ! merci pour votre aide ! J'ai tâtonné un peu avec les variables (que je n'avais pas encore utilisées jusque là, faute de comprendre exactement ce que c'était et à quoi ça pouvait servir) et j'ai fini par réussir à mettre mon truc au point ! J'ai fait une mixture de définitions de références externes et de récupération de contenu, et ça marche très bien ! C'est magique, l'informatique !
  8. ENVERGURE

    copier une arborescence d'une base dans une autre base

    re-Bonjour ! Entre temps, j’ai avancé sur une solution peut-être plus simple, et surtout, plus ergonomique. Toujours avec la même structure BASE >> LOT >> PARAGRAPHE >> ARTICLE, j’ai réussi à lier les tables de la BASE avec celles de la BIBLIOTHEQUE, et les faire apparaître sous forme de tables externes côte à côte dans le même formulaire : à gauche, la table « projet », à droite, la table « bibliothèque ». Ergonomiquement parlant, c’est plus lisible aussi. FICHIER JOINT - j’ai simplifié le fichier en limitant le nombre de tables (plus léger pour le forum) SCRIPT - j’ai créé un script « IMPORTER », qui copie les informations de l’élément de la bibliothèque (à droite) dans la base (à gauche), avec une formule « insérer un résultat de calcul ». PROBLEME "PLUS SIMPLE" - FM copie seulement le premier enregistrement de chaque table de la bibliothèque dans la base. - en effet, quel que soit l’enregistrement de la bibliothèque que je veux copier, il ne copie QUE le premier enregistrement. - mon script ne doit pas être complet, mais je ne sais pas faire mieux pour le moment … DESCRIPTIF - V4.fmp12
  9. ENVERGURE

    copier une arborescence d'une base dans une autre base

    Et donc, dans le fichier, j'ai créé deux arborescences : une arborescence "BIBLIOTHEQUE", et une autre "BASE". La "BASE" contient les projets que je dois rédiger. La bibliothèque contient les éléments-types. Je ne parviens pas à trouver le truc pour les "relier" ou copier les éléments-types de la bibliothèque dans la base.
  10. ENVERGURE

    copier une arborescence d'une base dans une autre base

    Hello ! C'est bien ça. Lorsque je crée un projet, je vais d'abord chercher dans la bibliothèque quels éléments-types m'intéressent pour décrire le projet qui m'occupe. Ensuite, FM les copie avec leurs parents dans le projet. Une fois copiés dans le projet, je peux les adapter/modifier si nécessaire. La bibliothèque conserve les "élément-type" pour les projets futurs.
  11. Bonjour à tous ! Je travaille sur FM PRO 13 Advanced, sur un Mac. Il y a quelques temps déjà, j’ai créé une base qui me permet de rédiger des descriptifs de travaux de bâtiment, par corps d'état (= lots), avec une structure à plusieurs tables, liées les unes dans les autres, par des clés, dans l'ordre suivant : PROJET >> LOT >> PARAGRAPHE >> ARTICLE >> SOUS-ARTICLE Chaque enregistrement a un numéro, et tout se range comme dans un sommaire : 1. LOT 1.1. PARAGRAPHE 1.1.1. ARTICLE 1.2. PARAGRAPHE 1.2.1. ARTICLE 1.2.1.1. SOUS-ARTICLE 1.2.1.2. SOUS-ARTICLE …etc Avec l’aide de quelques « FM Sourceurs » (ericire, Puimoisson04 …), je suis parvenu à développer mon outil comme voulu ! (merci à eux) Vous pouvez voir comment dans le fichier en pièce jointe. PRÉCISION (ASTUCE) : les articles ne contiennent pas de texte. Le descriptif d’un article est en fait un sous-article « caché », qui n’est pas affiché comme tel dans le résultat final. En pratique, on ne crée de sous-article que dans le projet. Exemple : 1.2. PARAGRAPHE - assainissement 1.2.1. ARTICLE - canalisation PVC « sous-article caché » : texte descriptif : canalisation en PVC pour Eaux usées 1.2.1.1. SOUS-ARTICLE : titre : diamètre 100mm 1.2.1.2. SOUS-ARTICLE : titre : diamètre 200mm Donc, dans la bibliothèque, il n’y a donc qu’un seul sous-article (qui contient le texte descriptif de l’article). NÉCESSITÉ DU MOMENT Rédiger un descriptif demande du temps, et j’ai désormais besoin d’en gagner ! Jusqu’à présent, je faisais un double de la base initiale, que je modifiais pour créer un nouveau projet (méthode artisanale). AMBITION Pour occuper mes vacances utilement, je veux désormais connecter cette base de données à une « bibliothèque », qui contiendrait par avance tous les éléments de descriptifs techniques possibles, quels que soient les travaux. Ensuite, pour chaque projet, il me suffira simplement d’importer ces éléments depuis la bibliothèque dans le projet, et créer « automatiquement » les descriptifs voulus. Une fois créés dans le projet, je peux éventuellement adapter, modifier le texte, ajouter quelques phrases ici ou là selon les spécificités de chaque projet. PISTE 1. je crée dans le projet les lots dont j’ai besoin 2. par lot, un script opère comme suit : - ouvrir la bibliothèque dans une nouvelle fenêtre. - je choisi et affiche le lot « bibliothèque » où aller chercher les éléments à copier dans le projet - je coche les éléments à copier depuis la bibliothèque dans le projet - les éléments cochés sont stockés provisoirement dans un fichier temporaire - de retour dans la base projet, FM génère l’arborescence avec les éléments dans le lot concerné (PARAGRAPHES, ARTICLES et SOUS-ARTICLES), et copie les textes descriptifs correspondants dans les rubriques adéquates de chaque élément nouvellement créé dans le projet. PROBLEME j’ai beau chercher, je ne trouve pas la solution (mon expertise est très limitée pour programmer des scripts). J’ai essayé avec des fichiers EXCEL qui stockent provisoirement les données, pour les importer ensuite dans le projet, mais c’est trop compliqué, et peu fiable. J’ai essayé de détourner une solution « drag and drop » sans grand succès (je désespère un peu, en fait …). PIÈCE JOINTE Le fichier FM avec les tables « BASE » et les tables « BIBLIOTHEQUE » fait 2,2 Megas, trop gros pour être posé sur le forum. Téléchargement possible du fichier jusqu’au 04/09/16 : www.grosfichiers.com/HTKzsSdDp44TR Si quelqu’un sait me dépanner là-dessus, ce serait formidable ! Merci par avance pour votre aide ! Fabien
  12. ENVERGURE

    ENVERGURE

  13. ENVERGURE

    Calculer Un N° D'exercice Comptable En Fonction D'une Date D'opération

    oups avec la pièce jointe, c'est mieux DATE EXERCICE - V3.fmp12 DATE EXERCICE - V3.fmp12
  14. ENVERGURE

    Calculer Un N° D'exercice Comptable En Fonction D'une Date D'opération

    re-Hello ! j'ai testé la formule, et, par hasard, je suis tombé sur une exception : le 31 janvier de chaque mois d'un exercice. Avec la formule de Loic, l'exercice passe au numéro supérieur. J'ai donc modifié le truc, et je pense avoir résolu l'exception. A priori, ça marche aussi pour les années bissextiles. En pièce jointe, le fichier modifié : du travail d'équipe ! re-merci et re-bonne soirée ! Fabien
  15. ENVERGURE

    Calculer Un N° D'exercice Comptable En Fonction D'une Date D'opération

    Hello Toulmonde ! Yes ! Ca marche ! Merci beaucoup pour votre aide. C'est encore mieux que ce que j'imaginais, avec la solution pour s'affranchir de l'année. Pour l'exercice n°1 : bien vu ! il démarre bien le 01/10/2009. bin "il me reste à développer le reste", maintenant. Encore merci et bonne soirée ! Fabien
×