Jump to content

Surbrillance Fiche Active 1.2


1 Screenshot

About This File

Bonjour à tous smile.gif

Question récurrente s'il en est, comment mettre en surbrillance la fiche active dans un affichage sous forme de liste ? :dur:

Le petit marquage de 3 pixels de large, à gauche de la fenêtre, utilisé par FMP pour indiquer visuellement la fiche active est, disons-le, un peu trop discret huh.gif , il faut être un habitué du logiciel pour avoir le réflexe de regarder cette fine bande verticale, pour les autres utilisateurs (les clients en premier lieu), ce manque de visibilité cause souvent des erreurs de manipulation qui peuvent parfois être graves (suppression d'enregistrements par exemple).

Alors, une solution pour minimiser ce type de manipulations malheureuses, est de rendre la fiche active bien plus apparente et visible pour l'utilisateur, grâce à l'utilisation de la surbrillance, c'est à dire, le changement de la couleur du fond de la fiche active par une autre couleur qui serait très contrastée des autres fiches, la rendant de fait clairement visible et identifiable.

Plusieurs techniques existent pour réaliser cette surbrillance sur FMP, certaines plus efficaces que d'autres, certaines plus faciles à réaliser que d'autres, vous en trouverez certainement sur ce site (dans cet échange par exemple) et sur le Web avec une petite recherche sur le mot "surbrillance" ou sur son correspondant anglais "highlight".

Voici donc une autre petite technique, qui a l'avantage d'être assez simple à réaliser mais qui ne concerne que les versions de FMP capables de déclencher des scripts à partir des modèles et sur la navigation dans les enregistrements (versions 10 et supérieures si je ne me trompe).

Dans cette nouvelle version 1.2, la technique utilisée a été modifiée pour éviter d'utiliser la commande de script "Rafraîchir fenêtre" qui, selon le témoignage "Julien Mac", pose de soucis de lenteur lors d'une utilisation par réseau.

Cette nouvelle méthode remplace la variable globale de test de la fiche active par une rubrique globale, rendant le mécanisme beaucoup plus réactif et dynamique, sans avoir besoin d'une action supplémentaire pour actualiser l'affichage.

L'ensemble de la technique est expliquée dans le fichier d'exemple, n'hésitez pas à partager vos éventuelles questions sur les commentaires de cette page. smile.gif


What's New in Version 1.2   See changelog

Released

  • Nouvelle méthode de calcul et d'actualisation de la fiche active.
 Share


User Feedback

Recommended Comments

Bonjour,

Tu peux aussi définir la variable dans le paramètre de script, de façon à économiser un script si par ailleurs tu as déjà un script qui ne fait que rafraichir la fenêtre, le paramètre se définit de la façon suivante :

Definir ( [ $$nrofiche = Obtenir ( NuméroEnreg ) ] ; $$nrofiche )

Bonne fin de journée.

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas, peut-être pour une liste importante avec beaucoup de fiches... c'est possible :blink:

En tout cas, le rafraîchissement est nécessaire pour forcer la mise à jour de la mise en forme conditionnelle, et donc de la surbrillance, et c'est à mon avis ce calcul qui peut produire un certain ralentissement.

Il y a peut-être des techniques plus réactives, moins sujettes à ce type de ralentissements, celle-ci a pour moi au moins le mérite d'être relativement simple et rapide à réaliser.

Il faut espérer que FileMaker intègre un jour cette fonctionnalité, par défaut et configurable, sur les modèles et sur les tables externes, ça éviterai d'avoir recours à des astuces de ce type.

Merci pour ton commentaire, @+ :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Je présume, un an après que ce sujet se trouve clos avec l'actuel FM 13 puisque, par le truchement de l'inspecteur, un corps "actif" en mode liste peut être doté d'une couleur, d'un dégradé, voire d'une image (!)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Add a comment...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...