Jump to content

Par Brassens, pourquoi Jupiter ?


Jérémie Gimenez

207 views

 Share

Pour vous souhaiter bon début de semaine, je partage avec vous l'origine de mon nom de marque ParJupiter, inattendu paraît-il pour un développeur de bases de données. L'explication en est double…

Cela remonte d'abord à mon ancien emploi dans l'énergie solaire photovoltaïque. Il me fallait un nom de marque en lien avec le soleil. Il n'y a pas de dieu du soleil, stricto sensus, dans le panthéon romain ; en revanche, il y a bien un dieu du ciel, Jupiter. De Jupiter, on passe facilement, quand on aime Asterix, Obelix et la rigolade, à la délicieuse exclamation des Romains : «par Jupiter !»

Depuis 10 ans, ce petit trait d'humour plaît beaucoup à mes partenaires commerciaux, comme à mes chers collègues de FileMaker, qui ont tous un grand cœur !  ❤️

Et puis en 2021, nous avons fêté à la fois les 100 ans de Brassens et les 40 ans de la mort de Brassens, dont je suis un adorateur et admirateur. Ceci m'a amené à réaliser l'autre origine de mon nom de marque.

En effet, parmi mes chansons préférées de Brassens, figure au premier chef sa magnifique Marche nuptiale, titre repris par de nombreux artistes, et cité par Jacques Brel comme sa chanson préférée.

Depuis mes 17 ans, cette chanson me tire les larmes les plus profondes, et je n'ai réalisé qu'en 2021 le lien entre Brassens, Jupiter et moi :

«Tous les garçons d'honneur, montrant le poing aux nues,
Criaient par Jupiter, la noce continue !
Par les hommes décriée, par les dieux contrariée,
La noce continue, et vive la mariée !»

 

NB : oui, c'est aussi la Saint Valentin   😉

413414490_BrassensparJupiter.png.ce69e5b0a7ff535b9e5275758983b187.png

 Share

0 Comments


Recommended Comments

There are no comments to display.

Guest
Add a comment...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...