Aller au contenu
  • billets
    15
  • commentaire
    0
  • vues
    88

À la croisée des mondes culturel et informatique

FileMaker, Inc

42 vues

Entretien avec Frank et Marie Fleismaher, issus du monde du spectacle et fondateurs de Marenka, partenaire FileMaker.

Du spectacle vivant…

D’abord chef de projet informatique, Frank F. devient administrateur de compagnies de danse et de théâtre. Il prend ensuite en charge la production d’un festival de Jazz où il découvre FileMaker, avec lequel il développe une application pour gérer les contacts et projets du festival.

1*-FA_wOhf0IILvnOqIhXlyw.png

Marie F. débute en tant que responsable des relations publiques et programmatrice en scène nationale. Elle prend ensuite en charge la diffusion d’une compagnie de théâtre puis de chanteurs, avant de gérer la coordination de la Nuit Blanche parisienne, pour l’est de la ville.

Forts de leurs expériences et de leur complémentarité, ils décident de fonder Marenka, en 2004. Dans ce cadre, ils développent des solutions et animent des formations pour les structures artistiques.

Outre leur souhait de fonder quelque chose ensemble, leur décision est également venue d’un constat. Les structures organisatrices de spectacles sont souvent confrontées aux mêmes enjeux tels que la duplication de tâches, le problème de circulation d’informations au sein des équipes ou encore la gestion du personnel. Enjeux auxquels Frank et Marie F. souhaitaient répondre.

…au développement de solutions

Marenka développe ainsi, sous FileMaker Pro, le logiciel HorScène Organisateur, qui répond aux besoins des administrateurs et producteurs de spectacles en proposant un outil de planification des spectacles, gestion des contrats, du personnel, des budgets et de l’accueil des artistes.

Pour intégrer la partie technique qui incombe à la gestion des lieux de spectacles, Marenka développe par la suite le logiciel HorScène Technique, en collaboration avec des directeurs techniques de théâtres et de scènes nationales. Le logiciel permet la planification et l’engagement des personnels techniques, la planification des lieux, la gestion des devis et des bons de commande.

“Avec FileMaker nous pouvons nous consacrer aux besoins des métiers que l’on connait bien. Nous n’avons pas à nous soucier de l’écriture de A à Z d’un outil informatique. ”

Une expertise des attentes et besoins métiers

Pour Marenka, la connaissance du métier et du secteur d’activité est clé. Comme le rappelle Frank F. “ FileMaker est un outil fabuleux qui permet de faire des choses rapidement mais il est essentiel, avant de se lancer dans un développement, de bien appréhender et définir les besoins de l’organisation. ”

« Nos clients apprécient le fait que nous partageons le même langage et que nous comprenons comment ils fonctionnent. »

Pour Frank et Marie F., il est important de rester dans le milieu du spectacle et d’être en mesure d’apporter à leurs clients un suivi individuel et personnalisé. “ Nous passons beaucoup de temps avec nos clients. Après le paramétrage du logiciel, nous les formons puis nous les accompagnons. C’est une relation privilégiée que l’on construit avec chacun d’entre eux. ”

Pour en savoir plus sur Marenka, et les logiciels HorScène, rendez-vous sur leur site Internet.

stat?event=post.clientViewed&referrerSource=full_rss&postId=d59c1264fd12

À la croisée des mondes culturel et informatique was originally published in FileMaker Fr on Medium, where people are continuing the conversation by highlighting and responding to this story.


Afficher la totalité du billet



0 Commentaire


Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×