Jump to content
  • entry
    1
  • comments
    0
  • views
    74

Elections - Analyse de données

Jérémie Gimenez

110 views

Par Jupiter, bonjour !   🤠

Bienvenue à la confrérie dans ces quelques pages qui illustreront comment Filemaker peut nous aider, et aider nos clients, dans leurs activités professionnelles.

Les 2 vidéos portant sur les résultats des élections et sur l'analyse de données datent de l'automne 2019. Le fichier est également disponible en téléchargement.

Bien sûr, c'est une invitation à repiquer sans retenue tout ce que vous y trouverez.
 

Citation

Note importante : l'analyse du résultat des élections a finalement été un arrachage de dents… Pour une raison simple : la matière elle-même est très complexe !

Initialement, je pensais analyser selon 2 axes, gauche/droite et populiste/pas-populiste. Ca s'est avéré beaucoup plus compliqué que ça. De nombreux partis ne sont pas facilement classifiables sur ces axes. Un autre axe s'est imposé : pro-Europe/pas-pro-Europe.

Certains partis sont dévolus à un seul et unique thème. Par exemple, des partis "pro-Europe" mais qui n'abordent aucun autre sujet que "nous sommes pro-Europe" ; ou bien un parti qui n'est que féministe ou que pour-les-jeunes, ou des partis identitaristes purs et durs (il y en a 4), etc. Il y a aussi un paquet de partis qui n'ont même pas un site Internet fonctionnel.

J'ai ajouté une option "virer les moins de 1%" ; option salutaire, sans laquelle on a une pagaille invraisemblable dans le graphique.

Au final, je pense qu'analyser des résultats de ventes ou de campagnes marketing est 100 fois plus simple qu'analyser des résultats politiques !   😅

Mais qui peut le plus, peut le moins.

 

 

Autre défi, et non des moindres : tordre les données pour que l'outil graphique natif de Filemaker soit suffisant. Je tenais à rester sur de FM natif, c'est chose faite.

Limite évidente : en l'état, on ne peut pas consulter les graphiques à plusieurs. Pour ce faire, il faudrait passer en Virtual List. Ca ne prendrait pas beaucoup plus de temps à développer (voire moins, en fait), mais ça n'était pas l'objectif ici.

Mon objectif est de faire parler de Filemaker, notamment auprès des très nombreuses TPE et PME qui pourraient s'en servir et y gagneraient beaucoup, mais n'en entendent jamais parler. Donc, n'hésitez pas à partager.   😎

Au plaisir de lire vos retours,

Jérémie

 

Vidéo 1 (teaser)

 

Vidéo 2 (méthode d'analyse de données)

 

Elections.fmp12.zip



0 Comments


Recommended Comments

There are no comments to display.

Guest
Add a comment...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...