Jump to content
  • entries
    119
  • comments
    5
  • views
    3843

On peut débuter sous iOS, évidemment !

Sign in to follow this  
Le Blog FileMaker

85 views

Par Jean-Philippe Hanisch

Utilisateur de FileMaker Pro (Advanced pour notre démonstration), vous avez peut-être déjà réalisé des solutions pour iPhone ou iPad, équipés comme il se doit de FileMaker Go. On peut bien sûr développer pour ces appareils, mais une expérience – étonnante comme il se doit – permet également de les utiliser pour debugger* vos applications…

…ou, d’afficher d’autres fenêtres d’outils de FileMaker, un inspecteur, l’aide de FileMaker, un autre modèle de la solution, etc…

Vous qui apprécieriez un espace de travail étendu, allant au-delà de votre ou de vos écrans habituel(s), jetez un œil ci-dessous:

ecrans.png

Dans l’encadré, un iPad utilisé comme écran supplémentaire.

Vous gagnez donc de l’espace supplémentaire pour vos fenêtres qui parfois se chevauchent, comme par exemple le debugger de scripts et le visualiseur de données.

Vous avez la possibilité de déplacer la souris sur cet écran étendu comme sur un écran habituel et en plus de bénéficier de la fonction tactile de cette extension de bureau nomade que vous pourrez orienter en mode portrait ou paysage selon vos besoins. Le clavier dans cette troisième fenêtre sera celui de votre ordinateur.

Vous pourrez également organiser la disposition de votre écran supplémentaire à votre guise, en en configurant le placement dans les préférences (ci-dessous un exemple sous MacOs).

Display_prefs.png

Vous l’aurez compris, ce mode d’utilisation ne se restreint pas à Filemaker, puisque la configuration du dispositif fait en fait appel à une application d’extension de bureau.

Tout cela fonctionne en réseau WiFi et la performance, bien qu’un peu moins fluide que sur un écran directement connecté est très correcte, même si vous vous absentez momentanément avec votre iPad et à l’écran le visualiseur de données qui vous dit que votre variable n’a pas encore atteint le nombre fatidique de 1 000 000, ou pour d’un doigt suspendre un script en cours avant de passer un appel téléphonique.

Nos outils sont une application (iDisplay pour notre démonstration) à installer sur votre poste, Mac ou PC, et l’application éponyme pour iOS à acheter et télécharger sur votre iPad, iPhone ou iPod Touch. Les applications installées communiquent entre elles très simplement, une fois l’application de bureau installée et lancée, le lancement de celle sur notre iPad détecte automatiquement la présence de la première. De nombreuses utilisations possibles donc, encore un exemple illustré dans FileMaker, avec 4 inspecteurs, la liste des scripts, le visualiseur de données, le debugger.

iPad_big.png

Notons que cette application ne permettra pas d’utiliser un iPad et un iPhone simultanément pour arriver à 2 écrans supplémentaires.

Sur un iPhone ou un iPod, une fenêtre d’Inspecteur aura tôt fait d’utiliser l’espace disponible!

iPhone.png

Nous sommes limités physiquement par notre espace de travail, et, bien souvent, notre matériel ne permet pas de fonctionner avec plus de deux écrans, alors heureux utilisateur possesseur de ce(s) appareil(s), pensez à cette astuce qui en plus de FileMaker Go, a le mérite de renforcer encore davantage l’heureuse cohabitation entre Filemaker et nos appareils nomades!

Liens utiles

  • iDisplay
  • Existe également dans le même esprit, Airdisplay, disponible ici
  • Le fichier utilisé pour la démonstration fait partie d’un kit de trois fichiers prêts à utiliser, fournis par FileMaker et conçus pour iPhone et iPad, accessibles là

*ou débuguer, déboguer: enlever les erreurs d’un programme informatique, suivre le déroulement d’un programme afin d’en repérer et corriger les dysfonctionnements

Sign in to follow this  


0 Comments


Recommended Comments

There are no comments to display.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Add a comment...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...