Aller au contenu
  • billets
    4
  • commentaires
    5
  • vues
    1 968

Introduction à l'Open Data

David Julot

847 vues

ipb_blog_OpenData__introduction.png

L'Open Data devient de plus en plus à la mode, il ne se passe un jour sans qu'on en parle. Alors que cela fait des années que tout le monde souhaite en utiliser, il n'y a qu'à voir les nombreux messages de ce forum où l'un demande comment intégrer la liste des codes postaux français, un autre la liste des communes, etc.

Auparavant, nous devions acquérir le fichier souhaité, ou le récupérer d'une manière plus ou moins autorisée, puis l'importer dans sa solution. Cela convient bien au début, les utilisateurs de la solution sont ravis… Mais au fil du temps, les données ne sont plus à jour. Plusieurs problèmes se posent donc :

  • La fiabilité de la donnée. La source n'étant pas forcément officielle, il n'y a donc aucune garantie sur l'exactitude de la donnée ;
  • La pérennité de la donnée. Une donnée, quelque soit son type, est rarement pérenne. Il n'y a qu'a voir la liste des régions françaises en cette année charnière…

Notre vie quotidienne est de plus en plus connectée, mobile… Les sociétés privées, publiques et même les États en ont pris conscience et l'on commence à voir l'ouverture de leurs données.

Je vous proposerai dans ce blog dédié à l'Open Data, de découvrir comment intégrer ces jeux de données dans vos solutions FileMaker. Cela permettra d'aborder plusieurs sujets : les scripts, les plugins, les fonctions personnalisées, FileMaker Server, FileMaker Go… Mais avant tout, d'apporter à vos solutions des fonctionnalités supplémentaires !

 

L'intégration

L'intégration d'un jeux de données peut s'effectuer de différentes manières :

  • L'importation. L'importation d'un jeu de données est une méthode classique qui a les avantages :
    • d'avoir un temps de réponse très faible, puisque le jeu de données est intégré à la solution ;
    • de permettre une grande autonomie de l'utilisateur puisque cela ne nécessite aucune connexion à un réseau. Par contre, il faut prévoir les mises à jour du jeu de données, et peut-on l'automatiser ?
  • L'interrogation. L'interrogation d'un jeu de données est une méthode de plus en plus répandue grâce à la popularité du réseau Internet. L'interrogation a l'avantage de permettre l'accès à la donnée la plus à jour, mais cela contraint l'utilisateur d'être connecté en permanence, ou du moins au moment la donnée est nécessaire.

Mais cela dépend énormément du fournisseur du jeu de données. Ce dernier peut choisir de proposer ses données sous forme de fichier, de service web, ou des deux. Il peut de plus apporter des contraintes comme par exemple le nombre maximum d'interrogations par heure/jour/mois, etc.

 

Les formats de données

Nous trouvons différents formats de données, mais principalement :

  • Pour l'importation. Dans le cas de fichiers à importer :
    • les classiques : CSV, TAB, voir EXCEL ;
    • moins souvent : XML.
  • Pour l'interrogation. Dans le cas de services web :
    • le plus classique : XML ;
    • le plus populaire en ce moment : JSON.

Le type d'intégration et du format de données va déterminer le développement de notre solution FileMaker :

  • Importation d'un fichier CSV, TAB ou EXCEL. C'est un grand classique, puisque cela passe par l'importation du fichier en question. Le développement en est donc très simple. Par contre si le format du contenu du fichier venait à être modifié, il faudra alors revoir son importation dans la solution (ordre d'importation).
  • Importation / Interrogation d'un fichier XML. C'est pour FileMaker une possibilité qui existe depuis sa version 5... Cela demande des compétences en XML et surtout en XSL-T. Ce format de données nous oblige, quelque soit le type d'intégration, d'effectuer une importation.
  • Interrogation JSON. Cela passe par l'interrogation d'une API (interface web) et l'interprétation du code obtenu, FileMaker Pro 16 intégrant des fonctions pour parser le JSON cela devient très facile d'intégrer des données issues d'API. Pour les versions antérieures FileMaker n'intégrait pas de parser JSON. Il faut donc prévoir l'usage soit d'un plugin comme BaseElements Plugin (gratuit) ou bien MBS FileMaker Plugin (payant), soit l'usage de fonctions personnalisées.
     

 

Sources de données

Il existe un très grand nombre de sources de données, et nous en découvrirons d'autres ensemble dans les prochains billets, mais voici pour commencer une liste de sources étatiques de données ouvertes :

 

ipb_blog_OpenData__listeAPI.png

Vous trouverez ici la liste des données ouvertes et/ou des API traitées dans les différents billets de ce blog dédié à l'Open Data. Vous y trouverez aussi celles en cours de préparation… Vous souhaitez en voir d'autres traitées, n'hésitez pas à proposer vos idées ou suggestions dans les commentaires…

  • dataNOVA
    plateforme officielle des données ouvertes du Groupe La Poste
  • OpenWeatherMap
    plateforme dont la mission est inspirée des services proposées par OpenStreetMap et Wikipedia pour rendre l'information gratuite et disponible au plus grand nombre
    • API données météorologiques actuelles ( import | api ) : en cours de finalisation…
       
  • Gravatar
    service web gratuit dont la mission est la centralisation de votre avatar favorisant l'identification des messages sur les blogs, forums, etc. Il est d'ailleurs utilisé par ce forum.
    • API d'interrogation Image et Profile ( api ) : en préparation…
       
  • medicaments.gouv.fr
    la base de données publiques des médicaments permet au grand public et aux professionnels de santé d'accéder à des données et documents de référence sur les médicaments commercialisés ou ayant été commercialisés durant les deux dernières années en France
    • Base de données des médicaments ( importation ) : en préparation…

 

ipb_blog_OpenData__outils.png

Pour utiliser certains exemples proposés dans les billets, il est nécessaire d'avoir quelques outils. Je vous propose dans ce billet spécifique la liste des outils utilisés par les exemples, où les trouver, comment les installer… Ce billet sera mis à jour régulièrement.

 

ipb_blog_OpenData__proprietesintellectuelles.png

Tous les exemples proposés dans les billets de ce blog dédié à l'Open Data sont offerts à la communauté, suivant le principe partagé par ce forum et par la société pour laquelle je travaille : Lesterius dont le slogan est «Sharing knowledge and expérience». Ils sont livrés en l'état, et je ne garantie pas leur bon fonctionnement.

Les données ouvertes ou API référencées dans ce blog peuvent être protégées par les droits nationaux ou internationaux sur la propriété intellectuelle. J'ai fait en sorte de mentionner en début de chaque billet le droit appliqué sur la propriété intellectuelle et les éventuelles restrictions quant à leur utilisation ou distribution.

Puisque je parle de propriétés intellectuelles, j'utilise pour les icônes affichées dans ce blog ceux proposées par le site flaticon.com et plus particulièrement ceux de Gregor Cresnar dans sa collection «Handy Icon Collection».

 



1 Commentaire


Commentaires recommandés

Bonjour David. J'ai deja exploite des données issues de OpenWeatherMap, mais en utilisant les fonctions de texte de FileMaker pour "parser" et recuperer les données, pas mal de boulot tout de meme, j'ai donc hate de voir tes techniques utilisant XML et surtout le Plugin BE pour apprendre de nouvelles methodes. Et decouvrir aussi de nouvelles sources exploitables. Merci encore de ton partage de connaissances

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×