About This File
SQL_Formulator
Projet :
Faciliter la création de requêtes SQL dans FileMaker pro et plus particulièrement dans la fonction calcul ExcecuterSQL.
Moyen :
SQL_Formulator est une application d’aide à la création de requêtes SQL de base. A partir de rubriques de Filemaker pro que l’utilisateur renseigne, il calcule la formule de ExecuterSQL en appliquant la syntaxe adaptée. Une évaluation de ce calcul affiche le résultat.
Limites :
Du fait de la fonction calcul de FileMaker pro ExécuterSQL, seule est utilisée l’instruction SELECT avec toutes ses clauses et presque tous les opérateurs relationnels (hormis EXISTS, ANY et ALL) ainsi que les fonctions UNION et JOIN.
Le calcul ne peut se faire qu’à partir des tables présentes sur le graph des liens, avec des tables du fichier FileMaker ou des tables de sources de données externes.
Application
SQL_Formulator est un fichier FileMaker pro autonome. Il n’utilise aucun plug-in. L’utilisateur défini au travers de rubriques FileMaker la table choisie, les rubriques concernées et les fonctions, opérateurs et constantes voulues. Avec ces informations la requête SQL s’affiche et se calcule.
Syntaxe :
Dans le calcul de la formule, les noms des rubriques et des tables s’écrivent de manière protégée. Ce qui fait que les noms des fichiers sources n’ont aucune contrainte d’écriture et qu’il n’est pas nécessaire d’en redéfinir le nommage (espaces dans les noms et/ou underscore “_” en première lettre). Cette protection fait que l’on peut aussi utiliser les mots réservés de SQL.
Dans les calculs utilisant l’instruction WHERE, l’application reconnait les valeurs numériques des valeurs texte ou autres.
Formule :
La formule ExecuterSQL s’affiche dans une rubrique texte qui peut être remaniée à la main. Elle peut ainsi être corrigée ou enrichie avec d’autres éléments du language SQL.
L’utilisateur peut recopier la formule pour la coller dans un autre fichier
Résultat :
Le résultat s’affiche dans une rubrique texte.
Il peut être exporté au format texte tabulé ou csv ou encore être réimporté dans une table d’import.
Aide :
Un bouton ? permet d’accéder à un écran d’aide.
Quelques fonctions SQL de base sont détaillées dans l’écran Syntaxe
What's New in Version 7 See changelog
Released
- 27/9/2014
- 4/10/2014 Execute SQL et Gestion des dates
Recommended Comments
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.