Aller au contenu
  • billets
    17
  • commentaire
    0
  • vues
    148

Billets dans ce blog

FileMaker, Inc

Entretien avec Béatrice Picard, éditrice, chef de projet à EcoNormandie et développeuse autodidacte FileMaker.

EcoNormandie est un site d’informations rattaché au quotidien régional Paris Normandie. EcoNormandie offre des produits et services sur l’information économique régionale, proposant notamment une lettre d’information hebdomadaire, un guide annuel ainsi que la plus grande base de données régionale accessible via leur site Internet. EcoNormandie comprend 1 000 membres inscrits et reçoit autour de 3 000 visiteurs par mois.

Nous nous sommes entretenus avec l‘éditrice et chef de projet Béatrice Picard sur son utilisation de la plateforme FileMaker.

Comment utilisez-vous FileMaker au sein de votre structure ?

Notre base de données comprend un large éventail d’informations régionales (qu’elles soient économiques, sociales, politiques, culturelles ou environnementales), disponibles sous différents formats (fiches de présentations, articles, vidéos etc). Cette base est mise à jour de manière continue et intègre ainsi les derniers éléments de l’actualité régionale.

Nous utilisons FileMaker pour gérer l’ensemble de ces informations. Notre solution est donc au coeur d’EcoNormandie ; elle comprend une quarantaine de tables et 35 000 fiches. Nous avons fait appel à Lesterius*, pour développer le site Internet d’EcoNormandie depuis lequel nos visiteurs et membres peuvent rechercher des informations et interroger notre base, par une approche thématique ou en effectuant des recherches multi-critères sur des établissements, des communes ou des personnes par exemple.

1*75-w8TuW5pGjGvbtKalJUg.pngLes recherches disponibles depuis la page d’accueil d’EcoNormandie
“J’utilise FileMaker au quotidien.”

Nous utilisons en outre FileMaker pour la gestion quotidienne de nos activités : la gestion des informations de nos clients, la réalisation de devis, la gestion des fichiers d’abonnements, l’envoi des communications etc.

1*eJS8WtKGBPG3bqexR8RkQA.pngExtrait de la lettre d’informations hebdomadaire d’EcoNormandie (Edition du 01/12/2017)

Qu’est-ce qui vous a conduit à FileMaker ?

J’ai toujours travaillé sur Apple, au départ avec Apple Works, et puis dès 1990, je me suis mise à FileMaker. Depuis, EcoNormandie a continué à évoluer avec cette plateforme. À l’origine, l’idée d’utiliser FileMaker nous a été soumise par notre sous-traitant informatique. Ce dernier nous a aidé à créer les premiers modèles puis nous sommes très rapidement devenus autonomes.

“J’ai parfois eu des sollicitations pour travailler avec d’autres systèmes mais j’ai toujours souhaité rester avec FileMaker pour garder la main. Et surtout, c’est un vrai plaisir de travailler avec cette plateforme.”

Quels sont les aspects de la plateforme que vous préfèrez ?

Ce qui me plaît c’est la rapidité avec laquelle nous pouvons intervenir afin de répondre à un nouveau besoin ou concevoir de nouvelles fonctionnalités pour améliorer notre solution. FileMaker étant une plateforme très intuitive, j’apprécie en outre pouvoir effectuer de manière autonome ces modifications, bien que le développement informatique ne soit pas mon métier.

Cette plateforme est également très flexible, ce qui me permet de créer de nouveaux modèles dédiés à une utilisation particulière. Par exemple, nous accueillons souvent des stagiaires qui sont amenés à travailler sur notre solution. Dans ce cadre, nous souhaitons pouvoir mettre à leur disposition une interface adaptable, que l’on puisse être en mesure de contrôler.

Enfin, la puissance de FileMaker est épatante. Nous sommes amenés à travailler avec de nombreux fichiers, qui ne sont pas souvent formatés de la même manière, et avec lesquels nous sommes pourtant en mesure de réaliser des concordances et établir des liens.

“Selon moi, FileMaker est un mélange de puissance, de souplesse et de facilité”

*Lesterius est un partenaire FileMaker, membre Platinum de FileMaker Business Alliance.

Vous souhaitez en savoir plus sur EcoNormandie ? RDV ici.

Vous êtes interressé-e par le développement FileMaker ? Découvrez nos ressources dédiées pour les développeurs novices ou plus expérimentés.

stat?event=post.clientViewed&referrerSource=full_rss&postId=2c26940e13dd

Une solution pour la gestion d‘un site d’informations was originally published in FileMaker Fr on Medium, where people are continuing the conversation by highlighting and responding to this story.


Afficher la totalité du billet

FileMaker, Inc

Du monde du spectacle au développement informatique, découvrez le parcours de Jacques Rechain, développeur FileMaker et fondateur de R-Systèmes d’information, partenaire officiel et membre de FileMaker Business Alliance.

Vous êtes intéressé-e par une carrière de développeur/se FileMaker, découvrez notre plateforme dédiée sur notre site Internet.

Pour plus d’informations sur R-Systèmes d’information, RDV ici.

stat?event=post.clientViewed&referrerSource=full_rss&postId=e126da5e2a1b

Entretien avec Jacques Rechain | R-Systèmes d’information was originally published in FileMaker Fr on Medium, where people are continuing the conversation by highlighting and responding to this story.


Afficher la totalité du billet

FileMaker, Inc

Comment spécifier une zone de capture de signature dans FileMaker Go 16 ?

Dans les versions antérieures de FileMaker Go, vous deviez basculer vers un autre écran/formulaire pour capturer la signature. Par conséquent, les utilisateurs ne pouvaient éventuellement pas voir ce qu’ils acceptaient. FileMaker Go permet aux utilisateurs de spécifier une zone de capture de signature.

Dans les options Insérer depuis appareil [Signature], les trois options de présentation suivantes sont désormais disponibles :

  • Plein écran (Full Screen)
  • Superposé (Overlay)
  • Intégré (Embedded)
  • L’option Plein écran (Full Screen) est identique à celle de FileMaker Go 15 et des versions antérieures. Autrement dit, l’écran entier est utilisé pour capturer la signature.
1*o5VckBeh4ThcGw2IppL_7w.jpeg
  • L’option Superposé (Overlay) fait apparaître la capture de signature dans une fenêtre devant le modèle actif. L’utilisateur ne peut pas interagir avec le document jusqu’à ce que la fenêtre de signature soit fermée. La fenêtre de signature peut être redimensionnée et déplacée d’un geste à deux doigts dans la zone de signature, ou en faisant glisser la barre de titre.
1*PUO1KXqk4JCBUdDtVHDXmA.jpeg
  • L’option Intégré (Embedded) permet de capturer la signature dans l’objet de modèle spécifié. Comme avec l’option Superposer, l’utilisateur ne peut pas interagir avec le document jusqu’à ce que la fenêtre de signature soit fermée. La fenêtre de signature peut être redimensionnée et déplacée d’un geste à deux doigts dans la zone de signature, ou en faisant glisser la barre de titre. Le déplacement et le redimensionnement entraînent le défilement et le zoom du document sous-jacent pour conserver l’affichage de la signature dans l’objet de modèle. Si le conteneur est trop petit pour permettre une signature, l’option Superposer s’affiche.
1*wUSMXh5sBx6SoObwJKIv5A.jpeg1*EbBOa4XclvIUBZgIMvrG_g.gif

Pour en savoir plus sur FileMaker Go 16, consultez notre site internet.

stat?event=post.clientViewed&referrerSource=full_rss&postId=c71c1f1027a5

FileMaker Go 16 — Signature en ligne was originally published in FileMaker Fr on Medium, where people are continuing the conversation by highlighting and responding to this story.


Afficher la totalité du billet

FileMaker, Inc

Graphiste, entrepreneur, fondateur de Fin Finaud, développeur FileMaker et créateur de la solution Casserole Nova pour les entreprises de services…Entretien avec Maxime Tremblay, aussi connu sous le nom de Grand Renard….

Pour plus d’informations sur Casserole Nova, RDV ici.

Pour plus d’informations sur la plateforme FileMaker, RDV ici.

stat?event=post.clientViewed&referrerSource=full_rss&postId=21a4084c385

Entretien avec Maxime Tremblay | Fin Finaud was originally published in FileMaker Fr on Medium, where people are continuing the conversation by highlighting and responding to this story.


Afficher la totalité du billet

FileMaker, Inc

Entretien avec Frank et Marie Fleismaher, issus du monde du spectacle et fondateurs de Marenka, partenaire FileMaker.

Du spectacle vivant…

D’abord chef de projet informatique, Frank F. devient administrateur de compagnies de danse et de théâtre. Il prend ensuite en charge la production d’un festival de Jazz où il découvre FileMaker, avec lequel il développe une application pour gérer les contacts et projets du festival.

1*-FA_wOhf0IILvnOqIhXlyw.png

Marie F. débute en tant que responsable des relations publiques et programmatrice en scène nationale. Elle prend ensuite en charge la diffusion d’une compagnie de théâtre puis de chanteurs, avant de gérer la coordination de la Nuit Blanche parisienne, pour l’est de la ville.

Forts de leurs expériences et de leur complémentarité, ils décident de fonder Marenka, en 2004. Dans ce cadre, ils développent des solutions et animent des formations pour les structures artistiques.

Outre leur souhait de fonder quelque chose ensemble, leur décision est également venue d’un constat. Les structures organisatrices de spectacles sont souvent confrontées aux mêmes enjeux tels que la duplication de tâches, le problème de circulation d’informations au sein des équipes ou encore la gestion du personnel. Enjeux auxquels Frank et Marie F. souhaitaient répondre.

…au développement de solutions

Marenka développe ainsi, sous FileMaker Pro, le logiciel HorScène Organisateur, qui répond aux besoins des administrateurs et producteurs de spectacles en proposant un outil de planification des spectacles, gestion des contrats, du personnel, des budgets et de l’accueil des artistes.

Pour intégrer la partie technique qui incombe à la gestion des lieux de spectacles, Marenka développe par la suite le logiciel HorScène Technique, en collaboration avec des directeurs techniques de théâtres et de scènes nationales. Le logiciel permet la planification et l’engagement des personnels techniques, la planification des lieux, la gestion des devis et des bons de commande.

“Avec FileMaker nous pouvons nous consacrer aux besoins des métiers que l’on connait bien. Nous n’avons pas à nous soucier de l’écriture de A à Z d’un outil informatique. ”

Une expertise des attentes et besoins métiers

Pour Marenka, la connaissance du métier et du secteur d’activité est clé. Comme le rappelle Frank F. “ FileMaker est un outil fabuleux qui permet de faire des choses rapidement mais il est essentiel, avant de se lancer dans un développement, de bien appréhender et définir les besoins de l’organisation. ”

« Nos clients apprécient le fait que nous partageons le même langage et que nous comprenons comment ils fonctionnent. »

Pour Frank et Marie F., il est important de rester dans le milieu du spectacle et d’être en mesure d’apporter à leurs clients un suivi individuel et personnalisé. “ Nous passons beaucoup de temps avec nos clients. Après le paramétrage du logiciel, nous les formons puis nous les accompagnons. C’est une relation privilégiée que l’on construit avec chacun d’entre eux. ”

Pour en savoir plus sur Marenka, et les logiciels HorScène, rendez-vous sur leur site Internet.

stat?event=post.clientViewed&referrerSource=full_rss&postId=d59c1264fd12

À la croisée des mondes culturel et informatique was originally published in FileMaker Fr on Medium, where people are continuing the conversation by highlighting and responding to this story.


Afficher la totalité du billet

FileMaker, Inc
1*klVRVqisINOPlYVAwGEODg.gif

Beaux-arts, Art-contemporain, Photographie, Manuscrits et Imprimés ou encore Archéologie : chaque typologie de collections a ses spécificités et engendre des besoins en matière de gestion. Pour les établissements qui les accueillent, il s’agit donc de s’allier d’outils puissants et simple d’utilisation pour gérer de manière efficace cette diversité de collections.

ActiMuseo est une solution développée par A&A Partners, en collaboration avec des experts de la profession. Cette solution répond aux besoins de toutes typologies de collections et s’adapte également aux diverses établissements qui les accueillent.

1*1fjQIEYgjyqk0KlImhV8eg.jpegUne interface intuitive qui permet aux utilisateurs de gérer leurs collections en toute simplicité

Développée sous la plateforme FileMaker, cette solution offre l’ensemble des outils nécessaires pour régir les tâches liées à la gestion des collections : registres légaux d’inventaire, outil de récolement, gestion des médias, gestion documentaire, régie etc.

Parmi les fonctionnalités d’ActiMuseo, sont ainsi notamment disponibles la documentation des œuvres (bibliographie, biographie, événement, Gestion des médias), la saisie et l’édition des registres légaux d’inventaire, l’export Joconde validé par le SMF et bien plus encore !

1*9Ai3EUaWJgdFAetntnOeZA.jpeg

Mise sur le marché en 2000, la solution ActiMuseo est devenue une référence dans la gestion des collections muséales et est aujourd’hui utilisée par 260 établissements.

Pour en savoir plus sur cette solution et l’ensemble de ses fonctionnalités, RDV sur la page officielle du site Internet de A&A Partners.

Outre la question de la gestion de collections, peut également se poser celle de la valorisation de ces dernières. Comment mettre en valeur des oeuvres, tout en participant à la diffusion de la culture en dehors des établissements qui les accueillent ?

A&A Partners propose des solutions pour relever cet enjeu. WebMuseo Gestion & WebMuseo Publication offrent en effet la possibilité de gérer des collections sur Internet et de créer un univers Web dynamique et innovant à l’image des établissements.

Pour en savoir plus, RDV sur le site Internet de A&A Partners.

stat?event=post.clientViewed&referrerSource=full_rss&postId=917d69d78dd0

Comment gérer efficacement des collections muséales ? was originally published in FileMaker Fr on Medium, where people are continuing the conversation by highlighting and responding to this story.


Afficher la totalité du billet

FileMaker, Inc
1*B-MFnn3oW1GZmIB5pRsP3Q.png

Un fichier FileMaker Pro peut être configuré sur un réseau de manière à ce que d’autres utilisateurs puissent accéder à ce fichier en même temps. Cela permet un accès simultané au fichier via l’une des méthodes suivantes :

  • FileMaker Pro pour Microsoft Windows ou Mac OS X
  • FileMaker Go pour iPhone ou iPad
  • Un navigateur Web compatible (sous réserve d’activation de la publication Web instantanée et/ou de la publication Web personnalisée)

Vous pouvez partager un fichier FileMaker Pro de trois façons.

Réseau FileMaker : ce type de partage de fichiers dans FileMaker Pro est également appelé « partage de fichiers de poste à poste ». Le recours à ce type de partage de fichiers ne nécessite pas l’emploi d’un serveur. En outre, ce type de partage ne dépend d’aucun système de partage de fichiers pouvant être intégré à votre système d’exploitation. La mise en réseau FileMaker ne nécessite pas non plus de disposer d’un accès au niveau des fichiers. Jusqu’à neuf utilisateurs simultanés (cinq en cas d’utilisation de FileMaker Pro 8.5 ou d’une version antérieure) peuvent se servir de la mise en réseau FileMaker. Ce type de partage de fichiers est également pris en charge pour les utilisateurs se servant de FileMaker Go. Les utilisateurs de FileMaker Go qui accèdent à un fichier grâce à cette méthode sont comptabilisés dans le nombre d’utilisateurs simultanés indiqué précédemment.

Partage Web : chaque instance de FileMaker Pro inclut un petit serveur Web qui vous permet de partager vos fichiers FileMaker Pro sur Internet afin que quiconque disposant d’un navigateur Web compatible puisse y accéder. Cette technologie a été baptisée « publication Web instantanée ». Elle ne requiert aucune connaissance en codage HTML ou en lien avec d’autres technologies Web. FileMaker Pro convertit automatiquement vos modèles et votre logique opérationnelle en modèles compatibles avec le navigateur.

FileMaker Server : lorsque plus de neuf utilisateurs simultanés sont nécessaires ou qu’une sécurité accrue ou de meilleures performances constituent une priorité, optez pour FileMaker Server. FileMaker Server fournit également des sauvegardes automatisées et prend en charge d’autres technologies Web comme la publication Web personnalisée et le codage XML. Les utilisateurs de FileMaker Go peuvent se connecter à un fichier hébergé à l’aide de FileMaker Server.

Quelle que soit la méthode employée pour partager vos fichiers FileMaker Pro, vous devez connaître certains termes :

Hôte : ce terme désigne le premier utilisateur qui ouvre un fichier dans un environnement de poste à poste via la fonction Réseau FileMaker. Les utilisateurs suivants qui ouvrent le même fichier deviendront automatiquement des « invités » de l’ordinateur hôte. Dans ce type d’environnement, si l’hôte décide de fermer le fichier, tous les clients connectés seront également forcés de fermer le fichier. L’hôte peut également être un ordinateur FileMaker Server. FileMaker Go ne peut pas être utilisé pour héberger un fichier.

Client : un utilisateur devient le client d’un fichier lorsqu’il ouvre un fichier déjà ouvert par un hôte. En règle générale, un utilisateur devient le client d’un fichier lorsqu’il :

  • clique sur le menu FICHIER > OUVRIR DISTANT dans FileMaker Pro
  • appuie sur OUVRIR NAVIGATEUR FICHIERS > HÔTES RÉSEAU LOCAL sur FileMaker Go pour iPhone
  • appuie sur le bouton HÔTES RÉSEAU LOCAL (une icône de base de données avec une loupe) sur FileMaker Go pour iPad

En ouvrant un fichier partagé, l’utilisateur peut également être désigné comme « invité » du fichier.

Dès que le fichier partagé est ouvert, l’hôte et les clients ont accès aux mêmes informations (si leurs privilèges d’accès le leur permettent). Les modifications apportées aux données par n’importe quel utilisateur sont enregistrées dans le fichier partagé. Toute modification apportée aux modèles et aux scripts est également enregistrée dans le fichier partagé. Néanmoins, certaines actions comme les ordres de tri, les requêtes de recherche, les ordres d’importation et d’exportation des rubriques ainsi que les configurations d’impression sont spécifiques à chaque utilisateur du fichier partagé.

Bien qu’il soit possible pour plusieurs utilisateurs d’effectuer simultanément des modifications dans le même fichier partagé, les modifications simultanées autorisées sont limitées. Le tableau suivant décrit les types de modifications que vous pouvez ou non apporter aux fichiers partagés :

REMARQUE : FileMaker Go n’autorise pas de modifications au niveau de la base de données, ce qui inclut la création et la modification de modèles, rubriques et scripts.

1*f0ryqjGctBbmCCK2VqjL0Q.png

Les privilèges d’accès peuvent également restreindre la capacité des utilisateurs à modifier certains éléments d’un fichier. Pour plus d’informations, consultez la rubrique « Protection des bases de données à l’aide de comptes et d’ensembles de privilèges d’accès » du fichier Aide de FileMaker Pro.

stat?event=post.clientViewed&referrerSource=full_rss&postId=60710c61007

Partage de fichiers avec FileMaker Pro was originally published in FileMaker Fr on Medium, where people are continuing the conversation by highlighting and responding to this story.


Afficher la totalité du billet

FileMaker, Inc

Le rapport de FileMaker et 451 Research s’intéresse à l’évolution des demandes et comportements liés à la création d’applications personnalisées.

1*4VSYVc-CTyLXZjku1CqWuQ.jpeg

Ce rapport met en lumière comment la création et le déploiement d’applications personnalisées peuvent participer à la transformation digitale d’une organisation. Plus de 80% des organisations affirment que les développeurs autodidactes deviennent de plus en plus important pour leurs activités, selon le rapport de 451 Research et FileMaker, Inc.

Ann Monroe, vice president, worldwide marketing and customer success, FileMaker, Inc., : “La digitalisation invite les organisations, quelque soit leur secteur d’activité, à rechercher de nouvelles façons de relever des défis et de générer de l’activité. Avec les plates-formes d’applications personnalisées d’aujourd’hui et un accent accru sur la vitesse et l’agilité, il est temps d’habiliter, avec les outils digitaux nécessaires, ceux qui sont au plus proches des enjeux commerciaux”
Chris Marsh, research director, 451 Research: “Les organisations se rendent compte rapidement qu’en matière de transformation digitale, les applications personnalisées constituent un outil de différenciation pour leur réussite. Lorsque ceux qui sont au plus proches des enjeux de l’organisation contribuent à la création d’une telle solution personnalisée, de meilleurs résultats sont observés.”

Ce rapport (en anglais uniquement) peut-être téléchargé à l’adresse suivant : http://spr.ly/60038IuGN

1*P1mE40Cf3fEizEX1Mt0hyA.pngstat?event=post.clientViewed&referrerSource=full_rss&postId=37fd18c70f10

Applications personnalisées : obstacle ou solution ? Nouveau rapport de 451 Research was originally published in FileMaker Fr on Medium, where people are continuing the conversation by highlighting and responding to this story.


Afficher la totalité du billet

FileMaker, Inc

Anand Vaghela, Senior Product Manager à FileMaker, Inc. sera présent à la FM Conférence de Rouen et animera une session sur FileMaker Cloud.

1*NAVz91JSqe3d8Z95m1r3Mw.png

1.Quand avez-vous décidé de vous tourner vers la gestion de produits?

J’ai débuté ma carrière en 2001 et, en 2003, j’ai réalisé que je souhaitais travailler dans un secteur qui me permettrait d’avoir un poste transverse, à l’interne comme à l’externe. Dès lors, j’ai poursuivi ma carrière dans la gestion de projets, puis la gestion de produits.

2.Quels sont les aspects de votre métier que vous appréciez le plus?

J’aime le fait de pouvoir collaborer avec de multiples services. Quelque soit l’organisation dans laquelle vous évoluez, la gestion de produits implique de travailler avec de nombreux professionnels, au-delà de la place hiérarchique qu’ils occupent ou le service auquel ils sont rattachés.

3.Vous souvenez-vous de la première fois que vous avez utilisé FileMaker ? Qu’en avez-vous pensé ?

J’ai vu FileMaker pour la première fois lors de mon interview pour le poste de Chef de Produit en september 2014. Le fait de pouvoir tout de suite commencer à développer une application personnalisée pour répondre à mes besoins m’a impressionné !

4.Qu’est-ce que vous aimez le plus à propos de la plateforme FileMaker?

La flexibilité de la plateforme, le fait que FileMaker puisse être utlisé sur Windows, iOS, et le web. De nos jours la mobilité est essentielle, et c’est également super de voir que FileMaker prend cela en compte pour l’expérience de ses utilisateurs.

5.Quelle serait la fonctionnalité de FileMaker dont vous êtes le plus fier d’avoir développée?

Je ne suis pas ingénieur, mais je suis fier d’avoir pu développer une offre Cloud, à partir de zéro, qui vient s’ajouter à la plateforme.

6.Vous avez été responsable de l’équipe FileMaker Cloud Strategy, pourriez-vous nous en dire plus ? Quels défis avez-vous rencontrés et comment les avez-vous relevés ?

FileMaker cloud est notre récente offre produit qui fait partie de la plateforme. Cette offre prend en considération le déploiement et met à profit l’infrastructure Amazon Web Services (AWS). Cette offre apporte plusieurs options à notre plateforme : installer FileMaker Server et gérer votre propre matériel, ou configurer FileMaker Cloud fonctionnant sur le Cloud avec AWS.

Le défi initial était de connecter à un système d’exploitation Linux, nous devions être sûrs que la performance et la fonctionnalité étaient de même ordre que ce que l’on livre avec FileMaker Server (Mac/Windows).

L’intégration avec AWS était aussi un enjeu, nous utilisons plusieurs de leurs services tels que Elastic Compute Cloud (EC2), Elastic Block Storage (EBS), et Simple Email Service (SES). Nous devions nous assurer que cette intégration soit une partie de notre offre, et non quelque chose que les utilisateurs finaux devraient gérer.

7.Comment FileMaker a influencé votre carrière ?

FileMaker a bien sûr influencé ma carrière en me donnant tout d’abord l’opportunité d’apprendre une nouvelle technologie car mon parcours était plus axé sur les technologies de sauvegarde. J’ai également découvert un nouveau marché de Petites et Moyennes Entreprises (PME) car mes expériences passées étaient axées sur les marchés de grandes entreprises.

8.En tant que Senior Product Manager, quel conseil donneriez-vous à ceux qui penseraient débuter leur carrière en tant que développeurs FileMaker ?

Comprendre la plateforme FileMaker est essentiel, mais il est également clé d’analyser les technologies et tendances d’aujourd’hui qui pourront être adaptées et ajustées à l’avenir.

9.Quels sont les défis que vous essayez actuellement de relever ?

Une grande partie de mon travail actuel est confidentiel ;). Mais un point important dont je pourrais parler est l’adoption de FileMaker Cloud.

10.Vous allez participer aux DevCon européennes en octobre, qu’en attendez-vous ?

Je suis impatient de rencontrer les membres de la communauté FileMaker Européenne et voir comment ils utilisent la plateforme FileMaker pour répondre à leurs besoins.

11.De nombreuses personnes vont se déplacer pour assister à vos sessions, qu’allez-vous présenter ?

Je donnerai une vue d’ensemble de FileMaker Cloud.

12. En dehors de FileMaker, pourriez-vous nous en dire un peu plus sur vous ?

J’ai été élevé au Royaume-Uni puis j’ai emménagé en Californie, USA en 2004. Je suis toujours le football anglais et suis un fidèle supporter de Liverpool FC :) J’aime jouer au golf et passer du temps avec ma famille, surtout avec mes deux jeunes filles de 4 et 6 ans.

stat?event=post.clientViewed&referrerSource=full_rss&postId=d4a1d262a764

Entretien avec Anand Vaghela was originally published in FileMaker Fr on Medium, where people are continuing the conversation by highlighting and responding to this story.


Afficher la totalité du billet

FileMaker, Inc

SANTA CLARA, Calif., 5 Sept., 2017 /PRNewswire/ — FileMaker, Inc., filiale d’Apple, et 42 Silicon Valley ont aujourd’hui annoncé un partenariat pour développer la prochaine génération de développeurs d’applications personnalisées.

1*O4tgrc_U0YbxXa5htufqVw.jpeg

Ce partenariat est un mouvement stratégique qui répond à un triple objectif; recruter les meilleurs talents technologiques de la région, obtenir des avantages concurrentiels en matière de ressources numériques et humaines et alimenter des pipelines de recrutement pour les membres de FileMaker Business Alliance.

Dans le cadre du lancement de ce partenariat, FileMaker accueillera, sur le campus d’Apple, les étudiants et le personnel de 42 Silicon Valley, signe de l’engagement innovatif et technologique des deux parties. Les étudiants participeront à une introduction au développement d’applications personnalisées et à une présentation du cursus de la formation que les étudiants sélectionnés recevront. Ces derniers effectueront un stage de six mois au sein des partenaires, membres de FileMaker Business Alliance, au cours duquel ils seront chargés de créer des applications personnalisées pour répondre aux enjeux d’organisations et résoudre de véritables défis commerciaux.

1*ihnPDG0j-YLWhmaBnh5LTQ.jpeg1*ImOxF0r-1zSSaVaxx7_hJw.jpeg1*P6biWxx4cRSZXVBES3sDcw.jpeg

Brad Freitag, Vice-président & Ventes internationales à FileMaker et parrain exécutif de ce partenariat, s’ext exprimé sur l’importance de ce partenariat pour FileMaker : “ En développant ce partenariat avec 42 Silicon Valley, nous sommes en mesure de mettre en contact leurs développeurs talentueux et notre communauté FileMaker, c’est une réelle relation gagnant-gagnant. Ces étudiants seront exposés au travail de développement d’applications personnalisées que les partenaires FileMaker effectuent auprès de multiples secteurs d’activité et découvriront ainsi les aspects uniques de la plateforme FileMaker. Dans le même temps, la communauté FileMaker aura l’opportunité de travailler avec une nouvelle génération de jeunes développeurs ambitieux.”

Les applications sont aujourd’hui un point d’accès critique, tant pour le service client que la collecte de données. Freitag pouruit : “Il n’est plus seulement “bon” d’avoir des applications, ces dernières sont devenues indispensables pour obtenir un avantage concurrentiel. Les données sont essentielles pour maintenir et accroître la rentabilite des entreprises. C’est en grande partie pourquoi nous offrons le développement d’applications personnalisées et des services professionnels à nos partenaires, membres de FileMaker Business Alliance. FileMaker compte sur des hauts talents technologiques pour offrir ce service.”

1*4q83URqQTNQgtYPzndZNCg.jpeg1*dRWooXpDblCXxV0fhJAlcw.jpeg1*YCuGy3Qa8BaNkRQ3XNLkWQ.jpeg

FileMaker modernise son recrutement, augmente son efficacité et affiche un fort ROI sur son partenariat avec 42. “Cela nous importe peu que les étudiants n’aient pas de diplôme,” explique Freitag.“La formation 42 est conçue d’une telle manière qu’en tant qu’employeur, vous avez confiance dans la connaissance et les capacités de leurs étudiants lorsque vous les recrutez. Cette formation est basée sur la maîtrise et les étudiants sont ingénieux, créatifs et autonomes : tout ce dont vous attendez d’un développeur.”

Kwame Yamgnane, Co-founder & Managing Director à 42 Silicon Valley commente : “Nous sommes très enthousiastes de former ce partenariat avec FileMaker. Nous souhaitons des partenariats qui boostent l’innovation, le développement de produits et les pipelines de recrutement”.

À propos de FileMaker
FileMaker, Inc., une filiale d’Apple, développe des logiciels simples mais puissants permettant de créer des apps personnalisées qui fonctionnent sur iPad, iPhone, Windows, Mac et le Web.

À propos de 42
42, c’est une formation en informatique innovante avec un des meilleurs programmes d’ingénierie logicielle. Sa pédagogie, c’est le peer-to-peer learning : un fonctionnement participatif qui permet aux étudiants de libérer toute leur créativité grâce à l’apprentissage par projets.

Contact 42 Silicon Valley:
Jennifer Robertson
240–671–7303
174715@email4pr.com

Contact FileMaker, Inc:
Jessica Pasko
831–440–2412
jessica@nadelphelan.com

stat?event=post.clientViewed&referrerSource=full_rss&postId=6467b154cc1c

Notre partenariat avec l’école 42 Silicon Valley was originally published in FileMaker Fr on Medium, where people are continuing the conversation by highlighting and responding to this story.


Afficher la totalité du billet

FileMaker, Inc

Par GTI Canada

Qu’est-ce qu’un ERP ?

L’acronyme ERP nous vient de l’anglais Enterprise Ressource Planning. C’est une solution logicielle qui permet de regrouper au sein du système d’informations de l’entreprise des domaines de gestion habituellement plus ou moins autonomes : ventes, production, achats, RH, …

0*CK0yBBG-sYVxsdg_.png

Les besoins de votre entreprise

1*4sDIrc2ASvDch_xT5pSTZA.jpeg

Dans l’ensemble, une entreprise met en place un système ERP pour gagner du temps dans la gestion et le management de ses activités. L’objectif étant de servir ses clients plus efficacement tout en accélérant la prise de décisions.

Les attentes d’un entrepreneur quant à sa solution ERP sont les suivantes :

  • Solutions efficaces calquées sur ses opérations et ses pratiques de travail
  • Maximisation des investissements existants et futurs
  • Solutions adaptées au rythme de croissance de l’entreprise et en lien avec les objectifs d’affaires et financiers

6 critères de choix d’une solution

Choisir une solution ERP doit se faire de manière méthodique. Voici une liste de critères qui permettra d’évaluer les différentes solutions qui s’offrent à vous.

1. Simplicité

La solution retenue doit offrir une interface des plus intuitives. L’ergonomie et la simplicité sont les meilleurs alliés pour aider à la prise en mains. L’aspect humain est primordial dans l’intégration d’une solution de ce type. Un progiciel ergonomique permettra de rendre les utilisateurs rapidement opérationnels sur ce nouvel outil.

2. Gestion efficace de la performance

La solution doit offrir une représentation graphique des résultats, produire des rapports simples, créer des statistiques dans des tableaux de bords. Le tout permettant de prendre des décisions compliquées avec un meilleur éclairage.

3. Processus métiers

Un ERP doit proposer des améliorations de gestion adaptées à chaque service de l’entreprise. Les comptables n’ont pas les mêmes besoins que les représentants des ventes ! Il est primordial de hiérarchiser les besoins de chaque métier pour atteindre une segmentation de la solution en modules métiers adaptés.

4. Mobilité

Les informations doivent être disponibles partout et pour tous. L’accès à l’ERP doit donc être paramétré, cela va de soi, pour les utilisateurs hors-site.

5. Évolutivité de la solution

La mise en place d’un ERP est un projet qui demande un important investissement financier, en temps et en conduite du changement. La solution doit correspondre aux besoins présents et tenir compte de la croissance et de l’évolution de l’entreprise. Il est donc essentiel de choisir un ERP qui permettra des ajustements au fil des ans et de sélectionner un fournisseur qui sera en mesure de garantir la pérennité et l’évolution de la solution.

6. Choix du fournisseur

Chez GTI Canada, nous offrons une démarche de gestion de projets inédite en 5 étapes. Ce processus permet de concevoir des solutions qui répondent efficacement et de la meilleure manière possible aux besoins des entreprises qui la consulte. Par la maîtrise des enjeux et priorités d’affaires de nos clients, nos spécialistes adaptent les solutions aux problématiques opérationnelles uniques de chaque entreprise. Notre mission ne s’arrête pas à la fin de l’installation du système. Nos experts forment aussi les équipes pour la prise en main optimale de la nouvelle solution.

Par ailleurs, nous sommes experts FileMaker depuis 28 ans. Une expertise exclusive qui nous permet de faire partie du groupe sélect Platine des développeurs certifiés de la FileMaker Business Alliance.

GTI est le partenaire stratégique TI de l’entrepreneur qui recherche un avantage concurrentiel.

Nos services sont les suivants :

  • Le développement de nouvelles solutions personnalisées
  • L’amélioration de solutions existantes
  • L’accompagnement pour développer ou améliorer des solutions
  • La formation des équipes

Si vous souhaitez développer ou ajuster votre solution ERP, n’hésitez pas à nous contacter !

Article publié à l’origine sur le blog GTI Canada.

stat?event=post.clientViewed&referrerSource=full_rss&postId=a96375a86bd7

Comment choisir une solution ERP ? was originally published in FileMaker Fr on Medium, where people are continuing the conversation by highlighting and responding to this story.


Afficher la totalité du billet

FileMaker, Inc

Une solution personnalisée pour les compagnies et professionnels du spectacle vivant.

Studiotic, membre de FileMaker Business Alliance, a développé une solution dédiée aux chargés de diffusion, chargés de production, administrateurs et attachés de presse, pour la gestion de la diffusion des spectacles et évènements culturels.

1*WjBLXmclBJFe1LtUaGTQUw.png

Élaboré suite à de nombreux échanges avec des compagnies et professionnels du spectacle vivant, Diffusion-Start répond spécifiquement aux besoins de leurs activités et vise à optimiser leurs tâches au quotidien.

1*8ccQ3yDF_g-UnQvtJDHOxg.jpeg

Développé avec FileMaker Pro, c’est une solution simple d’utilisation, performante et évolutive qui peut s’adapter à l’évolution des besoins des compagnies.

Diffusion-Start est composé de multiples modules, interactifs entre eux, et offrant chacun de nombreuses fonctionnalités.

Les structures

Le fichier structures regroupe l’ensemble des clients, des prospects et partenaires de la compagnie. Il contient également le fichier des structures de presse, les diffuseurs, les festivals, les scènes etc… Chaque structure est qualifiée en 6 segments à choix multiples (catégorie, collectivités, labels, réseaux, artistique, presse) et possède sa propre fiche. A chaque structure sont également rattachés des collaborateurs.

1*-vk9qh-FdbdQotsVVHsdAg.png

Les contacts et collaborateurs des structures

Cette base de données regroupe toutes les personnes physiques qu’elles soient rattachées, ou non, à une structure et offre de nombreuses fonctionnalités telles que par exemple le moteur de recherche collaborateurs multi-critères ou l’envoi par mail de la confirmation d’invitations avec en option le dossier de presse joint.

1*A9BgNifFaosYlXM9tRg7Vg.png

Les évènements

Conférence de presse, inauguration, invitation à une première, campagne d’emailing etc…Diffusion-Start offre la possibilité à l’utilisateur de créer autant d’évènements qu’il le souhaite et de les associer à des groupes de contacts.

1*cmB2qfPnxhtCONECVe_Dpg.png

Les collaborateurs de la compagnie

Il est également possible pour l’utilisateur de voir les contacts à rappeler par collaborateur ainsi que les évènements qu’ils gérent.

Les spectacles de la compagnie

De la liste des spectacles au stockage des dossiers de presse et statistiques sur les entrées, le logiciel permet de gérer l’ensemble des spectacles de la compagnie.

Les contrats de diffusion

Diffusion-Start offre aussi la possibilité de répertorier et détailler les contrats de diffusion. L’application permet de les stocker, une fois signés, sous format digitalisé (pdf) ainsi que le pré-contrat s’il y a lieu.

Les représentations du spectacle

Concernant la gestion des représentations des spectacles, les utilisateurs peuvent, par exemple, accéder aux invitations des représentations et aux interviews demandées lors des représentations ainsi qu’exporter au format PDF le planning de la production.

La revue de presse

L’ajout d’un article à la revue de presse, la segmentation par auteur le rajout de commentaires ou de légendes sont parmi les fonctionnalités offertes.

Les devis, les factures

Diffusion-Start permet enfin la gestion des devis et factures avec des fonctionnalités telles que la création, l’édition et l’export PDF et l’impression.

Pour en savoir plus sur Diffusion-Start et accéder à l’ensemble des fonctions offertes par les modules de ce logiciel, cliquez ici. Vous pouvez également envoyer une demande sur cette page pour tester le logiciel.

Pour en savoir plus sur Studiotic, visitez leur site Internet.

stat?event=post.clientViewed&referrerSource=full_rss&postId=c2dd2776fa56

Diffusion-Start : logiciel pour la diffusion de spectacles et évènement culturels was originally published in FileMaker Fr on Medium, where people are continuing the conversation by highlighting and responding to this story.


Afficher la totalité du billet

FileMaker, Inc

« En terme de ROI, entre 2014 et 2015, l’activité de nos laboratoires à progressé de 40%. » — Joël Lecurieux Lafayette, directeur commercial des Laboratoires Activa.

1*OfOoA2KdG0tl47VZJbLi2Q.jpeg

Les Laboratoires Activa utilisent une app personnalisée développée avec la plateforme FileMaker pour gérer l’intégralité de leurs actions commerciales. L’application déployée sur-mesure pour répondre aux besoins des Laboratoires Activa offre de nombreux outils de reporting et tableaux de bords facilitant l’analyse et la gestion de l’activité des commerciaux.

Depuis 1999, les Laboratoires Activa développent et exploitent des formulations exclusives sur des galéniques innovantes afin d’optimiser les équilibres physiques. Spécialiste dans le développement et la formulation de compléments nutritionnels innovants, les Laboratoires Activa proposent leur nouvelle génération de produits aux actifs 100% naturels à base de plantes, d’oligo-éléments et d’acide aminé, assemblées en séquence afin de restaurer un équilibre au quotidien et de réguler les désordres fonctionnels de l’organisme.La qualité des actifs utilisés, la confiance accordée aux praticiens et la reconnaissance des patients ont conduit les Laboratoires Activa a développer de nouvelles gammes de compléments alimentaires innovantes avec notamment le lancement de la gamme « Activa Chrono » lancée en 2010 pour une action ultra rapide et « Activa Nutri » en 2014, qui apporte et redonne aux cellules un fonctionnement normal pour une action à long terme.Les gammes de compléments alimentaires des Laboratoires Activa sont vendues essentiellement en pharmacies.

FileMaker me permet d’analyser rigoureusement les données relatives aux chiffres d’affaires sur plusieurs années et ainsi d’avoir un prévisionnel de l’année en cours avec les variations associées.

— Joël Lecurieux Lafayette

Défis

Les équipes commerciales travaillaient initialement à l’aide d’agendas électroniques (« Personal Digital Assistant ») qui étaient utilisés pour les fonctions de carnet d’adresses, de bloc-notes et d’agendas.
Cet outil devenu obsolète, la nécessité de mettre en place un CRM mobile est apparue comme une problématique critique pour les Laboratoires Activa.

Joël Lecurieux Lafayette, directeur commercial des Laboratoires Activa depuis 2006, a choisi l’app personnalisée MobiPharma Pro, développée sur FileMaker, CRM mobile et intuitif, spécialement conçu pour les laboratoires pharmaceutiques par la société infografix, membre du programme FileMaker Business Alliance.

Sur les conseils de Yann Liqueur-Salzédo, responsable de la société infografix, les Laboratoires Activa utilisent donc FileMaker avec une partie back-office sur ordinateur couplée à une partie mobile accessible sur des iPad. L’application déployée sur-mesure pour répondre aux besoins des Laboratoires Activa offre de nombreux outils de reporting et tableaux de bords facilitant l’analyse et la gestion de l’activité des commerciaux.

1*9oHUzzvHZz9jj8imipH6cQ.pngSuivi des visites, commandes et factures (pharmacie Germani)

Un back-office sur ordinateur pour suivre les activités commerciales des Laboratoires Activa

Joël Lecurieux Lafayette, directeur commercial, utilise MobiPharma Pro développé à l’aide de FileMaker sur son ordinateur Windows pour suivre l’intégralité des activités commerciales de ses équipes au jour le jour : suivi des commandes et visites des pharmacies, consultation des fiches clients, suivi du travail des commerciaux tant en terme qualitatifs (visites, statuts) que quantitatifs (commandes effectuées, factures).

1*tKD3IIN4NU2ewWXOq5GJwg.pngDashboard (facturation, produits, nouveaux clients et visites)

De plus, les outils d’analyses de l’application permettent d’obtenir des statistiques précises comme par exemple les nouveaux clients et prospects ajoutés sur une période donnée et les prévisionnels de chiffre d’affaires : « FileMaker me permet d’analyser rigoureusement les données relatives aux chiffres d’affaires sur plusieurs années et ainsi d’avoir un prévisionnel de l’année en cours avec les variations associées. », détaille Joël Lecurieux Lafayette.

Une app personnalisée sur iPad dédiée aux équipes commerciales

Les 15 commerciaux des Laboratoires Activa utilisent MobiPharma Pro déployée grâce à FileMaker Go sur iPad lors de leurs déplacements quotidiens au sein des pharmacies : ils peuvent à tout instant consulter et modifier une fiche client (coordonnées, localisation, horaires), accéder à l’historique des visites, saisir et valider des commandes : « Toutes les fonctions sont utilisables hors connexion : le commercial garde en permanence les informations sur son iPad et peut donc travailler en totale autonomie. Un module de synchronisation intégré permet la mise à jour avec le serveur back-office au siège en 3G/4G ou Wifi. », explique Yann Liqueur-Salzédo.

1*ng8xDggN_NBMSNREO0rSVg.png

La partie « dashboard » est entièrement consacrée à la gestion commerciale. Elle répertorie le nombre de visites, les produits vendus, le chiffre d’affaires engendré et également l’état d’avancement des travaux par rapport aux objectifs finaux.

Enfin, les commerciaux peuvent ajouter des opportunités commerciales et ainsi se projeter sur les ventes à venir. Depuis plus d’un an, les équipes commerciales des Laboratoires Activa gèrent ainsi toutes leurs tâches sur le terrain depuis l’iPad. Elles ont gagné en efficacité et en facilité de communication : les commandes sont prises plus rapidement et les livraisons qui en découlent se font dans les moindres délais et une meilleure fiabilité.

1*QGKRhL6psQJw3_1sNfaaLA.jpeg

Avantages

L’app personnalisée développée à partir de FileMaker offre aux Laboratoires Activa souplesse, mobilité et gain de temps au travers d’une interface intuitive et conviviale. « Depuis que nous utilisons FileMaker, nous avons supprimé tous risques d’erreurs lors de la saisie des données collectées. Cette façon de travailler permet aux commerciaux d’effectuer plus de commandes par jour, ce qui est non négligeable pour notre entreprise. ll leur est également plus facile de piloter l’activité client, définir des stratégies et le cas échéant d’adapter leur tactique. », détaille Joël Lecurieux Lafayette.

Les informations, modifiables et synchronisées en temps réel entre les utilisateurs, permettent de gérer l’intégralité des activités commerciales et des laboratoires : « En terme de ROI, entre 2014 et 2015, l’activité de nos laboratoires à progressé de 40%. », conclut Joël Lecurieux Lafayette.

MobiPharma Pro est parfaitement intégré au flux des activités des Laboratoires Activa qui envisagent déjà, en collaboration avec infografix, la mise en place de nouvelles fonctionnalités comme par exemple la facturation des clients directement intégrée dans l’application. Les fonctionnalités complètes et le design ergonomique de l’app personnalisée ont permis à Yann Liqueur-Salzédo, développeur de l’application MobiPharma Pro et à Joël Lecurieux Lafayette d’être élus grand gagnants du concours international « iPad Pro », organisé par FileMaker en 2015, parmi tous les membres du programme FileMaker Business Alliance. L’esthétique, la facilité d’utilisation et la mobilité sont les principaux critères de sélection qui ont conduit l’application développée par Yann Liqueur-Salzédo à la victoire de ce concours.

De nouvelles opportunités de travail en cohésion avec l’iPad Pro s’offrent ainsi à infografix et à Joël Lecurieux Lafayette, tous deux enthousiastes d’utiliser ce nouvel iPad, davantage performant, design et ergonomique.

1*bJoa7EXb2jbSMdeFJcMFlQ.pngFiche type (objectif de vente, calendrier, état des visites, commandes et factures)1*qafLfnf2MFBGcSsAsR_hxw.png

Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont une application personnalisée peut aider les professionnels de santé à se consacrer à leur coeur de métier ? Téléchargez gratuitement notre eBook ici.

Vous pouvez également vous rendre sur notre portail dédiée aux professionnels de santé où vous trouverez des outils pour vous lancer dans le développement de votre application personnalisée.

stat?event=post.clientViewed&referrerSource=full_rss&postId=d9e0c32cda15

Une solution CRM sur-mesure pour les Laboratoires Activa was originally published in FileMaker Fr on Medium, where people are continuing the conversation by highlighting and responding to this story.


Afficher la totalité du billet

FileMaker, Inc
1*yEdNPSMXk_xdiQ35HC__LA.png

Lorsque FileMaker Pro est installé, le processus d’installation enregistre FileMaker Pro comme un protocole Internet sur votre système. Ce processus vous permet d’ouvrir une base de données partagée à l’aide de la fonction de mise en réseau de FileMaker et de spécifier l’adresse IP ou l’adresse DNS de l’ordinateur distant qui héberge le fichier. Cette fonctionnalité peut se révéler très pratique pour fournir un accès aisé à une base de données FileMaker Pro partagée en cliquant sur un lien figurant sur une page Web.

Pour ouvrir un fichier FileMaker Pro partagé à l’aide d’une URL, saisissez simplement l’URL de l’ordinateur hôte dans la barre d’adresses de votre navigateur Web en utilisant le format suivant :

fmp7://URL/nomdelabasededonnées.fp16

Les URL ne peuvent pas contenir de signes d’espacement. Si le nom de votre base de données renferme des espaces, remplacez-les par des signes plus (« + »).

À titre d’exemple, si un ordinateur hôte avec l’adresse IP 192.168.10.0 héberge un fichier baptisé « ma base de données.fp16 », l’URL que vous devriez utiliser pour ouvrir ce fichier FileMaker Pro serait la suivante :

Fmp7://192.168.10.0/ma+base+de+données.fp16

Des paramètres facultatifs peuvent être utilisés pour inclure un nom de compte et un mot de passe. Pour ce faire, il vous faut ajouter la syntaxe « nomducompte:motdepasse@ » avant l’adresse IP dans l’URL.

En utilisant l’exemple précédent, si « ma base de données.fp16 » a pour nom de compte « admin » et comme mot de passe « filemaker », la syntaxe de l’URL serait la suivante :

fmp7://admin:filemaker@192.168.10.0/ma+base+de+données.fp16

Le fait d’ajouter un nom de compte et un mot de passe à une URL peut poser un risque de sécurité, car ces identifiants sont stockés en texte brut et visibles par tous. Qui plus est, si ce lien est stocké sous forme d’alias ou de raccourci, il peut mener à un accès par mégarde à votre base de données où l’alias ou le raccourci ne bénéficie d’aucune protection.

stat?event=post.clientViewed&referrerSource=full_rss&postId=daeff40b3dac

Ouvrir des bases de données partagées à distance à l’aide d’un URL was originally published in FileMaker Fr on Medium, where people are continuing the conversation by highlighting and responding to this story.


Afficher la totalité du billet

FileMaker, Inc

Par GTI Canada — La FileMaker DevCon se déroule aux portes du désert, dans la ville de Phoenix. Le premier jour est dédié à l’accueil et à l’enregistrement des 1 600 participants, à l’hôtel Marriott.

CONFÉRENCE SUR LES NOUVEAUTÉS DE LA DEVCON 2017

Cette première session expose la feuille de route du DevCon 2017. Excellente session, animée par l’équipe d’expérience client de FileMaker. Introduction à l’application FileMaker Go et aux meilleurs moyens d’en tirer profit.

Le discours inaugural

Cette introduction aux quatre jours de conférences et de formations nous donne l’état de santé de la compagnie. FileMaker inc. se porte très bien ! En voici la preuve par quelques chiffres significatifs :

  • 1 600 participants à l’événement FileMaker DevCon, un record !
  • 1,3 millions d’abonnés
  • 3 millions de téléchargement de FileMaker Go
  • 40% du chiffre d’affaires dédié à la recherche et au développement

Intervention du directeur de la production et évangéliste FileMaker — Andrew Lecates

L’occasion de présenter les belles réussites d’affaires dans différents pays.

0*qTDi2RBqIlol7Lpg.jpg

La vision FileMaker

L’objectif de FileMaker est de surpasser la mobilité de l’ordinateur de bureau. FileMaker est la solution idéale pour développer rapidement des applications et répondre aux attentes des millions d’appareils mobiles. La plateforme permet de mettre facilement en place des outils tels que :

  • La signature électronique
  • Les code-barre
  • Un GPS
  • Le cryptage

Ce sont des fonctionnalités pratiques et innovantes, qui correspondent parfaitement aux valeurs d’Apple, dont FileMaker fait partie.

Pour tirer parti au mieux du logiciel, la maison mère a pour objectif de doter tous les nouveaux MacBook d’une version éducative du logiciel avec des tutoriels vidéo.

Une nouvelle fonctionnalité

La conférence inauguratrice est également le moment propice pour échanger sur les nouvelles fonctionnalités à venir. Une version redesignée de la plateforme devrait voir le jour avec une nouvelle fonctionnalité phare : la possibilité d’inclure plusieurs pièces jointes dans un courriel généré directement depuis la plateforme FileMaker.

LES SESSIONS DE FORMATION

Formation pour les développeurs de niveau débutant

Cet atelier dote les participants d’un grand nombre d’informations. C’est une introduction à l’utilisation du logiciel.

Formation pour les développeurs de niveau intermédiaire

La session de formation pour les développeurs de niveau intermédiaire propose des discussions autour des concepts nécessaires pour développer des fonctionnalités pointues.

Formation pour les développeurs de niveau avancé

Cette session donne les clés pour réaliser des actions avancées sur la plateforme comme la fonction SQL ou les rapports de script complexes utilisant des listes virtuelles.

LES DIFFÉRENTS ATELIERS

Atelier « Connecter FileMaker au web »

FileMaker permet de se connecter à un éventail croissant d’API et de services web. L’atelier dédié au sujet expose les différentes méthodes d’échanges de données entre un API standard et une application personnalisée FileMaker.

Atelier « Utiliser les outils de publication web personnalisés »

L’atelier expose les bonnes pratiques pour utiliser les diverses technologies web avec CWP (Custom Web Publishing)

Voici une liste d’outils pratiques pour effectuer la synchronisation de fichiers sur le web :

  • Filesync
  • Forklift
  • PHP7 (à utiliser à la place de CWP et PHP)
  • FileMaker Go pour les applications IOS, il permet de synchroniser les données en direct et met à jour automatiquement le serveur FileMaker

Simon Elkrief, Vice-Président, Développement des affaires

Article publié à l’origine sur le blog GTI Canada. Découvrez les deux autres articles écrits par Simon Elkrief sur son expérience à la DevCon :

Conférences à la FileMaker Devcon — Jour 2

5 sessions pour décrire la FileMaker DevCon — Jour 3

Vous souhaitez profiter d’une expérience similaire ? La FM Conférence, DevCon française, aura lieu cette année du 18 au 20 octobre à Rouen. Au programme, 1 journée de formations et d’ateliers, 2 journées de conférences et une soirée organisée. Pour en savoir plus, RDV sur https://www.fmconf.com

stat?event=post.clientViewed&referrerSource=full_rss&postId=86d55d11bbdf

Dans les coulisses de la FileMaker DevCon — Jour 1 was originally published in FileMaker Fr on Medium, where people are continuing the conversation by highlighting and responding to this story.


Afficher la totalité du billet

FileMaker, Inc

Par GTI Canada — Cette seconde journée à la FileMaker DevCon a commencé par une conférence donnée par FileMaker Inc. puis s’est enchainée de session en session, toujours plus intéressantes les unes que les autres.

Les principes fondamentaux de la Mise en Page — FileMaker Inc

Vous êtes-vous déjà demandés comment et à quel moment les différents éléments de la mise en page FileMaker se téléchargeaient ? Et quelles sont les règles qui régissent le comportement des éléments de mise en page ?

Cette première session de la journée a permis de répondre largement à ces questions en mettant en lumière le processus de gestion des données. Nous avons étudié en profondeur les modèles FileMaker et la manière dont ils fonctionnent. Nous nous sommes intéressés aux différents moyens d’organiser les nombreuses mises en page au cours du développement d’une application. FileMaker nous a dévoilé ses meilleures pratiques en la matière pour gérer ses modèles de manière organisée plutôt que les uns à la suite des autres.

Une partie de la session a également été consacrée à FileMaker Go et IOS et au paramétrage des applications mobiles avec transitions et animations. Une excellente session qui rend compte du nombre impressionnant de fonctionnalités de la plateforme !

Conception de modèles

Cette session propose une méthode simple de duplication d’un modèle pour résoudre les problèmes d’Expérience Utilisateurs tout en diminuant ses coûts de développement. Nous avons vu comment développer un modèle avec un mécanisme de rétroaction proposant une expérience utilisateur optimale. La session offrait également des méthodes pour adapter la solution d’une plateforme à une autre (Mac Os vers Windows ou vers iOS…).

Le moment du réseautage

La DevCon est aussi et surtout l’occasion d’étendre son réseau et de rencontrer des professionnels du milieu. Voici une liste de quelques représentants présents :

360Works : l’entreprise offre un large choix d’outils pour les développeurs FileMaker, entre autres:

  • MirrorSync (élue solution de l’année),
  • DocuBin (élue solution de l’année)
  • Zulu
  • CloudMail

Actual Technologies : Cette compagnie développe des pilotes ODBC abordables et faciles d’utilisation pour MacOS. L’outil connecte FileMaker Pro aux bases de données SQL les plus connues telles que Microsoft SQL Server, Oracle, Access, Sybase, MySQL et PostgreSQL.

0*ycIWer6EokvhrRB3.jpg

FacetCorp est le fabricant du FacetPhone, un téléphone d’affaires dont le système est directement connecté à un MacBook. La valeur ajoutée du produit est de permettre d’émettre des appels directement depuis l’application FileMaker et d’utiliser les identifiants téléphoniques d’un contact pour connaitre son parcours client.

MyFMbutler fournit aux développeurs une large gamme de produits pour améliorer les solutions qu’ils développent. Chaque produit permet d’étendre la portée des fonctionnalités FileMaker pour offrir aux développeurs la possibilité de travailler mieux et plus vite.

SeedCode offre des applications pour développeurs et utilisateurs qui permettent de modifier facilement une fonctionnalité FileMaker. Tous les modèles SeedCode sont accessibles et faciles d’utilisation.

Les objets connectés — Dernière session de la journée

Cette session a permis d’élargir la vision qu’on peut se faire de FileMaker. La solution permet en effet de suivre en temps réel un objet connecté relié à FileMaker. La marque automobile Volvo est le premier constructeur à proposer cette option dans ses véhicules.

Cocktail FileMaker Business Alliance

La journée s’est terminée par un cocktail de rencontres de tous les membres historiques de la FileMaker Business Alliance dont GTI Canada fait partie.

Une journée encore riche en informations, rencontres et autres découvertes.

Simon Elkrief, Vice-Président, Développement des affaires

Article publié à l’origine sur le blog GTI Canada. Découvrez les deux autres articles écrits par Simon Elkrief sur son expérience à la DevCon :

Dans les coulisses de la FileMaker DevCon — Jour 1

5 sessions pour décrire la FileMaker DevCon — Jour 3

Vous souhaitez profiter d’une expérience similaire ? La FM Conférence, DevCon française, aura lieu cette année du 18 au 20 octobre à Rouen. Au programme, 1 journée de formations et d’ateliers, 2 journées de conférences et une soirée organisée. Pour en savoir plus, RDV sur https://www.fmconf.com

stat?event=post.clientViewed&referrerSource=full_rss&postId=666d1f029726

Conférences à la FileMaker DevCon — Jour 2 was originally published in FileMaker Fr on Medium, where people are continuing the conversation by highlighting and responding to this story.


Afficher la totalité du billet

FileMaker, Inc

Par GTI Canada

Cette troisième journée à la FileMaker DevCon s’est organisée en 5 sessions :

  • Session 1 : Exemples ingénieux d’intégrations de solutions FileMaker
  • Session 2 : Le pouvoir des relations bidirectionnelles
  • Session 3 : FileMaker en tant que puissante solution ERP
  • Session 4 : La sécurité des solutions FileMaker en entreprise
  • Session 5 : FileMaker intégrés aux accessoires externes et à iOS

Session 1 : Exemples ingénieux d’intégrations de solutions FileMaker

Cette session a exposé la puissance de FileMaker couplé avec d’autres logiciels comme :

  • WordPress pour les sites web,
  • Quickbooks pour la comptabilité,
  • Slack pour la messagerie,
  • MailChimp pour les campagnes courriels,
  • wooCommerce pour les sites web marchands,
  • Amazon Web Services pour le stockage de documents,
  • BaseCamp pour les projets de communication,
  • Strip pour les processus de traitement de cadre de crédit.

Nous sommes passés au travers de l’ensemble de ces possibilités d’intégrations en l’appliquant à des cas concrets dans des industries aussi diverses que la production, les galeries d’art, la médecine…

Les outils les mieux adaptés pour connecter FileMaker au web en fonction du contexte sont les suivants :

  • FileMaker Web Direct est adapté pour une utilisation exclusivement interne de la solution,
  • API FileMaker pour PHP convient à l’intégration Web générale,
  • Simple FM,

Cette session était très intéressante et nous a doté d’une bonne compréhension des connections FileMaker avec des interfaces externes.

Session 2 : Le pouvoir des relations bidirectionnels

Cette session présentait la puissance de FileMaker Pro et les possibilités de relations bidirectionnelles souvent ignorées dans le développement de solutions.

Nous avons étudié comment développer de manière efficiente des graphiques simples et efficaces en utilisant les relations bidirectionnelles de la solution.

L’atelier nous a aussi permis de voir comment extraire des données d’un portail, faire évoluer ces données puis les renvoyer sur le portail en utilisant les mêmes tableaux et en créant une relation bidirectionnelle.

Session 3 : FileMaker en tant que puissante solution ERP

FileMaker possède tous les atouts pour concurrencer les grands acteurs du marché des ERP. Combiné au module Synergize, le logiciel est largement aussi performant que Microsoft Dynamics, SAP, Sage et tous les autres !

Développer sa propre solution ERP à travers FileMaker permet une personnalisation intégrale du système pour coller aux besoins réels de la compagnie. Le module Synergize permet de pousser les données vers une page web qui reflète le système ERP de l’entreprise et de produire en temps réel des graphiques et tableaux de bords configurables.

Cette session était d’autant plus intéressante puisque GTI Canada a développé son propre ERP : Total Manager.

Session 4 : La sécurité des solutions FileMaker en entreprise

Cette session est certainement l’une des plus importantes de la FileMaker DevCon étant donné la place croissante qu’occupe le logiciel dans les compagnies et l’importance de la sécurité informatique aujourd’hui.

De nombreuses améliorations de sécurités ont été apportées à chaque version du logiciel. La session a pointé toutes les erreurs et les succès de l’entreprise sur la question. Le développement de la solution pour le secteur de la Défense a été un énorme challenge pour la sécurisation des données et la mise en conformité du logiciel.

Nous avons par la suite expérimenté en direct le chiffrage des données d’une solution FileMaker pour faire valoir le niveau de sécurité actuellement proposé par FileMaker. Il est élevé !

Les menaces informatiques sont un sujet qui a largement été discuté. Menaces virtuelles mais aussi menaces de dégâts physiques. La session a mis en avant les moyens de sécuriser les salles de serveurs et les centres de données.

0*R0n98NWwn_p6iFE1.jpg

Enfin, la session a couvert la question de l’évaluation des risques. A partir de la version FileMaker 13, le chiffrage des données et donc le stockage d’informations sensibles est rendu possible.

Session 5 : FileMaker intégrés aux accessoires externes et à iOS

L’animateur de cette session, Alexey Dubov, nous a présenté son application Linea, disponible sur l’Apple Store et qui permet de connecter différents accessoires comme :

  • Lecteur de code-barres,
  • Lecteur à carte magnétique,
  • Lecteur RFID,
  • Système GPS,
  • Appareils Bluetooth.
0*e1sr2iCtcfILiEXv.jpg

L’image ci-dessus montre la manière d’utiliser un RFID avec différents produits.

Cette session était une parfaite illustration de la diversité d’utilisation de la plateforme FileMaker.

Simon Elkrief, Vice-Président, Développement des affaires

Article publié à l’origine sur le blog GTI Canada. Découvrez les deux autres articles écrits par Simon Elkrief sur son expérience à la DevCon :

Dans les coulisses de la FileMaker Devcon — Jour 1

Conférences à la FileMaker DevCon — Jour 2

Vous souhaitez profiter d’une expérience similaire ? La FM Conférence, DevCon française, aura lieu cette année du 18 au 20 octobre à Rouen. Au programme, 1 journée de formations et d’ateliers, 2 journées de conférences et une soirée organisée. Pour en savoir plus, RDV sur https://www.fmconf.com

stat?event=post.clientViewed&referrerSource=full_rss&postId=c351a9e89492

5 sessions pour décrire la FileMaker DevCon — Jour 3 was originally published in FileMaker Fr on Medium, where people are continuing the conversation by highlighting and responding to this story.


Afficher la totalité du billet

×