Aller au contenu
  • billets
    34
  • commentaire
    1
  • vues
    1 018

Point, set et match !

FileMaker, Inc

38 vues

Point, set et match !

Un entraîneur de la Fédération Anglaise de Volleyball a développé une application FileMaker pour le suivi des joueurs, des stages et des compétitions.

1*dhvdSTC1KwuWiP0Ojon2yw.png

Éducateur sportif spécialisé en volleyball, Bertrand Olie a commencé sa carrière dans un club de la région lyonnaise. Fort de cette première expérience, et à la recherche d’un nouveau défi, ce dernier déménage en Angleterre en 2006 pour intégrer Volleyball England, la Fédération Anglaise de Volleyball.

L’enjeu

En 2014, la direction lui demande de prendre en charge le suivi des joueurs et des activités de la Fédération. Celle-ci compte 12 équipes nationales, organise 7 à 12 stages par an et participe à un certain nombre de compétitions. Le suivi s’effectuait à l’époque sur Excel et était synonyme de perte de temps, dispersion d’informations et utilisation de données inexactes ou obsolètes.

1*VbiGH6BLiSRUsGhqZnKPtg.png
“Nous avions une multitude de fichiers Excel qui buggaient très souvent. La recherche d’informations était laborieuse, d’autant plus que nous conservions des données qui remontaient jusqu’à 2010.”

Bertrand réussit à convaincre la direction d’investir dans la Workplace Innovation Platform FileMaker, qu’il avait connue dans le cadre de son précédent poste. Bertrand avait en effet travaillé avec des professeurs d’EPS qui utilisaient la plateforme pour gérer les informations de leurs élèves : contacts, rapports d’activités et bulletins scolaires.

“J’étais convaincu que la plateforme FileMaker était adéquate pour la Fédération. Je n’avais jamais réussi à développer un outil de gestion avec Access, et Excel n’était pas assez puissant pour le suivi que nous souhaitions effectuer. La plateforme FileMaker combinait simplicité d’utilisation et performance.”

La solution

Il y a un an, Bertrand se lance ainsi dans le développement d’une application personnalisée pour la gestion des informations des joueurs, des équipes, des stages et des compétitions. Cette dernière, qu’il nomme Talent Tracker, comprend les informations de plus de 500 joueurs, une cinquantaine de stages et une trentaine de compétitions. Bertrand y ajoute progressivement des données telles que les tests physiques des joueurs ou encore les résultats des compétitions.

“Je ne suis pas informaticien de formation mais j’ai démarré avec mes connaissances personnelles, j’ai fait des recherches en ligne et je m’aide de la communauté FileMaker. Cette plateforme est très visuelle, ce qui en rend le développement plus simple par rapport à d’autres outils.”

La Fédération bénéficie aujourd’hui d’une unique source d’informations et la gestion des joueurs et des activités s’en est trouvée améliorée.

Lors de stages et compétitions en Angleterre ou à l’étranger, il est par exemple essentiel d’accéder rapidement aux informations de chaque joueur pour les transmettre aux entraîneurs et organisateurs : noms, contacts d’urgence ou encore contre-indications médicales.

“Auparavant, mes collègues et moi-même devions ouvrir plusieurs fichiers Excel et recouper les informations entre ces derniers. Aujourd’hui en quelques clics nous accédons à l’ensemble des données, reliées entre-elles. C’est un vrai gain de temps !”
1*wuJeLYE7xcC1mlA6sQf9lA.png

Aussi, en tant que Fédération nationale, Volleyball England doit produire des rapports à propos de certains programmes d’excellence. Ces rapports doivent par exemple inclure le nombre de joueurs de l’équipe nationale suivant tel ou tel programme, la date à laquelle ils les ont intégrés, ou encore le nombre d’entre-eux ayant par la suite rejoint un club national à l’étranger. La production de tels rapports a été facilitée grâce à l’utilisation de la plateforme FileMaker.

Et le développement de Talent Tracker ne va pas s’arrêter là ! Bertrand souhaite en effet créer un portail en ligne afin de permettre aux entraîneurs nationaux d’accéder aux informations des joueurs et des prochaines compétitions, et de permettre aux joueurs d’y consulter leur profil, le retour de leur entraîneur ou encore les résultats de leurs tests physiques.

1*R72tDop7Zsv33cmCRCuE3Q.png

Vous souhaitez vous aussi explorer les opportunités offertes par la plateforme FileMaker ?

➡️ Téléchargez notre version d’essai gratuite.

stat?event=post.clientViewed&referrerSource=full_rss&postId=4c4e1bcfee92

Point, set et match ! was originally published in FileMaker Fr on Medium, where people are continuing the conversation by highlighting and responding to this story.


Afficher la totalité du billet



0 Commentaire


Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×