Jump to content

1-more-blog

  • entries
    48
  • comments
    40
  • views
    1814

FileMaker 16 – les fenêtres carte

fabriceN

877 views

FileMaker 16 est une immense étape pour notre plateforme favorite. Au point qu’il nous est difficile de résumer toutes les nouveautés dans une ou deux vidéo de présentation —même en nous cantonnant aux évolutions majeures.

Aussi, nous avons décidé de publier dans les semaines à venir plusieurs vidéo plus spécifiques et approfondissant un sujet en particulier, toujours sous un angle un peu plus technique que ce que vous pouvez trouver par ailleurs sur le web.

Voici la première d’entre elles : les fenêtres carte. N’hésitez pas à laisser des commentaires ci-dessous, et à nous donner votre ordre de priorité pour les sujets à traiter dans les prochaines vidéos !

 

Cet article FileMaker 16 – les fenêtres carte est apparu en premier sur 1-more-thing.


Afficher la totalité du billet



16 Comments


Recommended Comments

ça a l'air bien, et j'ai l'impression qu'on peut mettre une TE dans la carte, ce qui n'était pas possible dans un popover qui était dans une TE.

Donc une TE dans une TE :)

Share this comment


Link to comment

Merci Fabrice pour cette belle présentation !

J'ai tout de suite pensé que ces fenêtres cartes pouvait aussi servir de fenêtre technique,  pour toutes les opérations de manipulation de tables dans d'autres occurrences que le modèle affiché.  Cela devient alors transparent pour l'utilisateur, en évitant de créer d'autres fenêtres, même cachées...

On pourrait donc utiliser ces fenêtres cartes comme des fenêtres virtuels...

 

Idée de vidéo: les formules JSON ?  Merci par avance :rolleyes:

Share this comment


Link to comment

Salut Fabrice,

Est ce que le calcul suivant Obtenir ( HauteurFenêtre ) - Obtenir ( HauteurContenuFenêtre ) ne te donne pas la hauteur de la barre d'outils ?

Share this comment


Link to comment

Ça fait bien longtemps qu'on n'avait pas pu déguster des vidéos Fabriciennes ! Merci pour cette nouvelle saison. Il faut dire que les créatifs de FMP se sont un peu plus déchainés... Ceci explique cela.

Les cartes sont un nouvel atout pour nos développements. C'est une amélioration de la fenêtre modale. Sauf, et tu as bien fait de le faire remarquer, le défilement de la fenêtre de base en mode liste est toujours possible, il y a de quoi perturber un utilisateur. :-(

Pour menus locaux figés sous Windows, je préfère un bricolage maison avec superposition de rubrique liste déroulante et menu local, ça fonctionne comme sur Mac.

 

Share this comment


Link to comment
Il y a 16 heures, Tataï a dit :

Est ce que le calcul suivant Obtenir ( HauteurFenêtre ) - Obtenir ( HauteurContenuFenêtre ) ne te donne pas la hauteur de la barre d'outils ?

Salut Tataï

Non il manque après avoir testé ta proposition, il y avait le même écart entre la rubrique et la fenêtre "carte" qu'entre le haut de l'écran et le haut de la fenêtre, donc avec le correctif ça donne cette formule qui m'a l'aire de fonctionner quelque soit la position de la fenêtre en tout cas sur mac : 

( Obtenir ( HauteurFenêtre ) - Obtenir ( HauteurContenuFenêtre ) ) - Obtenir ( HautFenêtre )

Share this comment


Link to comment

Sur ma version de FMPA 16, obtenir ( HautFenêtre ) donne toujours 0 avec ou sans barre d'outil... Le plus simple est de ressaisir la valeur du bas de l'objet comme haut de la fenêtre. (valeur entourée de rouge)

Il est dommage qu'on ne puisse pas récupérer les valeurs de position d'un objet, alors que FileMaker les connait ! Voir les infos de position. On pourrait même beaucoup s'amuser en les faisant se déplacer par script :P

Capture d’écran 2017-05-16 à 22.01.14.png

Share this comment


Link to comment

Je viens de découvrir une limitation ennuyeuse : les nouvelles fenêtre carte ne fonctionnent pas en webdirect!, ça fonctionne quand même car il ouvre une nouvelle fenêtre virtuel mais c'est vachement moins intégré joli!

Au vu de la peine qu'ils se sont donné pour combler des manques de webdirect, lancer une nouvelle fonction comme celle là qui ne fonctionne pas sur toute la plateforme et difficilement compréhensible :angry2:

Share this comment


Link to comment

Les fonctions avec haut ou hauteur, c'est pas ça. En fait, les positions d'une rubrique, ça existe clairement dans FMP avec TailleRubrique et du coup, la carte se positionne avec facilité. Bon TailleRubrique, c'est un peu rustique, il faut tout mettre entre quotes mais avec ça la carte se positionne au quart de poil.

Share this comment


Link to comment

intéressante comme solution, après avoir vu ton fichier j'allais sortir 3 objections mais après avoir réfléchi j'en ai résolut 2, les deux résolues était que pour TailleRubrique il faut définir le nom du fichier et le nom du modèle et que c'étais facile de tout bloqué à cause de ça mais en faite avec les fonctions Obtenir ( NomModèle ) et Obtenir ( NomFichier ) le problème ne se pose plus.

Néanmoins il reste le problème que si tu as deux fois la même rubrique sur ton modèle, comment choisir sur quelle rubrique la fenêtre va s'afficher ?

Un autre avantage de la technique de Fabrice c'est qu'il est possible d'appairer la carte sur un objet constitué d'un ensemble d'objet (rubrique, texte, bouton) associer 

Share this comment


Link to comment

Je ne comprends toujours pas, désolé.

Le nom d'objet permet tout autant de déplacer l'objet sur le modèle. Sinon il n'y aurait pas de problème, il suffirait de spécifier des coordonnées en dur.

Share this comment


Link to comment

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Add a comment...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...