Jump to content
  • entries
    69
  • comments
    18
  • views
    6048

Le reformage sans effort | en direct de la FM Conférence 2008

Sign in to follow this  
David Julot

213 views

palm_fmconf2008_180_t.jpgUne deuxième chronique ? Oui ! il faut bien ça pour l’événement qu’est la FM Conférence 2008 et surtout pour que tous ceux qui ne sont pas présents ici à Nice puissent avoir le sentiment de vivre, un peu, cette conférence.

Pour aujourd’hui, je vais revenir sur une chronique parue le 7 octobre 2007…

En effet, vous avez peut-être lu cette chronique, ici, elle vous expliquait comment mettre en place un reformatage des données saisies par les utilisateurs dans les rubriques pour forcer :

  • la police utilisée, avec la fonction PoliceTexte ;
  • la taille utilisée, avec la fonction TailleTexte ;
  • la couleur, avec la fonction CouleurTexte ;
  • le style, avec la fonction AjoutSytleTexte.

Je ne reviendrais pas sur la mise en place des formules de reformatage des données. Non ! Par contre, je vais vous proposer quelque de plus simple et surtout de plus efficace…

 

Le reformatage sans effort et personnalisable

Le problème avec le reformatage que je vous avais proposé, toujours ici, c’est que vous ne pouviez pas fixer, modèle par modèle, le style que doit prendre le contenu de telle ou telle rubrique. C’est-à-dire, que si vous fixez le style, la police, la taille et/ou la couleur, avec mon exemple du mois d’octobre, vous ne pouvez plus ensuite mettre la rubrique sur un modèle avec un style différent. C’est un peu gênant.

Il existe en fait une fonction, apparue avec FileMaker Pro 8, qui permet tout simplement de supprimer le style utilisé par l’utilisateur pour reprendre le style que vous avez fixé sur le modèle. Par exemple pour supprimer le soulignement et la couleur bleue des adresses de courriers électroniques que l’utilisateur aurait insérer dans la base par copier/coller.

Il faut simplement utiliser la formule suivante :

SupprimerFormatTexte ( rubrique )

Vous la mettez tout simplement en lieu et place de la formule proposée au mois d’octobre.

SI maintenant vous utilisez FileMaker Pro 9, je vous propose alors de vous simplifiez la vie, avec la formule suivante :

SupprimerFormatTexte ( Contenu )

Cela vous évitera de remplacer à chaque fois la rubrique spécifiée dans la fonction SupprimerFormatTexte. Un simple copier/coller suffira pour toutes les rubriques dont vous souhaitez la suppression du formatage.

Grâce à cette formule, c’est le formatage du modèle qui est utilisé en lieu et place de ce que l’utilisateur pourrait appliquer.

 

C’est tout pour aujourd’hui

Il faut maintenant penser à ce reposer. Je vous retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle chronique. En attendant je vous souhaite une excellente semaine.

À tous ceux que j’ai pu rencontrer à Nice, je vous souhaite un bon retour !

Sign in to follow this  


0 Comments


Recommended Comments

There are no comments to display.

Guest
Add a comment...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...