Jump to content
  • entries
    119
  • comments
    5
  • views
    4000

Impression après mise à jour FileMaker Pro 11.0v3

Sign in to follow this  
Le Blog FileMaker

95 views

Par Jean-Philippe Hanisch

Comme vous le savez sans doute, FileMaker Pro 11 a été mis à jour en version 3 depuis Février dernier. Il me semble intéressant de revenir sur un correctif peut-être passé inaperçu, mais qui a été certainement été une épine dans le pied de nombreux utilisateurs et développeurs.


Je cite : « Résolution d’un problème concernant le texte d’une rubrique utilisant un ou plusieurs sauts de page et qui faisait que le texte était tronqué horizontalement dans les impressions, les aperçus et les exports au format PDF. »

En clair, avant cette mise à jour, un modèle d’impression FileMaker prévu sur plus d’une page risquait, et en réalité tronquait, une ligne en bas ou bien en haut de page; on ne pouvait donc pas garantir une impression propre, que ce soit sous Mac ou sous Windows, dès lors qu’on voulait ajouter une rubrique, même de fusion, et donc par définition variable en hauteur selon l’enregistrement consulté, sur ce modèle. En pratique, on devait même parfois prévoir un deuxième modèle d’impression qui s’adaptait aux différents cas de figures qu’on risquait de rencontrer.

Voici une illustration ci-dessous d’un modèle créé dans FileMaker Pro 10 prévisualisé et exporté en PDF sous Mac OS :

bas_page_12.png

haut_page_21.png

…il y a comme un blanc, quelques pointillés en haut de deuxième page et surtout une phrase entièrement tronquée.

Dans le même document, plus bas, le cas de rubriques de fusion dans une prévisualisation sous Windows à partir de FileMaker Pro 11 version 2.

fusion_cut.png

En multipliant les rubriques de fusion, variables par définition, pouvant être également de différentes polices, la situation devient ingérable dès lors que le document excèdera une page. Dans ce cas, une solution de substitution peut être un export des rubriques au format Fusion (pour un traitement de texte) ou Merge à partir de FileMaker, à l’utilisateur ensuite de faire sa mise en forme dans un traitement de texte préformaté.

Après la mise à jour FileMaker Pro 11.0 v3 :

Ouvrons à présent le même fichier une fois cette mise à jour effectuée. Les sauts de pages ne coupent plus nos phrases, nos champs de fusion se scindent harmonieusement, que ce soit sur Mac OS ou sur Windows. Vous gagnez donc en souplesse et en tranquillité. Un conseil néanmoins : n’exagérez pas la taille de la police, auquel cas le problème risquerait de survenir de nouveau (ce fut le cas pour nous dans un document avec une police Arial de taille 36 pixels).

A vos modèles à présent !

Sign in to follow this  


0 Comments


Recommended Comments

There are no comments to display.

Guest
Add a comment...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...